compensation expo A7R sur MD full manuel....

Démarré par megaboub, Novembre 11, 2022, 10:54:41

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour,
J'ai testé un A7R avec bague "la plus basique" sans aucun contacts + objos MD

Je n'ai qu'une molette exploitable, j'ai choisi la vitesse, je suis en mode "S"
Je suis en ISO fixe, bague de diaph positionnée donc ouverture fixe

Je trouve que l'expo est un peux forte, je peux jouer sur la molette de compensation d'expo .."pour voir" ....et ça marche !!!!  :o  sans que la vitesse n'évolue !!!!

Sur quel paramètre joue cette fonction vu que:  ouverture est fixe, iso est fixe, et la vitesse qui reste fixe ....et pourtant la photo s'assombrit bien ...

Je rends le A7r demain, mais j'aurai aimé comprendre ....
Merci


luistappa

Normalement ça devrait rien changer (j'ai essayé, A7II), tu es certain de ne pas être en iso auto?

Accessoirement être en mode S avec un objectif sans Contact n'a pas grand sens ;) c'est M ou A.
Sur le A7II, Sony est sympa, il n'affiche pas ERR quand tu te mets en mode S ou P avec ce genre d'optique, il passe en mode M même s'il affiche S ou P...

Pas impossible que les A7 premiers du nom passaient en iso auto sans le dire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

damned!

Forcément, si l'exposition évolue, c'est que l'un des paramètres vitesse ou ISO est modifié.
Regarde les EXIF des images, il y a sûrement la réponse.

Ca me rappelle que du temps de l'argentique, mon Contax 167 MT avait la capacité de "dépasser" le réglage choisi en mode "priorité vitesse".
Par exemple, si la vitesse choisie était à 1/125e et que le diaph était à f/1,4 pour 100 ISO en plein soleil, au moment de déclencher, l'appareil se rendait compte que ça allait surexposer et modifiait de lui-même la vitesse (jusqu'au 1/4000e) pour que la photo ait une bonne exposition.

tbjm

#3
Citation de: megaboub le Novembre 11, 2022, 10:54:41
Bonjour,
J'ai testé un A7R avec bague "la plus basique" sans aucun contacts + objos MD

Je n'ai qu'une molette exploitable, j'ai choisi la vitesse, je suis en mode "S"
Je suis en ISO fixe, bague de diaph positionnée donc ouverture fixe

Je trouve que l'expo est un peux forte, je peux jouer sur la molette de compensation d'expo .."pour voir" ....et ça marche !!!!  :o  sans que la vitesse n'évolue !!!!

Sur quel paramètre joue cette fonction vu que:  ouverture est fixe, iso est fixe, et la vitesse qui reste fixe ....et pourtant la photo s'assombrit bien ...

Je rends le A7r demain, mais j'aurai aimé comprendre ....
Merci

si tu es en mode M la compensation d'expo ne change rien sauf si tu es en iso-auto
en A la vitesse et les iso bougent avec la compensation
en S ouverture et les isos bougent donc peut etre que le boitier simule un changement de l'ouverture si iso fixe mais ne sera pas appliqué car pas de contact avec la bague
tu vois l'ecran s'assombrir ou la photo apres prise vue?
quels sont les exifs ?

megaboub

Citation de: luistappa le Novembre 13, 2022, 00:48:25

Accessoirement être en mode S avec un objectif sans Contact n'a pas grand sens ;) c'est M ou A.
Le boitier prêté avait la molette avant proche de l'objo qui tombait pile poil sous le doigt . Elle était configurée par le proprio pour le S, j'ai donc utilisé son mode S, pour ne pas avoir à jouer avec mon pouce sur la molette configurée "pour la vitesse en  M"...

Je confirme, ISO en FIXE, ouverture forcement en fixe :-), en jouant avec la compense, dans le viseur (du moins) la vitesse n'évolue pas mais l'expo de l'image oui.

Vu qu'il n'y a aucune communication boitier objo .... je n'ai pas pensé à regarder les exifs réels....

Je fais ça dès que possible

Merci pour vos réponses

megaboub

Je confirme, sur les exifs la vitesse ne change pas !!! je vois bien apparaitre les +- compensation d'expo, les ISO restent également à la valeur prescrite.
La photo s'assombrit bien dans le viseur ET sur le jpeg généré.

Accessoirement j'ai vérifié qu'en M, la compensation ne joue pas .... enfin un truc normal  :-)

très étrange.

luistappa

#6
Tu es dans un cas assez atypique, comme je l'ai dit je suis même assez étonné que l'appareil le gère ;)

Si l'APN contourne les iso fixes pas impossible que les exif soit faux avec un enregistrement des iso réglés et non ceux appliqués.

C'est probablement une programmation un peu légère des choix d'expo. L'appareil devrait passer par une série de choix conditionnels passant en revu tous les réglages d'expo possibles et en cas d'échec à tous ces choix arriver sur un affichage d'erreur. Je pense que pour simplifier le programmateur a fait les tests sur tous les SI sauf manuel avec iso auto qui est ce qui reste (obligatoirement selon lui) quand il a testé tous les autres.

Sauf que cet algorithme ne marche que si on a vraiment testé tous les cas -1, or ton cas atypique ne doit pas y être, il arrive alors dans la dernière routine des boucles des SI et prend la direction prévue quand NON a été répondu à toutes les conditions SI.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: megaboub le Novembre 11, 2022, 10:54:41
Bonjour,
J'ai testé un A7R avec bague "la plus basique" sans aucun contacts + objos MD

Je n'ai qu'une molette exploitable, j'ai choisi la vitesse, je suis en mode "S"
Je suis en ISO fixe, bague de diaph positionnée donc ouverture fixe

Je trouve que l'expo est un peux forte, je peux jouer sur la molette de compensation d'expo .."pour voir" ....et ça marche !!!!  :o  sans que la vitesse n'évolue !!!!

Sur quel paramètre joue cette fonction vu que:  ouverture est fixe, iso est fixe, et la vitesse qui reste fixe ....et pourtant la photo s'assombrit bien ...

Je rends le A7r demain, mais j'aurai aimé comprendre ....
Merci

Je viens de tester avec mon A7S
  objectif manuel avec bague basique (donc diaphragme fixe)
  mode S et je ne touche pas aux molettes donc vitesse figée (1/800 dans mon essai)
isos fixes (4000)
Dans ce cas, la molette de compensation d'exposition est totalement sans effet et l'image dans le viseur garde la même exposition (sous réserve évidemment que je continue à viser dans la même direction)

Par contre si je me mets en mode A (toujours à iso et diaphragme fixes) et si je bouge la compensation d'exposition , là la luminosité dans le viseur change et on voit la vitesse évoluer

megaboub

Citation de: JCCU le Novembre 14, 2022, 14:14:17
Je viens de tester avec mon A7S
  objectif manuel avec bague basique (donc diaphragme fixe)
  mode S et je ne touche pas aux molettes donc vitesse figée (1/800 dans mon essai)
isos fixes (4000)
Dans ce cas, la molette de compensation d'exposition est totalement sans effet et l'image dans le viseur garde la même exposition (sous réserve évidemment que je continue à viser dans la même direction)

Par contre si je me mets en mode A (toujours à iso et diaphragme fixes) et si je bouge la compensation d'exposition , là la luminosité dans le viseur change et on voit la vitesse évoluer

Dans mon cas, comme la compensation ne peut faire varier l'ouverture (puisqu'elle est mécaniquement fixée) je pense qu'effectivement qu'un paramètre évolue de "manière masquée" mais en laissant la valeur choisie dans l'affichage et exif.... certainement  les isos qui dans tous les cas sont une valeur purement "électronique".

luistappa

On pourrait vérifier assez facilement si les iso changent.

1) en mode S, tu notes les paramètre afficher/régler iso, vitesse, diaph avant correction
2) tu fais une photo avec -2 de correction
3) tu passes en mode M avec les même paramètres iso, vitesse et diaph puis tu mets une vitesse plus rapide de 2 valeurs. Ne pas jouer sur le diaph sinon le flou change et on ne peut pas comparer les jpg.
Normalement si l'appareil triche en mode S en baissant les iso, on devrait à l'œil avoir les mêmes photos et c'est vérifiable sur les jpg qui devraient faire la même taille enfin si sujet, cadrage et éclairage sont les même (pied recommandé).

PS: A7II et A7S ne fonctionnent pas pareil donc mais les FW sont différents du A7.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: megaboub le Novembre 14, 2022, 17:47:02
Dans mon cas, comme la compensation ne peut faire varier l'ouverture (puisqu'elle est mécaniquement fixée) je pense qu'effectivement qu'un paramètre évolue de "manière masquée" mais en laissant la valeur choisie dans l'affichage et exif.... certainement  les isos qui dans tous les cas sont une valeur purement "électronique".

Et comme ce n'est pas ton boîtier, tu es sur de la configuration des commandes? (une des molettes n'aurait pas été réaffectée, je crois que c'est possible dès le A7R)

megaboub

Citation de: JCCU le Novembre 14, 2022, 19:12:08
Et comme ce n'est pas ton boîtier, tu es sur de la configuration des commandes? (une des molettes n'aurait pas été réaffectée, je crois que c'est possible dès le A7R)

J'ai rendu le boitier, mais je n'ai pas vérifié si ce n'est pas la valeur de l'ouverture que le boitier faisait évoluer pour suivre la compensation, je n'ai pas regardé car il me semblait impossible que le boitier change une valeur imposée par une bague mécaniquement réglée manuellement...

ce qui est certain lorsque je bouge la molette de compensation d'expo:
- Objectif Minolta MD via bague d'adaptation sans contacs sur A7R
- Boitier en mode S (pour utiliser la roulette la mieux placée pour moi, affectée à la vitesse par le proprio)
- ISO fixes confirmés par les exifs
- vitesse fixe que j'ai réglé, confirmé par les exifs
- la compensation fait bien évoluer l'exposition dans le viseur live view confirmée par les exifs
- la bague de diaph mécanique réglée manuellement ne varie pas d'elle même (heureusement ... :-)  )
- Je n'ai pas vérifié si artificiellement le boitier ne modifiait pas la valeur de l'ouverture .... désolé

Merci pour vos réponses, je vais demander au proprio de faire le test et vérifier si les exifs indiquent une modif de l'ouverture

Estaque13

y pas de secret. Si l'expo baisse avec la correction, c'est que le boitier augmente la vitesse ou baisse les iso, mais je mets une pièce sur la vitesse.

Pour le valider, il faudrait faire une pose longue de type 5 secondes avec peu de lumière et baisser la correction d'expo, pour voir si la vitesse passe à 1 seconde par exemple

megaboub

Citation de: Estaque13 le Novembre 15, 2022, 08:38:49
y pas de secret. Si l'expo baisse avec la correction, c'est que le boitier augmente la vitesse ou baisse les iso, mais je mets une pièce sur la vitesse.

Pour le valider, il faudrait faire une pose longue de type 5 secondes avec peu de lumière et baisser la correction d'expo, pour voir si la vitesse passe à 1 seconde par exemple

Non, au niveau affichage et au niveau exifs, la vitesse reste celle que j'ai imposé.

Peut être que même avec une bague mécanique qui fixe l'ouverture, le boitier joue malgré tout sur l'ouverture, mais ça je n'ai pas pensé à vérifier tant que cela m'a semblé improbable, d'autant plus que je n'ai pas noté la valeur réelle de la bague .... donc pour comparer avec les exifs .... si ça tombe juste sur une valeur "pas prévue par la bague" ça confirmera effectivement le comportement.
ca je pourrai le vérifier

JCCU

Citation de: megaboub le Novembre 15, 2022, 09:29:07
Non, au niveau affichage et au niveau exifs, la vitesse reste celle que j'ai imposé.

Peut être que même avec une bague mécanique qui fixe l'ouverture, le boitier joue malgré tout sur l'ouverture, mais ça je n'ai pas pensé à vérifier tant que cela m'a semblé improbable, d'autant plus que je n'ai pas noté la valeur réelle de la bague .... donc pour comparer avec les exifs .... si ça tombe juste sur une valeur "pas prévue par la bague" ça confirmera effectivement le comportement.
ca je pourrai le vérifier

Quand j'emploie un objectif "d'autrefois" avec une bague qui est une simple entretoise, la valeur de diaphragme que j'ai dans les exifs, c'est soit f/0, soit f/1 (donc aucun lien avec l'ouverture réelle de l'objectif)

megaboub

Citation de: JCCU le Novembre 15, 2022, 10:02:48
Quand j'emploie un objectif "d'autrefois" avec une bague qui est une simple entretoise, la valeur de diaphragme que j'ai dans les exifs, c'est soit f/0, soit f/1 (donc aucun lien avec l'ouverture réelle de l'objectif)

Donc ça restera un mystère.
Merci à vous tous
Lors d'un prochain prêt je me mettrai en A et regarderai ce qui est modifié par la compense si ça change quelque chose.

JCCU

Tu as rendu le boîtier mais tu n'as pas gardé les photos?  ???

Si tu les as gardé, il suffit  de regarder les exifs pour voir quelle valeur de diaphragme est affichée

megaboub

Citation de: JCCU le Novembre 15, 2022, 10:37:33
Tu as rendu le boîtier mais tu n'as pas gardé les photos?  ???

Si tu les as gardé, il suffit  de regarder les exifs pour voir quelle valeur de diaphragme est affichée

Si j'ai les photos, mais comme tu as dis plus haut: avec un tout mécanique F=0 ou F=1 .....  :)