Je veux acheter un écran mais j'hésite...

Démarré par dann, Novembre 15, 2022, 00:09:58

« précédent - suivant »

dann

Bonjour,
je souhaiterais acquérir un bon écran à prix abordable pour traiter mes photos, dans la fourchette 300~500€, en 24 pouces à priori.
Après avoir lu différents sujets, l'Eizo CS2410 me semble bien mais un peu au dessus de mon budget (570€ le moins cher que j'ai trouvé).
J'ai vu qu'il y avait des DELL Ultrasharp mais je suis un peu perdu dans la multitude des modèles DELL Ultrasharp.
Par ailleurs, rivalisent-ils avec les Eizo ? sachant que la différence de prix est conséquente (on trouve des DELL Ultrasharp à moins de 300€).
Merci de vos conseils.

PS: je compte prendre aussi une sonde colorchecker display pro. J'ai lu que l'écran Eizo disposait d'une calibration hardware. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Pas besoins de sonde ???

Verso92

Citation de: dann le Novembre 15, 2022, 00:09:58
J'ai lu que l'écran Eizo disposait d'une calibration hardware. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Calibration hardware = tables de correction contenues dans l'écran, et pas dans la carte graphique (pour faire court).

Citation de: dann le Novembre 15, 2022, 00:09:58
Pas besoins de sonde ???

Si, bien sûr.

egtegt²

L'avantage du CS2420 c'est qu'il est 10 bits avec une couverture 99% d'adobe RVB, les Dell d'après ce que je vois sont sRVB seulement et en 8 bits. Le 10 bits est anecdotique pour de la photo mais pas Adobe RGB.

La différence n'est pas énorme mais sur des couleurs très vives ça se verra.

mickey

Citation de: dann le Novembre 15, 2022, 00:09:58
Bonjour,
...
Après avoir lu différents sujets, l'Eizo CS2410 me semble bien mais un peu au dessus de mon budget (570€ le moins cher que j'ai trouvé).
...
Pour moi il vaut mieux faire l'effort financier pour acheter un CS2420 (affichage Adobe RGB)
La différence est de l'ordre de moins de 200 €, c'est à dire environ 2 pleins de réservoir de nos jours !

Ricounet2

Il existe le BenQ SW240 avec le Gamut AdobeRGB 98 qu'on trouve vers 450 euros.

egtegt²

J'ai un CS2420 et un écran lambda (Iyama), il y a une différence mais je ne suis pas persuadé que si je devais le refaire je reprendrais le CS2420. Même s'il y a indéniablement une meilleure fidélité, ça reste à la marge et par rapport à mon usage je n'ai pas souvenir que ça m'ait servi à quelque chose.
Je ne dis pas que c'est idiot d'acheter un écran de ce genre, juste qu'en fonction de ton usage ça n'est pas nécessairement très utile donc ça vaut le coup de se poser la question.

Par contre je ne ferais pas l'économie d'une sonde, ça fait pour moi une différence bien plus importante.

Alain c

Citation de: dann le Novembre 15, 2022, 00:09:58
Bonjour,
je souhaiterais acquérir un bon écran à prix abordable pour traiter mes photos, dans la fourchette 300~500€, en 24 pouces à priori.
Après avoir lu différents sujets, l'Eizo CS2410 me semble bien mais un peu au dessus de mon budget (570€ le moins cher que j'ai trouvé).
J'ai vu qu'il y avait des DELL Ultrasharp mais je suis un peu perdu dans la multitude des modèles DELL Ultrasharp.
Par ailleurs, rivalisent-ils avec les Eizo ? sachant que la différence de prix est conséquente (on trouve des DELL Ultrasharp à moins de 300€).
Merci de vos conseils.

PS: je compte prendre aussi une sonde colorchecker display pro. J'ai lu que l'écran Eizo disposait d'une calibration hardware. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Pas besoins de sonde ???
.
Il faudrait que tu nous en dise plus sur ta pratique de la photo pour te conseiller au plus juste.
Est tu débutant, passe tu beaucoup de temps à peaufiner tes photos en post traitement , en fais tu beaucoup (en dehors des vacances ) etc ...
En gros, si tu imprime  souvent tes photos, un écran Adobe RVB est conseillé, mais si tes photos sont destinées principalement au web, un écran sRVB suffit.
Pour ton budget, il y a pas mal de choix de qualité chez BenQ , Dell, ou Asus.
les EIZO sont le top, mais cher, et quasi parfaits pour la photo pas pour la vidéo, de plus conçus pour le monde professionnel, ils sont très bien construits et dureront probablement plus longtemps qu'un entrée de gamme à 300€ (j'en suis à mon deuxième).

je te conseillerais l'achat d'un 27 pouce, et d'une sonde de calibration.

Matérialiser l'immatériel

M@kro

Citation de: egtegt² le Novembre 15, 2022, 11:47:34
L'avantage du CS2420 c'est qu'il est 10 bits avec une couverture 99% d'adobe RVB, les Dell d'après ce que je vois sont sRVB seulement et en 8 bits.
Le 10 bits est anecdotique pour de la photo mais pas Adobe RGB.
La différence n'est pas énorme mais sur des couleurs très vives ça se verra.
Citation de: egtegt² le Novembre 15, 2022, 14:39:13
J'ai un CS2420 et un écran lambda (Iyama), il y a une différence mais je ne suis pas persuadé que si je devais le refaire je reprendrais le CS2420.
Même s'il y a indéniablement une meilleure fidélité, ça reste à la marge et par rapport à mon usage je n'ai pas souvenir que ça m'ait servi à quelque chose.
Je ne dis pas que c'est idiot d'acheter un écran de ce genre, juste qu'en fonction de ton usage ça n'est pas nécessairement très utile donc ça vaut le coup de se poser la question.
Par contre je ne ferais pas l'économie d'une sonde, ça fait pour moi une différence bien plus importante.

Donc au 1er message, tu conseilles un CS2420, alors qu'il ne parle que du CS2410.
Ensuite, 2ème message, tu dis que si c'était à refaire, tu ne choisirais pas le CS2420.

Enfin, Dann, si tu ne veux que du sRVB, regarde l'Asus ProArt PA248QV, on le trouve à moins de 300€.
Avec la marge restante, tu pourras acquérir une sonde de calibration.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

egtegt²

Citation de: M [at] kro le Novembre 15, 2022, 23:43:35
Donc au 1er message, tu conseilles un CS2420, alors qu'il ne parle que du CS2410.
Ensuite, 2ème message, tu dis que si c'était à refaire, tu ne choisirais pas le CS2420.

[...]
Effectivement je me suis mélangé entre le CS2410 et le CS2420. En plus la différence est notable car le CS2410 n'est que sRVB, donc sur le papier c'est grosso-modo le même que le DELL.

Cela dit si tu relis mes commentaires, je n'ai jamais conseillé le CS2420, j'ai écrit qu'on verrait la différence sur des couleurs vives. Ensuite j'ai complété en expliquant qu'avec le recul, cette différence est dans ma pratique personnelle finalement anecdotique. Je vois bien que le CS2420 est meilleur que mon autre écran mais au final ça ne me sert pas à grand chose :
- En termes de plaisir pour regarder mes photos ça ne change rien, elles peuvent me plaire même si je perds parfois un peu de couleurs vives
- En termes de facilité à retravailler les photos et les imprimer, la différence n'est pas suffisante pour que je considère une impression ratée. Mais il s'agit de mes critères de qualité, je ne peux pas dire pour un autre.

Mais pour le 2410 j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de mettre 200 € de plus pour avoir en fin de compte un écran équivalent, d'autant plus que les écrans Dell on assez bonne réputation.

Nikojorj

Je ne connais rien des références mentionnées mais là où un écran un peu plus cher peut faire la différence, c'est aussi sur l'homogénéité de la taille ; Eizo a plutôt bonne réputation là-dessus.

Sinon, vu le budget, se restreindre au sRGB ne me semble pas choquant.

helyo

#10
Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2022, 11:16:34
Je ne connais rien des références mentionnées mais là où un écran un peu plus cher peut faire la différence, c'est aussi sur l'homogénéité de la taille ; Eizo a plutôt bonne réputation là-dessus.

Sinon, vu le budget, se restreindre au sRGB ne me semble pas choquant.

J'ai conseillé il y a quelques temps le ASUS PRO ART qui affiche le sRVB dont il est question plus haut à une personne non équipée. Après étalonnage, le Delta E obtenu est 0.55, ce qui est à la fois surprenant et très satisfaisant.
On peut évaluer et régler ses photos en vue de l'impression sans craindre une mauvaise surprise avec un écran comme ça, même si, effectivement certaines couleurs plutôt dans les verts vifs ou les bleus/mauves seront un peu modifiées pour rentrer dans l'espace sRVB.
Pour contrôler un peu cette compression des couleurs, si on a accès à l'épreuvage (PS et Lightroom), il faut essayer les deux modes de rendu "perceptif" et "relatif" pour choisir celui qui conviendra le mieux à l'impression  ;)

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2022, 11:16:34[...] c'est aussi sur l'homogénéité de la taille ; Eizo a plutôt bonne réputation là-dessus.
Je voulais parler de la dalle, désolé : homogénéité d'éclairement et de teintes, si un côté est un peu plus sombre c'est pas top, si l'autre a une dérive de couleur ça peut devenir gênant.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2022, 16:49:36
Je voulais parler de la dalle, désolé : homogénéité d'éclairement et de teintes, si un côté est un peu plus sombre c'est pas top, si l'autre a une dérive de couleur ça peut devenir gênant.

Je me rappelle quand j'ai acheté mon premier écran LCD : j'ai "explosé" mon budget initial, sur les conseils d'un pote pro (1 000€ pour un Nec PA241w, au lieu des 500~600€ envisagés au départ).

Et bien, je m'en félicite encore aujourd'hui, plus de dix ans après... que du bonheur !

;-)

M@kro

C'est toujours la même problème : quelle est la finalité des images : print ou pas ?
Si c'est pour du print, il est évident que le RVB est le must have.
Si c'est pour le reste, un sRVB sera largement suffisant.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nikojorj

Citation de: M [at] kro le Novembre 17, 2022, 03:29:38
Si c'est pour du print, il est évident que le RVB est le must have.
A quand les écrans CMJN?
(sinon, tu parlais d'AdobeRVB, Rec701 ou ProPhotoRVB? ;) )

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Novembre 17, 2022, 10:16:23
A quand les écrans CMJN?
(sinon, tu parlais d'AdobeRVB, Rec701 ou ProPhotoRVB? ;) )
Pour moi tous les écrans sont à la vois RVB et CMJN, c'est juste une représentation différente des couleurs, ça joue au niveau logiciel mais l'écran affiche la même couleur. Je pense que kro parlait plutôt d'Adobe RVB qui est un espace colorimétrique.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Novembre 17, 2022, 11:01:49
Pour moi tous les écrans sont à la vois RVB et CMJN, c'est juste une représentation différente des couleurs,
Oui mais synthèse additive ou soustractive, tu ne peux pas avoir le même gamut (c'est bien le problème derrière l'épreuvage d'ailleurs).

Pour Adobe RVB, pas sûr, la plupart des gens disent plutôt RVB pou sRVB. On ne peut pas vraiment savoir.

Verso92

C'est quand même plus simple d'employer les bons termes, pour que chacun comprenne...


M@kro

Citation de: Nikojorj le Novembre 17, 2022, 10:16:23
A quand les écrans CMJN?  (sinon, tu parlais d'AdobeRVB, Rec701 ou ProPhotoRVB? ;) )

Quand les constructeurs voudront les sortir et qu'il y a des clients pour les acheter ...
Mais c'est sur que si c'est pour les sortir à 2-3x le prix d'un RVB, ca risque d'être tendu.
Ne pas oublier qu'à une certaine profondeur dans l'eau, il n'y a plus de lumière :)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Ricounet2

Je ne comprends pas trop le concept d'écran cmjn !
Un écran Adobe RGB 98 / ECI RGB ne couvre-t-il pas déjà les gamuts Fogra ?

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Novembre 17, 2022, 11:38:42
Oui mais synthèse additive ou soustractive, tu ne peux pas avoir le même gamut (c'est bien le problème derrière l'épreuvage d'ailleurs).

Pour Adobe RVB, pas sûr, la plupart des gens disent plutôt RVB pou sRVB. On ne peut pas vraiment savoir.
Que ça ait de l'importance en imprimerie, je veux bien le croire vu que je ne connais pas grand chose à ce domaine.
Par contre sur un écran quelle différence est-ce que ça fait ? Un écran est de toute façon en synthèse additive, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. Par contre on peut lui envoyer des valeurs CMJN et il les affiche sans problème. Et j'avoue que je ne comprend pas en quoi ça change quelque chose au gamut (sur un écran s'entend).


Ricounet2

Citation de: egtegt² le Novembre 24, 2022, 10:13:05
Que ça ait de l'importance en imprimerie, je veux bien le croire vu que je ne connais pas grand chose à ce domaine.
Par contre sur un écran quelle différence est-ce que ça fait ? Un écran est de toute façon en synthèse additive, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. Par contre on peut lui envoyer des valeurs CMJN et il les affiche sans problème. Et j'avoue que je ne comprend pas en quoi ça change quelque chose au gamut (sur un écran s'entend).

En fait, on envoie pas à l'écran des valeurs CMJN. Quand tu entres dans un logiciel des valeurs CMJN, elles sont converties dans un équivalent RVB pour pouvoir être affichées.

Ricounet2

Citation de: egtegt² le Novembre 24, 2022, 10:13:05
Que ça ait de l'importance en imprimerie, je veux bien le croire vu que je ne connais pas grand chose à ce domaine.
Par contre sur un écran quelle différence est-ce que ça fait ? Un écran est de toute façon en synthèse additive, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. Par contre on peut lui envoyer des valeurs CMJN et il les affiche sans problème. Et j'avoue que je ne comprend pas en quoi ça change quelque chose au gamut (sur un écran s'entend).

Et en effet, que les valeurs d'une même couleur soient en CMJN ou RVB, ça correspond à une même valeur de gamut (LAB).

Sinon, je pense qu'il faut oublier cette notion d'écran CMJN...

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Novembre 24, 2022, 10:13:05
Un écran est de toute façon en synthèse additive, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement.
En écran rétroéclairé oui, mais en réflectif : https://www.eink.com/news.html?type=releasedetail&id=2645&year=2022&page=1
Citationa full-color gamut is achieved through a four particle ink system: cyan, magenta, yellow and white
Bon OK, c'est un poil théorique...