Topaz Photo AI VS Topaz DeNoise AI + Gigapixel AI + Sharpen AI

Démarré par pphilippe, Novembre 17, 2022, 15:20:01

« précédent - suivant »

pphilippe

Certains d'entre vous travaillent ils avec Topaz Photo AI? S'utilise-t-il en complément de la trilogie, DeNoise AI, Gigapixel AI et Sharpen AI ou fait-il exactement le même boulot?
Pour le black friday il y a une offre à 150 € pour les 4. Mais est-ce utile d'avoir les 4 sur son ordinateur? Merci

ChatOuille

Je ne l'utilise pas, mais bien la trilogie. Mais j'ai consulté la doc ainsi que des vidéos et il fait un petit peu moins que la trilogie, disons autour du 80%/85%. Il n'a rien de plus, le seul avantage est de combiner directement toutes les fonctions sur un seul toit. Si on n'a pas besoin des fonctions supplémentaires, on travaille plus à l'aise car on n'a pas besoin de passer de l'un à l'autre.

pphilippe

Citation de: ChatOuille le Novembre 17, 2022, 19:19:32
Je ne l'utilise pas, mais bien la trilogie. Mais j'ai consulté la doc ainsi que des vidéos et il fait un petit peu moins que la trilogie, disons autour du 80%/85%. Il n'a rien de plus, le seul avantage est de combiner directement toutes les fonctions sur un seul toit. Si on n'a pas besoin des fonctions supplémentaires, on travaille plus à l'aise car on n'a pas besoin de passer de l'un à l'autre.

Merci ChatOuile.
Une question: Gigapixel tu l'utilises souvent?

egtegt²

Je l'ai acheté récemment, je l'utiliser pour améliorer les photos de smartphones, le résultat est satisfaisant, ça permet d'améliorer en vue de l'impression sans faire de miracles.

Je ne l'ai pas encore utilisé sur les photos de mon reflex mais je pense n'en avoir jamais besoin, les photos sont déjà largement suffisantes que pour mon usage.

shamrock

Citation de: pphilippe le Novembre 17, 2022, 15:20:01
Pour le black friday il y a une offre à 150 € pour les 4. Mais est-ce utile d'avoir les 4 sur son ordinateur?

Même question !
J'ai essayé Sharpen AI et ai été bluffé par certaines récupérations !
Actuellement à 60€ avec le BF, je pense le prendre.
Maintenant je m'interroge sur l'utilité de la suite ... ?
Quels sont vos retours sur  Gigapixel AI  et  DeNoise AI ?
Quelle efficacité du débruiteur par rapport à Prime ?

jaric

Citation de: shamrock le Novembre 18, 2022, 15:35:45
Quels sont vos retours sur  Gigapixel AI  et  DeNoise AI ?
Quelle efficacité du débruiteur par rapport à Prime ?

Gigapixel peut être utile pour de vieilles photos argentiques, il n'est cependant pas d'un grand intérêt avec les images prises par les capteurs sur-définis des APN actuels.

En revanche, j'ai repassé tous mes scans de films avec DeNoise, le résultat est spectaculaire, en particulier sur les images issues de négatifs couleur. Une fois ajusté l'équilibre entre accentuation de la netteté et réduction du bruit, il est possible de traîter (pratiquement) toutes les photos avec le même réglage.
Comme avec tous ces logiciels, il faut bien sûr rester doux avec les curseurs...

Pour les RAW, je ne vois pas l'intérêt des logiciciels Topaz lorsqu'on a déjà DXO Prime (les résultats sont toutefois peu différents à mon avis).

ChatOuille

J'avoue que lorsque j'ai pris connaissance de ces logiciels, j'ai compris que c'était du sérieux (Topaz est connu pour cela) mais j'ai cru que ce n'était pas d'un grand intérêt pour moi. Et cela pour ces raisons : On disait que Gigapixel était destiné à agrandir les images. Je n'avais donc pas des images à agrandir... Mais plus tard j'ai compris que ce logiciel il ne faisait pas que cela. La preuve est que, en tout cas dans les dernières versions, propose en standard un redimensionnement de 50 % (en manuel on peut faire ce qu'on veut). Il ne s'agit donc pas d'agrandir. Dans certains cas il peut même remplacer un logiciel d'accentuation (comme Sharpen AI). Il y a longtemps on a proposé ici une photo de petite taille de l'époque argentique assez floue. Je ne connaissais pas encore Sharpen AI, mais j'avais entendu parlé de Gigapixel. J'ai voulu faire un essai sur cette photo. Je l'ai agrandi d'abord 6x avec Gigapixel en soignant bien l'accentuation et débruitage. J'ai accentué très légèrement avec Photoshop et par la suite je l'ai remise à sa taille d'origine avec Photoshop. Le résultat était époustouflant. Cela n'a rien changé pour moi, car mes photos floues sont rares et avec mes reflex je n'ai pas besoin d'agrandir. Mais il m'est arrivé qu'on me demande d'améliorer des photos argentiques de mauvaise qualité. Dans ces cas uniquement je fais appel à Gigapixel.

Pour Denoise je n'ai pas testé car je dispose de moyens qui me conviennent. J'ai d'une part DeepPrime et d'autre part j'utilise encore mon vieux fidèle Noiseware d'Imagenomic. Celui-ci est intelligent, bien qu'à l'époque on ne parlait pas d'AI. Il permet de traiter le bruit et l'accentuation en mème temps, et bien qu'il peut travailler en automatique, il dispose d'un tas de curseurs pour corriger le bruit. On peut le traiter en fonction de la fréquence, la couleur et la luminosité. Il sait distinguer entre les différentes zones. J'utilise ces deux logiciels dans deux différents niveaux. DeepPrime en pré-traitement du Raw, tandis que Noiseware en finale avec PS.

On disait que Sharpen AI était destiné à corriger des photos floues en rétablissant des détails disparus. Cela pouvait être utile un cas sur 1000. Je n'avais donc pas à l'esprit de prendre une licence. Mais en réfléchissant j'ai pensé que cela pouvait convenir pour mes photos infrarouge. Je pratique ce genre de photo avec les moyens de bord. Juste en plaçant un filtre sur l'objectif. Cela demande des temps de pose relativement longs et, puis qu'il s'agit le plus souvent des paysages, la nature ne reste pas figée. J'ai souvent des feuilles qui bougent. Sharpen AI dispose d'algorithmes spécifiques pour corriger le flou de bougé. J'ai essayé et c'était convaincant. L'infrarouge m'a poussé à pénétrer dans le monde de Topaz. Actuellement je n'hésite pas à traité des photos qui ne sont pas spécialement floues avec ce logiciel en finale car on peut améliorer légèrement le piqué d'une façon très douce.

Je rappelle que, selon la doc que j'ai lu, Photo AI n'est pas une compilation de ces trois logiciels, mais un logiciel nouveau qui utilise évidemment des algorithmes de la trilogie. Il fait un peu moins que les trois séparément, mais il permet de traiter le bruit et l'accentuation en même temps. Je crois même qu'il dispose d'une méthode automatique. Je pense que même des pros qui ont déjà une licence pour la trilogie, vont utiliser Photo AI car cela fait gagner du temps. Important pour les pros, mais pas pour moi. Je suis content avec ce que j'ai. Je crois que Topaz propose des prix pour ceux qui ont une licence pour la trilogie.

shamrock

Voila qui me semble clair et argumenté !
Merci d'avoir pris le temps de développer.
Je pense que je vais tester la version démo de Denoise AI et faire des essais sur des Tif et des Jpg...que Prime ignore !

pphilippe

Toujours pas décider. Il y aurait quoi comme alternative au tryptique de Topaz. j'ai DxO Nik collection, mais leur plug in Sharpener pro 3 est loin d'être aussi performant que Sharpen AI, idem pour Dfine 2 (réduction du bruit). Quant à Gigapixel.Ai, rien dans la suite lui correspond.

Zaphod

Si tu es satisfait des softs pourquoi cherches tu une alternative ?

ChatOuille

Sa question est parfaitement légitime. Il n'est ni satisfait ni pas satisfait car il n'a pas encore décidé. Avant de le faire il se pose la question de s'il existe autre chose pour comparer.

pphilippe

Citation de: ChatOuille le Novembre 21, 2022, 17:41:59
Sa question est parfaitement légitime. Il n'est ni satisfait ni pas satisfait car il n'a pas encore décidé. Avant de le faire il se pose la question de s'il existe autre chose pour comparer.

Merci ChatOuille, mais je vais quand même répondre à Zaphod. Parce que si j'achète chez Topaz Lab, pratiquement pas d'autre choix que d'acheter les 4 et je ne vois pas l'intérêt de les avoir tous les 4. C'est soit le Tryptique ou soit Photo Ai. Alors je cherche s'il y a d'autres logiciels aussi performants que ceux de Topaz.

Zaphod

C'est quand même un peu la référence sur la triplette.
Après, perso, le fait de ne pas avoir un seul soft qui fait tout me gave, je trouvais ça bien d'avoir Photo AI mais ça ne couvre pas le reste des softs...

Perso je n'ai pas la possibilité de les tester sur ma machine actuelle... donc je vais sans doute laisser passer l'offre.
Grosso modo, actuellement on a Photo AI gratuit pour l'achat de la triplette (ou l'inverse).
Sans doute une période de transition...

pphilippe

Citation de: Zaphod le Novembre 21, 2022, 19:54:42
C'est quand même un peu la référence sur la triplette.
Après, perso, le fait de ne pas avoir un seul soft qui fait tout me gave, je trouvais ça bien d'avoir Photo AI mais ça ne couvre pas le reste des softs...

Perso je n'ai pas la possibilité de les tester sur ma machine actuelle... donc je vais sans doute laisser passer l'offre.
Grosso modo, actuellement on a Photo AI gratuit pour l'achat de la triplette (ou l'inverse).
Sans doute une période de transition...

Pour info, l'année dernière pendant le Black Friday , il y avait une offre pour les 3 à 100 €, comme un con je n'en ai pas profité, j'avais déjà acheté Nik Collection 4 et la nouvelle version de PSE. Cette année 150 € pour les 3 + Photo Ai. Tout ça pour dire que si tu es intéressé pour Photo Ai, attendre c'est certainement beaucoup plus cher plus tard. Quant à moi, si tu m'écris qu'ils sont la référence, je ne vais pas avoir d'autres choix que d'acheter les 4. Une question, qui me passe par la tête, aurais-je le droit de revendre Photo Ai, si je n'ai pas activer le code?

pphilippe

je viens de trouver ce message dans une vieille dicussion:
Citation de: ricoco le Octobre 25, 2020, 09:36:02
je confirme la version actuelle, ce n'est valable qu'un  an Topaz, on le sait seulement une fois qu'on a payé .... je qualifierais ce genre de pratique d'arnaque  ::)

il propose même après achat 1 an supplémentaire avec une réduction ...

j'ai pris une licence Topaz car j'ai un Fuji X-trans non supporté par DXO mais je regrette vu que ce n'est valable qu'un an, on l'apprend après achat ...

il existe une version commercial  a plus de 700  dollars, moi j'ai pris la version de base 79$ en promo à 59$

Que dois-je comprendre, que les licences Topaz ne sont valables qu'un an?

pphilippe

Citation de: pphilippe le Novembre 22, 2022, 13:21:16
je viens de trouver ce message dans une vieille dicussion:
Que dois-je comprendre, que les licences Topaz ne sont valables qu'un an?

C'est OK, licence à vie, mais mises à jour gratuite qu'une année.

https://support.topazlabs.com/article/42-what-are-software-and-upgrade-licenses

Xuolliac

Citation de: pphilippe le Novembre 22, 2022, 13:21:16
Que dois-je comprendre, que les licences Topaz ne sont valables qu'un an?

Bonjour,

Tu as droit aux mises à jour pendant un an après les logiciels restent fonctionnels, mais tu n'as plus de mise à jour.  ;)

egtegt²

Citation de: Xuolliac le Novembre 22, 2022, 14:27:39
Bonjour,

Tu as droit aux mises à jour pendant un an après les logiciels restent fonctionnels, mais tu n'as plus de mise à jour.  ;)
Donc c'est tout à fait normal et classique :)

ChatOuille

Je comprends que c'est difficile de prendre une décision en ce moment. D'autant plus que c'est une période de transition. Mais 159€ c'est bien cher pour un paquet de logiciels qu'on va utiliser d'une façon épisodique. Je crains bien qu'à l'avenir, ce sera encore plus cher, car Photo AI tout seul est annoncé à 199$. Pour l'instant, ils essayent de faire avaler la grosse pilule (tout le paquet) pour que les clients potentiels ne se cantonnent pas dans Photo AI qui fait pas mal de choses.
Il existe la possibilité d'installer Photo AI à l'essai (limitation : la sauvegarde). Pour moi, ce serait une bonne option de le faire pour parcourir les différentes fonctions.
Info ici : https://www.topazlabs.com/topaz-photo-ai
Pour les mises à jour, je confirme ce qui a été dit.

MFloyd

Acheté Sharpen AI, puis je me suis fait rembourser (sans problèmes). Raison: trop d'artéfacts. Loin, d'être la panacée. Pourtant très impressionné au départ.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Je ne sais pas quelle genre de photos ont produit des artefacts, car ces logiciels ont la réputation d'en originer très peu. Je tiens à rappeler que j'utilise actuellement Sharpen AI pour des photos qui ne sont pas spécialement floues. Il y a toujours des photos qui ont été un peu floutées à cause de l'élimination du bruit ou des paysages où les feuilles des arbres bougent un peu. Je l'utilise surtout en finale pour peaufiner. Probablement avec Photo AI je ferais la même chose.
J'ai lu plus haut que c'est embêtant d'utiliser un deuxième logiciel. Je trouve que pas plus que ça car ces logiciels disposent de plugins pour PS et LR. Celui de LR, je ne l'ai pas activé, mais pour PS, on trouve ceci dans les filtres.

On peut télécharger Photo AI v1.0.10 ici :
https://community.topazlabs.com/t/topaz-photo-ai-v1-0-10/36843?utm_source=Topaz+Updates&utm_campaign=576edd707e-EMAIL_CAMPAIGN_2022_11_22_03_09&utm_medium=email&utm_term=0_-576edd707e-%5BLIST_EMAIL_ID%5D&mc_cid=576edd707e

Sur cette page vous trouverez les prix (habituels et BF) :
https://www.topazlabs.com/black-friday?utm_source=Topaz+Updates&utm_campaign=576edd707e-EMAIL_CAMPAIGN_2022_11_22_03_09&utm_medium=email&utm_term=0_-576edd707e-%5BLIST_EMAIL_ID%5D&mc_cid=576edd707e

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Citation de: pphilippe le Novembre 22, 2022, 13:05:23
Pour info, l'année dernière pendant le Black Friday , il y avait une offre pour les 3 à 100 €, comme un con je n'en ai pas profité, j'avais déjà acheté Nik Collection 4 et la nouvelle version de PSE. Cette année 150 € pour les 3 + Photo Ai.
Je me disais bien que c'était cher cette année !
Y'en a plus pour plus cher mais du coup pour mon usage éventuel (une photo par ci par là) c'est trop cher.

pphilippe

Citation de: MFloyd le Novembre 22, 2022, 16:11:49
Acheté Sharpen AI, puis je me suis fait rembourser (sans problèmes). Raison: trop d'artéfacts. Loin, d'être la panacée. Pourtant très impressionné au départ.

Comment as fait pour te faire rembourser?
Sinon, oui, c'est vraiment bluffant, cf ta photo de Lune. Mais, quel optique te faudrait il pour obtenir le même résultat sans Sharpen Ai?

MFloyd

Citation de: pphilippe le Novembre 22, 2022, 20:13:51
Comment as fait pour te faire rembourser?
Sinon, oui, c'est vraiment bluffant, cf ta photo de Lune. Mais, quel optique te faudrait il pour obtenir le même résultat sans Sharpen Ai?

Via leur site - il y avait une clause de remboursement prévue - c'est de suite crédité sur ton compte carte de crédit, et le numéro de ta licence est désactivé.
(cliquez ev. sur l'image)