Revue des objectifs manuels pour canon eos reflex

Démarré par tirando, Novembre 19, 2022, 21:34:30

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour
J ai du mal à trouver des infos sur le sujet
Je cherche plus précisément des focales allant du 35 au 85. Surtout un 50
Des objectifs ancien ou moins anciens, très qualitatifs ,qui.peuvent être monté sur les canon 5d classic mark ii et iii
Pentax , zeiss, ttartisan....
Merci pour vos retours !

Nikojorj

Visée à ouverture réelle : c'est le retour à il y a 50 ans, et c'est vraiment pénible quand tu as besoin de fermer. Perso ça m'a vite passé l'envie.
A part ça, il y a plein de possibilités : tout sauf Canon en gros, de la russerie M42 au Leica R en passant par les Nikkor. ;)

Mistral75

Les Zeiss ZE et les Voigtländer SL II permettent de viser à pleine ouverture.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2022, 01:41:43
Les Zeiss ZE et les Voigtländer SL II permettent de viser à pleine ouverture.
Oui je les avais un peu oubliés, c'est le meilleur des deux mondes et ça répond sans doute le mieux à la demande, je répondais pour des choses plus anciennes (et plus abordables).

La monture CanonEF est électronique :  sans contacts, pas de visée à pleine ouverture.
Une bague à contacts dite AFConfirm permet d'avoir une confirmation du point mais ne gère pas l'ouverture.

Mistral75

Citation de: tirando le Novembre 19, 2022, 21:34:30
(...)
Je cherche (...) Surtout un 50 (...) très qualitatifs ,qui.peuvent être monté sur les canon 5d classic mark ii et iii
(...)

Très performant, très gros, très cher : Zeiss Otus Distagon T* 55 mm f/1,4 ZE

Un (bon) cran en-dessous mais moins encombrant et moins cher : Zeiss Milvus Distagon T* 50 mm f/1,4 ZE.

Buzzz

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2022, 01:41:43
Les Zeiss ZE et les Voigtländer SL II permettent de viser à pleine ouverture.
Il y a aussi certains objectif Samyang à map manuelle qui sont équipés d'une puce il me semble (pas tous les modèles en monture EF donc prudence).

Citation de: Nikojorj le Novembre 19, 2022, 22:50:03
Visée à ouverture réelle : c'est le retour à il y a 50 ans, et c'est vraiment pénible quand tu as besoin de fermer. Perso ça m'a vite passé l'envie.
A part ça, il y a plein de possibilités : tout sauf Canon en gros, de la russerie M42 au Leica R en passant par les Nikkor. ;)
+1

A ouverture réelle, avec un boîtier 24x36 doté d'un viseur lumineux ça passe assez bien jusqu'à plus ou moins f5,6 en fonction de la luminosité ambiante : plus il fait sombre et plus cela complique les choses, et inversement. A partir de f8 et au-delà ça devient quasi inutilisable à main levée, et il faut passer au trépied et/ou au live view pour s'en sortir.

Donc à voir selon l'objectif et l'utilisation envisagée...

Buzzz

Sebas_

Hello,
Ben il y en a plein, ca demande un peu de de patience et de bricolage de temps en temps.

Commence par regarde ici, c'est pas tout jeune mais ca donne deja une idée: https://www.panoramaplanet.de/comp/

J'ai personnellement pas mal utilise les M42, c'est pas trop cher et ca fonctionne facilement (surtout avec le preset du diaph).
J'ai aussi eu pas mal de Pentak PK, mais faut limer / couper le levier de diaph, ca peut générer qq soucis.

Il ne me reste qu'un Helios 40 (un 85/1.4 en monture M39) et un Penatx K 50/1.7 "castré" de son levier de diaph (donc invendable), mais si je m'en reprends un c'est un Helios 44-2, c'est pas cher et ca donne un rendu "unique" au prix de qq concessions (pas de MaP a l'infini notamment)

Nikojorj

Pour la MaP à l'infini, sur EF avec une bague à la bonne côte pas de raison de ne pas l'avoir non? Un Helios44-2 (enfin 44M plus exactement), j'en utilise un sur µ4/3 et ça le fait...

Sebas_

Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2022, 12:55:31
Pour la MaP à l'infini, sur EF avec une bague à la bonne côte pas de raison de ne pas l'avoir non? Un Helios44-2 (enfin 44M plus exactement), j'en utilise un sur µ4/3 et ça le fait...
Sur mon ancien 44-2 je ne l'avais pas en tout cas. Tolerance de fabrication? Exemplaire ayant vécu? je ne sais pas. Sur les autres modeles de 44M (des 44-3 majoritairement) que j´ai possédé je n'ai rien remarqué mais je ne les ai pas trop utilisés (NB: j´arrondissant mes fins de mois en les revendant en Argentine, a une lointaine époque, je n'étais un pas un collectionneur fou!). Mais ca ne me bloquais pas trop: en fermant un peu le diaph et en se mettant a l´hyperfocale l'infini était récupéré.
De toutes façons, j'utilisais ce genre d'optiques pour le fun.

Une petite que je poste régulièrement, faite a l´Helios 40 (avec un R, plus facile qu´avec un reflex):

1908_Shooting SpiderWoman -39 by Seb  Mar, on Flickr

Nikojorj

#9
Citation de: Sebas_ le Novembre 21, 2022, 13:23:44
Sur mon ancien 44-2 je ne l'avais pas en tout cas. Tolerance de fabrication?
Ou tolérance des fabricants à la vodka alors! ;D
De ce que j'aie cru comprendre, pour les Helios44 la variabilité entre objectifs au sein d'une même production est sensiblement supérieure aux variations de construction entre les différentes productions ou indices... ;)

Super utilisation du flou d'arrièreplan avec cette Spiderwoman!

Sebas_

Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2022, 14:31:17
De ce que j'aie cru comprendre, pour les Helios44 la variabilité entre objectifs au sein d'une même production est sensiblement supérieure aux variations de construction entre les différentes productions ou indices... ;)
C´est une bien jolie manière de le dire  :D
Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2022, 14:31:17
Super utilisation du flou d'arrièreplan avec cette Spiderwoman!
Merci.
J´en ai aussi qqune en foret (avec le fameux bokeh tournant), ca rends encore mieux mais ce sont des photos perso et je n'ai pas (demandé) l´autorisation pour les poster en ligne. Mais un coup de google image donnera de bien meilleurs exemples que les miens de toutes façons!