Lithroom classic - importer un nouveau profil d'objectif

Démarré par Looli, Novembre 14, 2022, 18:45:26

« précédent - suivant »

Looli

Bonjour à tous,

je cherche à importer un nouveau profil de correction d'objectif dans Lightroom Classic : le profil TTArtisan 17mmf1,4.

J'ai vu la méthode pour l'importer dans Camera Raw mais pas Lightroom ???

Merci d'avance.

Looli
X Pro3 - X100V

Nikojorj

Je pensais que c'était la même chose, Lightroom se basant sur des fichiers communs avec CameraRaw.

JamesBond

#2
Réponse chez Adobe (cf capture jointe)

Et en général
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/kb/faq-install-presets-profiles.html

Et/ou utiliser Adobe Lens Profile creator.
Capter la lumière infinie


Looli

Merci pour vos réponses, mais cela ne fonctionne pas ??? J'essaie d'importer un profil de correction fourni sur le site de TTArtisan...

Je le mets au bon endroit mais il n'apparait pas dans la liste...

Bizarre...
X Pro3 - X100V

Zaphod


ALEXUR

Citation de: Looli le Novembre 15, 2022, 18:40:02
J'essaie d'importer un profil de correction fourni sur le site de TTArtisan...
Bizarre...

Perso je n'ai pas trouvé de fichiers au format .LCP requis pour LR sur ce site ...

Looli

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2022, 19:57:24
Tu es sur que ce sont des profils pour Lightroom ?

Finalement non, c'est peut-être uniquement pour photoshop...
X Pro3 - X100V

Philail

#8
PSetLR utilisent le même outil de développement, Camera Raw. Donc les profils doivent être  compatibles. Par contre la procédure d'installation n'est peut être pas la même. Et il vaut mieux s'adresser au boss Adobe qu'à ces (sic) saints forumeurs 😀  Ou à Gilles Théophile sur le groupe FB Utilisr Lightroom

ChatOuille

Citation de: Looli le Novembre 16, 2022, 20:51:59
Finalement non, c'est peut-être uniquement pour photoshop...
Je suis bien loin des dernières versions de LR (et PS). Mais auparavant, bien que le moteur était le même pour les deux applications, on pouvait traiter séparément CameraRaw de Photoshop et importer des versions plus récentes de CR jusqu'à un certain niveau de la version, tandis que le moteur de développement dans LR était complètement figé. Pour passer à un niveau supérieur il fallait absolument passer par une nouvelle version de LR.
Je ne sais pas si cela a été assoupli, mais chez DxO a été rendu plutôt moins souple. Avant, on pouvait télécharger et installer les profiles des objectifs/boîtiers indépendamment du logiciel. Maintenant il faut passer par le logiciel pour télécharger.

Zaphod

Citation de: Looli le Novembre 16, 2022, 20:51:59
Finalement non, c'est peut-être uniquement pour photoshop...
C'est quoi le format du profil que tu as récupéré ?
Est-ce que TTArtisan précise pour quel soft il a été conçu (je n'ai rien vu de clair sur leur site).

Looli

C'est un fichier .lcp comme les autres.

J'ai créé un dossier TTArtisan comme ils l'indiquent, mais ce dossier n'apparait pas dans la liste.

Par contre, je ne sais pas pourquoi il est indiqué sony dans le nom du fichier...

X Pro3 - X100V

Philail

Editer le fichier qui se lit comme un fichier xml. Et modifier les lignes 11 et 12
<stCamera:Make>SONY</stCamera:Make>
                  <stCamera:Model>ILCE-6500</stCamera:Model>

Par contre je ne vois pas comment faire dans LR/CR les étapes 6 et 7 du modes d'emploi TTartisan pour Windows

Nikojorj

Citation de: Looli le Novembre 17, 2022, 08:02:12
Par contre, je ne sais pas pourquoi il est indiqué sony dans le nom du fichier...
Ah ben c'est un profil de TTArtisan sur Sony A6500, si tu as autre chose il risque de ne pas vouloir l'utiliser.
Tu peux tenter de changer le nom de l'appareil dans le fichier comme indiqué ci-dessous, si tu as un capteur APSC de même taille?

Looli

Je ne comprends rien. Visiblement ce n'est que pour Sony... Je pense que je corriger moi-même la légère déformation en barillet...

Merci pour votre aide  :D
X Pro3 - X100V

francoi

Une piste...une video d  Olivier Rocq concernant  la recherche et l installation de profil pour les objos

https://youtu.be/v24TCydI1Ig

Philail

Citation de: Looli le Novembre 17, 2022, 18:37:18
Je ne comprends rien. Visiblement ce n'est que pour Sony... Je pense que je corriger moi-même la légère déformation en barillet...

Merci pour votre aide  :D
Je n'ai pas testé, mais a priori le fait de changer dans le .lcp ce qui est relatif a Sony par Fuji devrait permettre de trouver le profil comme indiqué dans le tuto associé au profil dans le dossier téléchargé.