Z 8

Démarré par FRANUE, Novembre 12, 2022, 09:05:27

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: al646 le Novembre 26, 2022, 01:40:02
Heu, tu joues sur les mots, on veut peut-être dire la même chose: la formule optique ne peut affecter que le résultat de la diffraction, mais le phénomène en lui-même est incontournable, on peut juste appliquer des filtres ou un traitement numérique pour modifier ce résultat, les objectifs mentionnés ne font que lisser l'image projetée sur la capteur, mais au final, cela revient quand-même à perdre de l'information dans l'image (détails fins) ou dit autrement, à ne pas bénéficier de la pleine résolution du capteur.
Mea cupla, je vois que Fuji offre dans sa gamme XF un objectif intégrant un filtre à apodisation, mais cela ne permettra jamais d'éviter la perte de résolution quand la diffraction se manifestera...
Quant à Sony, je n'ai rien vu de tel, excepté peut-être un ancien ojectif Minolta, mais je reconnais que je n'ai pas creusé, dans tous les cas, le filtre d'apodisation ne permettra jamais de contourner la perte d'information due à la diffraction.

Voir ma réponse à Seba

Pour les optiques en Sony, tu as le 135STF monture A et le 100 2.8STF en monture E

seba

#226
Citation de: JCCU le Novembre 26, 2022, 13:39:41
Si on a un diaphragme circulaire, on obtient effectivement une tache d'Airy avec de l'énergie au centre et des anneaux autour ; Si on rajoute un filtre d'apodisation (c'est à dire un filtre dont la transmission décroît de façon gaussienne avec le rayon par rapport à l'axe optique, on obtient alors la fonction précédente modulée par une gaussienne Ce qui supprime les anneaux

OK mais le filtre dégradé du Sony par exemple est destiné à adoucir le bokeh. Je ne sais pas s'il a le profil requis pour apodiser la tache d'Airy. En plus il n'a un effet qu'aux grandes ouvertures (là où la tache d'Airy est certainement insignifiante devant les aberrations).
D'autre part, avec un filtre d'apodisation ad-hoc, les anneaux de la tache d'Airy sont supprimés mais la tache centrale est de plus grand diamètre.

JCCU

Citation de: seba le Novembre 26, 2022, 13:53:04
.......Je ne sais pas s'il a le profil requis pour apodiser la tache d'Airy........
......D'autre part, avec un filtre d'apodisation ad-hoc, les anneaux de la tache d'Airy sont supprimés mais la tache centrale est de plus grand diamètre.

C'est un filtre à transmission gaussienne, donc il "apodise" la tache de diffraction ( le terme tache d'Airy ne désigne normalement la tache de diffraction que si ouverture circulaire uniforme)

De plus grand diamètre que la tache centrale dans le cas classique ou que la tache centrale + premier anneau ?

seba

#228
Citation de: JCCU le Novembre 26, 2022, 22:33:42
C'est un filtre à transmission gaussienne, donc il "apodise" la tache de diffraction ( le terme tache d'Airy ne désigne normalement la tache de diffraction que si ouverture circulaire uniforme)

Gaussienne, c'est vite dit. Dégradé certes, mais gaussienne, à ma connaissance Sony ne le spécifie pas.

Citation de: JCCU le Novembre 26, 2022, 22:33:42
De plus grand diamètre que la tache centrale dans le cas classique ou que la tache centrale + premier anneau ?

Par exemple sur cette page il y a une animation.
L'article indique que généralement l'apodisation diminue la résolution mais peut faire ressortir certains détails.

https://en.wikipedia.org/wiki/Apodization

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 26, 2022, 10:25:22
Les modes Autofocus du D850 et du Z6 sont forcément très différents.

Le mode Dynamique 3D du D850 ne m'a jamais emballé, même si je l'ai trouvé plus performant que celui du D500, avec lequel j'avais beaucoup trop de déchets.

Pour les photos de sport que j'ai pu faire, le Z6 après 2 MaJ firmware me donnait de meilleurs résultats que le D850.
Je parle de mes photos de sports équestres et les quelques essais que j'ai pu faire en foot et en rugby, mais ce n'est pas ma spécialité, et un simple zoom 70-200 f/4 n'est pas l'objectif idéal pour ces derniers.

J'ai toujours reproché au Z6 de ne pas être au niveau de ses concurrents Sony et Canon (à partir du R6), mais j'ai toujours dit que pour mon usage et mon niveau de compétence, il faisait aussi bien que le D850.
C'est ce qui m'a beaucoup gêné avec le Z7. J'avais l'habitude de poser le sujet au centre d'appuyer un peu et de recadrer.
Là ça ne fonctionnait plus. J'ai bien pesté en cherchant la solution. Je ne suis pas revenu au 850 pour autant et j'ai pris mon mal en patience en espérant que Z8 réglerait le pb.
Pour les progrès et les limites à venir, j'ai trop entendu me dire : ça y est, nous sommes à la limite technique, avec une belle démonstration à l'appui, que je reste sceptique.
Des paramètres peuvent avoir changé, d'autres techniques apparaitre.
Wait and see.
Technophile Père Siffleur