Sony A7IV ou A7RV pour une reprise-> quel choix?

Démarré par Zoanthus, Novembre 12, 2022, 16:26:03

« précédent - suivant »

Zoanthus

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un sujet dans le forum "toutes marques" mais maintenant que mon choix s'oriente SONY, j'en ouvre un ici. Voulant me remettre à la photo après 15 ans sans voir touché un boitier j'ai sélectionné 2 boîtiers mais je ne sais pas vers lequel m'orienter. Plus je compare, lis, fouille et plus je m'y perds...
Ma pratique serait orientée photos de tous les jours (vacances, balade, vie de famille, randonnée), avec une orientation macro et photo animalière en billebaude (oiseaux en vol et posés, gibier, etc...) J'ai donc sélectionné à partir de mon budget disponible l'A7IV et le nouveau A7RV. 2000 euros les séparent soit le budget d'une très belle optique.

N'ayant pas le recul d'expérience récente pour m'orienter, je ne sais pas si j'ai réellement besoin de la HD du A7RV, de son nouvel AF qui, au passage à l'air d'être assez véloce sur la détection, le suivi des yeux, et de nouveaux profils type insecte. La rafale est identique entre les 2 modèles mais quid du buffer. Je n'aborde pas le sujet de la vidéo puisque je n'en aurais pas l'utilité.

Il y a aussi la sélection des optiques avec un capteur HD qui demande d'être sans compromis. Je pense donc lui associer le Sigma 24-70F2.8, le Sony 200-600 et un Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS.

Vous allez me répondre qui peut le plus, peut le moins mais j'aimerai tout de même avoir vos avis de photographes expérimentés. N'est ce pas une bêtise de s'équiper avec un A7RV pour reprendre la photo en considérant que d'après mes lectures, l'A7RIV à l'air polyvalent. (en dehors du bending en électronique qui s'avère pénalisant)

Merci d'avance pour vos contributions

clo-clo

J'ai suivi l'autre sujet .
Pour les optiques tu as fait de très bons choix ...
Pour le boitier c'est plus difficile ...
Si les € de posent pas de problème , tu peux te faire plaisir .
Néanmoins , à sa sortie un boitier est vendu au prix fort.
Je pense qu'un A7IV , RIII  ( ou RIV ) sera très très bien .
La Rolls n'est pas indispensable pour rouler.  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

jackez

Comme Cloclo le choix de tes optiques est très bon, associés au A7 IV je pense que tu seras comblé  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Sur l'autre fil, tu annonces "à  allouer de suite -> 4k€/4,5k€ pour le combo boîtier / objectif à tout faire de type 35 ou 50mm pour démarrer."

Vu que le a7R5 est déjà à 4500E, tu prends quoi comme optique au début? (sachant que si tu pars de 0, il vaut mieux prévoir un petit budget pour batterie de rechange, cartes, sac, ....)

Ca va dépendre de la vitesse à laquelle ton livret va se ré-remplir mais un peu dommage d'avoir un "beau boîtier" mais pas d'optiques à mettre dessus

Zoanthus

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2022, 18:00:02
Sur l'autre fil, tu annonces "à  allouer de suite -> 4k€/4,5k€ pour le combo boîtier / objectif à tout faire de type 35 ou 50mm pour démarrer."

Vu que le a7R5 est déjà à 4500E, tu prends quoi comme optique au début? (sachant que si tu pars de 0, il vaut mieux prévoir un petit budget pour batterie de rechange, cartes, sac, ....)

Ca va dépendre de la vitesse à laquelle ton livret va se ré-remplir mais un peu dommage d'avoir un "beau boîtier" mais pas d'optiques à mettre dessus

J'étais effectivement parti sur cette hypothèse. Ayant pris une bougie entre temps, j'ai reçu le sigma 24-70 en cadeau (il est lourd  :o). Le budget n'étant pas entamé j'ai de quoi financer l'A7RV ou un A7IV + le 200-600.

Comme cité plus haut il n'est pas nécessaire d'avoir une Rolls pour rouler et ça j'en suis pleinement conscient ! Je souhaite juste ne pas avoir à regretter l'un ou l'autre.
D'un coté la HD qui sera certainement exigent avec les optiques, de l'autre un boitier qui a bonne réputation mais pour lequel je ne suis pas en mesure de juger s'il sera suffisant pour ce que je souhaite faire. Pour les clichés de tous les jours, vacances, paysages etc... il sera suffisant. Pour la macro et l'animalier, le crop et avoir beaocp de détail pourront être intérréssant.

knard74

Bonsoir,
Soit tu as un passé de Pro et tes interrogations sont justifiées sur des boitiers comme les A7iv ou X-T5 ou R6 ... mais sinon, tu n'imagines pas à quel point un boitier actuel qu'il soit FF ou APS-C ou 4/3 apporte comme perfs comparés à il y a 10 ans !
Enfin, je ne vois nulle part dans tes interrogations le critère poids encombrement. C'est pourtant un aspect à ne pas négliger selon l'usage.

knard74

Pour les clichés de tous les jours, vacances, paysages etc... il sera suffisant. Pour la macro et l'animalier, le crop et avoir beaocp de détail pourront être intérréssant.

Il faut peut etre partir sur 2 boitiers ... Exemple de l'animalier qui nécessite une forte allonge ... et pratique pour laquelle on accepte le poids. Pour tous les jours, je suis moins sur  :-[


Zoanthus

Citation de: knard74 le Novembre 12, 2022, 18:22:09
Bonsoir,
Soit tu as un passé de Pro et tes interrogations sont justifiées sur des boitiers comme les A7iv ou X-T5 ou R6 ... mais sinon, tu n'imagines pas à quel point un boitier actuel qu'il soit FF ou APS-C ou 4/3 apporte comme perfs comparés à il y a 10 ans !
Enfin, je ne vois nulle part dans tes interrogations le critère poids encombrement. C'est pourtant un aspect à ne pas négliger selon l'usage.

Bonsoir,

Oula non aucun passé pro ! Juste la démarche d'une personne qui se pose des questions afin de rationaliser son choix (et se faire plaisir au passage!) Pour reprendre l'exemple des voitures, je roule avec une série 1 qui fait exactement la même chose qu'une Clio, à savoir m'emmener d'un point A vers un point B. L'allemande le fait avec plus de confort et avec une de tenue de route exemplaire. Est ce que j'en ai réellement besoin? pas sur...

Pour le boitier, je me pose certainement trop de question ! Si je regarde les caractéristiques de mon ancien 50D : apsc, 15,1 M pixels, pas de capteur stabilisé, Rafale à 6,3 i/s pour un poids de 856gr nu. A l'époque pour photographier du "tout venant" au même titre que ce qu'on fait avec un photophone, je n'avais pas de reproche à faire. Est ce que j'aurais fait mieux avec un boitier actuel? Aurais je essayer de progresser? je n'ai pas la réponse à cette question. Un A7V fait 33M Pixels, capteur stabilisé FF, rafale à 10i/s pour un poids de 658gr nu.

Je réfléchis depuis plus de 6 mois à cette reprise avec une envie réelle d'apprendre, de progresser et de maîtriser mon matériel. Je suis pleinement conscient que le matériel ne m'aidera pas à cadrer, à choisir mes sujets, à maitriser la lumière, etc... Si c'est pour revendre l'A7IV dans 6 mois pour prendre un A7RV ou équivalent par ce qu'il me manque quelque chose, je n'aurais rien gagné... A l'inverse, si je mets 2000 euros de plus et que cela ne m'apportera pas grand chose, c'est dommageable.

Enfin, pour le poids du matériel, je me souviens être parti au Vietnam avec le 50D, un 17/40F4L, un 70/200 F4 L, un 50 1.8 + flash + chargeur + sac à dos. Je sais ce que cela représente. Ayant 43 ans, je n'ai pas mis en avant cette caractéristique puisque je pense être "capable" de l'assumer.

knard74

Je comprends mieux après cette brève description de ton passé photo.

efmlz

n'ayant pas le budget pour un 7iv ou 7Riv, je ne discuterai pas  ;D
se méfier un peu des "pousse au crime" vers du mieux que mieux  ;)
donc "pauvre de moi" j'en suis réduit à faire ça avec un 7Riii et un 200-600
amha bravo pour penser prendre le 200-600; pratiquement aucun concurrent (sauf le Sigma sport 150-600 qui l'approche) et seul le Sony ne s'allonge pas avec la focale  :angel:
quant au R6, une amie en a un et il ne fait pas envie face aux Sony 7Rx et à leur personnalisation, et face à leurs capteurs très pixellisés
bon choix à vous !  8)
i am a simple man (g. nash)

Zoanthus

Citation de: knard74 le Novembre 12, 2022, 19:02:11
Je comprends mieux après cette brève description de ton passé photo.

Vous pouvez expliciter ? En quoi est ce une bévue de vouloir s'équiper correctement pour apprendre et progresser ?

Zoanthus

Citation de: efmlz le Novembre 12, 2022, 19:11:01
n'ayant pas le budget pour un 7iv ou 7Riv, je ne discuterai pas  ;D
se méfier un peu des "pousse au crime" vers du mieux que mieux  ;)
donc "pauvre de moi" j'en suis réduit à faire ça avec un 7Riii et un 200-600
amha bravo pour penser prendre le 200-600; pratiquement aucun concurrent (sauf le Sigma sport 150-600 qui l'approche) et seul le Sony ne s'allonge pas avec la focale  :angel:
quant au R6, une amie en a un et il ne fait pas envie face aux Sony 7Rx et à leur personnalisation, et face à leurs capteurs très pixellisés
bon choix à vous !  8)

Merci efmlz . Chouettes clichés au passage !
Si j'arrive à sortir ce genre de photo, j´en serais très satisfait !

Pour le 200/600 Sony j'ai regardé également à la concurrence et rien que la map interne me fait pencher en sa faveur.

tbjm

#13
Citation de: Zoanthus le Novembre 12, 2022, 18:59:12
Bonsoir,

Oula non aucun passé pro ! Juste la démarche d'une personne qui se pose des questions afin de rationaliser son choix (et se faire plaisir au passage!) Pour reprendre l'exemple des voitures, je roule avec une série 1 qui fait exactement la même chose qu'une Clio, à savoir m'emmener d'un point A vers un point B. L'allemande le fait avec plus de confort et avec une de tenue de route exemplaire. Est ce que j'en ai réellement besoin? pas sur...

Pour le boitier, je me pose certainement trop de question ! Si je regarde les caractéristiques de mon ancien 50D : apsc, 15,1 M pixels, pas de capteur stabilisé, Rafale à 6,3 i/s pour un poids de 856gr nu. A l'époque pour photographier du "tout venant" au même titre que ce qu'on fait avec un photophone, je n'avais pas de reproche à faire. Est ce que j'aurais fait mieux avec un boitier actuel? Aurais je essayer de progresser? je n'ai pas la réponse à cette question. Un A7V fait 33M Pixels, capteur stabilisé FF, rafale à 10i/s pour un poids de 658gr nu.

Je réfléchis depuis plus de 6 mois à cette reprise avec une envie réelle d'apprendre, de progresser et de maîtriser mon matériel. Je suis pleinement conscient que le matériel ne m'aidera pas à cadrer, à choisir mes sujets, à maitriser la lumière, etc... Si c'est pour revendre l'A7IV dans 6 mois pour prendre un A7RV ou équivalent par ce qu'il me manque quelque chose, je n'aurais rien gagné... A l'inverse, si je mets 2000 euros de plus et que cela ne m'apportera pas grand chose, c'est dommageable.

Enfin, pour le poids du matériel, je me souviens être parti au Vietnam avec le 50D, un 17/40F4L, un 70/200 F4 L, un 50 1.8 + flash + chargeur + sac à dos. Je sais ce que cela représente. Ayant 43 ans, je n'ai pas mis en avant cette caractéristique puisque je pense être "capable" de l'assumer.

A7III, A7RIII ou A7RIV sont largement suffisant
mais si tu veux te faire plaisir avec le meilleur A7 actuellement go pour le A7RV ou un A1  ;D

Zoanthus

Citation de: tbjm le Novembre 12, 2022, 19:23:55
A7III, A7RIII ou A7RIV sont largement suffisant
mais si tu veux te faire plaisir avec le meilleur A7 actuellement go pour le A7RV ou un A1  ;D

Ils seront certainement à la hauteur pour la production d'image pour mon petit niveau de débutant. Malgré cela, j'ai quand même étudier un peu l'ergonomie et j'ai quelques exigences... ne serait ce que l' écran orientable  ;D

J'ai même étudié la question du chargeur qui est dans la boite du A7RV mais pas dans celle de l'A7IV. Si je pars sur ce dernier, ce sera un Hannel Procube 2  :angel:

Le A1 n'est clairement pas dans mon budget et je ne suis pas certain d'en avoir réellement l'utilité. A ce stade, le delta de prix serait plutôt destiné à des optiques.

efmlz

Citation de: Zoanthus le Novembre 12, 2022, 20:36:41
... J'ai même étudié la question du chargeur qui est dans la boite du A7RV mais pas dans celle de l'A7IV. .......

c'est vrai ? (avec le 7Riii il y a un chargeur)
car c'est quand même une pingrerie incroyable de la part de Sony vu le prix de ces boitiers !  ::)
i am a simple man (g. nash)

tbjm

Citation de: efmlz le Novembre 13, 2022, 08:33:59
c'est vrai ? (avec le 7Riii il y a un chargeur)
car c'est quand même une pingrerie incroyable de la part de Sony vu le prix de ces boitiers !  ::)

avec le A7IV ou les autres A7 je ne sais pas mais avec le A7III il n'y en avait pas bon en meme temps faire son choix sur un accessoire a 80 euros pour des boitiers qui sont plus de 2800 euros ?
ceci dit j'ai acheté le sony mais a part les 3 leds vertes il n'a rien de plus qu'un noname

damned!

#17
Quelle est la finalité des images que tu veux prendre?

Si c'est la qualité maximale que tu recherches, par exemple pour faire des tirages en très grand format (60 x 80 cm) ou pour éditer un livre, le 7 R V est sans doute le bon choix.

Mais autrement, le 7 IV sera bien suffisant. La qualité est excellente pour des tirages jusqu'à 35 x 50 cm.

Après, reste le recours au crop si tu es trop "court" en focale... là, le 7 R V reprend le dessus.

Le truc à vérifier, c'est la qualité de la détection de l'AF sur les yeux des animaux sur le 7 IV. Il y a sûrement sur YouTube des vidéos de tests. J'ai vu que pour le 7 R V, c'est excellent.
Quant à la détection pour les insectes, ce n'est pas au point pour l'instant. Ce n'est donc pas un argument d'achat.

La stabilisation progresse sur le R V, mais surtout jusqu'à 200 mm. Au-delà, c'est avant tout la stabilisation de l'optique qui fait l'essentiel.

Bonne réflexion!

tbjm

#18
Citation de: damned! le Novembre 13, 2022, 09:32:57
Quelle est la finalité des images que tu veux prendre?

Si c'est la qualité maximale que tu recherches, par exemple pour faire des tirages en très grand format (60 x 80 cm) ou pour éditer un livre, le 7 R V est sans doute le bon choix.

Mais autrement, le 7 IV sera bien suffisant. La qualité est excellente pour des tirages jusqu'à 35 x 50 cm.

Le truc à vérifier, c'est la qualité de la détection de l'AF sur les yeux des animaux sur le 7 IV. Il y a sûrement sur YouTube des vidéos de tests. J'ai vu que pour le 7 R V, c'est excellent.
Quant à la détection pour les insectes, ce n'est pas au point pour l'instant. Ce n'est donc pas un argument d'achat.

La stabilisation progresse sur le R V, mais surtout jusqu'à 200 mm. Au-delà, c'est avant tout la stabilisation de l'optique qui fait l'essentiel.

Bonne réflexion!

24Mp tu peux tirer au moins du A2 et meme  plus tout depend de la qualité de ta prise de vue
encore une fois les capteurs des A7III et A7RIII sont encore aujourd'hui tout en haut du panier en dynamique, bruit. Pour cela je n'ai pas vu que les A7IV ou A7RIV sont meilleurs
la detection des animaux existe depuis la generation III, bien sur ca a du s'ameliorer depuis. Par contre sur AIII c'est limite aux mammifères pas oiseaux

MGI

Sans vouloir paraître désobligeant, l'Alpha 7 IV + 24-105 f 4 à 4 000 € me paraitrait un maximum de dépense, l'ensemble pas particulièrement léger du reste ?

Je possède ce zoom monté sur l' A 7 III, mais je prends plus souvent le vieil Alpha 7 s bien plus léger !

Est il indispensable d'avoir un boitier de 99 Mp pour sortir une photo de tous les jours, je ne crois pas  :'(

tbjm

Citation de: MGI le Novembre 13, 2022, 10:26:03
Sans vouloir paraître désobligeant, l'Alpha 7 IV + 24-105 f 4 à 4 000 € me paraitrait un maximum de dépense, l'ensemble pas particulièrement léger du reste ?

Je possède ce zoom monté sur l' A 7 III, mais je prends plus souvent le vieil Alpha 7 s bien plus léger !

Est il indispensable d'avoir un boitier de 99 Mp pour sortir une photo de tous les jours, je ne crois pas  :'(

ton max n'est pas le sien et il s'en fout du 24-105

damned!

Citation de: tbjm le Novembre 13, 2022, 09:39:20
24Mp tu peux tirer au moins du A2 et meme  plus tout depend de la qualité de ta prise de vue
encore une fois les capteurs des A7III et A7RIII sont encore aujourd'hui tout en haut du panier en dynamique, bruit. Pour cela je n'ai pas vu que les A7IV ou A7RIV sont meilleurs
la detection des animaux existe depuis la generation III, bien sur ca a du s'ameliorer depuis. Par contre sur AIII c'est limite aux mammifères pas oiseaux

OK, avec les 33 Mpix du 7 IV, la qualité de tirage est excellente au moins jusqu'à 40 x 60 cm...
Je ne suis qu'un amateur et les tirages papier que je fais d'images de mon A 7 III 24 Mpix sont des 13 x 19 cm. Inutile de préciser qu'ils sont impeccables.

A part ça, il y a encore un avantage du 7 IV sur le 7 R IV: avec un capteur moins défini, la montée en ISO se fait avec moins de bruit. Pour la photo animalière, l'usage de longues focales peu lumineuses (zoom) dans des conditions de lumière pas toujours favorables font que l'on va très vite monter en ISO. A ce que j'ai vu sur une vidéo de test du 7 R V, le bruit déjà présent à 3200 ISO devient très visible à 6400 ISO. Le 7 IV présente des images excellentes jusqu'à quasiment 6400 ISO et la dégradation va venir ensuite.

Le rolling shutter du 7 IV est aussi meilleur que celui du 7 R V; même si cela reste insuffisant pour éviter les déformations dans les mouvements du sujet.

Depuis la 3e génération des Alpha sortie en 2018, les boîtiers ont progressé de plein de manières sur le plan technique (autofocus, gestion de la montée en ISO) et aujourd'hui, il y a de quoi hésiter entre le 7 IV et le 7 R IV (en attendant peut-être aussi le futur 9 III - mais là, la facture devrait douiller!).

Mais en fin de compte, je prendrais le 7 IV car je ne fais jamais de tirage en très grand format , ni de 8K alors que lorsque je photographie mes neveux en intérieur, en ISO auto sans y définir de plafond maximum, j'ai eu des images faites à 12800, voire 20000 ISO... Là, le résultat serait bien meilleur avec le 7 IV.

tbjm

Citation de: damned! le Novembre 13, 2022, 10:52:35

Le rolling shutter du 7 IV est aussi meilleur que celui du 7 R V; même si cela reste insuffisant pour éviter les déformations dans les mouvements du sujet.


je crois que c'est aussi mauvais l'un que l'autre et meme valeur que les III celui qui est un peu meilleur c'est le A7SIII

knard74

Citation de: Zoanthus le Novembre 12, 2022, 19:19:47
Vous pouvez expliciter ? En quoi est ce une bévue de vouloir s'équiper correctement pour apprendre et progresser ?

Non, je pense tout l'inverse, ce que je veux dire c'est après avoir utilisé le 50d et la panoplie des objectifs associés, tu sais de quoi tu parles, donc ca me rassure. Fais tes choix, les budgets des uns ne sont pas ceux des autres, après tout. Enfin gaffe au poids, mais tu connais, et gaffe à l'inutile montée en gamme dont tu n'utiliserais peut être jamais les plus. C'est tout.

damned!

Citation de: tbjm le Novembre 13, 2022, 10:58:35
je crois que c'est aussi mauvais l'un que l'autre et meme valeur que les III celui qui est un peu meilleur c'est le A7SIII

Effectivement, après avoir vu une vidéo de Damien Bernal, je m'aperçois que je me suis trompé... Je pensais qu'avec une définition moindre, le capteur du 7 IV se "lirait" aussi plus rapidement, mais ce n'est pas du tout le cas (1/15e de sec. pour le 7 IV, 1/17e pour le 7 R V).