Est-il possible dans LR de fermer tous les dossiers, sauf celui de la photo

Démarré par ChatOuille, Novembre 23, 2022, 18:51:21

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir,
d'habitude je développe par dossier, mais pour l'instant j'ai un autre flux de travail. Je sélectionne plutôt par thèmes.
Pour ce faire, je cherche la photo que je vais développer soit sur le catalogue (filtre à l'appui), soit dans une collection. Lorsque j'ai décidé de passer sous développement, je demande d'ouvrir le dossier où la photo appartient. Le problème est que, puisque ces photos sont sélectionnées par catalogage, elles appartiennent à des dossiers très divers. Alors tous les dossiers des photos précédentes se déplient. Ce n'est pas insurmontable, mais gênant. Je suis pourtant en mode solo, mais cela ne semble pas concerner les dossiers.

Évidemment, si je replie le dossier mère, tous les sous-dossiers se replient. Mais ce n'est pas ce que je souhaite. Je voudrais que, soit via le clavier, soit en cliquant quelque part, soit automatiquement, tous les dossiers se replient sauf le dossier actuel auquel appartient la photo sous traitement. Je suppose qu'il y a une astuce, mais c'est bien caché. J'aimerais qu'on me dise s'il y a une solution, ou éventuellement comment contourner le problème.
Merci

PS: le titre a été coupé. Ça devait être Est-il possible dans LR de fermer d'un coup sec tous les dossiers, sauf celui de la photo active ?

Zaphod

Sauf celui de la photo active je ne sais pas.
Sinon oui avec ALT+clic sur la flèche devant le dossier parent, ça ferme tout y compris les sous dossiers.

Du coup
1) tu fermes tout avec ALT clic à la racine
2) tu fais "atteindre le dossier de la bibliothèque"

Et ça ne t'ouvre que le dossier de la photo
En une opération je ne sais pas faire.

ChatOuille

Merci pöur ta réaction. Ce n'est pas l'idéal mais déjà un petit pas. Je vais faire comme ça s'il n'y a pas mieux.

Zaphod

Ca m'étonnerait qu'il y ait plus direct mais je ne connais pas tout :)
D'ailleurs j'ai appris le truc du ALT+clic il y a très peu de temps...

ChatOuille

Justement j'ai visionné récemment un tuto dont on parlait de ça. Je n'ai pas prêté plus d'attention car c'était pour fermer TOUS les dossiers et sous-dossiers. Habituellement je travaille par dossiers et la question ne concerne pas, mais pour l'instant j'ai des photos éparpillées un peu partout.
Merci.

Zaphod


jesus

Pourquoi ne pas faire une collection avec la sélection de photo et replier les dossiers ?
Il est facile de retrouver le dossier de la photo avec un clic droit.

Une solution : filtrer les dossiers avec le nom du dossier.

ChatOuille

Je ne sais pas si tu a compris. Moi pas. En ce moment je cherche une photo dans le catalogue ou dans une collection. Lorsque la photo est sélectionné je dois d'abord fermer tous les dossiers et sous-dossiers. Puis clic droit sur la photo pour localiser le dossier. Ça fonctionne mais cela fait 2 opérations.
Si je ne ferme pas les dossiers, tous les dossiers et sous-dossiers des photos traitées précédemment restent ouverts.

jesus

Citation de: ChatOuille le Novembre 25, 2022, 14:36:45
Si je ne ferme pas les dossiers, tous les dossiers et sous-dossiers des photos traitées précédemment restent ouverts.
Et c'est grave ?
J'ai vraiment du mal à me rendre compte du problème, n'allant que très rarement dans les dossiers.

ChatOuille

Chacun a sa façon de travailler et c'est toujours la bonne. Je travaille le plus souvent à partir des dossiers et toujours dans les dossiers. J'aime bien savoir où je suis. Et lorsque j'ai des photos similaires, on les voit une à côté de l'autre. Je choisis la meilleure et j'élimine les doublons.

Jean73

J'avoue ne pas comprendre non plus : veux-tu dire implicitement que tes dossiers LR n'ont pas les mêmes noms que les dossiers physiques enregistrés sauvegardés sur disque ? Jean

ChatOuille

C'est moi qui ne comprend pas. Les dossiers de LR sont par définition les mêmes qu'on retrouve sur l'explorateur de Win.
Le problème est que je travaille toujours en solo : lorsqu'on ouvre une section d'un panneau, les autres sections se ferment, ce qui est parfait pour moi, mais le mode SOLO ne fonctionne pas aux niveau des dossiers. Lorsqu'on ouvre un dossier il faut le fermer manuellement, ou tous ensemble mais alors le dossier concerné se ferme aussi. Il faut alors un clic droit sur la photo pour l'ouvrir. Cela fait quelques manips de trop.

Jean73

Je suis désolé, je ne comprends toujours pas, peut-être y a-t-il une façon d'ouvrir des fichiers dans LR que je ne connais pas. Pour moi lorsque j'ouvre un dossier cela ferme les autres et c'est tout. Je ne comprends pas une "fermeture manuelle". Si j'ai une collection de plusieurs photos issues de dossiers différents, c'est très simple aussi puisque je peux développer toutes les photos sans accéder aux dossiers respectifs.
Peut-être ta façon de procéder réside-t-elle dans ce que tu appelles le "mode solo" ?
Je sais que tu connais bien LR et je sais aussi que certains utilisateurs compliquent leur gestion des fichiers en affectant parfois les photos d'une même importation dans des dossiers différents en fonction de critères de classement spécifiques. Je me demandais simplement si ce n'était pas ton cas sachant qu'il y a les mots-clés pour retrouver des critères particuliers.
Cordialement, Jean

Zaphod

Citation de: Jean73 le Novembre 26, 2022, 12:32:05
Je suis désolé, je ne comprends toujours pas, peut-être y a-t-il une façon d'ouvrir des fichiers dans LR que je ne connais pas. Pour moi lorsque j'ouvre un dossier cela ferme les autres et c'est tout.
Etrange quand même. Je n'ai jamais vu ce comportement dans Ligthroom.
Les dossiers se déplient automatiquement quand tu y accèdes mais ne se replient que manuellement.

ChatOuille

Bonjour Jean,
c'est bien ce que Zaphod a dit. Le mode solo permet de fermer automatiquement un panneau lors que tu en ouvres un autre, mais ce n'est pas le cas pour les dossiers. Lorsque tu ouvres un dossier, il ne se ferme plus tout seul. Il faut le faire manuellement.
J'ai une structure arborescente très simple : Boîtier > Année > Mois. Les recherches se font via des collections dynamiques et mots clés.
Normalement ce n'est pas un problème lorsque je travaille au niveau d'un seul dossier. Mais actuellement je veux traiter des photos de paysages. Je cherche les photos dans le catalogue et lorsque je suis intéressé par une photo, je veux ouvrir le dossier. Je veux savoir où je suis et lorsque j'ai des « doublons », je vais choisir la meilleure prise et éliminer les autres. Pour tout cela, je dois atteindre le dossier car le catalogue est autre chose. Puisque les photos choisies appartiennent à des dossiers très divers, ils se déplient tous et c'est la jungle. Nous n'avons pas trouvé de solution pour que les dossiers fonctionnent en mode solo.
Puisque tu dis : Pour moi lorsque j'ouvre un dossier cela ferme les autres et c'est tout.
Vérifie si c'est le cas et éventuellement comment tu as fait.
Merci

Zaphod

Après honnêtement j'ai des doutes sur ta méthode qui me paraît bien compliquée :) mais le comportement que tu décris est le bon.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2022, 17:46:56
Après honnêtement j'ai des doutes sur ta méthode qui me paraît bien compliquée :) mais le comportement que tu décris est le bon.
Tu en proposes une autre ? Si je cherche des photos qui peuvent se trouver dans n'importe quel dossier, je dois faire appel soit à des collections dynamiques, soit via le catalogue. Les filtres et mots clé sont évidemment là pour quelque chose.

Zaphod

C'est le fait de devoir afficher les photos dans leur dossier, je ne comprends pas le besoin pour ce que tu veux faire, vu que tu commences par aller les chercher autrement.

ChatOuille

J'ai déjà expliqué pourquoi je veux rester au niveau du dossier. C'est le seul endroit où le fichier se trouve en cher et en os. Dans le catalogue et les collections ce ne sont que des références.
Je ne peux pas supprimer les doublons à partir du catalogue ou collection. Il faut aller dans le dossier concerné.

jesus

Citation de: ChatOuille le Novembre 26, 2022, 17:38:26
Je veux savoir où je suis et lorsque j'ai des « doublons », je vais choisir la meilleure prise et éliminer les autres. Pour tout cela, je dois atteindre le dossier car le catalogue est autre chose. Puisque les photos choisies appartiennent à des dossiers très divers, ils se déplient tous et c'est la jungle. Nous n'avons pas trouvé de solution pour que les dossiers fonctionnent en mode solo.

Et si tu Xai simplement les photos à supprimer ?
Tu marques tes photos d'une manière ou d'une autre, X pour rejet par exemple, et tu les supprimes après, dans "toutes les photos".
Simple et efficace.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Novembre 26, 2022, 23:47:33
J'ai déjà expliqué pourquoi je veux rester au niveau du dossier. C'est le seul endroit où le fichier se trouve en cher et en os. Dans le catalogue et les collections ce ne sont que des références.
Je ne peux pas supprimer les doublons à partir du catalogue ou collection. Il faut aller dans le dossier concerné.
Si tu peux, c'est ctrl shift alt del, de mémoire.

Sinon par rapport à la proposition de jesus, qui marche aussi, je pense que tu peux sélectionner toutes tes images à supprimer dans ta collection, tu cliques sur Toutes les Photos en haut et ta sélection reste valide et là tu peux supprimer.
Ca évite de sélectionner d'autres photos marquées rejetées ailleurs que tu ne veux pas forcément supprimer de suite.

ChatOuille

Non, je ne peux pas supprimer les doublons parce que tout simplement je ne les vois pas. Puis, ce ne sont pas de vrais doublons, mais de photos similaires. Le dossier me montre les images chronologiquement, bien rangées une à côté de l'autre, tandis que le filtrage du catalogue est autre chose.

Zaphod

Bon j'ai rien compris à ce que tu veux faire mais c'est pas bien grave.
Tu as toutes les billes pour savoir comment le faire.

ChatOuille

Je ne veux rien faire de spécial. Mais on dit que mon workflow est exotique parce que je ne respecte pas les règles de l'école qui règne ici.
On m'a toujours dit : tu mets les photos n'importe où avec n'importe quel nom et LR les retrouvera.  Plusieurs photos peuvent même avoir le même nom. Pas de problème. Laisse donc le nom créé par le boîtier.
Et sur ce fil j'ai appris encore une nouvelle règle que je ne connaissais pas : On ne travaille jamais au niveau des dossiers.

Désolé, mais je ne respecte pas ces règles. Pour moi la localisation est importante, ainsi que le nom, qui me parle déjà. J'ai mes dossiers structurés au niveau date, pas du genre « Vacances en Alsace », « Anniversaire de Pierre », etc. car cela deviendrait un foutoir. Pour la recherche, je dispose du catalogue filtré et des collections dynamiques. Ainsi, je retrouve toujours ce que je veux et je passe au dossier pour traiter la photo. Tout cela est très simple. Le seul point noir est l'attribution des mots clé puisqu'il faut être très attentif, toujours ayant à l'esprit le moment de la recherche.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Novembre 28, 2022, 18:57:10
Je ne veux rien faire de spécial. Mais on dit que mon workflow est exotique parce que je ne respecte pas les règles de l'école qui règne ici.
Peu importe en fait :)
Tu as les billes pour savoir ce qui est possible et ce qui n'est pas possible.

Citation de: ChatOuille le Novembre 28, 2022, 18:57:10On m'a toujours dit : tu mets les photos n'importe où avec n'importe quel nom et LR les retrouvera.  Plusieurs photos peuvent même avoir le même nom. Pas de problème. Laisse donc le nom créé par le boîtier.
Moi j'aime bien renommer les photos (je nomme par ex. 2022_Bidule_012) parce que :
1) ça permet d'imposer plus facilement un ordre de lecture et d'harmoniser dans une série les noms de plusieurs appareils.
2) ça permet de facilement identifier une photo dans une série. Quand j'exporte sous google photos par exemple je peux ensuite me dire : tiens la photo 027 de la série me plait vraiment, c'est plus facile à noter ou retenir qu'un nom foireux.

Et je classe tout ça par date de prise de vue dans l'explorateur.
Les catalogues c'est bien, perso je tiens à avoir un catalogue, mais je tiens aussi à avoir une structure de dossier lisible si jamais je change de crèmerie un jour, ou tout simplement pour retrouver une photo pour un tirage.
C'est mon avis, et il faudrait des arguments vraiment béton m'en faire changer :)
(c'est comme l'autre jour je lisais sur un article que trier ses photos pour choisir lesquelles effacer était totalement stupide et une grosse perte de temps... ça ne m'a pas fait changer d'avis :) )

Bref il y a la théorie et la pratique... au final c'est bien de connaître les "règles" et d'avoir les conseils des autres mais on choisit ensuite si on veut les appliquer ou pas :)

C'est pour ça que je dis "peu importe" si je n'ai pas compris ce que tu voulais faire... ça n'est pas la question, et ça ne te fera pas changer d'avis si je dis que ton workflow me paraît perfectible :)