Fujifilm X H2R ou GFX 100S

Démarré par Jean-tech, Novembre 17, 2022, 13:02:18

« précédent - suivant »

Jean-tech

J'envisage l'achat d'un GFX 100S! J'aime beaucoup mon Xpro-1 mais parfois je le trouve sa résolution un peu limité pour les paysages. Je pense acheter le GFX avec un adaptateur permettant de monter des objectifs full frame et donc de pouvoir vendre tous mes boitiers 35mm. Mais est-ce que le Fuji X H2r pourrait faire presque aussi bien avec un encombrement plus limité?

A la recherche de la qualité

Powerdoc

Citation de: Jean-tech le Novembre 17, 2022, 13:02:18
J'envisage l'achat d'un GFX 100S! J'aime beaucoup mon Xpro-1 mais parfois je le trouve sa résolution un peu limité pour les paysages. Je pense acheter le GFX avec un adaptateur permettant de monter des objectifs full frame et donc de pouvoir vendre tous mes boitiers 35mm. Mais est-ce que le Fuji X H2r pourrait faire presque aussi bien avec un encombrement plus limité?

Question résolution selon les critères CI
XPro1  A3
Xh2 A 2
Gfx100 A1

Joe 1234

#2
Citation de: Jean-tech le Novembre 17, 2022, 13:02:18
JMais est-ce que le Fuji X H2r pourrait faire presque aussi bien avec un encombrement plus limité?

Selon moi je dirais non! Même avec un Full Frame Sony de 61 MPix du A7r4 ou A7R5 je préférerai la haute définition d'un Fuji GFX 100S...Alors avec un APS-C de 40 MPix la question ne se pose même pas...Mais c'est certain que ce dernier pour l'encombrement est difficile à battre! ;) Et un GFX n'est pas si lourd et encombrant que cela si on le compare à des réflex haut de gamme ou des hybrides avec battery grip incorporées tel l'Olympus OMD E-M1X, le Nikon Z9 ou le Canon R3...Disons que tout est relatif... 8)

Pour avoir essayé ce GFX pendant un mois je peux vous dire que c'est une sacré et très bonne bête!

Sparrow

Est-il possible de voir un peu quelques photos de paysage pour voir un peu ce que tu fais? J'aime beaucoup la photo de paysage...


55micro

Citation de: Sparrow le Novembre 17, 2022, 15:34:02
Est-il possible de voir un peu quelques photos de paysage pour voir un peu ce que tu fais? J'aime beaucoup la photo de paysage...

Choisir c'est renoncer.

Bivence


Jean-tech

Citation de: Sparrow le Novembre 17, 2022, 15:34:02
Est-il possible de voir un peu quelques photos de paysage pour voir un peu ce que tu fais? J'aime beaucoup la photo de paysage...

Bon je vais re-essayer je n'ai aucun fichier qui entre dans la limite de 710 K admise par CI !!!
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: Joe 1234 le Novembre 17, 2022, 14:43:57
Selon moi je dirais non! Même avec un Full Frame Sony de 61 MPix du A7r4 ou A7R5 je préférerai la haute définition d'un Fuji GFX 100S...Alors avec un APS-C de 40 MPix la question ne se pose même pas...Mais c'est certain que ce dernier pour l'encombrement est difficile à battre! ;) Et un GFX n'est pas si lourd et encombrant que cela si on le compare à des réflex haut de gamme ou des hybrides avec battery grip incorporées tel l'Olympus OMD E-M1X, le Nikon Z9 ou le Canon R3...Disons que tout est relatif... 8)

Pour avoir essayé ce GFX pendant un mois je peux vous dire que c'est une sacré et très bonne bête!

Merci. Je pense remplacer mon matériel Leica!
A la recherche de la qualité

55micro

Citation de: Bivence le Novembre 17, 2022, 18:26:24
👍🏻😂😂 arroseur arrosé!

Non pas du tout... la question de Sparrow est bonne, sans savoir quel genre de photo et quel format de sortie, difficile de se prononcer, chacun aura son avis.

Notamment, certains paysagistes que je suis sur Youtube ont essayé le GF et sont revenus au Z7 pour notamment une raison : disponibilité des longues focales.
Certes avec un Leica on n'est pas un habitué des 100-400...
Choisir c'est renoncer.

Sparrow


55micro

Citation de: Sparrow le Novembre 17, 2022, 19:17:10
Tu insinues que je ne verrai pas de photos ?

Ben je ne sais pas c'est simple, il suffit à Jean-tech d'ouvrir 'toshop, de redimensionner à 1000 et enregistrer avec la compression qui donne < 360 ko, c'est pas sorcier.
Mais passer de Leica à un X-H ou GF c'est un peu pop-corn, parce que les M ne sont quand même pas les plus pratiques pour le paysage (même si on peut tout faire avec).
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

Citation de: 55micro le Novembre 17, 2022, 19:21:53
Ben je ne sais pas c'est simple, il suffit à Jean-tech d'ouvrir 'toshop, de redimensionner à 1000 et enregistrer avec la compression qui donne < 360 ko, c'est pas sorcier.
Mais passer de Leica à un X-H ou GF c'est un peu pop-corn, parce que les M ne sont quand même pas les plus pratiques pour le paysage (même si on peut tout faire avec).

Visiblement, ce n'est pas.evident pour tout le monde.

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 17, 2022, 19:16:30
Notamment, certains paysagistes que je suis sur Youtube ont essayé le GF et sont revenus au Z7 pour notamment une raison : disponibilité des longues focales.

La plupart sont surtout des girouettes.

55micro

Citation de: doppelganger le Novembre 17, 2022, 19:48:18
La plupart sont surtout des girouettes.

Oui aussi. Et souvent pour te coller ensuite un effet Orton en douce en P/T et disserter sur le rendu de folie du matos en question.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Novembre 17, 2022, 19:16:30
...
Notamment, certains paysagistes que je suis sur Youtube ont essayé le GF et sont revenus au Z7 pour notamment une raison : disponibilité des longues focales.
Certes avec un Leica on n'est pas un habitué des 100-400...

Le terme « paysage » englobe pas mal de pratiques assez différentes .

Pour ma part , je n'utilise pas les longues focales en paysage ( pas plus que les UGA d'ailleurs ) ( entre 35mm et 150mm eq. 24x36 )

Je pense que la différence fondamentale entre en Z7 ( pour moi qui ai eu un D850 ) et un GFX , c'est le potentiel supérieur ( définition , couleur , dynamique ) au développement.

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 17, 2022, 19:59:04
Le terme « paysage » englobe pas mal de pratiques assez différentes .

Pour ma part , je n'utilise pas les longues focales en paysage ( pas plus que les UGA d'ailleurs ) ( entre 35mm et 150mm eq. 24x36 )

Je pense que la différence fondamentale entre en Z7 ( pour moi qui ai eu un D850 ) et un GFX , c'est le potentiel supérieur ( définition , couleur , dynamique ) au développement.
Je pense que le mot potentiel décrit le mieux les différences entre ces formats
La question est donc de savoir si on a besoin de ce potentiel

Mistral75

...et, accessoirement, si on est capable de l'utiliser.

Jean-tech

Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2022, 00:44:50
...et, accessoirement, si on est capable de l'utiliser.

C'est claire qu'après des décennies de pratique en argentique FF, MF et même GF et 15 ans de numérique il doit être extrêmement difficile d'utiliser un GFX100S!
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: 55micro le Novembre 17, 2022, 19:21:53
Ben je ne sais pas c'est simple, il suffit à Jean-tech d'ouvrir 'toshop, de redimensionner à 1000 et enregistrer avec la compression qui donne < 360 ko, c'est pas sorcier.
Mais passer de Leica à un X-H ou GF c'est un peu pop-corn, parce que les M ne sont quand même pas les plus pratiques pour le paysage (même si on peut tout faire avec).

Bien sur sur C1 aussi, mais de là a vouloir donner des photos dégradées en exemple lors que l'on parle de qualité - non merci. Il aurait été plus approprié de mettre un lien vers une site! Pourquoi penser que les seuls Leicas sont les M, ou qu'un Leica M ne soit pas pratique pour le paysage j'aimerais comprendre en quoi, car l'avantage d'un M est sa portabilité et on peut se servir d'un viseur électronique! Le seul souci est la qualité de l'image que je trouve limitée pour le M240 par rapport à un MF argentique!
A la recherche de la qualité

Jean-tech

#20
Citation de: Powerdoc le Novembre 17, 2022, 22:56:04
Je pense que le mot potentiel décrit le mieux les différences entre ces formats
La question est donc de savoir si on a besoin de ce potentiel

Si c'est pour poster des selfies sur l'internet ou des images sur youtube c'est clair que on a pas besoin de ce potentiel! Mais si je pose la question c'est bien que je cherche un certain niveau de qualité.

A la recherche de la qualité

Mistral75

Citation de: Jean-tech le Novembre 18, 2022, 06:56:21
C'est claire qu'après des décennies de pratique en argentique FF, MF et même GF et 15 ans de numérique il doit être extrêmement difficile d'utiliser un GFX100S!

Je parlais de la capacité à utiliser le potentiel supérieur au développement des systèmes moyen format,  pas de la capacité à utiliser un appareil en particulier.

De surcroît, la réflexion était générale.

Jean-tech

Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2022, 10:12:48
Je parlais de la capacité à utiliser le potentiel supérieur au développement des systèmes moyen format,  pas de la capacité à utiliser un appareil en particulier.

De surcroît, la réflexion était générale.

Ah oui si on parle de compétences en Photoshop je comprends. Je serais plus enclin à vouloir faire un max à la prise de vue et il me semble que Fuji soit particulièrement bien adapté pour ça!

A la recherche de la qualité

Mistral75

Photoshop n'est pas un logiciel de développement, c'est un logiciel de retouche.

Nikojorj

Tu n'inclus pas CameraRaw dedans?