R6 et EF-S

Démarré par jld272, Novembre 22, 2022, 19:02:58

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour je viens de me rendre compte que mon R6 équipé de mes objectifs EF-S ne permet pas de shooter en Full seul 1.6 est proposé. Je viens de le lire sur la doc Canon.
Est ce normal et existe t il une astuce pour pour voir shooter en plain format avec des EF-S?
Merci de vos retours.
jld272

portalis

#1
Lorsque l'on monte une optique EF-S sur un R 24x36 il bascule automatiquement en crop 1,6x APS-C et il n'y a à priori pas de solution pour empêcher cette bascule automatique.
Sur les reflex, il n'était pas possible de monter les otiques EF-S.
La solution adoptée sur les R permet un dépannage si l'on accepte une forte baisse du nombre de pixels.
Si vous souhaitez utiliser vos optiques EF-S en pleine résolution de capteur sur le système R, il convient d'acquérir un R10 ou un R7.

Pixels.d.Argent

Citation de: jld272 le Novembre 22, 2022, 19:02:58
Bonjour je viens de me rendre compte que mon R6 équipé de mes objectifs EF-S ne permet pas de shooter en Full seul 1.6 est proposé. Je viens de le lire sur la doc Canon.
Est ce normal et existe t il une astuce pour pour voir shooter en plain format avec des EF-S?
Merci de vos retours.
jld272

C'est tout à fait logique! Une optique EF-S est conçue pour couvrir le cercle d'image d'un capteur 1.6 X plus petit! Le recadrage auto t'évite simplement de voir les coins arrondis et te montre que la partie réellement exploitable d'une optique EF-S.

On monte des optiques EF-S sur un APS-c et sur un 24X36 des EF ou RF

livartow

Citation de: jld272 le Novembre 22, 2022, 19:02:58
Bonjour je viens de me rendre compte que mon R6 équipé de mes objectifs EF-S ne permet pas de shooter en Full seul 1.6 est proposé. Je viens de le lire sur la doc Canon.
Est ce normal et existe t il une astuce pour pour voir shooter en plain format avec des EF-S?
Merci de vos retours.
jld272
Malheureusement non, pas possible. D'autres marques le permettent, mais pas canon.

Citation de: portalis le Novembre 22, 2022, 20:01:31
Lorsque l'on monte une optique EF-S sur un R 24x36 il bascule automatiquement en crop 1,6x APS-C et il n'y a à priori pas de solution pour empêcher cette bascule automatique.
Sur les reflex, il n'était pas possible de monter les otiques EF-S.
La solution adoptée sur les R permet un dépannage si l'on accepte une forte baisse du nombre de pixels.
Si vous souhaitez utiliser vos optiques EF-S en pleine résolution de capteur sur le système R, il convient d'acquérir un R10 ou un R7.
Pas totalement vrai.
Sur reflex classique, seuls les EF-s canon étaient incompatibles avec les FF. Les EF-s chez sigma/tamron fonctionnaient très bien si les conditions sont réunies. Le 10-20 par exemple était très bon dès 11mm sur aps-H et 16mm sur FF. C'était même l'un des seuls moyens d'avoir un UGA sur les 1D de l'époque. Certains déclipsaient même le détrompeur du 10-22 EF-s pour s'en servir sur 1D (il fallait faire attention et ajouté un autre système de blocage, mais ça fonctionnait).

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 22, 2022, 20:54:49
C'est tout à fait logique! Une optique EF-S est conçue pour couvrir le cercle d'image d'un capteur 1.6 X plus petit! Le recadrage auto t'évite simplement de voir les coins arrondis et te montre que la partie réellement exploitable d'une optique EF-S.

On monte des optiques EF-S sur un APS-c et sur un 24X36 des EF ou RF
Certaines optiques offraient de bonnes petites perfs sur FF. Le 8mm samyang par exemple donnait le même effet que le 8-16mm f4 L pour 1/8eme du prix.

jld272

Citation de: portalis le Novembre 22, 2022, 20:01:31
Lorsque l'on monte une optique EF-S sur un R 24x36 il bascule automatiquement en crop 1,6x APS-C et il n'y a à priori pas de solution pour empêcher cette bascule automatique.
Sur les reflex, il n'était pas possible de monter les otiques EF-S.
La solution adoptée sur les R permet un dépannage si l'on accepte une forte baisse du nombre de pixels.
Si vous souhaitez utiliser vos optiques EF-S en pleine résolution de capteur sur le système R, il convient d'acquérir un R10 ou un R7.
les r10 ou r7 étant des apsc autant que j'utilise mon 90d.

Sachant qu' en FF on obtient de meilleurs bokehs je suis un peu déçu. J'ai bien mon 100mm macro mais il ne rapproche pas assez mème avec des bagues allonges.
Possédant un 90d je suis condamné à l'utiliser pour la macro mais c'est de l'apsc.
Que me conseilleriez vous?

rsp

Citation de: jld272 le Novembre 23, 2022, 09:17:49
les r10 ou r7 étant des apsc autant que j'utilise mon 90d.

Sachant qu' en FF on obtient de meilleurs bokehs je suis un peu déçu. J'ai bien mon 100mm macro mais il ne rapproche pas assez mème avec des bagues allonges.
Possédant un 90d je suis condamné à l'utiliser pour la macro mais c'est de l'apsc.
Que me conseilleriez vous?
Ça me paraît flou : de poser des questions sur le bokeh en macro à des rapports supérieurs à 1 (puisqu'il faut ajouter des bagues allonge à un 100 macro) ?

masterpsx

Citation de: rsp le Novembre 23, 2022, 09:37:38
Ça me paraît flou : de poser des questions sur le bokeh en macro à des rapports supérieurs à 1 (puisqu'il faut ajouter des bagues allonge à un 100 macro) ?
Surtout qu'au rapport 1:1 d'un objectif macro, peu importe la taille du capteur, c'est le cadrage qui change et qui sera d'autant plus serré que le capteur est petit, la PDC ou le bokeh lui c'est du pareil au même.

Si on cherche un grossissement important c'est pas le FF le meilleur choix, c'est surtout interessant pour les haut ISO si on travaille en lumière naturelle, par contre avec suffisamment de bague allonge ou une bonnette macro (genre Raynox DCR 150) on doit atteindre globalement le grossissement d'un APS-C

oeufmollet

Petite remarque en passant : si tu utilises un EFS pas Canon (Sigma par exemple), que le boitier ne connait pas, il restera en mode normal et non en crop 1.6.
Par contre quand tu prendras la photo, tu auras un méga vignettage de la mort, correspondant justement au crop 1.6.
J'avais fait qq tests avec le sigma 50-150, et en croppant manuellement la photo pour retirer le vignattage, j'arrivais au niveau du crop 1.6 (logique).
Pour moi, le seul intérêt de cette manip, c'est si tu veux garder un gros vignettage autour de ta photo pour faire style.

Par exemple :
185A1476-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jld272

merci à vous pour toutes ces infos.