Z5 vs Z6II (voire Zfc…) pour objectifs à MAP manuelle

Démarré par Roland29, Novembre 23, 2022, 12:50:31

« précédent - suivant »

Roland29

Bonjour les Zistes !

Je cherche un boîtier complémentaire pour utiliser des optiques à mise au point manuelle (je possède deux optiques Leica - 50 et 90mm - et je suis avec intérêt la sortie des Voigländer en monture Z).
Pour ce qui est de la photo avec AF je reste pour l'instant (et tant qu'il marchera...) fidèle à mon D850 et mon parc d'optiques AF-S.

Donc, dans le cadre d'une utilisation exclusivement MAP manuelle (typiquement 35mm, 50mm voire 90mm) le Z6II présente-t-il un intérêt par rapport au Z5 (FF à un tarif particulièrement attractif) ?

Question subsidiaire  ;) : le Z5 présente-t-il un intérêt par rapport au Zfc (toujours dans le cadre d'une utilisation en MAP manuelle - et oui, je sais celui-là est un APSC, hélas...).

grizzly

#1
L'une des différences les plus sensibles entre le Z5 et le Z6 II est l'autofocus : clairement, pas un souci majeur dans ton cas  ;)
Idem, j'imagine, pour la meilleure vidéo et la plus grande rafale (14i/s contre 4,5 i/s), qui ne doivent pas non plus être des priorités.

Quelques éléments de confort (assez mineurs) à l'avantage du Z6 II tout de même : écran arrière mieux défini et un écran LCD sur le dessus du boîtier (le viseur est par contre identique).

Tous deux intègrent deux emplacements pour carte mémoire, mais on a deux slots SD avec le Z5 contre une combinaison SD/XQD pour le Z6 II : ça peut influencer ton choix, et ça augmente aussi l'addition pour le Z6 II si tu n'as pas déjà de cartes (ni de lecteur) XQD.

Pour l'usage que tu veux en faire, je choisirais sans doute le Z5, ne serait-ce qu'en raison du tarif : les deux bénéficient d'offres pendant le Black Friday mais le Z5 reste toujours environ 900€ moins cher (sachant que je regretterais l'écran LCD du Z6 II... mais c'est très personnel : si tu n'utilises pas ou peu cet écran, ça fait un avantage de moins pour le Z6 II).

Quant au Zfc, il est encore moins cher que le Z5 mais la différence est moindre (en gros, 300€ entre le Z5 et le Zfc) : le jeu en vaut-il la chandelle, sachant qu'avec un APS-C tu ne retrouveras pas les cadrages auxquels tu es habitué avec tes focales fixes de prédilection ?

Roland29

Merci pour ta réponse !  ;)

Effectivement rafale et vidéo ne m'intéressent pas.  ::)

L'AF non plus vu que je cherche un boîtier uniquement pour un usage en MAP manuelle... cependant une éventuelle aide à la MAP provenant de l'appareil n'est pas à négliger.

Ayant un D850 je possède des cartes XQD, donc pas de soucis de ce côté là.

Bon, si Nikon m'avait demandé mon avis (étrangement ils ont oublié de le faire  ;D) je n'aurais sorti qu'un appareil : un Z5 au design du Zfc...
Sur ce dernier j'apprécie les molettes permettant de tout prérégler par avance même appareil éteint...
Évidemment le Z5 est un FF...
L'arrivée des Voigtländer 23mm et 35mm APSC (donc 35mm et 50mm) en monture Z et « pucés », changent un peu la donne côté Zfc...
Surtout que le look d'un Zfc noir + optique manuelle c'est autre chose que celui d'un Z5...

Reste à savoir s'il a une différence entre faire la MAP manuelle avec un Zfc et avec un Z5 ?...

grizzly

Citation de: Roland29 le Novembre 23, 2022, 14:50:45
si Nikon m'avait demandé mon avis (étrangement ils ont oublié de le faire  ;D) je n'aurais sorti qu'un appareil : un Z5 au design du Zfc...

Tu n'es pas le seul à le réclamer. Ca viendra peut-être (le Zfc semble rencontrer pas mal de succès), mais ça reste pour le moment purement hypothétique.
Et je te confirme qu'il est très étrange qu'ils ne t'aient pas demandé ton avis  ;D

Citation de: Roland29 le Novembre 23, 2022, 14:50:45
Reste à savoir s'il a une différence entre faire la MAP manuelle avec un Zfc et avec un Z5 ?...

Je n'ai pas testé le Zfc donc je ne peux pas être catégorique mais son viseur est en tout cas inférieur à celui des Z5/6/7 : grossissement moindre (0,68 contre 0,8) et également moins défini (2,36 MPoints contre 3,69). Tout en restant utilisable c'est forcément moins confortable, particulièrement en mise au point manuelle...

Roland29

Citation de: grizzly le Novembre 23, 2022, 15:01:48
Et je te confirme qu'il est très étrange qu'ils ne t'aient pas demandé ton avis  ;D
:D ;)

Citation de: grizzly le Novembre 23, 2022, 15:01:48
Je n'ai pas testé le Zfc donc je ne peux pas être catégorique mais son viseur est en tout cas inférieur à celui des Z5/6/7 : grossissement moindre (0,68 contre 0,8) et également moins défini (2,36 MPoints contre 3,69). Tout en restant utilisable c'est forcément moins confortable, particulièrement en mise au point manuelle...
Merci pour ces infos.
Et c'est vrai aussi que je préfère l'écran basculant du Z5 à l'écran sur rotule du Zfc sans parler de FF vs APSC...

grizzly

Citation de: Roland29 le Novembre 23, 2022, 15:14:33
Et c'est vrai aussi que je préfère l'écran basculant du Z5 à l'écran sur rotule du Zfc sans parler de FF vs APSC...

Viseur + écran basculant + format du capteur : ça commence à faire beaucoup d'arguments qui font pencher la balance du même côté, non ?
Ma boule de cristal est un peu sale, mais je commence à voir un Z5 dans ton futur...

Et, le jour où tu le recevras, Nikon annoncera l'équivalent FF du Zfc  ;D

Roland29

Citation de: grizzly le Novembre 23, 2022, 15:43:53
Viseur + écran basculant + format du capteur : ça commence à faire beaucoup d'arguments qui font pencher la balance du même côté, non ?
Ma boule de cristal est un peu sale, mais je commence à voir un Z5 dans ton futur...
Pas si sale finalement la boule...  ;D

Citation de: grizzly le Novembre 23, 2022, 15:43:53
Et, le jour où tu le recevras, Nikon annoncera l'équivalent FF du Zfc  ;D
Si c'est vraiment le jour où je le reçois, ça va encore... Un mois plus tard ce serait rageant...  ;)

Roland29

Un argument de plus en faveur du Z5 : sauf erreur de ma part il utilise les même batteries que mon D850...

(Dommage qu'il soit moche... comme tous les Z - hormis le Zfc !)

bitere

Bonjour,
Je ne sais pas si cela a de l'importance et si ça peut jouer dans le choix, mais les capteurs sont différents entre Z6II et Z5.
Je n'ai ni l'un ni l'autre et je serais intéressé d'avoir des avis sur la potentielle différence sur les résultats. Car tout de même le capteur est un élément important il me semble.
Peut-être que l'auteur du fil aimerait aussi avoir des avis sur ce point ?

LudisR

#9
Citation de: bitere le Novembre 23, 2022, 23:12:18
Bonjour,
Je ne sais pas si cela a de l'importance et si ça peut jouer dans le choix, mais les capteurs sont différents entre Z6II et Z5.
Je n'ai ni l'un ni l'autre et je serais intéressé d'avoir des avis sur la potentielle différence sur les résultats. Car tout de même le capteur est un élément important il me semble.
Peut-être que l'auteur du fil aimerait aussi avoir des avis sur ce point ?

Pour avoir utilisé des objectifs Leica-R sur les Nikon D3, Df, Z6 et Z6 II, je peux dire que les capteurs rétro-éclairés (BSI) comme celui des Z6 et Z6 II font une différence significative pour la qualité des images saisies avec de vieux objectifs. Dont les Summicron-R 35mm et 90mm dont la formule optique date de 1970 dans mon cas. J'espérais à l'acquisition du Z6 ne pas perdre trop de qualité malgré un capteur de 24mpx plutôt que de 16mpx avec le Df. Ce fut une heureuse surprise de découvrir (de loin) une meilleure qualité qu'avec le capteur du Df, et de plus, de pouvoir utiliser mes vieilles optiques aux plus grandes ouvertures malgré les faiblesses inhérentes de ces vieux cailloux dans les coins...

Le capteur CMOS du Z5 n'est pas du type BSI à ce que je sache. Il est donc possible que la qualité des images avec de vielles optiques soient moindres que celle prises avec le Z6 II. N'ayant pas utiliser le Z5, je l'ignore...

Aussi, le fait de faire la MAP sur le capteur facilite de bonnes mises au point comparé à l'utilisation du télémètre électronique des reflex comme les D3 et Df en mode manuel avec de vieux objectifs sans AF. D'autre part, l'IBIS permet d'utiliser les vieux objectifs non stabilisés à des temps de pose beaucoup plus lents. Particulièrement pour des focales de moins de 100mm. Pour les télés, l'efficacité de l'IBIS diminue mais demeure très appréciable (1/125 sec. avec APO-Telyt 400 à courte distance et entre 1/f et 1/2*f aux grandes distances dans mon cas dans mes bonnes journées).

Finalement, si on installe une monture de type Leitax pucée (Dandelion dans mon cas) sur ces objectifs Leica-R, on peut programmer les focale et ouverture maximale de l'objectif qui sont reconnues automatiquement par le boitier au montage. L'enregistrement de la focale permet d'optimiser le fonctionnement de l'IBIS. En plus, cela permet d'utiliser le mode AFs, donc le point AF (carré rouge/vert) fonctionnel, incluant le mode de suivi des yeux. Ainsi, on peut se concentrer sur le sujet pendant que le point AF suit l'œil du sujet. On tourne la bague de MAP "librement" et déclenche lorsqu'on aperçoit « en arrière-scène » le curseur passer du rouge au vert.

Note: pour programmer les puces Dandelion, il faut un boitier de type Df, Dx ou Dxxx. Les boitiers Z ne permettent pas de programmer la puce (à moins de modifications récentes par le fabricant).

namzip

Je n'ai pas de Z6 mais seulement le D780 qui a un capteur BSI. On dit que c'est celui du Z6.
J'ai aussi ce petit Z5, c'est vrai qu'à haut ISO le 780 est devant mais jusqu'à 6400, je ne vois pas de différence.

Verso92

J'ai souvent entendu parler de cette différence entre capteurs BSI et FSI, sans avoir pu la mettre en évidence personnellement (D850 vs D810, par exemple).