Portraits d'une danseuse

Démarré par Lav-Fred, Novembre 23, 2022, 19:13:35

« précédent - suivant »

Lav-Fred

1. Pentax 67, Ilford HP5 plus :

fraoul

Belle attitude, belle composition et gestion de la profondeur de champs, beau N&B  ;).

LeLamaFou


Lav-Fred


tetim

Très bien pour moi...Barrière un peu trop présente cependant amha ...J'en couperais un bout en bas...
Cordialement

raymondheru

Déjà dit ailleurs le bien que je pensais de cette photo.

Crinquet80

Classe et concentration avant un travail futur à la barre, une réussite !  :)

onaivalf2

À part l'attitude improbable d'une personne en appui sur une barrière de ce type  ??? et les branches en arrière plan qui lui sortent de la tête  ???
Pourquoi pas ?

ttlao

Citation de: onaivalf2 le Novembre 24, 2022, 09:38:59
À part l'attitude improbable d'une personne en appui sur une barrière de ce type  ??? et les branches en arrière plan qui lui sortent de la tête  ???
Pourquoi pas ?

J'ai le même ressenti que toi.

Tomzé

#9
Citation de: onaivalf2 le Novembre 24, 2022, 09:38:59
À part l'attitude improbable d'une personne en appui sur une barrière de ce type  ??? et les branches en arrière plan qui lui sortent de la tête  ???
Pourquoi pas ?

comme quoi en mettant "pompeusement" les caractéristiques propres à de l'argentique, notre irrésistible Lamafou s'empresse de louanger la photo.
Je précise que mon com ne vise pas Lav-Fred, car je connais son superbe travail photographique, mais simplement l'imposture récurrente du Lamafou.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Je ne pourrais m'empêcher de redresser la photo, et enlever le petit bout de tissu brillant sous le bras gauche.
A part cela, je ne peux qu'apprécier la douceur de ce rendu, et la sensation de légèreté globale qui se dégage de la photo.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2022, 09:46:52
comme quoi en mettant "pompeusement" les caractéristiques propres à de l'argentique, notre irrésistible Lamafou s'empresse de louanger la photo.
Je précise que mon com ne vise pas Lav-Fred, car je connais son superbe travail photographique, mais simplement l'imposture récurrente du Lamafou.

Tu pourrais au moins faire semblant de commenter la photo au lieu de régler tes comptes avec LeLamafou
Soit dit en passant, ça plait aussi à Fraoul, Tetim, Raymond ... Eux aussi sont dans l'imposture ?

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2022, 09:46:52
comme quoi en mettant "pompeusement" les caractéristiques propres à de l'argentique, notre irrésistible Lamafou s'empresse de louanger la photo.
Je précise que mon com ne vise pas Lav-Fred, car je connais son superbe travail photographique, mais simplement l'imposture récurrente du Lamafou.
????

Tomzé

Citation de: Monsieur le Novembre 24, 2022, 10:08:44
Tu pourrais au moins faire semblant de commenter la photo au lieu de régler tes comptes avec LeLamafou
Soit dit en passant, ça plait aussi à Fraoul, Tetim, Raymond ... Eux aussi sont dans l'imposture ?

Tu n'as pas compris mon commentaire, tout simplement. Il ne vise en aucun cas l'auteur ni les commentaires des personnes  que tu cites.

Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2022, 11:02:42
Tu n'as pas compris mon commentaire, tout simplement. Il ne vise en aucun cas l'auteur ni les commentaires des personnes  que tu cites.

Ah pardon. J'ai évidement mal compris l'intention de ton message.

En le relisant, il est évident que tu fais là un commentaire sur la photo  et ce qu'elle t'inspire ...
Rien à voir avec un message de règlement de compte gratuit, au milieu du sujet de quelqu'un dont tu apprécies le travail.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Novembre 24, 2022, 11:02:42
Tu n'as pas compris mon commentaire, tout simplement. Il ne vise en aucun cas l'auteur ni les commentaires des personnes  que tu cites.
Tu es juste un grand malade

Monsieur

Qui donne malheureusement raison à Fred :
Citation de: Lav-Fred le Novembre 23, 2022, 18:31:33
La rubrique "portrait", j'ai tendance à l'éviter depuis quelques temps, malgré quelques intervenants aux commentaires constructifs, c'est généralement plutôt la foire d'empoigne...

J'avais lu ce commentaire dans la section MF ( que je lis mais où je n'interviens pas), et me demandais combien de temps il faudrait pour que ce soit confirmé...

B_M

Le problème c'est le titre. Comme le titre nous dit  que cette personne est une danseuse, on regarde la danseuse, au lieu de regarder la photo. Et misère  ??? la danseuse ne danse pas.
Très bien la photo. Beau portrait. La barrière de châtaignier peut être comprise de manière métaphorique, selon le regard du spectateur.
B_M

Stepbystep

Au-delà d'une image qui reste correcte, je lui trouve 2 défauts majeurs, le centrage du sujet qui "étouffe" la personne et les curseurs un peu trop tirés qui génèrent des liserés blancs autour de cette femme.

alik

Hormis tout ce qui a déjà été écrit, j'apprécie la douceur du N & B mais je trouve que l'angle de la prise de vue du visage n'est pas flatteur: il durcit le profil. J'aurais préféré que le photographe se déplace légèrement à gauche car actuellement il y a une ligne droite qui va du sourcil au bas du menton (sauf le nez bien sûr). C'est la première chose qui m'a sauté aux yeux.

Lav-Fred

Merci à tous pour vos retours  :)

2.

onaivalf2

Je suis beaucoup plus sensible à cette seconde photo, tu dois avoir une belle série de cette danseuse.

Stepbystep

Cette second est plus équilibrée pour moi, bien que j'aurais resserré un peu plus le cadrage, mais il aurait aussi fallut un réflecteur pour éclairer le visage de la danseuse.

ttlao

Citation de: Stepbystep le Novembre 24, 2022, 23:55:27
Cette second est plus équilibrée pour moi, bien que j'aurais resserré un peu plus le cadrage, mais il aurait aussi fallut un réflecteur pour éclairer le visage de la danseuse.

Resserré un peu pourquoi pas mais pas forcement nécessaire par contre pas d'accord pour le réflecteur. Je trouve la lumière bien gérée et je ne comprends pas pourquoi certains veulent toujours déboucher les parties de visage dans l'ombre.   

Lav-Fred

Merci pour vos retours  :)

[at] onaivalf2 Oui, ce fût une séance très prolifique (d'où le pluriel à « Portraits » dans le titre). Je compte en présenter quelques unes :)

pierre_restif

Bonjour à tous,
Pour moi, sur la première photo, la barrière et l'attitude face au soleil, sont très évocateurs d'un bord de mer. J'apprécie particulièrement la capacité d'une photo à évoquer sans montrer. L'imagination peut alors voyager sur la photo.
Quant à rechercher les défauts... Pour moi c'est un regard biaisé, une volonté de critiquer plus que d'apprécier. Des détails comme l'étiquette sous le bras, seraient à corriger pour une publicité. Mais dans le cadre d'un portrait, ils participent à son ambiance authentique en ne sacrifiant rien au "dieu photoshop" ou à une équipe d'éclairage.
Je ne dénigre pas la recherche de perfection, mais parfois on peut la relativiser. Ici la perception globale de ces deux photos me semble très agréable.

Stepbystep

Citation de: ttlao le Novembre 25, 2022, 03:50:42
Resserré un peu pourquoi pas mais pas forcement nécessaire par contre pas d'accord pour le réflecteur. Je trouve la lumière bien gérée et je ne comprends pas pourquoi certains veulent toujours déboucher les parties de visage dans l'ombre.   

Parce qu'elle gagnerait en lisibilité et aussi en force. Là, on a une continuité sombre entre le haut du corps et le visage qui n'est pas du meilleur effet.

FredKelder

Bonjour et merci pour le partage,
Personnellement, je trouve la 1ère photo quelconque, d'autant que le modèle est fondu dans l'arrière-plan et la barrière peu esthétique. En revanche, la seconde me semble plus convaincante, même si je trouve le modèle trop centré et le cadrage convenu.
Made in Thailand

Stepbystep

Citation de: pierre_restif le Novembre 25, 2022, 07:31:52
Bonjour à tous,
Pour moi, sur la première photo, la barrière et l'attitude face au soleil, sont très évocateurs d'un bord de mer. J'apprécie particulièrement la capacité d'une photo à évoquer sans montrer. L'imagination peut alors voyager sur la photo.
Quant à rechercher les défauts... Pour moi c'est un regard biaisé, une volonté de critiquer plus que d'apprécier. Des détails comme l'étiquette sous le bras, seraient à corriger pour une publicité. Mais dans le cadre d'un portrait, ils participent à son ambiance authentique en ne sacrifiant rien au "dieu photoshop" ou à une équipe d'éclairage.
Je ne dénigre pas la recherche de perfection, mais parfois on peut la relativiser. Ici la perception globale de ces deux photos me semble très agréable.

Si une image est à usage privé pourquoi pas, mais si on la diffuse et qu'on la montre sur un forum, il est normal qu'elle soit critiquée. A l'auteur de faire la part des choses et de ne retenir que les avis qui l'intéressent et peuvent le faire progresser. Ils peuvent d'ailleurs évoluer avec le temps.

Après, ceux qui n'ont aucun esprit critique, qui sont incapables d'aller au-delà d'un j'aime/j'aime pas et commentent les commentaires des autres, ils ne font qu'émettre un avis qui n'a généralement que peu d'intérêt.

Stepbystep

Une proposition jetable. Cliquer sur l'image.


Stepbystep

Citation de: Stepbystep le Novembre 25, 2022, 11:53:19
Une proposition jetable. Cliquer sur l'image.



Ne pas tenir compte du traitement, je n'étais pas sur le bon calibrage écran et finalement, ça va dépendre du calibrage de chacun. Pour le cadrage, c'est l'idée.

LeLamaFou

Citation de: pierre_restif le Novembre 25, 2022, 07:31:52
Bonjour à tous,
Pour moi, sur la première photo, la barrière et l'attitude face au soleil, sont très évocateurs d'un bord de mer. J'apprécie particulièrement la capacité d'une photo à évoquer sans montrer. L'imagination peut alors voyager sur la photo.
Quant à rechercher les défauts... Pour moi c'est un regard biaisé, une volonté de critiquer plus que d'apprécier. Des détails comme l'étiquette sous le bras, seraient à corriger pour une publicité. Mais dans le cadre d'un portrait, ils participent à son ambiance authentique en ne sacrifiant rien au "dieu photoshop" ou à une équipe d'éclairage.
Je ne dénigre pas la recherche de perfection, mais parfois on peut la relativiser. Ici la perception globale de ces deux photos me semble très agréable.
Tout à fait d'accord

B_M

La position de la personne accoudée sur les pointes de cette clôture peut sembler étrange. Mais c'est une danseuse...  Il est donc normal qu'elle soit sur les pointes.   ;)
L'allusion à cet exercice est peut être involontaire mais surement pas pas innocente.
B_M

Hector06

On emet chacun des commentaires à hauteurs de nos capacités/sensibilités respectives, mais je vois encore trop de remarques qui,
à force de se vouloir bienséantes, à force se penser artistiquement legitimes, et à force de faire la chasse aux j'aime/j'aime pas, en
deviennent presque abstraites et lunaires.

Un peu comme si leurs auteurs du moment n'avaient pu s'empêcher d'en sortir une pour le principe. C'est un peu ironique quand on
fustige le like/unlike à longueur de temps.

Autre chose, parfois on ne peut simplement commenter/apprécier une photo qu'à l'aulne de notre propre bagage. C'est pas un crime
bien sûr, mais ça crée parfois des dialogues de sourds, cf: l'episode 92 de la saga le Lama contre l'Hydre à 28 têtes, où le héros ne
comprend pas, malgré plusieurs volumes et rééditions, que si il veut affronter l'hydre il doit d'abord au moins la comprendre.
R6 (enfin, en rêve)

Lav-Fred

Merci à tous pour vos retours :)

3. Au repos :

LeLamaFou

Moins intéressé par cette demière
Le cadrage et la pose me semblent bien plus ordinaire.

raymondheru

#36
Oui celle-ci me semble moins intéressante.
Une impression de repos plus feint que vécu.
Et trop de bras/jambes croisés qui rendent le tout moins lisible.

PS : merci à la modération pour le ménage.

Lav-Fred

Merci pour vos retours, je prends note  :)

tetim

belle lumière mais je pense que cette dernière manque  de légèreté et de grâce avec ces deux pieds plantés à plat dans le le sol et le buste un peu raide.Peut-être un mouvement capté au mauvais moment.
Cordialement

pierre_restif

Salut,
Je vais me permettre de donner mon avis, mon ressenti (avec une très brève interrogation sur leur légitimité :D) sur cette dernière photo.
Je la trouve moins parlante, moins évocatrice. Pour moi, elle est plus "premier degré", plus descriptive et donc laisse moins de place à l'imaginaire. Avec elle, on est sur la plage, sans trop de mystère.
Ensuite, la pose est en effet un peu fermée, et suscite moins d'empathie.
Enfin la compo est "trop" maîtrisée. A trop vouloir reconstituer les grandes lignes de force, on se retrouve avec une image coupée en deux triangles, dont celui du haut-gauche, n'est que du remplissage sans grand charme.
Pour moi, ce n'est pas une mauvaise photo, mais juste une photo moins inspirée et surtout moins inspirante. L'instantané est bien capté mais ne m'attrape pas.

Lav-Fred

Merci à vous deux pour ces retours. Vos arguments, étayés, font mouche  ;)

Lav-Fred


Stepbystep

Comme dit avant le 2ème ménage par la modération, la 3 est décorrélée de la notion de danseuse et semble plus banale. Ça reste une image correcte et bien traitée, mais je regrette qu'on ne soit plus dans le registre de la danse.

Un peu pareil pour la 4, mais je la trouve plus agréable que la 3. J'essayerais peut-être d'effacer les herbes sur le bras et le haut de la poitrine. A voir.

bozart

Pour moi, le choix de la tenue pose problème avec cette association justaucorps moulant noir et jupe à plis blanche.
L'un aplatit complètement les volumes, particulièrement en contre-jour, l'autre forme beaucoup de zones d'ombre et lumière. D'où une contradiction entre effet graphique et textures. Le haut et le bas du corps ne s'accordent pas. 

labat

Citation de: bozart le Novembre 26, 2022, 18:44:29
Pour moi, le choix de la tenue pose problème avec cette association justaucorps moulant noir et jupe à plis blanche.
L'un aplatit complètement les volumes, particulièrement en contre-jour, l'autre forme beaucoup de zones d'ombre et lumière. D'où une contradiction entre effet graphique et textures. Le haut et le bas du corps ne s'accordent pas.
Profane mais OK. enfin...si je puis me permettre.

Nikon Nissoumi

Tiens, il y a eu du ménage sur ce post ?
Ça devient une tendance lourde pour ne pas dire lourdingue dans ce coin du forum.

agl33

Réussi cette dernière pour moi

LeLamaFou

Citation de: bozart le Novembre 26, 2022, 18:44:29
Pour moi, le choix de la tenue pose problème avec cette association justaucorps moulant noir et jupe à plis blanche.
L'un aplatit complètement les volumes, particulièrement en contre-jour, l'autre forme beaucoup de zones d'ombre et lumière. D'où une contradiction entre effet graphique et textures. Le haut et le bas du corps ne s'accordent pas.
Très juste !

Lav-Fred


agl33


Lav-Fred


alik


Nikon Nissoumi

Citation de: Lav-Fred le Novembre 27, 2022, 17:57:08
Merci pour vous retour  :)

5.


Bien cette dernière, bien.
Même avec l'horizon de traviole.  8)

Stepbystep

Difficile d'avoir quelque chose de droit avec des dunes.  :-\

Sinon, je suis un peu gêné avec cette main cassée. Je pensais au départ que c'était une danseuse classique, mais j'ai l'impression que non.

Lav-Fred

Merci à vous pour les retours :)

Je porte l'entière responsabilité de l'horizon qui penche, il n'y a pas de dune à cet endroit là (mais garder l'horizon droit n'est, probablement à tort, que rarement une priorité pour moi sur des portraits).
Je vous rejoins pour le poignet cassé, je l'ai également sur d'autres photos, et maintenant que vous l'avez soulevé, ce point me gêne également.
Sinon, c'est bien une danseuse classique.

Lav-Fred


Stepbystep

Préférence pour celle-ci, en suspension, mais il faudrait essayer de traiter ce trait vertical. Un cheveu ?

Lav-Fred

Merci  :)

Citation de: Stepbystep le Novembre 28, 2022, 18:24:49
Un cheveu ?
Ça a aussi été une de mes premières hypothèses, mais non. J'ai plusieurs vues affectées, il semblerait que se soit le film qui se soit mal déroulé au sortir de la spire, ce qui a causé des plis qui ont marqués la gélatine.
J'ai hésité à les enlever, je sais que ce sera loin de faire l'unanimité, mais je me dis que les imperfections font partie du charme de l'argentique.

tetim

Citation de: Lav-Fred le Novembre 28, 2022, 18:37:35
Merci  :)

mais je me dis que les imperfections font partie du charme de l'argentique.

Heu...Depuis quand l'argentique n'est-il pas parfait s'il est bien traité?
Cordialement

Stepbystep

Citation de: Lav-Fred le Novembre 28, 2022, 18:37:35

J'ai hésité à les enlever, je sais que ce sera loin de faire l'unanimité, mais je me dis que les imperfections font partie du charme de l'argentique.

Heu... non. Même du temps de l'argentique, ce serait passé pour un défaut. A mon avis, ici ça n'apporte rien.

Lav-Fred

Citation de: tetim le Novembre 28, 2022, 19:05:31
Heu...Depuis quand l'argentique n'est-il pas parfait s'il est bien traité?
Cordialement
C'est sûr que présenté comme cela, c'est irréfutable  ;D

Citation de: Stepbystep le Novembre 28, 2022, 22:51:23
Heu... non. Même du temps de l'argentique, ce serait passé pour un défaut. A mon avis, ici ça n'apporte rien.
C'est indubitablement un défaut, que j'éviterai certainement de reproduire, mais en attendant, il est là, et je l'accepte.

7.

agl33

Belle attitude sur cette dernière aussi

alik

Sur la dernière, qui est réussie, j'aurais redressé l'horizon...

agl33

Citation de: alik le Novembre 30, 2022, 11:50:00
Sur la dernière, qui est réussie, j'aurais redressé l'horizon...

C'est pas faux  ;)

LeLamaFou

Sur cette dernière, l'attitude me semble étrange
On dirait qu'il lui pousse es petites ailes sur le coté et que sa tête n'est pas "sur ses épaules"

onaivalf2

Sur cette dernière la position du buste aurait mérité d'être un peu plus tourné vers le photographe.

albert13

Une autre interprétation de cette danseuse...