quel logiciel de traitement avec les Nikon Z

Démarré par jftarn, Novembre 22, 2022, 11:04:35

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je poursuis ma réflexion pour remplacer mon D 7000 par un Z 7 ???

je suis actuellement avec View NX  et NX 2 .

Aujourd'hui  quel logiciel est le plus fréquemment utilisé pour travaillé avec les fichiers des Z . (LR , NX studio et ... )  bien sur il faut intégrer le facteur coût pour une éventuelle acquisition . et je voudrais quelque chose d'assez instinctif

Je voudrais essayer de sortir des "jpeg appareils " propres mais imanquablement il y aura du traitement RAW.

merci de vos expériences

JF

kochka

Commencer par NX Studio  gratuit chez nikon , ce qui permet d'avoir une base de comparaison avec les autres. LR, DxO, Capture, etc.
Lorsque tu commenceras à maitriser NX, tu peux essayer gratuitement les autres, un mois en général (c'est court)
Mais il faut d'abord avoir en tête une base de comparaison stable. Les tester tous en même temps est un prise de tête inefficace, et du temps perdu.
Enfin il y a ceux à abonnement dont tu perds l'usage si tu interromps l'abonnement et ceux ou tu payes  les nouvelles versions seulement si tu les veux.
Tu peux également démarrer avec les JPG boitiers comme une excellente base de comparaison.
Technophile Père Siffleur

zuiko

Citation de: jftarn le Novembre 22, 2022, 11:04:35
Bonjour,

je poursuis ma réflexion pour remplacer mon D 7000 par un Z 7 ???

je suis actuellement avec View NX  et NX 2 .

Aujourd'hui  quel logiciel est le plus fréquemment utilisé pour travaillé avec les fichiers des Z . (LR , NX studio et ... )  bien sur il faut intégrer le facteur coût pour une éventuelle acquisition . et je voudrais quelque chose d'assez instinctif

Je voudrais essayer de sortir des "jpeg appareils " propres mais imanquablement il y aura du traitement RAW.

merci de vos expériences

JF

Changer et expérimenter de nouveaux logiciels est toujours coûteux en temps personnel pour arriver au moins au même niveau que le logiciel précédemment maîtrisé.
Vue ton expérience dans le couple logiciel précédent de Nikon, il pourrait y avoir une solution relativement économique à tous points de vue :
- tu remplaces VNX2 par Nikon Studio qui est gratuit et qui, d'un point de vue ergonomique ne te dépaysera pas de trop (il dispose d'une fonction simplifiée avec U-points par exemple).
- tu traiteras ainsi environ plus de 80% des photos
- pour les cas les plus pointus, après un prétraitement via Nikon Studio (balances des blancs au moins, redressements des perspectives), tu peux exporter en tiff (le plus qualitatif possible), puis continuer le post-traitement sous NX2 avec les fonctions qui te manques dans le logiciel précédent ou avec celles que tu maîtrises mieux avec ce dernier. NX2 dont tu sortiras le JPEG définitif.

jftarn

OK

je basculerais sur NX studio , je vais regarder les fonctions nouvelles apportées  par rapport à mon NX 2 , une que j'aimerais avoir " sélectionner le sujet"

comme sous LR .

merci

JF

zuiko

Citation de: jftarn le Novembre 23, 2022, 08:04:38
OK

je basculerais sur NX studio , je vais regarder les fonctions nouvelles apportées  par rapport à mon NX 2 , une que j'aimerais avoir " sélectionner le sujet"

comme sous LR .

merci

JF

Les fonctions en plus sont rares, je signalerais :
- les possibilités de redressement de perspectives,
- la possibilité de choisir si les mdifications du RAW sont enregistrées dans un fichier side-car (par défaut) ou dans le fichier .NEF lui-même (comme dans NX2).
Le reste ce sont plutôt des régressions par rapport à NX2.

Shakelton

J'ai longtemps utilisé capture nx2, puis j'ai basculé sur dxo.

Pas de catalogue et les u points, j'en suis très satisfait.

jftarn

Citation de: Shakelton le Décembre 03, 2022, 14:43:19
J'ai longtemps utilisé capture nx2, puis j'ai basculé sur dxo.

Pas de catalogue et les u points, j'en suis très satisfait.

merci , je regarde .
Il a déja l'avantage d'être "achetable "  je serais parti , peut être , sur LR mais le systéme d'abonnement ne me plait pas .

JF

François64

Bonjour,

Possesseur d'un Z6 II je me suis trouvé confronté au problème de la lecture des NEF sous LR6.
Je garde ce LR6 car je ne suis pas partisan d'un abonnement, du cloud etc.
Bref, je ne me suis pas trop posé de questions, je passe par NX Studio et je fais un export au format TIFF 16 bit.
Le fichier est lourd mais après développement dans LR6 je ne le conserve pas. C'est ma solution, il y en a sûrement bien d'autres.

Bon week-end

Verso92

Citation de: François64 le Décembre 04, 2022, 09:56:24
Possesseur d'un Z6 II je me suis trouvé confronté au problème de la lecture des NEF sous LR6.
Je garde ce LR6 car je ne suis pas partisan d'un abonnement, du cloud etc.
Bref, je ne me suis pas trop posé de questions, je passe par NX Studio et je fais un export au format TIFF 16 bit.
Le fichier est lourd mais après développement dans LR6 je ne le conserve pas. C'est ma solution, il y en a sûrement bien d'autres.

Tu as essayé de convertir les NEF en DNG (DNG Converter) pour continuer à travailler en RAW dans LR6 ?

François64

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2022, 10:59:17
Tu as essayé de convertir les NEF en DNG (DNG Converter) pour continuer à travailler en RAW dans LR6 ?
Je n'ai pas DNG Converter. Pour tout te dire j'évite de télécharger et installer trop de progs. Je suis un dinosaure.
Les TIFF se traitent dans LR6 comme des RAW, c'est sans problème. Bien sûr je conserve les NEF d'origine.

Verso92

Citation de: François64 le Décembre 04, 2022, 12:04:27
Je n'ai pas DNG Converter.

DNG Converter est gratuit et t'éviterait de sortir de la chaine de traitement RAW.

Citation de: François64 le Décembre 04, 2022, 12:04:27
Pour tout te dire j'évite de télécharger et installer trop de progs. Je suis un dinosaure.
Les TIFF se traitent dans LR6 comme des RAW, c'est sans problème. Bien sûr je conserve les NEF d'origine.

Après, c'est toi qui vois : si ça te convient, pourquoi changer...

patrice

quelle vie compliquée que la vie d'artiste, personnellement je m'en sors très bien avec NX studio gratuit et la version gratuite de Nik software.

Sebmansoros

Citation de: patrice le Janvier 01, 2023, 20:42:52
quelle vie compliquée que la vie d'artiste, personnellement je m'en sors très bien avec NX studio gratuit et la version gratuite de Nik software.
Moi aussi c'est NX Studio pour le plus gros du travail, plus PS et LR quand je veux faire du "maquillage" sur une photo

patoche1

Bridge, CR et photoshop, chez moi ça marche depuis 2002... Pourquoi changer (comme dirait certain)
Pas des plus conviviaux le nx !
Et puis l'impression va pas mal non plus

Jean Louis

Perso j'utilise simplement et depuis pas mal de temps Capture NXD ( D700; D750; Z6) je le préfère à NX Studio que je trouve très lent, du moins sur mon pc
La photo! retour vers le passé