Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?  (Lu 4089 fois)

Potomitan

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 672
  • Sexe: Homme
Re : Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?
« Réponse #25 le: novembre 24, 2022, 12:57:33 »
Bien sûr qu'il a un viseur que Ricoh propose en option: le GV-3!

C'est clair qu'il n'est pas donné !! Surtout quand on compare avec les modèles précédents qui sont bcp(-bcp-bcp !) moins chers.

Y a aussi des alternatives pour 3 francs 6 sous : quid de la qualité ??... 🤔
Mais bon on peut toujours les commander et les retourner si qualité insuffisante.

Mlm35

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 682
  • Sexe: Homme
Un tout petit viseur optique à 300 euros sans aucun affichage sauf le cadre pour cadrer et, à différence de n'importe quel viseur électronique, sans parallaxe de temps.

Ah oui quand meme... ???
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 682
  • Sexe: Homme
Juste un rectangle de verre, sans aucune connexion électrique !
Un petit viseur electronique 2.36mp branché sur la prise flash comme celui des rx1, 300€, cela aurait constitué un gros plus a prix presque correct.
malouin nature, pas naturiste

PBnet2

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 733
Un petit viseur electronique 2.36mp branché sur la prise flash comme celui des rx1, 300€, cela aurait constitué un gros plus a prix presque correct.

oui !

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Re : Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?
« Réponse #29 le: janvier 05, 2023, 17:12:40 »
Quand on a l'habitude des FF et même des APS-C,  on atteint vite la limite du petit capteur quand les ISO montent, et ce malgré la grande ouverture du 1,8-2,8/8,8-44 équivalent à un 24-120.
Je confirme. Mais c'est plutôt a bas ISO que j'ai des soucis perso.. Je dirai +/- la meme dynamique a 100ISO sur 1" qu'a 800ISO sur FF (et encore, c'est pas les dernière generations)
Comme beaucoup, je n'utilise presque pas le compact: pas de plaisir a la prise de vue, pas de plaisir au développement. Dommage, j'ai vraiment essayer d'accrocher...

Bon plan l´APS-C, avec un petit 35 ouvert ca fait de tout.

Matrox

  • Actif
  • *
  • Messages: 123
Re : Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?
« Réponse #30 le: janvier 06, 2023, 17:05:58 »
On ne peut pas comparer les capteurs FF et 1"...
Néanmoins, avec le petit on peut obtenir de très beaux résultats si tant est qu'on soit en RAW et qu'on ne rechigne pas à développer.
La photographie, c'est un peu comme la peinture, il faut être patient avant et après.
Avec un bon logiciel on peut compenser ce manque de dynamique pour obtenir des photos intéressantes et parfaitement exploitables mais à condition que Sujet & Lumières soient au RDV.
Le petit compact est au photographe ce que le carnet de croquis est au peintre ; c'est l'imagination et le sens créatif qui compte.
Sabine Weiss et d'autres nous ont offerts de magnifiques exemples sans utiliser les boîtiers de compétition actuels.
Je rêve davantage avec des clichés du siècle dernier qu'avec ceux sur-pixelisés d'aujourd'hui qui me font davantage penser à des toiles cirées au kilomètre.

PBnet2

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 733
Re : Re : Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?
« Réponse #31 le: janvier 07, 2023, 09:43:43 »
On ne peut pas comparer les capteurs FF et 1"...
Néanmoins, avec le petit on peut obtenir de très beaux résultats si tant est qu'on soit en RAW et qu'on ne rechigne pas à développer.
La photographie, c'est un peu comme la peinture, il faut être patient avant et après.
Avec un bon logiciel on peut compenser ce manque de dynamique pour obtenir des photos intéressantes et parfaitement exploitables mais à condition que Sujet & Lumières soient au RDV.
Le petit compact est au photographe ce que le carnet de croquis est au peintre ; c'est l'imagination et le sens créatif qui compte.
Sabine Weiss et d'autres nous ont offerts de magnifiques exemples sans utiliser les boîtiers de compétition actuels.
Je rêve davantage avec des clichés du siècle dernier qu'avec ceux sur-pixelisés d'aujourd'hui qui me font davantage penser à des toiles cirées au kilomètre.

Les photos avec appareils grands formats étaient quelque part hyper pixelisés !!! le 24x36 était très moderne par rapport au moyen format ! depuis le début de la photographie deux écoles se faisaient face : les photos hyper piquées très précises et celle moins précises plus "impressionnistes"...ce débat ne date pas donc d'aujourd'hui !

Mlm35

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 682
  • Sexe: Homme
Je confirme. Mais c'est plutôt a bas ISO que j'ai des soucis perso.. Je dirai +/- la meme dynamique a 100ISO sur 1" qu'a 800ISO sur FF (et encore, c'est pas les dernière generations)
Comme beaucoup, je n'utilise presque pas le compact: pas de plaisir a la prise de vue, pas de plaisir au développement. Dommage, j'ai vraiment essayer d'accrocher...

Bon plan l´APS-C, avec un petit 35 ouvert ca fait de tout.
Apres, cela depend du budget.
Il y a des compacts qui offrent un plaisir immense a la prise de vue, et une enorme satisfaction devant l'écran du pc pendant le post traitement : sony rx1 (surtout le modele 2), leica q et q2, et fuji x100 (surtout le v).
C'est rare et de plus en plus rare, mais cela existe. (Ou a existé .... :-[)
malouin nature, pas naturiste

Matrox

  • Actif
  • *
  • Messages: 123
Re : Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?
« Réponse #33 le: janvier 07, 2023, 11:18:28 »
Le seul débat que je vois actuellement, c'est celui de ceux qui se préoccupent davantage de la technologie que de la photographie... Les fabricants l'on bien compris, c'est la raison pour laquelle ils développent à une cadence infernale de nouveaux produits pour ceux d’entre nous plus adeptes d’un consumérisme acharné que de la mise en œuvre de sujets photographiques patiemment réalisés. Il suffit juste de voir cet engouement soudain pour les hybrides chez les aficionados des marques Canon et Nikon qui il n’y a pas si longtemps ne juraient que par la visée optique tandis qu’aujourd’hui ils en sont à renier tout leur matériel chèrement acquis et à peine utilisé.

PBnet2

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 733
Re : Re : Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?
« Réponse #34 le: janvier 07, 2023, 11:24:18 »
Le seul débat que je vois actuellement, c'est celui de ceux qui se préoccupent davantage de la technologie que de la photographie... Les fabricants l'on bien compris, c'est la raison pour laquelle ils développent à une cadence infernale de nouveaux produits pour ceux d’entre nous plus adeptes d’un consumérisme acharné que de la mise en œuvre de sujets photographiques patiemment réalisés. Il suffit juste de voir cet engouement soudain pour les hybrides chez les aficionados des marques Canon et Nikon qui il n’y a pas si longtemps ne juraient que par la visée optique tandis qu’aujourd’hui ils en sont à renier tout leur matériel chèrement acquis et à peine utilisé.

Ce fut la même chose quand le 24x36 est arrivé notamment avec le Leica M...les utilisateurs de moyens formats lourds et encombrants hurlaient au scandale...rien de nouveau sous le soleil...cependant qu'aujourd'hui les changements sont rois à tout va c'est vrai !

Mlm35

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 682
  • Sexe: Homme
Re : Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?
« Réponse #35 le: janvier 07, 2023, 12:17:41 »
Et un des pires changements est bien la disparition pure et simple programmée des compacts.  :'( :'( :'(
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 204
Re : Re : Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?
« Réponse #36 le: janvier 07, 2023, 14:32:04 »
Et un des pires changements est bien la disparition pure et simple programmée des compacts.  :'( :'( :'(

Des appareils de petite taille vont réapparaitre tôt ou tard, c'est dans le cours des choses. Le concept doit juste se réinventer pour ne pas être enseveli par les smartphones.

Mlm35

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 682
  • Sexe: Homme
Re : Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?
« Réponse #37 le: janvier 07, 2023, 16:55:33 »
Esperons que tu soit un devin qui ne se trompe jamais.
Car, pour l'instant,  a part le q3 qui depassera toujours mon budget, aucune autre annonce.
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?
« Réponse #38 le: janvier 08, 2023, 07:13:10 »
Si, des annonces de disparition, chez Sony. le WX500!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
egalement les limites en terme de fonds flous.
C'était évident pour moi, tu as raison j'aurais dû traduire le 1,8-2,8 en équivalent FF (4,9-7,6 sauf erreur de ma part). Pour le beau fond flou, on laisse tomber.

Mlm35

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 682
  • Sexe: Homme
Re : Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?
« Réponse #40 le: février 05, 2023, 20:43:04 »
Oui, malheureusement, le compact universel n'existe pas... et n'existera sans doute jamais, puisque tout le monde semble abandonner le segment.
Donc exit la recherche, le développement, ma nouveauté,....
malouin nature, pas naturiste

claude 92

  • Super actif
  • *
  • Messages: 849
Re : Quel compact avec gros capteur ? Quid du Bokeh 4/3" VS APS-C ?
« Réponse #41 le: février 06, 2023, 08:19:26 »
J'ai eu le plaisir de connaitre le grand portraitiste Daniel Masclet qui travaillait ses extraordinaires portraits à la chambre.
Il racontait le bouleversement vécu à la projection en 1966 de Blowup de Antonioni mettant en scène un jeune photographe de mode au Nikon 24X36.
Il reconnaissait que le monde avait changé.

Mes photos les plus sympa sont sorties aujourd'hui de mon téléphone, c'est l'histoire !