probleme avec contax aria

Démarré par eskualdun, Novembre 18, 2022, 22:18:44

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
je viens d'acheter un contax aria avec un objectif 50mm f 1,7 yashica
j'ai remaequé un décalage entre la valeur de diaphragme affichée sur l'objectif et dans le viseur;par exemple si je chosis 1,7 sur l'objectif l'affichage dans le viseur indique 1,4 et le décalage persiste jusqu'au bout.
Je me demande si le problème vient forcément de l'appareil ou si ca peut venir de l'objectif
peut etre que quelqu'un a une idée a ce sujet
merci

Col Hanzaplast

Quand on ferme le diaf de l'objectif l'index AI (Aperture Index) est poussé vers le bas. Peut-être des poussières à ce niveau ou dans la partie correspondante de l'objectif ?

Pas sûr que cela gêne si on est en mode automatique. Et les exifs ne seront pas plus farfelues que sur un Leica...  ;D

Tukuma

Avé
Hypothèse possible, est ce que la came de de commande du diaph sur l'objectif n'est pas un peu déformée ? moins d'un millimètre et ça fausse l'affichage.
Par contre comme le dit Col  Hanzaplast, en mode auto, pas d'influence sur l'exposition...maos ça n'apparaît pas sur les exifs. ;D :D
Excellent appareil au demeurant cet Aria.

eskualdun

merci j'ai essayé de vérifier tout ça mais ce n'est pas évident;et puis à partir du moment ou l'automatisme fonctionne bien on s'en fout un peu!
je vais acheter un zoom 35-70 f 3,4 et je verrai bien si ce problème persiste
en tout cas j'aime beaucoup cet appareil

Tukuma

autre hypothèse, ton 50mm/1,7Yashica qui est Vraisemblablement un "ML" des années 75/80 qui permet la mesure et la prise de vue en modes manuel et AV-automatique priorité diaph. ne dispose pas, comme l'accepte le "Aria" beaucoup plus récent d'une petite came fixe sur la monture des objectifs Contax"MM" qui permet en plus la prise de vue en mode "TV"- automatique priorité vitesse. il est possible que les différences de fabrication entre les objectifs "ML" et "MM" expliquent la petite différence d'affichage.
C'est vrai que si tu peux trouver des "MM", c'est un plus qui permet d'utiliser tous les modes d'exposition de l'Aria. Mais les Yashica "ML" ou DSB", sans être aussi prestigieux, donnent de forts honorables résultats.
Cdlt, Ituk.