Epson et-8550 a3+

Démarré par Churchill44, Décembre 07, 2022, 20:14:15

« précédent - suivant »

Churchill44

Bonsoir,

Premier retour sur cette imprimante dédiée essentiellement aux photos. Je l'ai choisie pour le système écotank à gros réservoirs, question économie et pour la qualité de ses tirages photos. Elle ne remplacera évidemment pas ma canon pro10s.

Quelques points positifs :
- Tirages plutôt fidèles avec, je précise, le logiciel Epson Print Layout;
- plutôt assez rapide;

Plusieurs points négatifs :
- J'ai éprouvé des difficultés à la paramétrer avec Epson Print Layout : j'ai du la brancher à l'iMac avec un câble usb.
- le résultat est bien meilleur avec le logiciel Epson qu'avec le module d'impression LR. Aussi je traite mes photos sur LR puis exporte avec EPL.
- zéro tolérance pour du papier qui ne serait pas parfaitement plat (contrairement à deux Canon): ça bave !! Énervant 😡
- Elle ne garde pas en mémoire les choix d'impression (bac arrière). Agaçant !
- quid de la qualité de l'encre : L'encre n'a pas l'air de sécher immédiatement, même sur du papier Epson...

Merci pour vos retours et commentaires.

Churchill44

En passant par le logiciel EPL, on peut obtenir un noir & blanc parfaitement neutre, ce qui a le mérite d'être souligné.
Après tâtonnements, les résultats obtenus me satisfaisaient grandement.

Alain c

Citation de: Churchill44 le Décembre 07, 2022, 20:14:15
Bonsoir,

Premier retour sur cette imprimante dédiée essentiellement aux photos. Je l'ai choisie pour le système écotank à gros réservoirs, question économie et pour la qualité de ses tirages photos. Elle ne remplacera évidemment pas ma canon pro10s.

Quelques points positifs :
- Tirages plutôt fidèles avec, je précise, le logiciel Epson Print Layout;
- plutôt assez rapide;
J'ai aussi cette imprimante.
En N&B EPL marche le mieux, mais il faut bien connaitre son papier.
Premier point positif pour moi: l'économie d'encres bien réelle  :D !

Citation de: Churchill44 le Décembre 07, 2022, 20:14:15
Plusieurs points négatifs :
- J'ai éprouvé des difficultés à la paramétrer avec Epson Print Layout : j'ai du la brancher à l'iMac avec un câble usb.
- le résultat est bien meilleur avec le logiciel Epson qu'avec le module d'impression LR. Aussi je traite mes photos sur LR puis exporte avec EPL.
- zéro tolérance pour du papier qui ne serait pas parfaitement plat (contrairement à deux Canon): ça bave !! Énervant 😡
- Elle ne garde pas en mémoire les choix d'impression (bac arrière). Agaçant !
- quid de la qualité de l'encre : L'encre n'a pas l'air de sécher immédiatement, même sur du papier Epson...

Merci pour vos retours et commentaires.

En couleur, l'usage des profils .ICC fonctionne tres bien , depuis LR, après traitement j'exporte mes photos RAW en .jpeg  directement  vers Epson Print layout aux bonnes dimensions, et là je n'ai plus qu'à choisir le type de papier et le profil .ICC qui va bien avec, (éventuellement ajuster les marges), Ce logiciel (EPL) est tres intuitif et me donne d'excellents résultats.
Les réglages avec alimentation par le bac arrière restent enregistré, il doit y avoir une case à cocher un truc comme ça.
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Je suis assez d'accord, Epson Photo Layout est un excellent produit simple à utiliser. Il y a juste deux points que j'aimerais qu'ils améliorent :
- La gestion des configurations pré-enregistrées est assez merdique, en créer une nouvelle est simple mais les modifier est très chiant
- Ca serait le bonheur s'ils offraient la possibilité d'assembler plusieurs images sur une seule feuille, je n'ai trouvé que Mirage Print qui le fait correctement mais il est cher pour le peu que j'imprime.