problème batterie de voiture

Démarré par pphilippe, Novembre 24, 2022, 08:24:58

« précédent - suivant »

pphilippe

j'espère que cela ne dérange pas de poser une question de mécanique auto dans cette rubrique.
Pour faire court, lorsqu'on roule la batterie se recharge, cela modifie-t-il l'ampérage de celle-ci ou non?
Vendredi j'ai fait changer ma batterie, hier je fais faire ma révision. Contrôle du niveau de la batterie:  400 A. Batterie à changer.
Le garage chez qui m'a fait le changement,  m'a demandé de passer pour contrôler lui-même celle-ci. Ce que je peux comprendre.
Merci

MFloyd

#1
Ça ne veut rien dire: niveau de la batterie = 400 A. Une batterie de voiture a plutôt une capacité entre 55 et 85 Ah (Ampères-heure). A titre d'information, la tension d'une batterie de voiture doit se situer entre 12,3 et 12,6 Volt à l'arrêt, et entre 13,2 et 15 V en roulant. Une batterie qui n'arrive plus à maintenir une tension de 10,6 V doit être changée.
(cliquez ev. sur l'image)

stratojs

Citation de: MFloyd le Novembre 24, 2022, 08:29:48
... A titre d'information, la tension d'une batterie de voiture doit se situer entre 12,3 et 12,6 Volt à l'arrêt, et entre 13,2 et 15 V en roulant. Une batterie qui n'arrive plus à maintenir une tension de 10,6 V doit être changée.

Voilà, dit autrement, avec un voltmètre il faut mesurer la tension aux deux bornes de la batterie.
Une fois avec le contact coupé (entre 12,3 et 12,6V) et ensuite moteur tournant (entre 13,2 et 15V).
Cela me rappelle un problème insignifiant qui m'avait coûté un alternateur.
C'était simplement la prise de ce dernier qui faisait mauvais contact.

pphilippe

Citation de: MFloyd le Novembre 24, 2022, 08:29:48
Ça ne veut rien dire: niveau de la batterie = 400 A. Une batterie de voiture a plutôt une capacité entre 55 et 85 Ah (Ampères-heure). A titre d'information, la tension d'une batterie de voiture doit se situer entre 12,3 et 12,6 Volt à l'arrêt, et entre 13,2 et 15 V en roulant. Une batterie qui n'arrive plus à maintenir une tension de 10,6 V doit être changée.

Merci pour ton message. Peut-être me suis-je mal exprimé.
Chez Citroën où je suis allé, ils m'ont donné ce rapport.
Batterieladezustand je l'ai traduit par niveau de batterie. les notations ont été ensuite ajoutés par le garagiste.
À quoi correspond cet Ampères-heure?
Ceci dit j'ai contacté l'ÖAMTC ( automobile club autrichien) pour savoir ce que je devais faire.

pphilippe

Citation de: stratojs le Novembre 24, 2022, 09:18:32
Voilà, dit autrement, avec un voltmètre il faut mesurer la tension aux deux bornes de la batterie.
Une fois avec le contact coupé (entre 12,3 et 12,6V) et ensuite moteur tournant (entre 13,2 et 15V).
Cela me rappelle un problème insignifiant qui m'avait coûté un alternateur.
C'était simplement la prise de ce dernier qui faisait mauvais contact.

Chez Citroen, ils m'ont donc dit que la batterie d'origine était une 800 A (ou 80 AH) , donc qu'il fallait une 800 (ou 80 AH) et le type m'a posé une VARTA START-STOP EFB N70
570500 12V 70AH, après avoir consulté le catalogue Varta.
Je viens de remarquer que c'était une start Go, alors que ma voiture n' a pas de système Start Go. Le problème ne pourrait-il pas venir d'ici?

stratojs

La question est: cette batterie de 70Ah a t'elle une conséquence sur l'utilisation du véhicule ?
Sinon, il se peut que comme beaucoup de concessionnaires, le changement de batterie soit uniquement pour être conforme à l'origine, sans aucun rapport donc avec l'état réel de la batterie.
J'ai fait des dizaines de milliers de kilomètres avec une batterie de 45Ah en lieu et place de la 55Ah d'origine.
On se dépanne parfois avec ce que l'on trouve de disponible.
Cela peut être gênant sur un véhicule dont le conducteur utiliserait un maximum d'accessoires en même temps, chauffage ou clim, essuie-glaces, phares et anti-brouillard, etc.
Dans le cas présent, 70 au lieu de 80, cela ne fait que 12,5% de moins.
L'idéal est de voir si le garage qui a installé la 70Ah est d'accord pour la remplacer par une 80Ah.

Verso92

#6
Un peu de lecture :
https://www.turbo.fr/entretien/mecanique/quoi-correspondent-les-chiffres-sur-une-batterie-de-voiture-147690

Pour faire court, on peut approximer par :

- La caractéristique "A/h" définit la capacité "moyenne" de la batterie.

- La caractéristique "A" définit la capacité "instantanée" (importante lors du démarrage du moteur, par exemple).

pphilippe

Merci à tous les 2 pour vos explications et les liens.
Je ne sais pas d'où sort cette valeur de 400 A mesurée par Citroën. Mais est-il normal que celle-ci soit si basse alors que la batterie est neuve et est annoncé 760 A, voir photo.
Aussi puisque le garagiste qui a psoé la batterie veut faire le contrôle lui-même, si je roule une demi-heure, cette valeur va-t-elle changée? auquel cas le contrôle n'aura pas grande valeur.

Verso92

#8
Citation de: pphilippe le Novembre 24, 2022, 10:37:37
Je ne sais pas d'où sort cette valeur de 400 A mesurée par Citroën.

Il faudrait le leur demander... le courant instantané fourni par la batterie va dépendre de la charge qui tire dessus.

Mesure avec une charge calibrée ?

Citation de: pphilippe le Novembre 24, 2022, 10:37:37
Mais est-il normal que celle-ci soit si basse alors que la batterie est neuve et est annoncé 760 A, voir photo.

Comme évoqué au-dessus, 760A(En) est le courant max que la batterie peut délivrer sur un temps bref (30s ?), caractéristique qui va être importante lors du démarrage du moteur, par exemple. Cela ne signifie pas que la voiture tirera cette énergie...

Citation de: pphilippe le Novembre 24, 2022, 10:37:37
Aussi puisque le garagiste qui a psoé la batterie veut faire le contrôle lui-même, si je roule une demi-heure, cette valeur va-t-elle changée? auquel cas le contrôle n'aura pas grande valeur.

Si la batterie est neuve, pas spécialement d'impact, AMHA.

stratojs

Citation de: pphilippe le Novembre 24, 2022, 10:37:37
... Aussi puisque le garagiste qui a psoé la batterie veut faire le contrôle lui-même, si je roule une demi-heure, cette valeur va-t-elle changée? auquel cas le contrôle n'aura pas grande valeur.

Aucun impact, de toute façon deux possibilités, cette batterie convient parfaitement ou pas du tout, et comme c'est lui qui l'a posée, vous n'avez aucune responsabilité dans ce deuxième cas.
Il faut regarder dans le livre technique de notre auto, ou sur internet, quel est le pic d'intensité du démarreur.
Plus pragmatiquement, si l'auto démarre bien par temps froid, alors pas de problème.

pphilippe


ChatOuille

La capacité de la batterie est une chose et le niveau de charge (Batterieladezustand) une autre.
La capacité nominale indique que dans ton cas elle pourrait fournir un courant de 70A pendant une heure >>> à condition qu'elle soit totalement chargée. Cela ne se passe pas exactement comme ça mais il faut bien un standard de mesure. Nous devons croire ce que le fabricant spécifie pour une batterie neuve.

Mais une batterie neuve peut être partiellement chargée. En stockage elle perd de sa charge. Alors, lors qu'on installe une nouvelle batterie il faut rouler pour compléter sa charge. Mais si on roule avec tous les phares allumés, la radio pleine puissance, les essuie-glaces, le dégivrage et en plus des trajets assez courts (le démarreur prend un bon coup de l'énergie) et la batterie va utiliser un gros pourcentage de sa puissance de charge pour alimenter tout cela.

Évidemment, lors qu'elle vieillit, elle perd de la capacité de charge.

Perso j'ai un chargeur dans mon garage. Actuellement ils sont petits mais utiles... mais il faut avoir un garage.

bruno-v

Ce n'est plus vrai avec les alternateurs, la recharge "suffisante" est rapide.
Ce qui consomme le plus, ce ne sont pas les phares mais le désembuage et l'injection.
Si la batterie a la bonne taille, qu'elle tombe parfaitement dans sa semelle de fixation, et que les cosses tombent naturellement sur les plots de raccordements, c'est que c'est la bonne.
Il y en a des meilleures que d'autres, mais c'est à la marge pour une essence utilisée en climat modéré.
a+
Leave no trace, Take pictures.

champignac

Citation de: pphilippe le Novembre 24, 2022, 09:29:09
Chez Citroen, ils m'ont donc dit que la batterie d'origine était une 800 A (ou 80 AH) , donc qu'il fallait une 800 (ou 80 AH) et le type m'a posé une VARTA START-STOP EFB N70
570500 12V 70AH, après avoir consulté le catalogue Varta.
Je viens de remarquer que c'était une start Go, alors que ma voiture n' a pas de système Start Go. Le problème ne pourrait-il pas venir d'ici?

Comme celui qui a vendu la batterie propose de la controler, il va la remplacer sous garantie si elle a un problème.
Et comme cela tu pourras lui demander pourquoi il t'a vendu une batterie stop'n'start qui coute bien plus cher qu'une standard.  ;)
Personne va le faire pour toi.

ChatOuille

Citation de: bruno-v le Novembre 24, 2022, 18:28:46
Ce n'est plus vrai avec les alternateurs, la recharge "suffisante" est rapide.
Ce qui consomme le plus, ce ne sont pas les phares mais le désembuage et l'injection.
C'est sûr que l'alternateur est bien plus efficace que la dynamo et peut charger au ralenti, mais il y a longtemps que l'alternateur est standard. Mais d'un autre côté, les voitures actuelles sont bourrées d'électronique, ce qui consomme pas mal. Ce qui consomme le plus est le moteur de démarrage, mais son action est de courte durée. Je parle d'après mon expérience car je fais des petits trajets pas fréquents. J'ai constaté qu'après un petit trajet la charge est bien moins importante qu'après l'utilisation d'un chargeur.
Je soigne bien les batteries et je viens de remplacer la mienne après 8 ans de loyaux services, et elle ne montrait pourtant aucune défaillance.

bruno-v

Si il n'y pas de soucis dans le circuit de charge, les batteries de voiture sont faite pour 5ans minimum et "claquent" après sans avertissement. On démarre normalement, on s'arrête 20mn, ça ne redémarre pas.
Ensuite, l'entretien normal d'une batterie plomb, c'est d'être déchargée une vingtaine de minute (pour en nettoyer les plaques internes) puis remise sous tension de charge "normale". Les batteries de voitures sont très tolérantes, néanmoins les surtensions sont déconseillées.
a+
Leave no trace, Take pictures.

ChatOuille

Merci Bruno pour ces précisions. J'ai conservé la même batterie pendant 8 ans. Je l'ai remplacé par précaution, car comme j'ai déjà dit, elle ne montrait pas de signes de faiblesse. Je la tiens sous contrôle car je la recharge régulièrement dans mon garage et je contrôle la tension. Je vois ainsi si elle la maintien. L'ancienne n'avait pourtant que 45Ah. Je l'ai fait remplacer par une de 60Ah.

Il y a longtemps, il m'est arrivé de la laisser fortement décharger par inadvertance. Apparemment cela n'a pas produit des dégâts et d'après ce que tu dis, ce serait même bénéfique. Il semblerait que le mieux est de la maintenir bien chargée.

patrick78140

Salut
Ce qui est sur ,c'est qu'il n'y a pas a mettre une batterie stop and start si le vehicule n'a pas cette fonction
Ces batteries coutent presque 2 fois plus chere qu'une batterie ' ordinaire '

astrophoto

j'ai un problème de plomberie, vous croyez que je peux l'exposer sur le forum ?  ;D
Thierry Legault
astrophoto.fr

pphilippe

Me voilà de retour de chez mon installateur de batterie. Il  a fait le contrôle devant moi. Résultat contrairement à ce qu'a affirmé Citroen la batterie est OK.
Bewertung. 760  EN
Gemessen: 1012 EN
Spannung: 12,95 V
InnenWid: 2,33 mOhm
Lebensdauer: 100 %

Pour rappel chez Citroën ils m'ont annoncé 400 EN (A).
Quand je lui ai demandé d'où pouvait provenir cette différence, il m'a répondu que la plupart du temps les gens branchaient le câble négatif à la masse et non directement sur la batterie, mais que là a différence était beaucoup trop importante. Donc pas réellement de réponse.
N'y aurait-il pas un terme pour désigner une telle pratique, annoncer qu'il faut que la batterie doit être changée alors qu'elle fonctionne parfaitement?
Sinon, il y a un autre problème dont je n'avais pas parlé au début. Chez Citroën ils m'ont aussi annoncé qu'il fallait changé aussi un câble relié à la borne -. Je leur ai demandé qu'ils m'écrivent précisément le problème pour en parler à l'installateur de batterie. Aucune réponse de leur part.

pphilippe

Citation de: patrick78140 le Novembre 25, 2022, 09:59:10
Salut
Ce qui est sur ,c'est qu'il n'y a pas a mettre une batterie stop and start si le vehicule n'a pas cette fonction
Ces batteries coutent presque 2 fois plus chere qu'une batterie ' ordinaire '

Non, j'ai regardé ce modèle ne pose pas de problème.

patrick78140

Citation de: pphilippe le Novembre 25, 2022, 11:14:16
Non, j'ai regardé ce modèle ne pose pas de problème.
Evidemment sauf que c'est une depense inutile

FredEspagne

Et ça fait des lustres qu'en France, les métiers les plus mal notés sont les garagistes et les dentistes.
L'intervention prenant moins de 2 minutes.Je me souviens d'une enquêtede l'Autojournal dans les années 70 où une femme se présentait avec sa voitue dont le delco n'átaitpa verrouillé (2 clips antagonistes). Sur une cinquantaine de garges, seuls 9 vaient détecté la panne et réparé gratis mais d'autres proposait le changement des bougies, les cables ou le delco. Du même genre, mon patron propriétaitre d'unn Renailt 16 boite automatique avait des pertes d'huile, deux concessionnaires proposaient unéchange standard du moteur et, fnalement, un garagiste multimatques a réparé la panne avec une piièce qui valait 2 FF, un filtre qui se trouvait dans le reniflard.
35ans de film, 20 de numérique

stratojs

Oui, enfin l c'est en Autriche et non en France, par ailleurs il faut vraiment être fort et très rapide pour recevoir le client, diagnostiquer l'état de la batterie, en chercher une neuve au stock, démonter l'ancienne et remonter la neuve, établir la facture et rendre le véhicule au client, tout celà en moins de deux minutes, chapeau...

Verso92

#24
Citation de: stratojs le Novembre 25, 2022, 13:14:16
Oui, enfin l c'est en Autriche et non en France, par ailleurs il faut vraiment être fort et très rapide pour recevoir le client, diagnostiquer l'état de la batterie, en chercher une neuve au stock, démonter l'ancienne et remonter la neuve, établir la facture et rendre le véhicule au client, tout celà en moins de deux minutes, chapeau...

Surtout qu'avec les voitures modernes, il ne faut pas remettre le contact immédiatement après avoir changé la batterie.

J'ai eu une petite surprise sur ma 206 en n'ayant pas respecté la 1/2 heure conseillée...  ;-)