LR Classic - Dernier dossier utilisé lors du démarrage

Démarré par Fab35, Novembre 16, 2022, 09:48:24

« précédent - suivant »

Fab35

Bonjour,

Depuis la dernière MAJ de LR Classic il y a quelques jours, je perds l'affichage du dernier dossier utilisé lors du démarrage de LR : LR se cale systématiquement sur le dossier qui était en cours lors de la MAJ en fait, pas sur les dossiers que je traite depuis. J'aimerais, comme avant, que lors du démarrage de LR, il se recale sur le dernier dossier en cours de traitement des photos...

Je ne parviens pas à trouver une option pour cela dans les paramètres. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci par avance ;)

jesus

[quote author=Fab35 link=topic=331564.msg8511484#msg8511484 date=1668588504

Je ne parviens pas à trouver une option pour cela dans les paramètres. Quelqu'un aurait-il une idée ?

[/quote]
Vérifier dans Paramètre >> Général

Fab35

Citation de: jesus le Novembre 16, 2022, 10:47:38
Vérifier dans Paramètre >> Général
C'est bien sûr là que je suis allé en 1er, mais à part le nom du catalogue à charger, rien n'indique une possibilité ou non de charger le dernier dossier utilisé...
Je sèche.

MFloyd

Essayer de se déconnecter du cloud Adobe. Sortir de l'application. Redémarrer l'ordi, se reconnecter au cloud Adobe. Parfois ça marche.

NB: et s'assurer d'avoir la dernière version de LrC.
(cliquez ev. sur l'image)

Comtois91

Comtois91

MFloyd

Citation de: Comtois91 le Novembre 16, 2022, 14:26:32
Bonjour,
avez-vous regardé ça ?
cordialement

On parle pas du Catalogue, il me semble, mais bien du dernier Dossier / Album ouvert.
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: MFloyd le Novembre 16, 2022, 14:45:40
On parle pas du Catalogue, il me semble, mais bien du dernier Dossier / Album ouvert.
tout à fait ! ;)

Ceux qui ont mis la dernière version de LRc, ont-ils aussi ce petit souci ?

MFloyd

Citation de: Fab35 le Novembre 16, 2022, 14:48:15
tout à fait ! ;)

Ceux qui ont mis la dernière version de LRc, ont-ils aussi ce petit souci ?

Négatif. Mais non plus avec les versions antérieures. 
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: MFloyd le Novembre 16, 2022, 15:11:32
Négatif. Mais non plus avec les versions antérieures.
Jamais eu ce souci auparavant, juste depuis cette dernière MAJ... Mystère...
Y'a pas mort d'homme, mais c'est chiant de devoir rechercher les dossiers quand on travaillait dessus la fois d'avant.

Merci pour ceux qui participent ici pour aider ! ;)

Ricounet2

Je viens de faire la MAJ vers la version 12 pour voir (de toute façon j'allais la faire).
Je n'ai pas ce problème non plus.

Est-ce que la fonction d'optimisation du catalogue pourrait débloquer quelque chose... ?

Zaphod

Pas de problème non plus chez moi.
Ca m'arrive - une fois de temps en temps - que ça m'ouvre le dossier "d'avant" quand j'ai eu un plantage lors de la session précédente, mais c'est tout.

Bélisaire

Citation de: Fab35 le Novembre 16, 2022, 15:38:28
Jamais eu ce souci auparavant, juste depuis cette dernière MAJ... Mystère...
Y'a pas mort d'homme, mais c'est chiant de devoir rechercher les dossiers quand on travaillait dessus la fois d'avant.

Merci pour ceux qui participent ici pour aider ! ;)

Bonjour. Pas la solution mais, peut-être, un pis-aller (si j'ai compris ce que tu veux). Dans le film du bas, au-dessus des vignettes, tu cliques et tu as les dernières sources utilisées, donc le dernier dossier, l'avant-dernier, etc. Ça évite de se promener dans l'ensemble de la hiérarchie.

Fab35

Citation de: Bélisaire le Novembre 16, 2022, 16:55:41
Bonjour. Pas la solution mais, peut-être, un pis-aller (si j'ai compris ce que tu veux). Dans le film du bas, au-dessus des vignettes, tu cliques et tu as les dernières sources utilisées, donc le dernier dossier, l'avant-dernier, etc. Ça évite de se promener dans l'ensemble de la hiérarchie.
Ah oui en effet, merci ! :) ;)  Je ne me servais pas de ce raccourci avant vu que tout se passait bien, mais je tenterai comme cela !!

On verra à la prochaine MAJ si quelque chose change !!!  ;D
C'est zarb qu'il n'y ait pas l'option... Si l'option n'existe pas cela veut dire que le comportement par défaut doit être de retomber sur le dernier dossier utilisé pourtant !! Grrr !

La MAJ de LR a fait une MAJ du catalogue dans la foulé, LR a sans doute eu deux fils qui se touchent... :-\

jesus

Je ne travaille jamais à partir des dossiers, mais des collections, mais je n'ai pas ce problème.
Désolé répondu à côté, pour une fois ce n'était pas volontaire, j'avais cru comprendre que dossier = catalogue.

ChatOuille

Je travaille presque toujours avec des dossiers, bien que le plus souvent je peux démarrer à partir d'une collection ou du catalogue (filtré). Par la suite je passe au dossier car je dois savoir d'où ça vient de où ça va. Les dossiers c'est du solide car les fichiers des photos sont bien là. Le reste, c'est du vent.

J'avais constaté qu'au démarrage la dernière collection s'ouvrait mais elle ne montrait pas de photos. Il fallait cliquer sur une autre collection et puis revenir à la première pour que les photos s'affichent. J'avais ouvert un fil à ce sujet, et on m'a répondu que « c'était normal ». Je ne voyais pas cela normal du tout et finalement j'ai constaté que cela se produisait uniquement sur une collection, pas la plus fournie ni la plus compliquée. Encore un des secrets impénétrables de LR. Je ne m'étonne de rien.

Fab35

Citation de: jesus le Novembre 16, 2022, 17:23:45
Je ne travaille jamais à partir des dossiers, mais des collections, mais je n'ai pas ce problème.
Désolé répondu à côté, pour une fois ce n'était pas volontaire, j'avais cru comprendre que dossier = catalogue.
Disons que j'ai en gros un dossier par session photo effectuée et que j'importe les photos par dossier (date et description de ce que c'est), et tous ces dossiers font donc partie d'un catalogue (là aussi généralement un par année).