GF 20-35mm vs 23mm

Démarré par gil91, Novembre 10, 2022, 13:00:06

« précédent - suivant »

gil91

Bonjour,
Les 2 sont quasiment au même prix. Ils ont la même ouverture et sont WR.
Certains(es) ont pu essayer les 2 ?
Des retours?
Merci
Gilles

mingmonk

Je n'ai pas essayé le 23mm (éq. 3.2/18mm en 24x36), mais cet objectif est loué pour sa qualité dans les forums anglo-saxons. J'ai trouve le testeur de Chasseur d'images plus sur la retenue...
Je possède en revanche le 20-35mm (éq. 3,2/16-28mm). Avec le Fuji GFX 100S, je trouve l'ensemble léger (si on le compare avec le 25mm ou le 28-45mm monté sur un Pentax 645D ou Z), la prise de vue à main levée est excellente (merci la stabilisation).
Du point de vue qualificatif, cette optique ne renie pas la signature de la gamme : à toutes les focales, champ homogène à partir de f8, parfait à f11 et f16, apparition de la diffraction à f22 ; rendu optique numérique, clinique, détaillé, avec une gestion des transitions flou-net et net-flou toujours aussi abrupte... Ah, j'oubliais le défaut ! Vous aurez du flare à toutes les ouvertures et toutes les focales (je l'ai expérimenté sur le terrain et chez moi sur un trépied en prenant le lever de soleil).

jeff40120

Citation de: mingmonk le Novembre 11, 2022, 12:22:44
Je n'ai pas essayé le 23mm (éq. 3.2/18mm en 24x36), mais cet objectif est loué pour sa qualité dans les forums anglo-saxons. J'ai trouve le testeur de Chasseur d'images plus sur la retenue...
Je possède en revanche le 20-35mm (éq. 3,2/16-28mm). Avec le Fuji GFX 100S, je trouve l'ensemble léger (si on le compare avec le 25mm ou le 28-45mm monté sur un Pentax 645D ou Z), la prise de vue à main levée est excellente (merci la stabilisation).
Du point de vue qualificatif, cette optique ne renie pas la signature de la gamme : à toutes les focales, champ homogène à partir de f8, parfait à f11 et f16, apparition de la diffraction à f22 ; rendu optique numérique, clinique, détaillé, avec une gestion des transitions flou-net et net-flou toujours aussi abrupte... Ah, j'oubliais le défaut ! Vous aurez du flare à toutes les ouvertures et toutes les focales (je l'ai expérimenté sur le terrain et chez moi sur un trépied en prenant le lever de soleil).

En conclusion ?
Le flare serait-il de nature à remettre en question la qualité globale de cette optique ?

mingmonk

Non Jeff. Je me suis sans doute mal exprimé. A main levée ou sur trépied, j'ai choisi d'avoir le soleil droit devant et... il y a eu du flare. Dès qu'on s'oriente autrement, cela s'atténue ou disparaît. Il va falloir gérer. Mon Panasonic 7-14mm en m4/3 réagit de même...

jeff40120

Citation de: mingmonk le Novembre 12, 2022, 11:44:11
Non Jeff. Je me suis sans doute mal exprimé. A main levée ou sur trépied, j'ai choisi d'avoir le soleil droit devant et... il y a eu du flare. Dès qu'on s'oriente autrement, cela s'atténue ou disparaît. Il va falloir gérer. Mon Panasonic 7-14mm en m4/3 réagit de même...
OK !
En fait c'est une situation quasi normale dans ce type de situation.
Le soleil en pleine poire ne peut que procurer ce type d'effet.
Donc en final ce 20-35 c'est de la balle.
Il me plait bien et si j'ai la chance de mettre la main sur un, il viendra compléter le 32-64...
Cdlt

mingmonk

Voici trois fichiers jpeg exportés à partir des fichiers raw sans interventions de ma part.
Photo 1. 20mm, f4
Photo 2. 20mm, f8
Photo 3. 20mm, f16


mingmonk

Photo 2. 20mm, f8


mingmonk

Photo 3. 20mm, f16


mingmonk

Je dois ajouter que j'ai réitéré des prises de vue aux focales 27,8 mm et 35mm, aux mêmes ouvertures. Résultats identiques.

gil91


fototof

C'était aussi une caractéristique du 30mm ce flare. Je ne me rappel pas l'avoir autant ressenti avec le 23mm cependant mais je ne l'ai pas gardé assez de temps.