Tout sur le DxO Wide Gamut et l'épreuvage écran

Démarré par Pieloe, Novembre 13, 2022, 17:04:03

« précédent - suivant »

Pieloe

Bonjour

J'ai l'honneur de vous présenter les nouveaux articles consacrés à l'espace colorimétrique de travail étendu de PhotoLab 6 ainsi que l'épreuvage écran.

Ma pratique photographique n'est pas tournée vers la couleur et je n'imprime pas.
Ces domaines sont donc nouveaux pour moi.
Merci de m'indiquer les erreurs, les omissions ou choses pas claires.

Bonne lecture
https://tutodxo.com/le-traitement-de-la-couleur/

Pieloe

200 lectures en 36 heures sans un seul retour, je pense que je tiens un record.

Il s'agit certes d'un sujet technique mais qui à soulevé pas mal de commentaires et réclamations les années passées.
Je m'interroge sur mon travail, son contenu, sa forme ?
Serait-ce le signe d'une certaine indifférence aux évolutions de ce logiciel ?

Alouette

Bonjour,
Non, pas d'indifférence, juste pas eu le temps de tout lire et de comprendre.
Dès que j'ai du temps je me replonge dans ton travail.
Merci pour toutes tes informations

polohc

Citation de: Pieloe le Novembre 15, 2022, 08:45:55
200 lectures en 36 heures sans un seul retour, je pense que je tiens un record.

Il s'agit certes d'un sujet technique mais qui à soulevé pas mal de commentaires et réclamations les années passées.
Je m'interroge sur mon travail, son contenu, sa forme ?
Serait-ce le signe d'une certaine indifférence aux évolutions de ce logiciel ?
Bonjour,
Je pense que le manque de retour s'explique par la mise à jour vers la V 6 qui n'est pas encore réalisé.
Pour ma part j'attends le Black Friday, je verrai ensuite si ton tuto m'est nécessaire (je connais bien le softproofing pour l'utiliser dans PS pour traitement éventuel avant l'impression)
Il est plus tard que tu penses

nicolas-p

Citation de: Pieloe le Novembre 15, 2022, 08:45:55
200 lectures en 36 heures sans un seul retour, je pense que je tiens un record.

Il s'agit certes d'un sujet technique mais qui à soulevé pas mal de commentaires et réclamations les années passées.
Je m'interroge sur mon travail, son contenu, sa forme ?
Serait-ce le signe d'une certaine indifférence aux évolutions de ce logiciel ?

merci beaucoup comme toujours pour le travail mais c'est assez succint et c'est pour cela que pour ma part je n'ai pas commenté.

le wide gamut de DXO correspond peu ou prou a l'espace colorimétrique que peuvent produire les capteurs (d'apres ce que j'ai compris) et plus petit que prophoto RGB mais pas de beaucoup (manque les couleurs saturées artificielles?) .

l'épreuvage écran fonctionne comme tous les autre logiciels  sauf que DXo (voir leur forum) semble t'il applique une recette personelle pour "protéger" les couleurs saturées (fameux protection des couleurs saturées) qui peut chez certains amener une déconvenue.

pour ma part: écran adobe RGB calibré et visonnage des photos exportées sur des logiciels prenant en compte mon profil écran, ce que j'ai hors de Dxo (exporté en adobe ou srgb) correpsond en colorimétrie avec le raw vu dans DXo (sauf srgb bien sur sur des photos saturées ou il y a un petit écart car espace plus réduit )

sur leur forum DXO est peu (pas) prolixe sur ce sujet...

D850

Et oui c'est ça aussi Internet, tu te casses le cul à faire un super boulot, et puis parfois rien en retour, sur le moment ;)

Déjà, certain ont besoin d'assimiler le contenu ;), ensuite PL6 va se vendre au Black Friday (si ils veulent vendre plus, la promo devrait commencer aujourd'hui, car je suis sur qu'ils font zéro vente en ce moment, bref c'est leur problème)

Pour ma part (PL6 en version d'essai), je vais acheter PL6 dès la promo car je n'utilise qu'une seule fonction : le DeepPRIME XD pour exporter en DNG pour l'ouvrir sous Photoshop en LAB.

Concernant le Wide Gamut de DxO PL6, je m'en fiche complètement, je reste en "Classique"

Concernant le SoftProof, je n'utilise pas non plus, et pourtant j'imprime beaucoup.

Une remarque pour ton site : beaucoup de sous menu/partie m'ont fait perdre un peu le fil ... ;) mais rien de grave ;)

rsp

Comme les précédents : après avoir contribué à 100% pendant une dizaine d'années, je vais attendre la promo. Et ayant un écran qui couvre le RGB qui me convient et est bien calibré, je ne suis pas certain d'utiliser le nouvel espace de sitôt.


hlb

Citation de: Pieloe le Novembre 13, 2022, 17:04:03
Bonjour

J'ai l'honneur de vous présenter les nouveaux articles consacrés à l'espace colorimétrique de travail étendu de PhotoLab 6 ainsi que l'épreuvage écran.

Ma pratique photographique n'est pas tournée vers la couleur et je n'imprime pas.
Ces domaines sont donc nouveaux pour moi.
Merci de m'indiquer les erreurs, les omissions ou choses pas claires.

Bonne lecture
https://tutodxo.com/le-traitement-de-la-couleur/
Bonjour Pieloe,

Je n'ai pas encore regardé tes articles, venant tout juste d'acquérir la mise-à-jour, mais je m'étonne de deux choses:

1°) Il n'y a plus de paramétrage du profil ICC utilisé pour l'affichage dans les préférences. Pourquoi? Faut-il utiliser l'épreuvage écran pour cela?

2°) Avec certains presets, et en particulier le preset "Portrait - Standard" que j'ai testé, les couleurs apparaissent extrêmement désaturées. Pour rétablir une saturation semblable à celle de PL5 - quoique légèrement inférieure -, il faut choisir l'espace colorimétrique "Wide Gamut", mais dans ce cas le rendu "DxO Portrait" disparaît au profit du rendu "Couleur neutre".

Comment puis-je retrouver le rendu exact de PL5? Je n'ai rien trouvé dans les forums du site DxO à ce sujet. Il me semblait avoir compris que l'espace colorimétrique "Classic" était celui de PL5.

Un grand merci d'avance,

HL

Pieloe

Citation de: hlb le Novembre 28, 2022, 10:39:18
1°) Il n'y a plus de paramétrage du profil ICC utilisé pour l'affichage dans les préférences. Pourquoi? Faut-il utiliser l'épreuvage écran pour cela?

2°) Avec certains presets, et en particulier le preset "Portrait - Standard" que j'ai testé, les couleurs apparaissent extrêmement désaturées. Pour rétablir une saturation semblable à celle de PL5 - quoique légèrement inférieure -, il faut choisir l'espace colorimétrique "Wide Gamut", mais dans ce cas le rendu "DxO Portrait" disparaît au profit du rendu "Couleur neutre".

Comment puis-je retrouver le rendu exact de PL5? Je n'ai rien trouvé dans les forums du site DxO à ce sujet. Il me semblait avoir compris que l'espace colorimétrique "Classic" était celui de PL5.

Merci pour ta confiance.
1- OUI, il faut renseigner avec précision le profil à prendre en considération puisqu'il dépend de la destination de l'image.
Par défaut, c'est le profil système en cours, mais ça a peu de sens.
Noter la recommandation de DxO d'utiliser l'épreuvage écran sur des copies virtuelles afin de ne pas entamer le rendu général des corrections.

2- C'est normal puisque les valeurs s'étallent dans un espace plus grand.
Ton image déjà traitée ne peut plus être affichée correctement puisque tu as des décisions à prendre pour les poser correctement dans l'espace large.

Quid du devenir des rendus spécifiques ?
DxO semble attendre des retours d'expériences. Perso, je ne suis au courant d'aucune des avancées.
J'ai cru comprendre que seuls des rendus style seraient mis à disposition dans une mise à jour.
Les rendus génériques particuliers (DxO portrait et différentes rendus neutres) étaient des pis aller pour compenser les lacunes de l'espace restreint.

hlb

Merci Pieloe pour ta réponse rapide, mais certains points restent obscurs pour moi.

Tu dis que le profil ICC de travail est maintenant le profil système. Entends-tu par là le profil par défaut de Windows ou le profil courant?

Si je te comprends bien, la désaturation des images avec le preset "Portrait - Standard" proviendrait du changement d'espace colorimétrique entre le preset initial et le nouveau preset. Pourtant je démarre actuellement avec un preset à moi issu de PL5 qui est forcément dans l'espace réduit, tout comme le preset fourni "Portrait Standard". Alors pourquoi cette désaturation puisque je reste dans le même espace colorimétrique?  Et puis comment faire pour travailler initialement en espace large? Il n'y a pas un tel paramétrage dans les préférences. Dois-je créer des copies des presets fournis par DxO avec comme unique changement l'espace colorimétrique et démarrer la session initiale avec un de ces presets? Il semble en effet que tout ou partie des presets fournis par DxO sont dans l'espace colorimétrique réduit de PL5.

C'est bien la première fois que je suis complètement perdu avec une mise-à-jour de Photolab.

HL


hlb

Pieloe,

J'ai été voir plus avant le contenu des presets de DxO. Le preset "DxO standard" est bien en espace large. Par contre le preset "Portrait - Standard" est lui en espace "Classic". Pourquoi ces différences? Manque de temps pour cela? Il n'y a pourtant a priori qu'une ligne à modifier, à savoir "'ColorPipeline".

J'en déduis en tout cas que la solution à mon problème pourrait être d'intégrer le choix de l'espace étendu à tous les presets que j'utilise, donc de copier et modifier ceux de DxO qui sont dans le mauvais espace. Cela n'explique cependant pas pourquoi, si je démarre avec un preset issu de PL5 et que je bascule sur un autre preset avec le même espace de couleur, je n'ai pas du tout le même rendu que ce que celui que j'avais avant avec PL5 pour la même opération.

Bonne journée,

HL

Pieloe

[réponse au post #9]

Ah oui tiens. C'est maintenant le processus inverse à celui observé jusque là.
Le seul paramètre permettant la reprise de PL5 vers PL6 est de passer en Wide Gamut.
Forcément au prix de quelques adaptations.

La bonne méthode serait de terminer les corrections sur PL5.

Pieloe

Citation de: hlb le Novembre 28, 2022, 13:30:59
J'en déduis en tout cas que la solution à mon problème pourrait être d'intégrer le choix de l'espace étendu à tous les presets que j'utilise, donc de copier et modifier ceux de DxO qui sont dans le mauvais espace.

Exactement.
C'est ce que je recommande.

hlb

Pieloe,

Je confirme que la modification suivante a résolu mon problème:

1°) Copie du preset "Portrait Standard" vers mon propre dossier de presets.
2°) Modification de ce preset pour le rendre modifiable et intégrer le paramètre "ColorPipeline=WideGamut".
3°) Modification de mes autres presets pour intégrer le paramètre "ColorPipeline=WideGamut" et démarrage avec un preset custom ainsi modifié.

Il existe toutefois toujours une différence de rendu au niveau du preset "Portrait standard". Je pense que cela vient du fait que le rendu "Dxo Portrait" n'existe plus et est remplacé par le rendu "Couleurs neutres".

Restent également quelques questions non résolues:

1°) Quel est le profil ICC utilisé par DxO maintenant qu'on ne peut plus le préciser dans les préférences. Il me semble que c'est le profil courant, ce qui me convient.
2°) Pourquoi DxO n'a-t-il pas modifié tous ses presets fournis? Je suis sûr que cela pose des problèmes à d'autres qu'à moi. Exemple: passer de "DxO Standard" à "Portrait Standard" -> changement non désiré d'espace colorimétrique.
3°) Pourquoi le curseur de saturation se comporte-t-il de façon non compatible avec PL5 dans l'espace colorimétrique "Classic" censé se comporter de façon identique à PL5.

Encore merci pour ton implication.

HL

Pieloe

Citation de: hlb le Novembre 28, 2022, 14:54:36

2°) Pourquoi DxO n'a-t-il pas modifié tous ses presets fournis? Je suis sûr que cela pose des problèmes à d'autres qu'à moi. Exemple: passer de "DxO Standard" à "Portrait Standard" -> changement non désiré d'espace colorimétrique.

Les préréglages livrés ont mis à jour, sauf ceux qui utilisent le rendu DxO Portrait ... qui auraient dû être supprimés (voir mes posts précédents).

DxO vient de communiquer la date de déploiement de la mise à jour qui corrige les problèmes que tu rencontres; janvier 2023.
C'est tard :(

hlb

Bonjour Pieloe,

Merci pour l'info. Je suis néanmoins surpris que DxO compte supprimer ses presets qui utilisent le rendu Portrait. Ils ne vont pas les remplacer par d'autres, plus adaptés au nouvel espace colorimétrique?

Pour ma part je me satisfais de ce que j'obtiens avec l'ancien preset modifié pour cet espace. En ajustant un brin la saturation on obtient quelque chose de vraiment proche de celui obtenu avec PL5.

Bonne journée,

HL

Pieloe

Citation de: hlb le Novembre 29, 2022, 12:27:35Je suis néanmoins surpris que DxO compte supprimer ses presets qui utilisent le rendu Portrait. Ils ne vont pas les remplacer par d'autres, plus adaptés au nouvel espace colorimétrique?

Je n'ai rien indiqué des intentions de DxO (que j'ignore).
''qui auraient dû être supprimés ... puisque le rendu DxO Portrait n'est actuellement plus supporté "