problème batterie de voiture

Démarré par pphilippe, Novembre 24, 2022, 08:24:58

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pphilippe

Citation de: Gérard B. le Novembre 27, 2022, 12:02:47
J'ai du faire changer la batterie de ma Skoda. Car après mesure, le dépanneur m'a dit qu'elle ne tiendrait pas. Après l'avoir changé, il a branché une sorte de tablette sur la prise de diagnostique. Il m'a conseillé de rouler tout de suite pendant 20 à 30 minutes.
Voiture avec système stop and start. 220€.

En Autriche les batteries Stop § Start, plus de 300 €. Une question: il l'a changé avec le même modèle?

Verso92

Citation de: Gérard B. le Novembre 27, 2022, 12:02:47
J'ai du faire changer la batterie de ma Skoda. Car après mesure, le dépanneur m'a dit qu'elle ne tiendrait pas. Après l'avoir changé, il a branché une sorte de tablette sur la prise de diagnostique. Il m'a conseillé de rouler tout de suite pendant 20 à 30 minutes.
Voiture avec système stop and start. 220€.

Après, voiture avec système "start & stop", ce n'est pas forcément déterminant : en ce qui me concerne, je dévalide cette saloperie à chaque mise en route de la voiture...  ;-)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 10:32:14
Connaissais pas, désolé... et quel est l'avantage d'utiliser un voltamètre au lieu d'un ampèremètre ?
Mais, c'est un ampèremètre !!! Comme on a toujours dit, c'est une mesure approximative.

ChatOuille

Citation de: bruno-v le Novembre 27, 2022, 11:15:35
(mais les batteries non scellée sont devenues rares)
Je suis curieux, mais un garagiste m'avait dit qu'aucune batterie n'était scellée. Qu'on savait toujours les ouvrir. Moi, je n'ai jamais réussi. Je me demande si pendant l'entretien ils les ouvrent et vérifient le niveau d'eau.

bruno-v

Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2022, 14:43:04
Mais, c'est un ampèremètre !!! Comme on a toujours dit, c'est une mesure approximative.
enfin là, il indique des volts  ;)  c'est donc une tension en très forte charge, c'est pour cela que j'ai édité mon message.
(et le schéma avant est faux, le galva mesure la tension aux bornes shunt, il ne peux pas supporter le courant traversant)

Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2022, 14:46:22
Je suis curieux, mais un garagiste m'avait dit qu'aucune batterie n'était scellée. Qu'on savait toujours les ouvrir. Moi, je n'ai jamais réussi. Je me demande si pendant l'entretien ils les ouvrent et vérifient le niveau d'eau.
Il y a souvent confusion entre les batteries étanches (chères, pas utilisées sur les voitures) et les batteries sans entretien qui sont scellées mais ne sont pas étanches.
les batteries de voitures sont scellées et calculées pour que les recombinaisons & pertes normales d'eau correspondent à la durée de vie normale des plaques (si les soupapes de surpression ne travaillent pas trop, elles s'ouvrent lors des surcharges anormales).
On peux les ouvrir, mais pas sans dégrader les soupapes et le bac (donc...    :P )
a+
Leave no trace, Take pictures.

FredEspagne

Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2022, 14:46:22
Je suis curieux, mais un garagiste m'avait dit qu'aucune batterie n'était scellée. Qu'on savait toujours les ouvrir. Moi, je n'ai jamais réussi. Je me demande si pendant l'entretien ils les ouvrent et vérifient le niveau d'eau.

Comme toujours il y a des excepions: le coupé Mazda Mx 5 dispose d'une batterie étanche type aviation, bizarrement située dans le coffre arrière.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

Mon Alfa Giulietta Sprint Veloce de 1958 avait déjà la batterie dans le coffre, une boîte 5, des tambours ventilés G & D.

bruno-v

Citation de: FredEspagne le Novembre 27, 2022, 17:45:33
Comme toujours il y a des excepions: le coupé Mazda Mx 5 dispose d'une batterie étanche type aviation, bizarrement située dans le coffre arrière.
probablement parce que la ventilation a été jugée insuffisante vis à vis des risques de concentration de gaz.
C'est plutôt rare mais il arrive encore que des batteries explosent.
(et les meccanos sont souvent de piètres électriciens)
Leave no trace, Take pictures.

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 13:21:31
Après, voiture avec système "start & stop", ce n'est pas forcément déterminant : en ce qui me concerne, je dévalide cette saloperie à chaque mise en route de la voiture...  ;-)
Je fais de belles économies de carburant avec cette "saloperie". Pourquoi un adjectif péjoratif ? Je l'utilise à bon escient. Sur les parcours dont je connais la durée de stop, je l'active. Dans les bouchons où on roule au pas, il est désactivé, de même pour passer un stop.
Sur un autre véhicule, j'éteins le moteur avec le bouton de démarrage/arrêt.

Gérard B.

Citation de: pphilippe le Novembre 27, 2022, 13:18:51
En Autriche les batteries Stop § Start, plus de 300 €. Une question: il l'a changé avec le même modèle?
Non, je ne pense pas, un modèle compatible sûrement. Un dépanneur en camionnette n'a pas tous les modèles disponibles.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Novembre 27, 2022, 20:17:39
Je fais de belles économies de carburant avec cette "saloperie". Pourquoi un adjectif péjoratif ?

Parce que le moteur s'arrête (et redémarre) sans arrêt en ville... une collègue est tombée en panne de batterie, un soir, avec ce genre de plaisanterie.

Un collègue l'a dévalidé sur sa voiture, mais je n'ai pas les outils pour...

gerarto

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 21:04:28
Parce que le moteur s'arrête (et redémarre) sans arrêt en ville... une collègue est tombée en panne de batterie, un soir, avec ce genre de plaisanterie.

Un collègue l'a dévalidé sur sa voiture, mais je n'ai pas les outils pour...

Oui, et ?

Cela fait bien 7 ou 8 ans que j'ai des voitures avec start et stop, je n'ai jamais eu le moindre début de commencement d'un problème ! Pourtant il est activé en permanence (enfin il était... sur la dernière c'est une hybride, donc différent), y compris et surtout en ville ! Bon, c'est sûr que si tu mets une batterie non prévu pour ça...  Pour moi, ça a toujours été la batterie d'origine, jamais eu a m'en préoccuper (ok, j'en change tous les 3 ans - de voiture, pas de batterie ! ).

Faut acheter Renault, vous aurez moins d'emm****

Verso92

#62
Citation de: gerarto le Novembre 27, 2022, 22:30:33
Oui, et ?

Cela fait bien 7 ou 8 ans que j'ai des voitures avec start et stop, je n'ai jamais eu le moindre début de commencement d'un problème ! Pourtant il est activé en permanence (enfin il était... sur la dernière c'est une hybride, donc différent), y compris et surtout en ville ! Bon, c'est sûr que si tu mets une batterie non prévu pour ça...

Faut acheter Renault, vous aurez moins d'emm****

Pas compris... je n'ai pas eu d'ennui avec la batterie (et n'en n'aurai sans doute pas puisque je dévalide le start & stop).

Pour la collègue qui est tombée en panne de batterie, c'était une Clio (avec la batterie prévue pour...).

En ce qui concerne le collègue qui l'a dévalidé sur son Audi TT, il avait une Mégane Trophy (ou quelque chose comme ça) avant, dont il s'est débarrassé assez vite (faut plus lui parler de Renault !)...

patrick78140

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 10:32:14
Connaissais pas, désolé... et quel est l'avantage d'utiliser un voltamètre au lieu d'un ampèremètre ?
Pas besoin de debrancher un pole de la batterie pour y inserer un amperemetre en serie
de plus en inserant un amperemetre on risque de le flinguer en donnant un coup de demarreur(300/400 A)

Verso92

Citation de: patrick78140 le Novembre 28, 2022, 09:57:14
de plus en inserant un amperemetre on risque de le flinguer en donnant un coup de demarreur(300/400 A)

Oui, enfin... c'est le B-A-BA du métier, non ?

egtegt²

Citation de: patrick78140 le Novembre 27, 2022, 10:17:44
Lol
tous les garages bien equipés en avait un
R est faible
Ca permet de mesurer l'intensité quasiment en mettant la batterie en CC
En fait ce que tu nous montre c'est en gros le schéma d'un voltmètre : un ampèremètre en série avec une résistance, la tension est donnée par R+Ra X I (R=résistance en série, Ra = résistance de ampèremètre). L'intérêt est de pouvoir le mettre en court-circuit sur la batterie alors que si tu fais ça avec un ampèremètre classique, comme la résistance est très faible tu as une intensité trop importante et tu risque de griller soit ton ampèremètre soit ta batterie, c'est le B.A-BA de l'utilisation d'un ampèremètre : on ne le met pas en court-circuit.

Ca permet juste de vérifier qu'il n'y a pas chute de tension en cas de charge importante de la batterie. Un voltmètre classique n'est pas adapté car il a une résistance trop importante et il ne permet pas de mesurer le comportement de la batterie en charge.

Col Hanzaplast

Citation de: stratojs le Novembre 27, 2022, 18:25:16Mon Alfa Giulietta Sprint Veloce de 1958 avait déjà la batterie dans le coffre, une boîte 5, des tambours ventilés G & D.

Là tu parles d'une vraie voiture, c'est différent.

Aperçu une batterie sous le siège conducteur dans une Citroën.

optix

il existe des pinces ampèremétriques pour CC, sans modifier le circuit de mesure. (je les connaissais pour l'AC depuis longtemps mais je viens de découvrir qu'il en existe maintenant pour les CC)
passion de la technique

patrick78140

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2022, 10:10:27
Oui, enfin... c'est le B-A-BA du métier, non ?
Certes,mais ici on est sur un forum photo où peut-etre toutes les notions ne sont pas forcement acquises(d'ailleurs on peut se poser la question du bien fondé du sujet sur ce forum..)
De plus en debranchant un pole de batt ca engendre de faire quelques reinits ,synchro des vitres,code auto radio qu"on a surement egaré etc

Verso92

Citation de: patrick78140 le Novembre 28, 2022, 10:47:16
Certes,mais ici on est sur un forum photo où peut-etre toutes les notions ne sont pas forcement acquises(d'ailleurs on peut se poser la question du bien fondé du sujet sur ce forum..)

Je voulais dire B-A-BA pour le garagiste.

Col Hanzaplast

Sur ma Scenic il faut être Jedi niveau quinze pour rentrer le code de l'auto-radio à l'aide du comodo...   

ChatOuille

Citation de: bruno-v le Novembre 27, 2022, 16:16:46
enfin là, il indique des volts  ;)  c'est donc une tension en très forte charge, c'est pour cela que j'ai édité mon message.
(et le schéma avant est faux, le galva mesure la tension aux bornes shunt, il ne peux pas supporter le courant traversant)
Je parle bien du schéma, et là il s'agit bien d'un ampèremètre capable de supporter des courants importants et pas d'un galvanomètre. Le courant est tout de même limité par la résistance, bien qu'elle soit très basse, mais on doit la calculer en fonction de la valeur maximale de l'ampèremètre et la tension maximale de la batterie. L'auteur du fil n'a pas parlé de tension, mais de mesure du courant.
La version commerciale montrée ici est autre chose. C'est une autre mesure, tel que tu la décris. A mon avis, les deux devraient fonctionner, tout en s'agissant de mesures différentes.

Il ne faut pas affirmer gratuitement que le schéma est erroné, car ce sont différentes choses.  Mais actuellement, on dispose d'appareillage électronique très sophistiqué. Il en est de même pour les chargeurs de batteries qui chargent par puls, puis ils mesurent la tension apportée et réagissent en conséquence.

ChatOuille

La preuve que des ampèremètres de haute courant existent.

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 21:04:28
Parce que le moteur s'arrête (et redémarre) sans arrêt en ville... une collègue est tombée en panne de batterie, un soir, avec ce genre de plaisanterie.

Je lui ai demandé des précisions, tout à l'heure.

En fait, il ne s'agissait pas d'une Clio, mais d'une Capture (voiture "neuve", entre 2 et 3 mois). Prise dans les embouteillages à Paris pendant une paire d'heures (le moteur n'arrêtait pas de se couper et de redémarrer, donc), elle est tombée en panne*.

Le dépanneur est arrivé, a rechargé la batterie, et c'est reparti (mais il lui a conseillé de dévalider le start & stop, au moins dans les premiers temps).


*en principe, le start & stop aurait dû se dévalider automatiquement, mais non...

pphilippe

Citation de: patrick78140 le Novembre 28, 2022, 10:47:16
d'ailleurs on peut se poser la question du bien fondé du sujet sur ce forum
Et pourquoi pas? Nul part est écrit que la rubrique est réservée à des questions liées à la photo.  C'est certain que j'aurai pu aller m'inscrire sur un forum spécialisé et poser ma question. Mais débarquer dans un forum pour poser une unique et seule question et ne plus revenir ou alors lorsque j'aurais eu un nouveau problème, parce que vu mes connaissance en la matière je serais d'une aide à personne, n'est pas mon truc, pour moi cela s'apparente à se servir des autres. Alors qu'ici, même si je ne fais pas partie des piliers du forum, je peux d'une façon ou d'une autre aider à mon tour. Pour moi un forum est fait pour échanger,  partager, s'entre aider.