Z 8

Démarré par FRANUE, Novembre 12, 2022, 09:05:27

« précédent - suivant »

luistappa

Surtout que le sketch Jpg VS Raw repose sur une croyance assez répandue de l'existante de la méthode miracle ou de l'outil magique qui va être utilisable dans tous les cas.

Perso vue que c'est une partie de mon job de déterminer qu'elle est la meilleure méthode pour faire quelque chose ça m'arrangerait bien que cela existe mais hélas non!
Contexte et priorités n'étant pas toujours les mêmes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: kojak le Novembre 16, 2022, 16:32:05
Je fais les deux jpeg et raws c'est grave Docteur ? Sincèrement je prends exemple une fête familiale ou similaire pensez vous que cela vaut la peine de passer du temps sur un écran pour distribuer des photos qui finiront sur un écran de phone au mieux celui d'une tablette.....Ayant réaliser le mariage d'un ami les photos extérieures groupes & vin d'honneur ont étaient faites en jpeg sans la moindre honte le Z9 sors des photos qui sont tout a fait exploitable ,brutes sortant de boitier. Je me suis peaufiner aux oignons un preset et dans certaines conditions ça le fait très bien. Même Bernard Papon journaliste a l'équipe avais dit sur une video " avec le Z9 ca sers a rien de faire du raw..."

Extérieur oui, la bdb auto n'étant pas trop fausse (quoique dans certaines situations genre crépuscule...), mais en intérieur je ne me risque jamais au jpeg seul, sauf à se faire la bdb en manuel sur une charte de gris ou blanc pour chaque vue. Bernard Papon sait certainement ce qu'il fait et pourquoi (notamment la transmission rapide des images), le gars en studio en éclairage contrôlé aussi, etc.
Bref c'est comme les outils, décréter a priori qu'on ne va utiliser que la pince multiprise alors qu'on a un jeu de clés plates sous la main, c'est complètement idiot.
J'ai vu des photos de mariage où le photographe (pro) aurait été bien inspiré de soigner son P/T, parce que soit il a chié la correction de bruit et la colorimétrie en jpeg, soit il ne sait pas post-traiter. Mais ça a plu aux mariés, bon...
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: luistappa le Novembre 16, 2022, 18:09:32
Surtout que le sketch Jpg VS Raw repose sur une croyance assez répandue de l'existante de la méthode miracle ou de l'outil magique qui va être utilisable dans tous les cas.

Perso vue que c'est une partie de mon job de déterminer qu'elle est la meilleure méthode pour faire quelque chose ça m'arrangerait bien que cela existe mais hélas non!
Contexte et priorités n'étant pas toujours les mêmes.
Exactement.
Technophile Père Siffleur

Benikon

MR et PT  , indispensables pour les sachants.
Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2022, 18:12:09
[...] en intérieur je ne me risque jamais au jpeg seul, sauf à se faire la bdb en manuel sur une charte de gris ou blanc pour chaque vue.

Même pas... ce serait trop simple !

;-)

4mpx

Citation de: kojak le Novembre 16, 2022, 16:32:05
Je fais les deux jpeg et raws c'est grave Docteur ? Sincèrement je prends exemple une fête familiale ou similaire pensez vous que cela vaut la peine de passer du temps sur un écran pour distribuer des photos qui finiront sur un écran de phone au mieux celui d'une tablette.....Ayant réaliser le mariage d'un ami les photos extérieures groupes & vin d'honneur ont étaient faites en jpeg sans la moindre honte le Z9 sors des photos qui sont tout a fait exploitable ,brutes sortant de boitier. Je me suis peaufiner aux oignons un preset et dans certaines conditions ça le fait très bien. Même Bernard Papon journaliste a l'équipe avais dit sur une video " avec le Z9 ca sers a rien de faire du raw..."

Il y a les smart phones pour cela. Ils font mieux que le Z9.  :)
Exposer a droite...

Pierred2x

#81
Citation de: kojak le Novembre 16, 2022, 16:32:05
Je fais les deux jpeg et raws c'est grave Docteur ? Sincèrement je prends exemple une fête familiale ou similaire pensez vous que cela vaut la peine de passer du temps sur un écran pour distribuer des photos qui finiront sur un écran de phone au mieux celui d'une tablette.....Ayant réaliser le mariage d'un ami les photos extérieures groupes & vin d'honneur ont étaient faites en jpeg sans la moindre honte le Z9 sors des photos qui sont tout a fait exploitable ,brutes sortant de boitier. Je me suis peaufiner aux oignons un preset et dans certaines conditions ça le fait très bien. Même Bernard Papon journaliste a l'équipe avais dit sur une video " avec le Z9 ca sers a rien de faire du raw..."

Ca c'est de la déformation de propos ! LOL
Déjà à l'équipe, les mecs du staff font du Raw + jpeg parce qu'ils (la direction) se sont rendus compte qu'il y a avait une exploitation possible des images autre que la presse qui nécessite de retravailler les images.
Donc aujourd'hui en banque pour leur propre usage il gardent certains raw.
Ensuite ce que Papon a voulu dire, c'est que pour l'usage presse les jpeg étaient largement assez bons qu'il n'y avait pas besoin de les retravailler (Avec je crois un paramétrage imposé par la boite en format de sortie).

kochka

#82
Tout dépend de l'environnement,du temps dont on dispose et des délais de livraison.
J'avais commencé par faire du JPG avec mon premiers compacts, puis le  D100. Je m'étais mis au raw avec le D2x. Obligé de revenir au JPG pour des questions de stockage en voyage sur CD (Hé oui), j'ai constaté la catastrophe et juré, plus jamais de JPG. Et puis traiter ses 5.000 photos ou plus, au retour permet de refaire le voyage pendant trois mois lorsque l'on n'a pas d'impératif de livraison.
Il est exact que les JPG ayant beaucoup progressé, je pourrais gagner du temps. Mais du temps j'en ai maintenant.
Par contre sur l'iPhone, je continue à faire les deux pour comparer, mais il est probable que je vais passer au JPG.
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Novembre 17, 2022, 20:01:31
Par contre sur l'iPhone, je continue à faire les deux pour comparer, mais il est probable que je vais passer au JPG.
Às-tu essayé le HEIF ? (meilleure qualité, meilleure compression).

kochka

Systématiquement, lorsque ce n'est pas du Raw
Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: Alain Clément le Novembre 16, 2022, 10:52:25
j'en connais très peu ....surtout ceux qui ont la flemme de postraiter ou qui ne veulent investir du temps dans les logiciels  ;)
Pas le goût aussi. Tout simplement.

Didier_Driessens

Citation de: Paréli le Novembre 17, 2022, 20:07:55
Às-tu essayé le HEIF ? (meilleure qualité, meilleure compression).

on fait comment pour enregistrer en " HEIF " ?

Didier

kochka

Format d'enregistrement, haute efficacité
Technophile Père Siffleur

Hubert73

Il est quand même urgent pour Nikon de mettre quelque chose en face du Canon R5 et du Sony A7R5. Pour un photographe animalier Nikoniste qui veut basculer en ML, Nikon n'offre aucune option crédible aujourd'hui. J'exclus le Z9 qui est formidable mais beaucoup trop lourd.

Verso92

Citation de: Hubert73 le Novembre 19, 2022, 12:07:13
Il est quand même urgent pour Nikon de mettre quelque chose en face du Canon R5 et du Sony A7R5. Pour un photographe animalier Nikoniste qui veut basculer en ML, Nikon n'offre aucune option crédible aujourd'hui. J'exclus le Z9 qui est formidable mais beaucoup trop lourd.

Munier s'impatiente, en effet...  ;-)

Didier_Driessens

Citation de: kochka le Novembre 19, 2022, 11:16:21
Format d'enregistrement, haute efficacité

cela, je le sais mais comment ? Je post-traite dans Photoshop et je veux enregistrer mon fichier en "heif" . Quand je fais "enregistrer sous", il n'y pas  cette proposition !

luistappa

Essayes en faisant »enregistrer une copie ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#92
Citation de: AlainNx le Novembre 16, 2022, 16:54:35
Le jpeg est parfois le fichier choisi, après avoir fait les deux (nef & jpeg) et comparaison des deux.

Je me souviens que JMS en faisait autant, et choisissait le jpeg-boitier.

Je rebondis sur ce post tardivement... en aucun cas, le Jpeg peut être meilleur que le RAW (le Jpeg n'est rien d'autre que le RAW développé par l'appareil).

Citation de: AlainNx le Novembre 16, 2022, 16:54:35
D'autant plus qu'à chaque boitier nouveau, tu vois tes anciens softs incapables de "manger" les nefs nouveaux. Alors oui, les inconditionnels du nef me font amplement rigoler.

Il suffit de prendre les nouveaux softs, le cas échéant...

(quand on voit les sommes investies pour chaque nouveau boitier, ce n'est pas l'upgrade d'un logiciel (éventuellement gratuit) qui va être bloquant)

Didier_Driessens

Citation de: luistappa le Novembre 19, 2022, 12:57:13
Essayes en faisant »enregistrer une copie ».

j'avais déjà regardé mais je ne vois rie qui ressemble à ce nom ...

PhR

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 19, 2022, 13:58:56
j'avais déjà regardé mais je ne vois rie qui ressemble à ce nom ...

HEIF, n'est-ce pas le fichier natif des iPhone ?  et qui devient jpg lorsqu'on l'envoie par mel/sms ?  Il y a des appli pour ça sur l'AppleStore.

luistappa

#95
Oui il faut télécharger une appli pour pouvoir ouvrir dans Photoshop sous Windows 10.
https://www.adobe.com/fr/creativecloud/file-types/image/raster/heic-file.html

Appli dans le Windows Store.

PS: encore une fois Google n'est pas forcément votre ennemi, en recherchant «  fichier HEIF photoshop«  Bingo c'est le premier lien, direction chez Adobe ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Didier_Driessens

C'est surtout utilisé par Apple ... Certains Canon et Fuji proposent aussi ce format.
Actuellement, ce n'est pas le cas de Nikon ni d'Adobe ... probablement dans un proche avenir.

Paréli

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 19, 2022, 16:39:28
C'est surtout utilisé par Apple ... Certains Canon et Fuji proposent aussi ce format.
Actuellement, ce n'est pas le cas de Nikon ni d'Adobe ... probablement dans un proche avenir.
C'est effectivement Apple qui est un des principaux acteurs porteurs de l'HEIF.
Il y a aussi quelques marques photo qui s'y lancent, et, au vu des avantages par rapport au jpeg (et aussi du poids et de l'influence d'Apple), il n'est pas impossible, voire probable que tous les acteurs s'y mettront.
Sauf peut-être Leitz qui a choisi le dng ... d'Adobe : ceci explique peut-être le peu d'empressement de ce dernier a l'intégrer à Lightroom.

al646

Face au Canon R6, il y a le Z6,
Face au Canon R6 II, il y a le Z6 II
Face au Canon R5, il y a le Z7 et Canon n'a pas encore sorti de R5 II pour contrer le Z7 II, pas de quoi se plaindre ;)
Citation de: Hubert73 le Novembre 19, 2022, 12:07:13
Il est quand même urgent pour Nikon de mettre quelque chose en face du Canon R5 et du Sony A7R5. Pour un photographe animalier Nikoniste qui veut basculer en ML, Nikon n'offre aucune option crédible aujourd'hui. J'exclus le Z9 qui est formidable mais beaucoup trop lourd.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Novembre 20, 2022, 13:38:56
Face au Canon R6, il y a le Z6,
Face au Canon R6 II, il y a le Z6 II
Face au Canon R5, il y a le Z7 et Canon n'a pas encore sorti de R5 II pour contrer le Z7 II, pas de quoi se plaindre ;)
Pas exactement.
Le Nikon Z6 a été annoncé au 3Q2018 et doit être comparé au Canon RP (24Mp) annoncé au 1Q2019
Le Nikon Z6 II a été annoncé au 3Q2020 et doit être comparé au Canon R6 annoncé lui aussi au 3Q2020

Le Nikon Z7 a été annoncé au 3Q2018 et doit être comparé au Canon R (30Mp) annoncé lui aussi au 3Q2018
Le Nikon Z7 II a été annoncé au 3Q2020 et doit être comparé au Canon R5 (45Mp) annoncé lui aussi au 3Q2020

Face au Canon R6 II annoncé en 4Q2022, Nikon répondra avec le Z6 III [probablement] en 1Q2023.