Enfin le Black Friday chez DxO ...

Démarré par D850, Novembre 21, 2022, 10:50:50

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2022, 10:51:52
Du coup j'ai du mal à comprendre ta question de départ :)

Toi aussi...  ;-)

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2022, 10:51:52
Mise à jour ou pas mise à jour, ton DxO Photolab continuera à fonctionner avec ton matos actuel, comme le ferait le Photoshop Elements de l'année en cours.
(après les deux softs ne sont pas comparables vu que Photolab est le logiciel phare de DxO alors que Elements est le logiciel entrée de gamme d'Adobe qui n'a pas vocation à combler les utilisateurs exigeants)

Je connais mal Element, mais il me semble que la "longévité" (par rapport à la prise en compte des RAW des nouveaux boitiers) est supérieure à celle de DPL, via la MàJ d'ACR, non ?

Caloux

 [at]  Zaphod :  J'aurais du dire que j'étais paré pour deux années côté matériel, pas pour l'éternité non plus. Mon objectif est de faire quelques impasses de mise à jour en terme de matériel ou de logiciel et de me caler au mieux sur cette complémentarité. J'ai acheté il y a 6 mois le R6, je fais l'impasse sur sa mise à jour R6II qui vient de sortir (enfin théoriquement) et si le boitier me convient, j'achèterai le R6 III dans 2 ans (probables) et renouvelerai peut être ma license DXo dans le même temps.

:) En réalité, si tu relis mon message de départ, qui a suscité une petite polémique avec 2 intervenants que je regrette, je n'ai pas vraiment posé de question (aucun point d'interrogation dans mes propos) mais je comparais ma mauvaise expérience avec PE2020 et le fait de ne pas pouvoir l'utiliser avec des fichiers CR3 du R6 pourtant issus de la même année 2020 puisque Adobe n'a pas sorti de MAJ pour intégrer ces fichiers. J'imagine que l'intégration a eu lieu avec PE2021 que je n'ai pas acheté. Donc j'ai dit "J'espère que DXO garantit une plus longue pérennité de ses softs via les MAJ", ce qui dans mon esprit signifiait que pendant la période de la version, les nouveaux matériels seraient bien intégrés jusqu'au bout (ce qui n'a pas été le cas avec PE2020). J'aurais du être plus précis dans mon propos.
Ensuite, certaines personnes répondent et participent à cette réflexion avec des arguments et des explications comme tu l'as fait en tenant compte de l'ensemble de mes propos et d'autres n'ont fait que répéter ce que tu avais déjà indiqué et dont j'avais déjà connaissance (je n'ai pas 4 ans... :)) sur ce qu'est une MAJ payante ou gratuite.
Autant j'apprécie l'assistance des mes pairs lorsqu'ils argumentent et prennent le temps de lire le message de départ, autant d'autres interventions (redondantes, voire infantilisantes) manquent parfois de pertinence par leur laconisme.... Je me suis excusé auprès de Verso et Stepbystep par ailleurs. Mais on ne peut pas être ami avec tout le monde non plus. Je serais Verso, je me blacklisterais pour ne plus avoir à me parler et économiserais ainsi quelques posts  ;), je devrais y survivre sans la moindre difficulté ...
Je ne vais plus communiquer sur ce fil quoi qu'il en soit, le sujet était le Black Friday et progressivement, on s'éloigne du sujet. A bientôt sur d'autres fils peut être.  :)
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2022, 12:12:52
Je connais mal Element, mais il me semble que la "longévité" (par rapport à la prise en compte des RAW des nouveaux boitiers) est supérieure à celle de DPL, via la MàJ d'ACR, non ?
Une version donnée d'Elements n'accepte pas une version postérieure de CameraRaw (sauf la N+1 au mieux)... De même que pour CS6, CameraRaw s'arrête à la v9.1 (le support est plus long quand même).
https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-compatible-applications.html

Verso92

Citation de: Caloux le Décembre 04, 2022, 12:27:37
Je serais Verso, je me blacklisterais pour ne plus avoir à me parler et économiserais ainsi quelques posts  ;), je devrais y survivre sans la moindre difficulté ...

Oui, mais tu n'es pas moi.

Comme évoqué par ailleurs, je pensais que Element permettait d'être mis à jour (pour la prise en compte des "nouveaux" RAW) via ACR, comme Photoshop.

Mais peut-être que je me trompe (dans ce cas, il suffit de me le dire, tout simplement).

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2022, 12:31:50
Une version donnée d'Elements n'accepte pas une version postérieure de CameraRaw (sauf la N+1 au mieux)... De même que pour CS6, CameraRaw s'arrête à la v9.1 (le support est plus long quand même).
https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-compatible-applications.html

C'est justement à ça que je pensais : la MàJ d'ACR s'est arrêtée à la 9.1.1 pour CS6, ce qui a rendu cette version de Photoshop compatible avec des boitiers Nikon plusieurs années après l'arrêt de celle-ci.

Zaphod

Citation de: Caloux le Décembre 04, 2022, 12:27:37
[at]  Zaphod :  J'aurais du dire que j'étais paré pour deux années côté matériel, pas pour l'éternité non plus. Mon objectif est de faire quelques impasses de mise à jour en terme de matériel ou de logiciel et de me caler au mieux sur cette complémentarité. J'ai acheté il y a 6 mois le R6, je fais l'impasse sur sa mise à jour R6II qui vient de sortir (enfin théoriquement) et si le boitier me convient, j'achèterai le R6 III dans 2 ans (probables) et renouvelerai peut être ma license DXo dans le même temps.
Attention avec DxO si tu sautes plus d'une mise à jour, il faut racheter la version complète.
Du coup c'est moins cher de mettre à jour tous les 2 ans que tous les 3 ans.

Citation de: Caloux le Décembre 04, 2022, 12:27:37mais je comparais ma mauvaise expérience avec PE2020 et le fait de ne pas pouvoir l'utiliser avec des fichiers CR3 du R6 pourtant issus de la même année 2020 puisque Adobe n'a pas sorti de MAJ pour intégrer ces fichiers.
Ce que j'essaie de te dire c'est que ta "mauvaise expérience" correspond à peu près à la norme.
Certains ont des mises à jours plus rapide en cas de nouveaux boitiers (l'extension ne change rien, c'est le boitier qui compte), mais au final, quelque soit le soft rien ne te garantit qu'il y aura plus de boitiers couverts dans la période de mise à jour gratuite.
DxO fait partie des plus lents (ça n'est pas une critique, et c'est factuel) donc ben globalement les boitiers qui ne sont pas déjà annoncés aujourd'hui ne seront sans doute pas couverts par la version en cours.

Tu achètes ce qui est dispo au jour J, point.
Si tu as des nouvelles fonctionnalités qui arrivent en cours d'année (c'est rare) ou des nouveaux boitiers qui sont supportés, c'est du bonus.
Ca n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée, car rien de ce qui est dispo au jour de l'achat ne s'arrête de fonctionner.

Et il ne faut surtout pas croire les promesses qui sont faites au lancement (c'est Luminar qui était champion là dessus... type "achetez maintenant, les fonctionnalités viendront petit à petite". LOL)
Mais grosso modo ces programmes sont faits pour être mis à jour en payant régulièrement, abonnement ou pas abonnement...

Globalement, le prix de mise à jour des softs est à intégrer quand on achète un nouveau boitier, ce qui me semble normal puisque les éditeurs de softs ont besoin de fournir un travail additionel pour supporter les nouveaux boitiers.

Verso92

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2022, 13:10:11
Mais grosso modo ces programmes sont faits pour être mis à jour en payant régulièrement, abonnement ou pas abonnement...

C'est dans le "régulièrement" qu'il y a de la souplesse : j'en suis perso à DPL4 et C1 v22 (et encore, je n'y suis passé que récemment à partir de la v20, grâce à une ristourne de -50%).

(je suis de toute façon allergique à l'abonnement)

Zaphod

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2022, 13:13:53
C'est dans le "régulièrement" qu'il y a de la souplesse : j'en suis perso à DPL4 et C1 v22 (et encore, j'y suis passé récemment grâce à une ristourne de -50%).
Oui, chacun voit en fonction de ses besoins. C'est l'avantage de la licence dite "perpétuelle" (le terme est quand même assez mensonger...) c'est que si ton matos reste identique (machine comprise) tu peux l'utiliser pendant longtemps.
Ca m'a déjà utile dans des années plus tendues niveau budget. Aucun investissement matos, ni logiciel, et ça n'empèche pas de faire ses photos ni de les traiter.

En pratique Lightroom me coute 90€ par an et DxO 35€, puisque je fais une mise à jour tous les 2 ans pour DxO.

Stepbystep

Citation de: Caloux le Décembre 04, 2022, 12:27:37
[at]  Zaphod :  J'aurais du dire que j'étais paré pour deux années côté matériel, pas pour l'éternité non plus. Mon objectif est de faire quelques impasses de mise à jour en terme de matériel ou de logiciel et de me caler au mieux sur cette complémentarité. J'ai acheté il y a 6 mois le R6, je fais l'impasse sur sa mise à jour R6II qui vient de sortir (enfin théoriquement) et si le boitier me convient, j'achèterai le R6 III dans 2 ans (probables) et renouvelerai peut être ma license DXo dans le même temps.

:) En réalité, si tu relis mon message de départ, qui a suscité une petite polémique avec 2 intervenants que je regrette, je n'ai pas vraiment posé de question (aucun point d'interrogation dans mes propos) mais je comparais ma mauvaise expérience avec PE2020 et le fait de ne pas pouvoir l'utiliser avec des fichiers CR3 du R6 pourtant issus de la même année 2020 puisque Adobe n'a pas sorti de MAJ pour intégrer ces fichiers. J'imagine que l'intégration a eu lieu avec PE2021 que je n'ai pas acheté. Donc j'ai dit "J'espère que DXO garantit une plus longue pérennité de ses softs via les MAJ", ce qui dans mon esprit signifiait que pendant la période de la version, les nouveaux matériels seraient bien intégrés jusqu'au bout (ce qui n'a pas été le cas avec PE2020). J'aurais du être plus précis dans mon propos.
Ensuite, certaines personnes répondent et participent à cette réflexion avec des arguments et des explications comme tu l'as fait en tenant compte de l'ensemble de mes propos et d'autres n'ont fait que répéter ce que tu avais déjà indiqué et dont j'avais déjà connaissance (je n'ai pas 4 ans... :)) sur ce qu'est une MAJ payante ou gratuite.
Autant j'apprécie l'assistance des mes pairs lorsqu'ils argumentent et prennent le temps de lire le message de départ, autant d'autres interventions (redondantes, voire infantilisantes) manquent parfois de pertinence par leur laconisme.... Je me suis excusé auprès de Verso et Stepbystep par ailleurs. Mais on ne peut pas être ami avec tout le monde non plus. Je serais Verso, je me blacklisterais pour ne plus avoir à me parler et économiserais ainsi quelques posts  ;), je devrais y survivre sans la moindre difficulté ...
Je ne vais plus communiquer sur ce fil quoi qu'il en soit, le sujet était le Black Friday et progressivement, on s'éloigne du sujet. A bientôt sur d'autres fils peut être.  :)

Je serais toi, j'arrêterais de me prendre pour le centre du monde, ça t'éviterait  de créer des polémiques tout seul. Tu es sur un forum et chacun réagit à ce qu'il veut dans un fil et ma remarque ne s'adressait pas à toi. Si tu n'es pas capable de faire la part des choses dans les échanges, c'est clair que tu ne vas pas arrêter de tourner en rond et de radoter comme tu le fais.

Bonne soirée.