[ Forum MATERIEL ] > Forum MOYEN FORMAT et STUDIO

X2 avec Leica M ou R

(1/2) > >>

Jox:
Bonjour,
J'étais utilisateur satisfait du X1D avec les objectifs X et H, mais, j'étais géné par le temps long de balayage du capteur en obturateur électronique (environ 0,3") lors de l'utilisation avec des optiques Leica (M ou surtout R). Le moindre mouvement du photographe provoquait des déformations inacceptables.
La fantastique stabilisation du X2D100  permet, apparemment, des images nettes avec des poses plus longue que ce temps de balayage du capteur en obturateur électronique.
Est-il correct de penser qu'il sera possible (que avec les X1D) de réaliser, à main levée, des images non déformées par le rolling shutter, avec des montages X2D100/Leica M ou R ?
(bien sûr, je ne parle que des légers mouvements du photographe, et pas du mouvement des sujets photographiés)
Je serais intéressé par quelques expériences de ces configurations...
Merci par avance.

mingmonk:
Allez voir les vidéos de Matt Granger sur YouTube. Vous y dénicherez les informations recherchées.
En résumé : 1. vous pouvez utiliser n'importe quel objectif tiers avec l'adaptateur idoine ; 2. il est préférable selon lui (il l'a expérimenté) de choisir l'option 14 bits lorsque les sujets bougent excessivement afin d'atténuer le rolling shutter.

Jox:
Merci pour ces infos, il semble que la compatibilté X2/Leica M soit bonne, tout comme avant avec les X1D.
Plus précisément et pour aider un peu à choisir entre les 3 optiques dédiées au X2, y a-t-il quelques belles expériences qui pourraient être partagées dans ces configurations :
- X2 / M 35F2 APO
- X2 / M 18F3,4
- X2 / M 135F3,4 APO
Je me pose des questions diverses par rapport aux résusltats obtenus avec le M11 : rendu en général, vignetage...

Jox:
En complément pour les utilisations en obturateur électronique, il serait très intéressant de savoir si l'IBIS du X2 peut rester actif pendant tout le balayage du capteur (0,3" semble-t-il).
Dans ce cas, une partie du problème rencontré par les nombreux fidèles des 2 marques (Hasselblad et Leica) serait atténuée.
Si ce point a pu être testé... ;)

RTS3:
Je ne suis pas sûr que la présence de l'IBIS va améliorer quoi que ce soit sur les problèmes de vitesse de lecture du capteur (ou alors je n'ai rien compris, ne pas écarter cette hypothèse)
L'IBIS traite les problèmes de déplacement du capteur type flou de bougé, que le sujet soit mobile ou non. Le rolling shutter est visible dès que le sujet est mobile par rapport au capteur, IBIS ou pas.

Si je suis à côté de la plaque ça m'intéresse de le savoir  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique