Topaz Photo AI VS Topaz DeNoise AI + Gigapixel AI + Sharpen AI

Démarré par pphilippe, Novembre 17, 2022, 15:20:01

« précédent - suivant »

pphilippe

Il serait possible de voir toute la photo? Peut-être mieux pour se rendre compte.
Sinon, hier, j'ai continué mes tests. Et j'ai eu un problème, Silver Efex n'a pas accepté un fichier qui venait de Photo Ai.


ChatOuille

Pour ma photo, je crois que cela sera difficile à évaluer car le tout réside dans la taille et lorsque je les incorpore au forum, la taille change (sans compter l'écran de chacun).
Pour ton fichier : Quel format ? Il faut d'abord voir si le fichier est correct. S'il peut s'ouvrir avec d'autres logiciels, etc.

wally

Bonsoir,
Utilisant Silver Efex Pro 2, depuis DxO 4.3.6, les fichiers .CR2 ne sont pas reconnus par Silver Efex Pro 2
lorsque dans  - Fichiers - Export vers Nik Collection,

Pour contourner le problème,
Fichiers - Export vers Application - puis choisir ...Silver Efex Pro 2   ;D

Cela fonctionne sur mon système.
Une piste pour vous ?
Bonne soirée à tous
Wally

ChatOuille

Perso, avec LR et DxO je ne fais que du développement de base. Le reste je le fais avec PS, dont Silver Effex Pro et les logiciels de Topaz. Dans mon cas, un fichiers est sauvegardé à partir de PS. Je ne vois donc aucun rapport avec Topaz ni Nik Collection. Pour l'exportation jpeg, je le fais à partir de LR.

pphilippe

Citation de: wally le Décembre 03, 2022, 17:44:03
Bonsoir,
Utilisant Silver Efex Pro 2, depuis DxO 4.3.6, les fichiers .CR2 ne sont pas reconnus par Silver Efex Pro 2
lorsque dans  - Fichiers - Export vers Nik Collection,

Pour contourner le problème,
Fichiers - Export vers Application - puis choisir ...Silver Efex Pro 2   ;D

Cela fonctionne sur mon système.
Une piste pour vous ?
Bonne soirée à tous
Wally

Merci9. J'essayerai si le problème se représente.

ChatOuille

Aujourd'hui j'ai utilisé Sharpen AI sur une photo assez complexe. Il faisait bien son boulot lorsqu'il le faisait sur une partie de l'image, mais lorsque je lui ai demandé la totalité, il a craqué. Fort heureusement, ce logiciel est assez bien fichu. Puisque j'ai fait un peu de programmation, je sais que le plus difficile n'est pas de faire exécuter ce qu'on a voulu, mais de prévoir l'imprévisible. Le logiciel ne s'est pas planté, mais il m'a proposé de faire une MaJ, essentiellement des modèles. Je l'ai fait et par la suite il a fonctionné. Mais il a téléchargé presque 1 Go. Il a donc mouliné un bon moment, car le site de Topaz est plutôt lent. J'avais prédit que ces logiciels allaient rapidement évoluer et j'avais raison. La limite se trouve dans les capacités de nos machines. Si à chaque MaJ je dois enregistrer 1Go sur le disque, il sera bientôt saturé.

claude 92

Premier test...satisfaisant mais comment traiter l'image entière ?
Mon Imac a plus de 10 ans et je pense que qu'il n'a peut être pas les resources suffisantes ?

egtegt²

Citation de: claude 92 le Décembre 13, 2022, 09:27:50
Premier test...satisfaisant mais comment traiter l'image entière ?
Mon Imac a plus de 10 ans et je pense que qu'il n'a peut être pas les resources suffisantes ?
Quand tu fais "save image" il plante ?

ChatOuille

Topaz est lourd et lent. Et je n'envisage pas une amélioration dans l'immédiat. Même s'ils réussissent à améliorer le code pour augmenter la rapidité, les Go des modèles qu'il faut parcourir est énorme. Et ça ne faire que grossir.
Bien que mon PC est assez puissant, j'ai eu une seule fois erreur d'enregistrement. Après une MaJ cela a été réglé. Mais je suis conscient que je me balade sur un fil.
Je vois difficilement que ces logiciels puissent tourner convenablement sur un PC de 10 ans.  Si ça ne réussit pas, on peut essayer d'utiliser le GPU ou pas. Si c'est possible, redimensionner la photo au format prévue de sortie.

SimCI

Il me semble que Topaz "met a jour" de gros fichiers IA,
il ne s'agirait pas de cumul.
Cela dit c'est assez frustrant d'attendre 1GB pour tester une option,
sans la possibilite de proceder avec la version courante.
Ailleurs l'"udate" est optionnel...

ChatOuille

C'est normal que Topaz améliore ses modèles, car l'IA est encore en chaussons. Mais c'est vrai que c'est frustrant. Il faut rester dans la modération. Pour l'instant, je vais continuer avec ce que j'ai car je n'ai pas envie de saturer mes disques. On n'est pas obligé de tétélécharger tous les modèles qui apparaissent. Ce qu'on a actuellement n'est pas mauvais.

claude 92

J'ai fait pas mal d'essais et je suis bluffé par la souplesse d'utilisation même avec mon "très" vieil Imac qui rame qui rame.
A droite un crop jpg sorti direct du smartphone à gauche le résultat traité...
(...alors les débats des puristes sur les mérites comparés entre les Elmarit,  summicron et les summilux...)

ChatOuille

Je l'ai déjà dit, mais j'insiste car je suis bluffé. Actuellement, la plupart de mes photos, qui n'ont rien de flou, passent par Topaz. Juste pour une petite accentuation ou débruitage. Je laisse DxO de côté, de plus en plus, sauf si j'ai absolument besoin du DeepPrime.
On ne peut pas parler de miracles, mais bien d'un bond en avant. On ne peut pas corriger n'importe quoi. On m'a demandé récemment de faire un essai avec un jpeg de très mauvaise qualité, notamment pour l'agrandir. Malheureusement je n'ai pas pu faire grande chose car la photo contenait pas mal artefacts. Le demandant a été quand-même surpris que les parties qui étaient juste un peu floues étaient fortement améliorées. En revanche, avec les artefacts Topaz ne retrouvait pas ses petits.

Mon avis pour les amateurs qui n'ont encore rien de Topaz et ils trouvent ces logiciels cher (moi aussi). Bien que Topaz Photo AI est un peu limité en modèles, il peut rendre du beau boulot. Il contient tous les ingrédients principaux de la trilogie (débruitage, accentuation, agrandissement). Pour ceux qui n'ont rien, ce seul logiciel peut suffire, quoique il doit encore être fortement amélioré (comme tous les autres IA).

Zaphod

L'exemple est pas mal pour montrer les possibilités mais c'est quand même vraiment too much.
Je suis sur qu'en jouant sur les réglages on peut obtenir quelque chose de très bien mais en l'état je préfère l'image de droite, car dans l'image de gauche le potentiel a disparu.
Ici je mettrais bien un slider global à 30% max et il y a sans doute des options à jouter pour éviter l'apparition des artefacts disgracieux.

Zaphod

En regardant sur mon écran plutôt que sur ma tablette, on voit que les artefacts en question sont (c'est logique) déjà présents sur l'image de départ, et sont bien mis en évidence par le traitement d'image.
Du coup je ne trouve pas vraiment ça impressionnant, car l'accentuation a été appliquée à la fois sur l'image et sur ses défauts, perso ce que j'attends d'un soft dit "AI" c'est qu'il sache faire la différence entre les deux.

Notamment sur le blanc de l'oeil et sur la partie de la joue juste en-dessous, ou sur le nez, etc... etc...

claude 92

Je précise que je n'ai fait aucun réglage.
Tout fait au pif pour m'amuser.
Je laisse quelques grands puristes du forum aux manettes effectivement.

Zaphod

C'est ce que je disais dans un autre fil, c'est l'équivalent du mode démo sur une télé.
C'est fait pour épater quand on ne fait pas attention, mais c'est moche (attention je ne critique pas la photo, je dis juste que le résultat du logiciel est inférieur à mes yeux à l'original).

C'est juste mon avis et tu as le droit de ne pas être d'accord :)
Le logiciel est certainement capable de bien faire mais l'exemple montre juste qu'il n'est pas si facile que ça à maitriser.

parkmar


ChatOuille

Citation de: Zaphod le Avril 14, 2023, 20:17:30
il y a sans doute des options à jouter pour éviter l'apparition des artefacts disgracieux.
Oui, il y a pas mal de réglages ainsi que des modèles Pour choisir.

Citation de: Zaphod le Avril 14, 2023, 21:44:58
En regardant sur mon écran plutôt que sur ma tablette, on voit que les artefacts en question sont (c'est logique) déjà présents sur l'image de départ, et sont bien mis en évidence par le traitement d'image.
Du coup je ne trouve pas vraiment ça impressionnant, car l'accentuation a été appliquée à la fois sur l'image et sur ses défauts, perso ce que j'attends d'un soft dit "AI" c'est qu'il sache faire la différence entre les deux.
Topaz fait la différence avec le sujet (standard, mais tu peux aussi modifier) et le fond. Il y a aussi une fonction pour récupérer les visages (il les localise très bien). Mais, détecter les défauts... ce n'est pas encore arrivé. Pas facile à faire la différence entre un bouton et un artefact, ou un cheveu et une pluche sur le capteur.
Ces logiciels ne créent quasiment pas d'artefacts, mais, je l'ai déjà dit, il faut partir d'une photo sans. Un photo tout simplement légèrement floue ou avec du bruit, ça se passe bien, mais  pas question d'artefacts. Topaz n'a jamais dit que ses logiciels allaient supprimer les artefacts, mais uniquement le bruit et s'occuper de la netteté. C'est normal, car Topaz dispose de modèles de bruit, des visages, etc. mais un modèle d'artefact là-dessus, je ne vois pas comment car c'est aléatoire.

Je ne sais pas s'il est en français, mais en tout cas il n'y a pas beaucoup à traduire. C'est intuitif. D'abord tu regardes les différents résultats avec le choix de différents modèles. Une fois le modèle choisi tu as très peux de curseurs. Tu peux activer toute l'image ou seulement le sujet et éventuellement la fonction pour récupérer le visage. Ce n'est pas une usine à gaz. Bien plus simple que DxO, par exemple.

Mon conseil (bien que ce n'est pas mon habitude) : pour ceux qui sont curieux, plus ils vont attendre, plus perfectionné sera le logiciel. Pas de problème. Pour ceux qui pensent que cela ne vaut rien... laisser tomber.

Zaphod

Je ne parle même pas de supprimer les artefacts mais de ne pas les accentuer.
Ici sur l'exemple tu trouves ça probant comme traitement ?

Mais comme je l'ai dit je suis (presque) persuadé que le logiciel peut bien faire, j'ai prévu de le tester mais je manque de temps, donc c'est comme les logiciels on1 je garde ça pour plus tard, rien ne presse car je n'en n'ai pas un besoin fou.

Le fait que ça ne soit (éventuellement) pas top sur des jpeg de smartphone ne me chagrine pas des masses puisque je ne fais pas de jpeg sue mon smartphone.
J'ai quelques vieilles images pourries (peu de pixels, peu de qualité) d'il y a plein d'années que j'aimerais bien améliorer, mais forcément je ne vais pas être super difficile sur le résultat, et j'irai très très mollo sur l'accentuation.
(Accentuer une photo de mauvaise qualité, c'est très rarement une bonne idée).

namzip

Bonjour le fil,

Ce sont mes photos pour lesquelles j'ai demandé de l'aide à ChatOuille.
Elles sont issue de négatif Trix prises dans les années 70.
On me demande des tirages monstrueux (3 m x 2 m) et je pensais bien naïvement que la suite Topaze pourrait régler mon problème.   
Ma configuration PC actuelle ne permet pas l'essai des softs Topaze (carte graphique) aussi j'ai sollicité notre ami qui a eu la gentillesse de faire un essai pour moi.
Je l'en remercie et comprend qu'il s'agit de mission impossible en partant de négatif 24 x 36 pour un agrandissement linéaire de près de 85 fois.

Toutefois, jusqu'à des tirages A2, ces photos ne déparent pas dans une exposition.

Les voici:
123 Soleil photo prise en 1975 lors de la grève des femmes qui fut à l'origine du MLF

Les communiants, petit village de Touraine en 1975.


ChatOuille

Citation de: Zaphod le Avril 15, 2023, 10:37:55
Je ne parle même pas de supprimer les artefacts mais de ne pas les accentuer.
Il faut comprendre comment Topaz travaille. C'est basé sur des modèles. Les modèles actuels contiennent certainement des visages de différentes personnes, différents âges, différentes positions, ainsi qu'un tas d'autres sujets. Mais je ne vois pas un seul modèle d'artefact. Si Topaz pouvait détecter les artefacts, il pourrait tout aussi bien les supprimer. Mais c'est compliqué car un « artefact » peut être une mouche, une tache de rousseur. Comment faire la distinction ? Pour l'instant c'est une tâche impossible. S'il nettoyait de trop on dirait que c'est une image fausse, aplatie, sans détail. En revanche, reconstituer quelque chose plus nette à partir des pixels environnants d'une photo floue en comparant avec des modèles, c'est possible.

Il y a un malentendu lorsqu'on parle d'IA. Je n'aime pas ce terme car il n'y a rien d'intelligent mais seulement une évolution du numérique. Ceux qui sont intelligents ce sont les humains. Les créateurs des logiciels ainsi que le photographe qui a le dernier mot. Topaz n'est qu'un bon outil. Il faut s'en servir convenablement tout en connaissant ses limites.

Et puisque namzip a eu la gentillesse de nous montrer ses photos, ce que je lui remercie, je vais commenter les problèmes que j'ai rencontré, pour que tout le monde comprenne les limites de Topaz.
Topaz se heurte à un problème avec le visage de la fille contre un fond inattendu (le mur de marbre). Cela d'autant plus qu'il s'agit d'une photo N/B. Il ne parvient pas à faire la distinction entre les pixels qui appartiennent au visage et ceux du mur. En petit format, ce n'est pas un problème, mais pour une photo de 4m de large c'est compliqué. C'est possible de faire mieux mais avec une intervention humaine poussée (différentes sélections). Notez bien que je n'ai pourtant pas poussé l'accentuation (cheveux).

Pour le garçon, le visage est fortement amélioré. Le fond a du grain, mais pas de lignes comme dans le cas précédent. En revanche, pour les artefacts, c'est la fête !

restoc

Citation de: Zaphod le Avril 14, 2023, 21:44:58
En regardant sur mon écran plutôt que sur ma tablette, on voit que les artefacts en question sont (c'est logique) déjà présents sur l'image de départ, et sont bien mis en évidence par le traitement d'image.
Du coup je ne trouve pas vraiment ça impressionnant, car l'accentuation a été appliquée à la fois sur l'image et sur ses défauts, perso ce que j'attends d'un soft dit "AI" c'est qu'il sache faire la différence entre les deux.

Notamment sur le blanc de l'oeil et sur la partie de la joue juste en-dessous, ou sur le nez, etc... etc...

On peut  protéger les zones qu'il ne faut pas accentuer.

ChatOuille

Photo AI détecte le sujet et les visages, mais on peut modifier manuellement (supprimer des parties par exemple). On lui dit s'il faut accentuer seulement le sujet ou l'image en entier. La fonction restaurer les visages c'est appart. On peut décider de l'appliquer ou pas. Avant de décider, je regarde plusieurs parties de l'image, cela à 200 ou 400 %. Et comme ultime recours on peut combiner deux calques dans PS (masquer).
Les dernières images se compliquent énormément du fait que Topaz peut se baser uniquement sur des niveaux de gris pour détecter les éléments. Je suppose que ses modèles sont basés essentiellement sur des photos couleur.

claude 92

Mon plaisir est de sortir de beaux NB.
Donc, à partir de photos prises au Smartphone ou au Ricoh GR ou Sigma ou même depuis des films 6x6 et 24x36 scannés je traite l'image dans Topaz.
Seulement ensuite je les passe en NB et là j'affirme que le gain est très très supérieur aux inconvénients sans se prendre la tête.