Restauration d'ancienne photos argentiques et amélioration netteté des visages.

Démarré par JEANPAUL, Novembre 10, 2022, 13:53:30

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Je viens de découvrir une application open-source – gratuite et fonctionnelle - alimentées par le modèle GFP-GAN dont la rapidité dépend uniquement de la vitesse d'envoi de photos JPG ou TIF sur le net pour restaurer de vieilles photos argentiques.

GFPGAN vise à développer des algorithmes pour la restauration d'un visage un peu flou ou trop graniteux.

Pas de miracle (lissage peau visible en zoom 100% dépendant de la taille occupée par le visage) mais particulièrement convainquant et naturel avec des négatifs couleurs 1000 ASA, portraits de 1981 noyés dans le grain du film, ou diapositives diverses jusque 2004 avec des flous de bougé ou mise au point.

Le fichier de sortie téléchargeable est au format PNG. Il nécessite un peu de travail surtout bascule de la balance des blancs en mode automatique puis diminution du contraste pour un résultat bluffant !

URL : https://app.baseten.co/apps/QPp4nPE/operator_views/RqgOnqV

Je pense que cette information et outil a sa place en tant que partage dans ce forum "Scanners" ! Qu'en pensez-vous ?

Amitiés à vous toutes et tous.

Oleg

Citation de: JEANPAUL le Novembre 10, 2022, 13:53:30
Je pense que cette information et outil a sa place en tant que partage dans ce forum "Scanners" ! Qu'en pensez-vous ?

Génial, merci pour ce partage. Étonnant ! Même si le résultat est parfois déroutant, c'est amusant aussi !


Julian

Bizarre.

Si on clique sur une des images de leur gallerie, cela fonctionne, mais le bouton "choose file" ne fonctionne pas.

Julian

Citation de: Julian le Janvier 02, 2023, 13:02:55
Bizarre.

Si on clique sur une des images de leur gallerie, cela fonctionne, mais le bouton "choose file" ne fonctionne pas.


OK, cela fonctionne.

Excellent résultat.

Merci pour le lien.

Ibiscus

Oh oui, c'est assez extraordinaire. Dans mon cas j'ai essayé avec une diapo de 1996 scannée représentant une affichette présente dans un musée avec photo et texte. Et le résultat sur le texte a dépassé toute mes espérances, c'est d'une netteté incroyable. Bon, le fichier JPG envoyé était de 2,5 Mo, au retour le PNG pèse 6,7 Mo.
Donc il n'y a pas que sur les visages que c'est intéressant.

zuiko

Merci pour ce lien,
j'ai passé l'utilitaire sur quelques photos des années 50-60 en N&B pas bien nettes,
Certains visages ressortent avec une présence incroyable.

PBnet2



SimCI

Pour voir j'ai essaye une image test piquee chez Focus Magic,
pas terrible.

JEANPAUL

Citation de: SimCI le Janvier 10, 2023, 10:21:07
On m'a parle de ce site (pas essaye perso)
https://picwish.com/photo-enhancer

HéHé pas mal aussi.

Il faut tester selon le sujet concerné et le résultat me semble très prometteur. Reste qu'un téléchargement oblige un compte Google... mais bon.

Merci SimCI !

rsp

Citation de: PBnet2 le Janvier 03, 2023, 18:33:50
Peut-on alors imprimer un fichier PNG ? pourquoi PNG et non jpg ?
D'après Wikipedia : Les caractéristiques de PNG lui permettent d'enregistrer des photographies sans perte de données, au détriment de la taille du fichier qui reste logiquement très supérieure à celle de formats avec perte de données destinés aux photographies, comme JPEG ou JPEG 2000.
Donc images RVB compressées sans perte de données.

Julian

Citation de: JEANPAUL le Novembre 10, 2022, 13:53:30
Bonjour,

Je viens de découvrir une application open-source – gratuite et fonctionnelle - alimentées par le modèle GFP-GAN dont la rapidité dépend uniquement de la vitesse d'envoi de photos JPG ou TIF sur le net pour restaurer de vieilles photos argentiques.

GFPGAN vise à développer des algorithmes pour la restauration d'un visage un peu flou ou trop graniteux.
URL : https://app.baseten.co/apps/QPp4nPE/operator_views/RqgOnqV

Curieusement, cette application a disparu.

Dommage !

This application no longer exists.

Baseten is a serverless backend for building ML-powered applications. Build apps with auto-scaling, GPU access, CRON jobs, and serverless functions.

We no longer support free photo restoration on Baseten. Visit the GFPGAN GitHub README for other photo restoration options

JEANPAUL