Téléobjectif pour GX 1L

Démarré par DarkBlues, Novembre 11, 2022, 10:49:01

« précédent - suivant »

DarkBlues

Bonjour,

La sœur d'un de mes amis possède un Samsung GX 1L (clone Pentax) avec un 18-55 et un 50-200.
Elle voudrait faire de la photo d'oiseau (pas en vol) pour pouvoir les reproduire en dessin, il faut donc assez de détails.
Elle recherche donc un téléobjectif d'environ 400mm.
J'ai vu qu'il existe un 55-300 et un 75-300 mais ils ne sont pas stabilisés, et même en APS-C avec le crop factor je pense que ce sera un peu court.

Auriez-vous des suggestions ?

D'autre part, le GX 1L qui n'est pas tout jeune n'a 'que' 6M de pixels. N'est-ce pas limite pour ce style de photo ?

Merci pour vos retours d'expérience.
Olivier

ViB

On trouve de temps en temps le 150 500 de sigma.
Attention aux compatibilités si moteur du boîtier ou de l'objectif pour l'AF
Et mettre 250 euros dans un K5 pour le boîtier

SPOTMATIK

bonjour

ton Samsung devrait bénéficier comme le Pentax K10 , de la stabilisation multi-directionelle  par le capteur et donc , tu peux monter n'importe quel objectif compatible ; dont , pour ne pas te ruiner le Tamron 70-300 LD-DI macro qui sera un télézoom de 450 mm très pratique ayant une qualité optique plus que correcte , associé à un monopode pour éviter les bougés ....... l'ayant payé neuf ( +/- 125€ livré  ) il y a 4 ans , je ne le regrette pas

Mistral75

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 11, 2022, 14:38:35
bonjour

ton Samsung devrait bénéficier, comme le Pentax K10, de la stabilisation multidirectionnelle  par le capteur et donc tu peux monter n'importe quel objectif compatible (...)

Eh non, le Samsung GX-1L est un clone de Pentax *ist DL2, donc non stabilisé. C'est le GX-10 qui est un clone de K10D.

DarkBlues

Citation de: ViB le Novembre 11, 2022, 14:36:51
On trouve de temps en temps le 150 500 de sigma.
Attention aux compatibilités si moteur du boîtier ou de l'objectif pour l'AF
Et mettre 250 euros dans un K5 pour le boîtier

Bonjour ViB,

Effectivement je n'avais pas repéré le Sigma 150 500, merci !
Je vais lui demander son budget, car je ne le connais pas...

Merci et bonne journée.
Olivier

ViB

Un peu plus rare, il existe aussi un 120 - 400 de la même génération.
Attention, les versions HSM ne doivent pas compatibles avec son boîtier

DarkBlues

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2022, 15:06:27
Eh non, le Samsung GX-1L est un clone de Pentax *ist DL2, donc non stabilisé. C'est le GX-10 qui est un clone de K10D.

Merci SPOTMATIK et Mistral75.
A ces focales là je pense que la stabilisation est un vrai plus, surtout si elle ne veut pas emmener un pied à chaque sortie.

Je vais continuer mes recherches, mais je reste à l'écoute si un utilisateur de GX 1L passe par là ;-)

Bonne journée.
Olivier

DarkBlues

Citation de: ViB le Novembre 12, 2022, 09:33:21
Un peu plus rare, il existe aussi un 120 - 400 de la même génération.
Attention, les versions HSM ne doivent pas compatibles avec son boîtier

Ok je vais regarder ça également, merci beaucoup ViB 👍
Olivier

tkosak

Citation de: ViB le Novembre 11, 2022, 14:36:51
On trouve de temps en temps le 150 500 de sigma.
Attention aux compatibilités si moteur du boîtier ou de l'objectif pour l'AF
Et mettre 250 euros dans un K5 pour le boîtier
Est-ce que les version pour Pentax K des objectifs Sigma conservent leur stabilisation interne? Je crois bien que non!
En tout cas, mon 70-200 et mon 17-50 ne l'ont pas. Et j'ai eu en main un 120-400, qui ne l'avait pas non plus. Si le boitier GX-1L n'est pas stabilisé, ben c'est trépied indispensable pour les longues focales! Ou achat d'un boitier stabilisé (il y a plusieurs modèles sur le marché, à des prix assez faibles).

ViB

Citation de: tkosak le Novembre 12, 2022, 20:34:24
Est-ce que les version pour Pentax K des objectifs Sigma conservent leur stabilisation interne? Je crois bien que non!
En tout cas, mon 70-200 et mon 17-50 ne l'ont pas. Et j'ai eu en main un 120-400, qui ne l'avait pas non plus. Si le boitier GX-1L n'est pas stabilisé, ben c'est trépied indispensable pour les longues focales! Ou achat d'un boitier stabilisé (il y a plusieurs modèles sur le marché, à des prix assez faibles).

Il y a différentes versions donc pas facile à suivre.
Je crois que les versions OS sont HSM, donc compatibles à partir du K10
Et les dernières versions HSM ne sont pas OS
Et de mon côté, j'utilise un monomode

K20D

Attention pour le 120-400.
J'en avais acheté un en même temps qu'un k20d neuf.
A cet époque en monture Pentax et Sony cet objectif était livré sans stabilisation.
Le pb est que sur pied l'objectif vibre, pas possible d'avoir la pleine qualité en dessous du 1/800ème (tout au moins sur les longues focales style 300-400).
Si on donne un petit coup du bout du doigt au bout de l'objectif, on le voit "nettement" vibrer.
En fait cette version de l'objectif est bien meilleure à main levée, dommage moi c'est de l'affut que je fais ...

Sur la version suivante ils ont ajouté la stabilisation pour ces 2 montures.
Je ne sais pas ce que donne cette dernière.

DarkBlues

Merci pour ton retour K20D  ;)
Entre les problèmes de compatibilité et les retours  comme les tiens, ça n'est pas facile de s'y retrouver.
Après ce premier débrousaillage, j'ai conseillé à l'intéressée d'aller dans le magasin de photo de sa ville. Au moins, s'il a une occasion, elle pourra l'essayer et vérifier tout ça.

Merci encore et bonne soirée.
Olivier