Achat hasselblad

Démarré par Blanche, Novembre 18, 2022, 15:42:36

« précédent - suivant »

Blanche

Hello tout le monde,

Je voudrais acheter dans les prochains mois un Hasselblad avec un dos 6x6, et surement plus tard un dos numérique.

Je connais mal le marché des boitiers argentiques d'occasion, je ne sais pas ce qu'il faut éviter ou privilégier en terme de plateforme, de démarche, comment contrôler l'état du boitier... Si vous avez des conseils je suis preneuse :)
Question parallèle mais notamment, existe-t-il un moyen de récupérer la TVA chez certains revendeurs ? Cela peut faire une grosse différence pour moi !

En ce qui concerne le choix du modèle, j'aimerais éviter ceux qui ont un moteur, un ami qui en a eu plusieurs m'a recommandé plutôt la gamme des 500 (500, 501, 503, 505...) mais je suis à l'écoute de tout autre conseil ou avis. Je précise que je l'utiliserai aussi bien en extérieur à main levée ou sur pied, qu'en studio pour de la nature morte.

Tous les conseils sont les bienvenus, et si vous vendez/connaissez des gens qui vendent, n'hésitez pas à me le dire!

Bru

Evites la série 200, 2000 l'obturateur est plus fragile.
Les optiques qui ne sont pas "*" n'ont pas de traitement antireflet multicouche. Ce qui veut dire qu'elles sont vieilles et ont un moins bon rendu du contraste. Ca peut être un inconvénient.
Ca fait 20 ans que je n'ai plus touché au miens.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Simon Gay

j'utilise pour ma part un un 555ELD que je trouve parfait avec un dos numérique sur pied, cette série avec moteur intégré est très robuste et meilleur marché, privilégier ceux utilisant des piles classiques AA. J'utilise également en extérieur un 503 SW parce que c'est un modèle récent, la poignée moteur est en option sinon les 500 CM, CX 501 sont tous valables, on peux connaitre leur date de fabrication avec le code VHPICTURES etb il existe un atelier d'entretient exceptionnel à PARIS : Les Vitor passage pivert

Gérard B.

#3
Citation de: Simon Gay le Novembre 19, 2022, 08:01:49
j'utilise pour ma part un un 555ELD que je trouve parfait avec un dos numérique sur pied, cette série avec moteur intégré est très robuste et meilleur marché, privilégier ceux utilisant des piles classiques AA. J'utilise également en extérieur un 503 SW parce que c'est un modèle récent, la poignée moteur est en option sinon les 500 CM, CX 501 sont tous valables, on peux connaitre leur date de fabrication avec le code VHPICTURES etb il existe un atelier d'entretient exceptionnel à PARIS : Les Vitor passage pivert
Petite correction, Les Victor.
Question à Blanche, souhaitez vous rester sur la visée par capuchon avec loupe ou en visagez vous de prendre un prisme?
En format 6x6, on peut s'en passer. Mais si vous envisagez l'achat d'un dos, le format n'est plus carré. La visée vertical en devient très laborieuse sans prisme.
J'utilise un 503cx avec dos CFV50c avec prisme PME90. A part ce dos, j'ai tout acheté d'occasion.

Simon Gay

je ne pense pas que CFV 50C soit compatible avec le PME90 ? J'utilise un CFV39 et  un viseur de 90 plus ancien. peut être vous avez le CFV 50C version 2? si oui merci de me faire part de votre expérience.

Gérard B.

Citation de: Simon Gay le Novembre 19, 2022, 22:21:50
je ne pense pas que CFV 50C soit compatible avec le PME90 ? J'utilise un CFV39 et  un viseur de 90 plus ancien. peut être vous avez le CFV 50C version 2? si oui merci de me faire part de votre expérience.
J'ai écris "J'utilise un 503cx avec dos CFV50c avec prisme PME90",c'est que c'est compatible.
CFV50c premier du nom acheté en 2016.

Blanche

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses, c'est très utile!

[at] Simon: J'ai bien noté les Victor comme étant LE spot où aller pour des renseignements ou une révision.
merci de ce retour sur les blad à moteur, j'en ai eu un similaire sur un autre forum, cela me fera peut être reconsidérer ma position, finalement cela semble être plutôt un problème de poids que de fragilité...

[at] Gérard : pour l'instant je n'y avais pas trop réfléchi, mais merci de soulever pour moi cette question, qu'il faudra que j'étudie! L'important est d'abord de définir mes critères pour le boitier, si le prisme est requis pour shooter avec le dos numérique j'essaierai de me procurer les deux en même temps, mais ce sera dans un second temps dans tous les cas. Je ne suis pas trop pressée et les besoins se font souvent sentir à l'usage. Par contre j'imagine qu'il y a des possibles incompatibilités entre certains modèles et dos/accessoires donc les informations là-dessus sont les bienvenues évidemment! :)

Gérard B.