Pourquoi télé ne lit pas toutes les photos JPEG ?

Démarré par Nikon7, Novembre 15, 2022, 12:51:03

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

       Mon ancienne télé de 12 ans d'âge ne lisait aucune photo JPEG quand on branchait un disque dur externe sur une des prises USB de son écran.
       Espérant les voir sur ma nouvelle télé - LG OLED 4 K 48 C ( modèle 2022) - j'ai été partiellement déçu !! :-[. Au moins 40 % des photos ne peuvent pas être lues. La télé affiche l'écran suivant : voir photo jointe. Il est quand même dommage d'arriver en 2022 et ne toujours pas pouvoir regarder sur sa télé l'intégralité de ses photos. A l'époque des diapos , 50 ans en arrière, on pouvait déjà regarder l'intégralité de celles-ci avec un projecteur !! ;D

     NB : Renseignements complémentaires :
     - Toutes les photos proviennent du même appareil .
     - Elles sont toutes traitées avec l'espace colorimétrique "ProPhoto RGB 16 bits" avec Photoshop CS6.
     - Elles ont , bien sûr, des tailles différentes et des poids différents.
    - Les photos non lues sur la télé sont parfois plus petites et moins lourdes que les photos lues. Il ne s'agit donc pas d'un problème  de taille ni de poids.

     Ceci a dû arriver à certains d'entre vous.

   Comment avez vous résolus ce problème et comment l'expliquer ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
 

   

Nikojorj

Citation de: Nikon7 le Novembre 15, 2022, 12:51:03
     - Elles sont toutes traitées avec l'espace colorimétrique "ProPhoto RGB 16 bits" avec Photoshop CS6.
Et exportées dans cet espace? Ça risque fort d'être pâlichon.
Pour une TV, exporter en sRGB (enregistrer pour le web dans CS6, de tête) est plus prudent.

Citation- Elles ont , bien sûr, des tailles différentes et des poids différents.
    - Les photos non lues sur la télé sont parfois plus petites et moins lourdes que les photos lues. Il ne s'agit donc pas d'un problème  de taille ni de poids.
Au hasard, des espaces ou autres caractères spéciaux dans le nom des photos non affichées?

Nikojorj

Autres pistes...

1 d'après https://www.avforums.com/threads/some-jpg-not-displayed.2142960/ il faut que tes photos aient une valeur de résolution en dpi renseignée... (plus con tu meurs, mais passons)
A renseigner par lot avec XnView ou autre.

2 d'après https://www.lgwebos.com/topic/6898-some-jpg-photos-are-not-loading-only-thumbnails/ (pas sûr que ce soit exactement la même chose, utilises-tu WebOS?)
All the working ones have Encoding Process: Baseline DCT and all the not working one have Encoding Process: Progressive DCT
Donc à voir à l'enregistrement dans les options JPEG.

Nikon7

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2022, 13:49:13
Et exportées dans cet espace? Ça risque fort d'être pâlichon.
Au hasard, des espaces ou autres caractères spéciaux dans le nom des photos non affichées?

    1- Effectivement, toutes les photos étaient pâlichonnes sur l'ancienne TV avec l'espace ProPhoto RGB. Par contre, avec le même réglage sur la nouvelle TV LG 4K, elles sont bien saturées. Un problème de résolu ! :P

     2 - La non-lecture ne peut pas venir des espaces ou des caractères spéciaux dans le nom des photos non affichées. Dans l'exemple joint, la photo illisible avait pour titre : "220725 Gorges du loup 1.jpg". Par contre, la photo "220725 Gorges du loup 2.jpg" est lisible.

     3- Ma nouvelle TV LG 4K utilise bien le système d'exploitation " WebOs". Le problème pourrait peut-être venir de là.

    Merci de m'avoir renseigné. Je vais approfondir et chercher les bons réglages JPEG afin que toutes ces photos puissent être lues.

Col Hanzaplast


Nikon7

       Nous avons fait la mise à jour à la réception de la TV. Il faut sortir de polytechnique pour voir l'intégralité de ses photos. ;D ou ressortir son projecteur à diapos et son bon vieil écran perlé.

     Je vais quand même chercher sur Photoshop pour voir si  un réglage JPEG serait compatible avec le système d'exploitation WebOs.

     Si impossibilité, il faudra tenter de regarder les photos JPEG via la Box ou le lecteur Blu Ray.

    Vive la simplicité de la technologie !!

   NB : L'étonnant est que tous les fichiers vidéo sont lus : MP4 + AVI + VOB etc... !!!
 

Nikojorj

Citation de: Nikon7 le Novembre 15, 2022, 15:14:44
   1- Effectivement, toutes les photos étaient pâlichonnes sur l'ancienne TV avec l'espace ProPhoto RGB. Par contre, avec le même réglage sur la nouvelle TV LG 4K, elles sont bien saturées.
Et le reste de ce qu'affiche la nouvelle télé n'est pas archisaturé?

Citation
     3- Ma nouvelle TV LG 4K utilise bien le système d'exploitation " WebOs". Le problème pourrait peut-être venir de là.
OK, donc yapluka trouver l'option Baseline (et non Progressive) pour enregistrer tes jpegs?

Nikon7

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2022, 17:02:12
Et le reste de ce qu'affiche la nouvelle télé n'est pas archisaturé?
OK, donc yapluka trouver l'option Baseline (et non Progressive) pour enregistrer tes jpegs?

    1 - La nouvelle télé n'affiche pas des couleurs hyper saturées. Elles sont exactement comme je les vois sur l'écran d'ordi après réglages sur Photoshop soit nickel.

     2 - Effectivement quand j'enregistre les JPEG, j'utilise depuis toujours l'option "Progressif optimisé". Faudrait t'il donc utiliser l'option " Base standart" ?

     Je refais un test ce soir avec l'option "Standart" et on verra bien si les 3 JPEG non lus d'hier seront visibles.

    Merci du tuyau ..Affaire à suivre. 

Nikojorj

Citation de: Nikon7 le Novembre 15, 2022, 17:36:20
    1 - La nouvelle télé n'affiche pas des couleurs hyper saturées. Elles sont exactement comme je les vois sur l'écran d'ordi après réglages sur Photoshop soit nickel.
Une télé qui gère les couleurs, pas mal!

Citation2 - Effectivement quand j'enregistre les JPEG, j'utilise depuis toujours l'option "Progressif optimisé". Faudrait t'il donc utiliser l'option " Base standart" ?
Disons que c'est une piste.

antonin.lacour

Bonjour,

d'après cette notice (https://fc.darty.com/notices/DOCUMENTATION/2021/18/4950690_NOTCOMP.pdf), p 126, la définition max prise en charge pour afficher un jpeg progressif est seulement de 1920 x 1440... versus 15 360 x 8640 en type normal.

Peut être que certains de vos fichiers exportés en progressifs sont trop "grands".

Et si cette notice ne concerne pas exactement votre téléviseur, c'est en tout cas une restriction hyper courante dans le monde des télé-vidéoprojecteurs...

Nikon7

Citation de: antonin.lacour le Novembre 16, 2022, 11:28:38
La définition max prise en charge pour afficher un jpeg progressif est seulement de 1920 x 1440... versus 15 360 x 8640 en type normal.

Peut être que certains de vos fichiers exportés en progressifs sont trop "grands".

       Je réponds à anthonin .lacour . Sur ma télé une photo lue  mesure 4672 x 3216 pour 11,8 MO. Une autre non lue mesure 3129 X 3886 pour 8,21 MO. C'est assez incompréhensible !!

      J'ai résolu le problème hier au soir. En enregistrant les JPEG en mode "Base - standart" tout peut être lu par ma télé. Désormais, j'adopterai ce réglage.

      Comme de plus en plus de personnes vont s'équiper en télé 4K, cette information sera utile à un grand nombre.
     

Col Hanzaplast

Citation de: Nikon7 le Novembre 16, 2022, 16:49:15En enregistrant les JPEG en mode "Base - standard" tout peut être lu par ma télé.

Alors qu'elles étaient les autres options, celles qui ne passent pas ou pas toujours ?

Nikon7

Les deux autres options qui passent mal sont "De base optimisé " et  "Progressif optimisé ".

noveltain

Bonjour

Il est inutile d'exporter (ni même de travailler )en Pro Photo aucun périphérique n'est capable de l'afficher. Rester en Pro photoRgb  dans photoshop
c'est travailler dans un espace colorimétrique que tu ne peux pas voir en totalité.

egtegt²

Citation de: noveltain le Février 27, 2023, 18:10:30
Bonjour

Il est inutile d'exporter (ni même de travailler )en Pro Photo aucun périphérique n'est capable de l'afficher. Rester en Pro photoRgb  dans photoshop
c'est travailler dans un espace colorimétrique que tu ne peux pas voir en totalité.
Ca permet d'éviter les erreurs d'arrondi, c'est le B.A-BA en informatique : travailler avec au moins un ordre de grandeur de plus que ce qu'il te faut vraiment. En CAO par exemple, si tu veux fabriquer une pièce au 1/100 de mm, il faut que ton logiciel fasse ses calculs au moins au micron.

nimbus

Citation de: egtegt² le Février 28, 2023, 09:21:06
Ca permet d'éviter les erreurs d'arrondi, c'est le B.A-BA en informatique : travailler avec au moins un ordre de grandeur de plus que ce qu'il te faut vraiment.....

Oui si tu maîtrises le programme qui fait la conversion. dans le cas de l'ecran 4K il peut travailler en 16 ou 32 bits..
comme nous n'avons (Sauf erreur) aucune information sur la résolution du calcul dans l'ecran, il faut afficher dans l'espace « natif » ou je dirai celui pour lequel il ne fait pas de calcul. Si il traite l'espace couleur ProPhotoRVB pourquoi lui envoyer du sRVB.

Maintenant coder en 4K en ProPhotoRVB n'est pas très universel. C'est un choix. Pourquoi pas.