Portraits d'une danseuse

Démarré par Lav-Fred, Novembre 23, 2022, 19:13:35

« précédent - suivant »

Lav-Fred

1. Pentax 67, Ilford HP5 plus :

fraoul

Belle attitude, belle composition et gestion de la profondeur de champs, beau N&B  ;).

LeLamaFou


Lav-Fred


tetim

Très bien pour moi...Barrière un peu trop présente cependant amha ...J'en couperais un bout en bas...
Cordialement

raymondheru

Déjà dit ailleurs le bien que je pensais de cette photo.

Crinquet80

Classe et concentration avant un travail futur à la barre, une réussite !  :)

onaivalf2

À part l'attitude improbable d'une personne en appui sur une barrière de ce type  ??? et les branches en arrière plan qui lui sortent de la tête  ???
Pourquoi pas ?

ttlao

Citation de: onaivalf2 le Novembre 24, 2022, 09:38:59
À part l'attitude improbable d'une personne en appui sur une barrière de ce type  ??? et les branches en arrière plan qui lui sortent de la tête  ???
Pourquoi pas ?

J'ai le même ressenti que toi.

Tomzé

#9
Citation de: onaivalf2 le Novembre 24, 2022, 09:38:59
À part l'attitude improbable d'une personne en appui sur une barrière de ce type  ??? et les branches en arrière plan qui lui sortent de la tête  ???
Pourquoi pas ?

comme quoi en mettant "pompeusement" les caractéristiques propres à de l'argentique, notre irrésistible Lamafou s'empresse de louanger la photo.
Je précise que mon com ne vise pas Lav-Fred, car je connais son superbe travail photographique, mais simplement l'imposture récurrente du Lamafou.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Je ne pourrais m'empêcher de redresser la photo, et enlever le petit bout de tissu brillant sous le bras gauche.
A part cela, je ne peux qu'apprécier la douceur de ce rendu, et la sensation de légèreté globale qui se dégage de la photo.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2022, 09:46:52
comme quoi en mettant "pompeusement" les caractéristiques propres à de l'argentique, notre irrésistible Lamafou s'empresse de louanger la photo.
Je précise que mon com ne vise pas Lav-Fred, car je connais son superbe travail photographique, mais simplement l'imposture récurrente du Lamafou.

Tu pourrais au moins faire semblant de commenter la photo au lieu de régler tes comptes avec LeLamafou
Soit dit en passant, ça plait aussi à Fraoul, Tetim, Raymond ... Eux aussi sont dans l'imposture ?

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2022, 09:46:52
comme quoi en mettant "pompeusement" les caractéristiques propres à de l'argentique, notre irrésistible Lamafou s'empresse de louanger la photo.
Je précise que mon com ne vise pas Lav-Fred, car je connais son superbe travail photographique, mais simplement l'imposture récurrente du Lamafou.
????

Tomzé

Citation de: Monsieur le Novembre 24, 2022, 10:08:44
Tu pourrais au moins faire semblant de commenter la photo au lieu de régler tes comptes avec LeLamafou
Soit dit en passant, ça plait aussi à Fraoul, Tetim, Raymond ... Eux aussi sont dans l'imposture ?

Tu n'as pas compris mon commentaire, tout simplement. Il ne vise en aucun cas l'auteur ni les commentaires des personnes  que tu cites.

Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2022, 11:02:42
Tu n'as pas compris mon commentaire, tout simplement. Il ne vise en aucun cas l'auteur ni les commentaires des personnes  que tu cites.

Ah pardon. J'ai évidement mal compris l'intention de ton message.

En le relisant, il est évident que tu fais là un commentaire sur la photo  et ce qu'elle t'inspire ...
Rien à voir avec un message de règlement de compte gratuit, au milieu du sujet de quelqu'un dont tu apprécies le travail.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2022, 11:02:42
Tu n'as pas compris mon commentaire, tout simplement. Il ne vise en aucun cas l'auteur ni les commentaires des personnes  que tu cites.
Tu es juste un grand malade

Monsieur

Qui donne malheureusement raison à Fred :
Citation de: Lav-Fred le Novembre 23, 2022, 18:31:33
La rubrique "portrait", j'ai tendance à l'éviter depuis quelques temps, malgré quelques intervenants aux commentaires constructifs, c'est généralement plutôt la foire d'empoigne...

J'avais lu ce commentaire dans la section MF ( que je lis mais où je n'interviens pas), et me demandais combien de temps il faudrait pour que ce soit confirmé...

B_M

Le problème c'est le titre. Comme le titre nous dit  que cette personne est une danseuse, on regarde la danseuse, au lieu de regarder la photo. Et misère  ??? la danseuse ne danse pas.
Très bien la photo. Beau portrait. La barrière de châtaignier peut être comprise de manière métaphorique, selon le regard du spectateur.
B_M

Stepbystep

Au-delà d'une image qui reste correcte, je lui trouve 2 défauts majeurs, le centrage du sujet qui "étouffe" la personne et les curseurs un peu trop tirés qui génèrent des liserés blancs autour de cette femme.

alik

Hormis tout ce qui a déjà été écrit, j'apprécie la douceur du N & B mais je trouve que l'angle de la prise de vue du visage n'est pas flatteur: il durcit le profil. J'aurais préféré que le photographe se déplace légèrement à gauche car actuellement il y a une ligne droite qui va du sourcil au bas du menton (sauf le nez bien sûr). C'est la première chose qui m'a sauté aux yeux.

Lav-Fred

Merci à tous pour vos retours  :)

2.

onaivalf2

Je suis beaucoup plus sensible à cette seconde photo, tu dois avoir une belle série de cette danseuse.

Stepbystep

Cette second est plus équilibrée pour moi, bien que j'aurais resserré un peu plus le cadrage, mais il aurait aussi fallut un réflecteur pour éclairer le visage de la danseuse.

ttlao

Citation de: Stepbystep le Novembre 24, 2022, 23:55:27
Cette second est plus équilibrée pour moi, bien que j'aurais resserré un peu plus le cadrage, mais il aurait aussi fallut un réflecteur pour éclairer le visage de la danseuse.

Resserré un peu pourquoi pas mais pas forcement nécessaire par contre pas d'accord pour le réflecteur. Je trouve la lumière bien gérée et je ne comprends pas pourquoi certains veulent toujours déboucher les parties de visage dans l'ombre.   

Lav-Fred

Merci pour vos retours  :)

[at] onaivalf2 Oui, ce fût une séance très prolifique (d'où le pluriel à « Portraits » dans le titre). Je compte en présenter quelques unes :)