Fujifilm X H2R ou GFX 100S

Démarré par Jean-tech, Novembre 17, 2022, 13:02:18

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: TecFu le Novembre 21, 2022, 23:24:52
Votre méthodologie s'apparente à celle de Bivence, l'homme qui possède un fabuleux X-T4 accompagné de 2 zooms qu'il considère comme étant des joyaux optiques, un monumental iMac, le tout encensé par une prestigieuse revue allemande, mais qui pour autant invite systématiquement les intervenants à visualiser les photos de son maître à ne pas penser pour démontrer le potentiel de ses jouets probablement toujours emballés, faute d'avoir les compétences nécessaires pour en tirer la quintessence...
Tiens le "cousin" de sparrows réapparait et comme d'habitude uniquement pour se livrer à de pathétiques attaques personnelles, minable et qui plus est sans aucun apport avec le sujet (quel besoin d'attaquer une fois de plus Bivence dans ce débat colorimétrique si ce n'est peut-être pour nous démontrer tes qualités indéniables de pisse-copie besogneux pataugeant dans l'aigreur  ? Une réussite complète sur ce plan-là d'ailleurs).

Une parfaite illustration de l'inutilité totale de ce double opportun , à défaut d'être pertinent, dont on attend toujours qu'il nous démontre avec ses propres photos sa forcément fantastique maitrise de la colorimétrie. Les "cousins" vous voulez bien arrêter de pourrir les fils Fuji ?

raymondheru

Citation de: mingmonk le Novembre 22, 2022, 10:57:51

2.   Peut-on encore posséder du matériel Fuji et garder un regard critique ?

Bonne question.
Il est en effet très compliqué de discuter avec certains possesseurs de cette marque qui semblent comme "habités" par les messages marketing de Fuji.
C'est sûrement dû à leur stratégie très  habile qui mélange l'aspect artistique à l'aspect technique avec ces rendus simulés.
Ainsi chaque "reproche" technique est vu par l'utilisateur comme une attaque personnelle sur sa production.
Il n'y a plus de recul objectif sur l'aspect technique.
La preuve ça fait au moins deux propriétaires de fuji qui prennent comme argument la qualité des photos des contradicteurs alors qu'on parle de simples profils...


doppelganger

Citation de: mingmonk le Novembre 22, 2022, 10:57:51
Quand on choisit le format raw, c'est pour avoir dès le départ le fichier possédant le maximum d'informations (optimisation de l'exposition à la prise de vue) et de neutralité. Nous devrions donc nous attendre à ce que le profil générique nous offre ce maximum de neutralité.

Non. D'ailleurs, c'est quoi, un profil générique ?

Citation de: mingmonk le Novembre 22, 2022, 10:57:51
Le reste, c'est le domaine du processus de développement qui est régi par nos goûts, notre culture et nos intentions photographiques.

Oui et ça commence par le choix du profil, neutre, typé ou que sais-je. C'est toi et toi seul devant tes besoins / exigences. Tout ceci est totalement décorrélé des profils constructeur dont sont pourvus nos boitiers.

Citation de: mingmonk le Novembre 22, 2022, 10:57:51
Je maintiens donc mes propos : Je constate seulement que vous ne pouvez pas obtenir le fichier raw le plus neutre possible, avant tout processus de développement, avec le profil prétendument générique Provia.

On s'en tape et cela ne remet absolument pas en cause les choix de Fuji ou de tout autre marque.

Citation de: mingmonk le Novembre 22, 2022, 10:57:51
D'autres appareils MF font mieux, comme le vieux Pentax 645D (capteur CCD) ou le moins ancien Pentax 645Z (capteur Cmos).[/b]

Montre nous. Mais de grâce, épargne nous les couleurs fantaisistes que tu nous as proposé ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg8497824.html#msg8497824

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg8505160.html#msg8505160

M'est avis que tu obtiendras un résultat plus convaincant avec un jpeg en provia, en sortie de boitier. Un bon jpeg vaut mieux qu'un fichier RAW maltraité :)

Citation de: mingmonk le Novembre 22, 2022, 10:57:51
Quelques remarques :
1.   Au fait, avez-vous comparé des fichiers raw du GFX 100S, Pentax 645D et Pentax 645Z ?
2.   Peut-on encore posséder du matériel Fuji et garder un regard critique ?

1 : puisque un fichier RAW ne contient aucune couleurs, seul le profil ICC d'entrée fera la diff. Si tu veux les couleurs les plus justes, faudra réaliser tes propres profils. Bon courage :)

2 : oui mais on a surtout le droit de ne pas dire n'importe quoi.

Bivence

Citation de: tansui le Novembre 22, 2022, 11:04:00
Tiens le "cousin" de sparrows réapparait et comme d'habitude uniquement pour se livrer à de pathétiques attaques personnelles, minable et qui plus est sans aucun apport avec le sujet (quel besoin d'attaquer une fois de plus Bivence dans ce débat colorimétrique si ce n'est peut-être pour nous démontrer tes qualités indéniables de pisse-copie besogneux pataugeant dans l'aigreur  ? Une réussite complète sur ce plan-là d'ailleurs).

Une parfaite illustration de l'inutilité totale de ce double opportun , à défaut d'être pertinent, dont on attend toujours qu'il nous démontre avec ses propres photos sa forcément fantastique maitrise de la colorimétrie. Les "cousins" vous voulez bien arrêter de pourrir les fils Fuji ?
Merci🙏

jdm

Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2022, 18:28:22
Neutre, la Provia? Mieux vaut lire ça que d'être aveugle 8) , moi je l'ai toujours trouvée froide et biaisée vers les verts, un peu comme la Velvia en moins pire.

Qui a dit neutre ?  On a dit la plus neutre des choix proposés, c'est tout.

Bon, elle tire trèèèès légèrement sur les bleu-verts mais pas de quoi tourner la suite de Derrick non plus ...  ::) ;D

dX-Man

Nikojorj

Je pense qu'on est d'accord, et merci à Fuji de nous offrir ce petit moment de nostalgie... ;)

TecFu

#131
Tansui, le paranoïaque VRP multimarques aux 6013 messages ineptes strictement sans intérêt, l'homme qui a tout vu et tout fait... A quand la palme d'or du meilleur photographe de la planète ? Son langage est à l'image de sa souffrance... Du coup, il en confond même le sujet qui était H-X2 ou GFX100S et non pas la colorimétrie...  Pauvre homme...

jdm

Citation de: mingmonk le Novembre 22, 2022, 10:57:51
Quand on choisit le format raw, c'est pour avoir dès le départ le fichier possédant le maximum d'informations (optimisation de l'exposition à la prise de vue) et de neutralité. Nous devrions donc nous attendre à ce que le profil générique nous offre ce maximum de neutralité. Le reste, c'est le domaine du processus de développement qui est régi par nos goûts, notre culture et nos intentions photographiques.
...

Le profil mis en standard par Fuji n'est pas une obligation, il y a plus neutre. Ça fait deux fois que je le dis, Christophe aussi, Doppel. aussi , mais visiblement ça ne rentre pas !  ;D

Citation de: mingmonk le Novembre 22, 2022, 10:57:51
...
Je maintiens donc mes propos : Je constate seulement que vous ne pouvez pas obtenir le fichier raw le plus neutre possible, avant tout processus de développement, avec le profil prétendument générique Provia. D'autres appareils MF font mieux, comme le vieux Pentax 645D (capteur CCD) ou le moins ancien Pentax 645Z (capteur Cmos).
...

Maintenir une bêtise n'en fera jamais une vérité ...  Pourquoi devrait-ton d'après toi obligatoirement utiliser le profil Provia pour développer un Raf de façon neutre ?  C'est juste débile ...

Citation de: mingmonk le Novembre 22, 2022, 10:57:51
...
Quelques remarques :
1.   Au fait, avez-vous comparé des fichiers raw du GFX 100S, Pentax 645D et Pentax 645Z ?


  C'est un peu court jeune homme ! Pourquoi comparer ? Aie le courage de nous montrer et développer ta trouvaille. Et c'est quoi le sujet du fil déjà ?
   Tu serais peut-être plus à l'aise d'en ouvrir un dédié ...

Citation de: mingmonk le Novembre 22, 2022, 10:57:51
...

2.   Peut-on encore posséder du matériel Fuji et garder un regard critique ?

C'est une remarque sans doute à mon attention, mon post étant en citation et vu le nombre de boitiers que l'on m'a confié, et dont j'ai souvent, voir presque toujours trouvé des points extrêmement positifs, j'avoue mon incompréhension la plus totale !  :D :D
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Novembre 22, 2022, 13:41:29
Le profil mis en standard par Fuji n'est pas une obligation, il y a plus neutre. Ça fait deux fois que je le dis, Christophe aussi, Doppel. aussi , mais visiblement ça ne rentre pas !  ;D
...

L'homme est dans mes "ignorés" , je ne savais plus pourquoi ... je sais de nouveau  ;D

mingmonk

CitationC'est une remarque sans doute à mon attention, mon post étant en citation et vu le nombre de boitiers que l'on m'a confié, et dont j'ai souvent, voir presque toujours trouvé des points extrêmement positifs, j'avoue mon incompréhension la plus totale !  :D :D

C'était une remarque d'ordre général qui vous était pas particulièrement adressée.

Sparrow

On a bien compris que les deux gugusses experts en colorimétrie ne comprenaient rien à rien...

Candidat suivant!

Sparrow

Citation de: doppelganger le Novembre 21, 2022, 21:07:10
Plus ça va et plus je te trouve rigolo.

Plus sérieusement, si tu nous pouvais nous expliquer comment tu as fait pour en arriver aux résultats suivants ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg8497824.html#msg8497824

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg8505160.html#msg8505160
Je ne voudrais pas insister là dessus car je risquerais d'être méchant mais ces exemples sont assez parlant. Tout ça pour ça ?  ::)

raymondheru

Citation de: Sparrow le Novembre 22, 2022, 13:56:47
On a bien compris que les deux gugusses experts en colorimétrie ne comprenaient rien à rien...


vous et qui ?
Sinon pour revenir aux choses sérieuses, la vraie question qui reste en suspend depuis plus de 10 ans : pourquoi Fuji est la seule marque à ne pas proposer de profil neutre ?
Passé un certain prix, on veut un outil fiable  pas forcément un panel de filtres instagram...


jdm

Citation de: raymondheru le Novembre 22, 2022, 14:03:52
vous et qui ?
Sinon pour revenir aux choses sérieuses, la vraie question qui reste en suspend depuis plus de 10 ans : pourquoi Fuji est la seule marque à ne pas proposer de profil neutre ?
Passé un certain prix, on veut un outil fiable  pas forcément un panel de filtres instagram...

Fuji ne propose pas un profil neutre effectivement ...  Il en propose trois, c'est ballot !  ;D
dX-Man

raymondheru

Citation de: jdm le Novembre 22, 2022, 14:13:47
Fuji ne propose pas un profil neutre effectivement ...  Il en propose trois, c'est ballot !  ;D
Il y a donc plusieurs versions de la neutralité chez Fuji  ;D ;D


Powerdoc

Citation de: raymondheru le Novembre 22, 2022, 14:03:52
vous et qui ?
Sinon pour revenir aux choses sérieuses, la vraie question qui reste en suspend depuis plus de 10 ans : pourquoi Fuji est la seule marque à ne pas proposer de profil neutre ?
Passé un certain prix, on veut un outil fiable  pas forcément un panel de filtres instagram...

Il n' y a pas de profil totalement neutre chez les autres fabricants : il y a toujours des dérives colorimétriques, liés a la nature même des filtres RVB qui n'ont pas tous le même spectre d'absorption.
De surcroit quand on emploie des adjectifs comme profil instagram ,il ne faut pas s'étonner des réactions que cela engendre.

jdm

Citation de: raymondheru le Novembre 22, 2022, 14:17:00
Il y a donc plusieurs versions de la neutralité chez Fuji  ;D ;D

Tout à fait, c'est un luxe ultime, et en plus tu auras visiblement découvert quelque chose d'utile aujourd'hui !  ;D
dX-Man

raymondheru

Citation de: Powerdoc le Novembre 22, 2022, 14:23:34
Il n' y a pas de profil totalement neutre chez les autres fabricants : il y a toujours des dérives colorimétriques, liés a la nature même des filtres RVB qui n'ont pas tous le même spectre d'absorption.
De surcroit quand on emploie des adjectifs comme profil instagram ,il ne faut pas s'étonner des réactions que cela engendre.

Oui mais au moins un profil dit "neutre" qui ne s'adosse pas à une simulation de support argentique.

Et je maintiens, pour moi ces profils de pellicule s'apparentent aux filtres instagram, (en peut-être plus aboutis?). Une sorte d'imitation nostalgique d'un support, comme si l'utilisateur n'était pas assez grand pour décider lui-même de l'orientation qu'il désire.

raymondheru

Citation de: jdm le Novembre 22, 2022, 14:27:34
Tout à fait, c'est un luxe ultime, et en plus tu auras visiblement découvert quelque chose d'utile aujourd'hui !  ;D

Le neutre variable  ;D
belle invention marketing en effet!

mingmonk

CitationPowerdoc
« le: Aujourd'hui à 14:23:34 »

    Citer ce message
Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 14:03:52

    vous et qui ?
    Sinon pour revenir aux choses sérieuses, la vraie question qui reste en suspend depuis plus de 10 ans : pourquoi Fuji est la seule marque à ne pas proposer de profil neutre ?
    Passé un certain prix, on veut un outil fiable  pas forcément un panel de filtres instagram...
Il n' y a pas de profil totalement neutre chez les autres fabricants : il y a toujours des dérives colorimétriques, liés a la nature même des filtres RVB qui n'ont pas tous le même spectre d'absorption.
De surcroit quand on emploie des adjectifs comme profil instagram ,il ne faut pas s'étonner des réactions que cela engendre.

Certes, Powerdoc. Cependant, les profils des autres fabricants MF font mieux.

jdm

Citation de: raymondheru le Novembre 22, 2022, 14:29:12
Le neutre variable  ;D
belle invention marketing en effet!

C'est marrant cette habitude de masquer ton ignorance par la dérision. Visiblement tu esquives une gêne ou une incompréhension ...  ;D

dX-Man

jdm

Citation de: mingmonk le Novembre 22, 2022, 14:29:20
Certes, Powerdoc. Cependant, les profils des autres fabricants MF font mieux.

Vas-y, montre-nous !
dX-Man

tansui

Citation de: TecFu le Novembre 22, 2022, 13:40:48
Tansui, le paranoïaque VRP multimarques aux 6013 messages ineptes strictement sans intérêt, l'homme qui a tout vu et tout fait... A quand la palme d'or du meilleur photographe de la planète ? Son langage est à l'image de sa souffrance... Du coup, il en confond même le sujet qui était H-X2 ou GFX100S et non pas la colorimétrie...  Pauvre homme...
Si tu savais lire tu aurais remarqué que je parlais du débat et non du sujet, et si tu ne passais pas autant de temps et d'énergie à gérer péniblement avec ton "cousin sparrows" ton trouble dissociatif d'identité forumesque tu aurais remarqué qu'à part ton attaque personnelle contre bivence qui tombe dans le débat comme un cheveu sur la soupe tous les posts récents de ce fil débattent précisément de la colorimétrie et non du du sujet initial, je sais que çà t'est difficile mais si possible essaies de lire, même si lire et comprendre sont 2 choses bien différentes passer au moins la première étape pourrait t'aider pour le reste.

raymondheru

Citation de: jdm le Novembre 22, 2022, 14:48:26
C'est marrant cette habitude de masquer ton ignorance par la dérision. Visiblement tu esquives une gêne ou une incompréhension ...  ;D

ben c'est ce que je me disais de vous justement...
quand on demande où est le zéro et que quelqu'un vous dit "ha ben en fait on a trois types de zéro" on peut douter de ses capacités cognitives...

tansui

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2022, 13:26:48
Je pense qu'on est d'accord, et merci à Fuji de nous offrir ce petit moment de nostalgie... ;)
:)