Objectifs Canon RF 35mm f1.8 vs Sigma Art f1.4 DG HSM

Démarré par Ehleaa, Novembre 21, 2022, 10:44:33

« précédent - suivant »

Ehleaa

Bonjour,

Je suis face à un dilemme, comme à chaque fois que je veux acquérir un nouvel objectif  ::)
J'avais un Canon 80D, équipé le plus souvent avec le petit 50mm 1.8 et le Sigma Art 24mm (surtout pour l'astrophotographie mais il m'a bien servi pour le paysage et ma chienne :D). Etant donné que j'étais sur APSC, le 24mm comblait beaucoup de mes attentes.

Depuis l'année dernière, je suis passée au boitier R6 avec l'objectif en kit, (qui est pas mal mais n'ouvre pas assez pour les photos que je fais, il reste vraiment en appoint) avec bague d'adaptation, donc mon 24mm est bien trop grand angle pour moi, même en astrophotographie (même s'il fait du très bon travail). J'ai acquis récemment le RF 50mm f1.8 en remplacement de l'ancien, qui est, je trouve, un peu plus rapide pour les photos en mouvements.

Cependant, je n'ai plus d'objectifs qui se rapprochent du 35mm. Je shoote principalement avec le 50mm mais dans les endroits un peu étroits, il me fait un peu trop reculer ;D
Le 35mm chez Canon est léger et a un prix attractif par rapport au Sigma, qui je pense comblera mes attentes de rendu final. Mais voilà... J'hésite... Quelqu'un a-t-il pu tester les deux pour me donner une idée des différences entre les deux ? Je fais principalement de la photo en mouvement, les AF des deux objectifs sont-ils similaires ou le 35mm a quelques lacunes ?

Désolé pour le pavé  :P

Bonne journée  :)

fhi

C'est toujours difficile de conseiller les autres.
Pour rester chez Sigma, j'opterais sans hésiter pour le 40mm f/1.4 (le meilleur en qualité optique) mais on te dira qu'il est lourd. Tu aurais l'angle de champs équivalent à ton 24 sur APS-C. Le 28mm Art (sans doute un peu large) un peu moins performant que le 40 est toutefois un "incontournable" encore meilleur que le 35mm ou le 24mm...
Sinon le 35mm Art est déjà bon bien sûr mais n'a pas pour moi le rapport qualité prix du 40 et du 28 Sigma (et il y a des promos en ce moment).
Chez Tamron il y a aussi le 35 f/1.4 absolument excellent en qualité optique (si tu veux pile-poil un 35mm).
Le RF 35mm est déjà un bel objectif mais assez différent (f/1.8, construction moins métal).
Concernant l'AF, je ne sais pas ce que cela donne sur hybride Canon.
¯\_(ツ)_/¯

nicolas-p

pour ma part j'ai le sigma ef 35 art (sur 6d donc 20mpx comme le r6):
excellent sur tout le champ des f 2.5 et deja tres bon des f 1.4: ravi (lourd... par contre et mal équilibré avec le 6d)

le resultat sera encore meilleur sur r6 vu la précision de l'AF

néanmoins personellement je ne l'acheterai pas avec un R6:

tres lourd et porte à faux enorme avec la bague et l'équilibre encore pire qu'avec le 6D! la plus value par rapport au canon RF 35 1.8 me semble infime (1.4 versus 1.8 c'est rien du tout surtout avec la montée en iso des R et la différence de bokeh probablement faible) j'opterais pour le RF.
pour le mouvement: le art est un equivalent usm (hsm) donc mieux que le stm mais c'est tout...

en plus le RF est moins cher et fait macro: pour moi le meilleur choix avec un R6 actuellement

Ehleaa

Citation de: fhi le Novembre 21, 2022, 13:12:40
C'est toujours difficile de conseiller les autres.
Pour rester chez Sigma, j'opterais sans hésiter pour le 40mm f/1.4 (le meilleur en qualité optique) mais on te dira qu'il est lourd. Tu aurais l'angle de champs équivalent à ton 24 sur APS-C. Le 28mm Art (sans doute un peu large) un peu moins performant que le 40 est toutefois un "incontournable" encore meilleur que le 35mm ou le 24mm...
Sinon le 35mm Art est déjà bon bien sûr mais n'a pas pour moi le rapport qualité prix du 40 et du 28 Sigma (et il y a des promos en ce moment).
Chez Tamron il y a aussi le 35 f/1.4 absolument excellent en qualité optique (si tu veux pile-poil un 35mm).
Le RF 35mm est déjà un bel objectif mais assez différent (f/1.8, construction moins métal).
Concernant l'AF, je ne sais pas ce que cela donne sur hybride Canon.
Alors pile-poil un 35mm peut-être pas, mais je vais me renseigner sur les deux autres de la gamme, je ne savais pas qu'ils étaient si bons, peu de personne en parle...
Je me suis renseignée sur le Tamron mais j'ai peur qu'il soit trop lourd avec la bague en plus... Mais il parait qu'il est vraiment bien oui !
Citation de: nicolas-p le Novembre 21, 2022, 13:25:36
pour ma part j'ai le sigma ef 35 art (sur 6d donc 20mpx comme le r6):
excellent sur tout le champ des f 2.5 et deja tres bon des f 1.4: ravi (lourd... par contre et mal équilibré avec le 6d)

le resultat sera encore meilleur sur r6 vu la précision de l'AF

néanmoins personellement je ne l'acheterai pas avec un R6:

tres lourd et porte à faux enorme avec la bague et l'équilibre encore pire qu'avec le 6D! la plus value par rapport au canon RF 35 1.8 me semble infime (1.4 versus 1.8 c'est rien du tout surtout avec la montée en iso des R et la différence de bokeh probablement faible) j'opterais pour le RF.
pour le mouvement: le art est un equivalent usm (hsm) donc mieux que le stm mais c'est tout...

en plus le RF est moins cher et fait macro: pour moi le meilleur choix avec un R6 actuellement

J'avais peur que le RF n'ait pas un bon piqué et soit justement un peu trop « léger » en matière de rendu ! 1.4 ou 1.8 pour ce que j'en fais il n'y a pas une grande différence ! C'est vrai que le 35 est lourd mais je ne sais pas s'il l'est plus que le 24 que j'utilise encore sur trépied, et c'est vrai que déjà c'est limite ! Mais sur mon 80D je n'ai pas senti de porte à faux, ça m'étonne que ça le fasse avec le 6D
Peut-être que pour le prix et me faire plaisir avec cet optique je partirais sur celui-ci et si vraiment il me limite j'y mettrai les fonds 😅

Merci pour vos réponses  :)

Potomitan

Citation de: Ehleaa le Novembre 21, 2022, 16:17:27
Je me suis renseignée sur le Tamron mais j'ai peur qu'il soit trop lourd avec la bague en plus... Mais il parait qu'il est vraiment bien oui !

Les Tamron de cette génération sont vraiment excellents à tout point de vue. J'ai acheté les 45 et 85mm F/1.8 VC : AF silencieux et vif, VC brillantissime, un peu plus d'aberration chromatique que sur les tout derniers est la seule chose sur laquelle on puisse titiller avec... leur gabarit ! Ils sont devenus mes chouchous actuels dans mon fourre-tout. Et visiblement les essais des 35 F/1.4 et F/1.8 VC prouvent qu'ils sont du même acabit.

Maintenant, sur un R6... les objectifs sont déjà volumineux (c'est mon seul reproche d'ailleurs), + la bague... bof

Citation de: Ehleaa le Novembre 21, 2022, 16:17:27
J'avais peur que le RF n'ait pas un bon piqué et soit justement un peu trop « léger » en matière de rendu !

Christopher Frost fait des essais très détaillés, il aborde en images tous les aspects, y compris le rendu des flous. Ici le 35mm RF :
https://youtu.be/_5cxU7CWCcQ

C'est en anglais, mais un anglais très clair (et tu peux même activer les sous-titres traduits en français si besoin !).
Si tu le souhaites tu trouveras aussi sur sa chaîne, notamment, les 24, 50 et 85mm.

Citation de: Ehleaa le Novembre 21, 2022, 16:17:27
1.4 ou 1.8 pour ce que j'en fais il n'y a pas une grande différence !

Si-si, il y a une différence, surtout sur les courtes focales pour lesquelles il est déjà difficile d'avoir une PdC réduite de par les sujets qu'on aborde habituellement avec.
Personnellement F/1.8 me suffit sur mon 85mm, avec le 45 il m'arrive parfois (mais rarement) de souhaiter F/1.4, sur mon 24mm j'apprécie énormément d'avoir F/1.4

nicolas-p

Citation de: Ehleaa le Novembre 21, 2022, 16:17:27
Alors pile-poil un 35mm peut-être pas, mais je vais me renseigner sur les deux autres de la gamme, je ne savais pas qu'ils étaient si bons, peu de personne en parle...
Je me suis renseignée sur le Tamron mais j'ai peur qu'il soit trop lourd avec la bague en plus... Mais il parait qu'il est vraiment bien oui !
J'avais peur que le RF n'ait pas un bon piqué et soit justement un peu trop « léger » en matière de rendu ! 1.4 ou 1.8 pour ce que j'en fais il n'y a pas une grande différence ! C'est vrai que le 35 est lourd mais je ne sais pas s'il l'est plus que le 24 que j'utilise encore sur trépied, et c'est vrai que déjà c'est limite ! Mais sur mon 80D je n'ai pas senti de porte à faux, ça m'étonne que ça le fasse avec le 6D
Peut-être que pour le prix et me faire plaisir avec cet optique je partirais sur celui-ci et si vraiment il me limite j'y mettrai les fonds 😅

Merci pour vos réponses  :)
L'ideal serai bien sur de tester les 2 dans un magasin afin de voir si le surpoids, l'ncombrement et le prix du art justifie de le prendre.


Ehleaa

Citation de: Potomitan le Novembre 21, 2022, 16:32:24
Les Tamron de cette génération sont vraiment excellents à tout point de vue. J'ai acheté les 45 et 85mm F/1.8 VC : AF silencieux et vif, VC brillantissime, un peu plus d'aberration chromatique que sur les tout derniers est la seule chose sur laquelle on puisse titiller avec... leur gabarit ! Ils sont devenus mes chouchous actuels dans mon fourre-tout. Et visiblement les essais des 35 F/1.4 et F/1.8 VC prouvent qu'ils sont du même acabit.

Maintenant, sur un R6... les objectifs sont déjà volumineux (c'est mon seul reproche d'ailleurs), + la bague... bof

Christopher Frost fait des essais très détaillés, il aborde en images tous les aspects, y compris le rendu des flous. Ici le 35mm RF :
https://youtu.be/_5cxU7CWCcQ

C'est en anglais, mais un anglais très clair (et tu peux même activer les sous-titres traduits en français si besoin !).
Si tu le souhaites tu trouveras aussi sur sa chaîne, notamment, les 24, 50 et 85mm.

Si-si, il y a une différence, surtout sur les courtes focales pour lesquelles il est déjà difficile d'avoir une PdC réduite de par les sujets qu'on aborde habituellement avec.
Personnellement F/1.8 me suffit sur mon 85mm, avec le 45 il m'arrive parfois (mais rarement) de souhaiter F/1.4, sur mon 24mm j'apprécie énormément d'avoir F/1.4

Oui, les Tamron sont monstrueux pour le petit R6  ;D
La différence on la ressent peut-être à un certain niveau, par exemple pour l'astrophotographie je sais que j'aimais bien avoir la possibilité d'ouvrir à 1.4 mais souvent j'étais à 1.8. Mes photos d'intérieur j'essaie de minimiser l'ouverture parce que je préfère garder mon sujet "net", évidemment, dans la limite du possible !

Citation de: nicolas-p le Novembre 21, 2022, 16:32:39
L'ideal serai bien sur de tester les 2 dans un magasin afin de voir si le surpoids, l'ncombrement et le prix du art justifie de le prendre.

Oui j'aimerai bien mais malheureusement c'est de plus en plus compliqué de trouver un revendeur qui ait ces modèles...

Le 40mm Sigma m'a fait de l'oeil mais il est énoooorme quand je compare au 24mm, et en plus il pèse 1,2kg, un tout petit peu plus du double du boîtier  :'(

fhi

Citation de: Ehleaa le Novembre 21, 2022, 18:03:13
Le 40mm Sigma m'a fait de l'oeil mais il est énoooorme quand je compare au 24mm, et en plus il pèse 1,2kg, un tout petit peu plus du double du boîtier  :'(

C'est aussi pour ça qu'il n'est pas évident de conseiller les autres.
Pour moi le poids et l'encombrement ne sont pas un problème (et en parallèle au 40 Art j'utilise aussi le tout petit 45mm f/2.8 de la i-série de Sigma (incompatible Canon) qui pèse 200 grammes).
Le truc c'est que pour seulement 200 euros de plus on change de gamme entre le RF 35mm et le 40mm Art... Car s'il n'y a pas forcément un gouffre entre f/1.4 et f/1.8 (2/3 de diaph. quand même), à pleine ouverture le Sigma sera franchement meilleur que le Canon à f/1.8 (voir typiquement l'aberration de coma par exemple).
Maintenant dans toutes les optiques citées depuis le début du fil il n'y a de toute façon pas de mauvais choix...
¯\_(ツ)_/¯

Ehleaa

Citation de: fhi le Novembre 21, 2022, 19:15:44
C'est aussi pour ça qu'il n'est pas évident de conseiller les autres.
Pour moi le poids et l'encombrement ne sont pas un problème (et en parallèle au 40 Art j'utilise aussi le tout petit 45mm f/2.8 de la i-série de Sigma (incompatible Canon) qui pèse 200 grammes).
Le truc c'est que pour seulement 200 euros de plus on change de gamme entre le RF 35mm et le 40mm Art... Car s'il n'y a pas forcément un gouffre entre f/1.4 et f/1.8 (2/3 de diaph. quand même), à pleine ouverture le Sigma sera franchement meilleur que le Canon à f/1.8 (voir typiquement l'aberration de coma par exemple).
Maintenant dans toutes les optiques citées depuis le début du fil il n'y a de toute façon pas de mauvais choix...

Oui je pense aussi que le Sigma sera plus supérieur au Canon, il faudrait que je puisse le tester pour réaliser l'encombrement mais j'avoue que ça va très certainement me faire des crampes  ;D J'y réfléchis encore un peu ! Merci pour le retour en tout cas :)

Powerdoc

Clairement le Sigma sera au dessus , ce qui ne veux pas dire que le Canon est mauvais loin de là.

nicolas-p

finalement je viens d'acquérir un R6:

le sigma 35 art est monté via la bague et fonctionne parfaitement . le porte à faux n'est pas un problème et l'équilibre aussi bon voir meilleur qu'avec le 6D

par contre il reste lourd.

si vous etes habituée au 24 art, cela ne devrait pas poser de problème de poids