problème batterie de voiture

Démarré par pphilippe, Novembre 24, 2022, 08:24:58

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: pphilippe le Novembre 25, 2022, 11:12:45
Me voilà de retour de chez mon installateur de batterie. Il  a fait le contrôle devant moi. Résultat contrairement à ce qu'a affirmé Citroen la batterie est OK.
Bewertung. 760  EN
Gemessen: 1012 EN
Spannung: 12,95 V
InnenWid: 2,33 mOhm
Lebensdauer: 100 %
Je m'en doutait. La capacité en elle même n'est pas mesurable, alors on mesure le courant qu'elle peut fournir avec une résistance très faible. Le plus probable est qu'au moment du test la batterie n'était pas totalement chargée ou alors Chez Citroën feraient mieux de planter des citrouilles.

Citation de: pphilippe le Novembre 25, 2022, 11:12:45
Quand je lui ai demandé d'où pouvait provenir cette différence, il m'a répondu que la plupart du temps les gens branchaient le câble négatif à la masse et non directement sur la batterie, mais que là a différence était beaucoup trop importante.

Lors qu'on fait ce test il faut se brancher directement sur la batterie car au moment du test, de très courte durée, on connecte la batterie à une résistance de très basse valeur (presque en court-circuit) afin qu'elle fournisse un courant élevé, alors la résistance du câble, même si elle est normalement négligeable, peut influencer la mesure, mais non à ce point

Citation de: pphilippe le Novembre 25, 2022, 11:12:45
Sinon, il y a un autre problème dont je n'avais pas parlé au début. Chez Citroën ils m'ont aussi annoncé qu'il fallait changé aussi un câble relié à la borne -. Je leur ai demandé qu'ils m'écrivent précisément le problème pour en parler à l'installateur de batterie. Aucune réponse de leur part.

Les câbles s'usent si tu les frottes régulièrement avec une lime...  ;D

Mais sérieusement, tu n'as pas besoin d'un technicien pour examiner le câble.

pphilippe

Citation de: ChatOuille le Novembre 25, 2022, 14:24:58

Les câbles s'usent si tu les frottes régulièrement avec une lime...  ;D

Mais sérieusement, tu n'as pas besoin d'un technicien pour examiner le câble.
Lorsqu'il m'a annoncé la nouvelle, il sous entendait que c'était pendant le changement de batterie que le câble avait été endommagé, donc que c'était l'installateur de batterie qui était responsable. J'aurais aimé qu'il me l'écrive noir sur blanc.
Ceci dit, sur ma voiture, vu où est placée la borne négative vraiment du sport pour aller examiner le dit câble qui est en plus caché par une coque en PVC qui protège la batterie. Il ne suffit pas simplement de soulevé le capot pour le voir ou y avoir accès.

optix

Citation de: pphilippe le Novembre 24, 2022, 10:37:37
Merci à tous les 2 pour vos explications et les liens.
Je ne sais pas d'où sort cette valeur de 400 A mesurée par Citroën. Mais est-il normal que celle-ci soit si basse alors que la batterie est neuve et est annoncé 760 A, voir photo.
Aussi puisque le garagiste qui a psoé la batterie veut faire le contrôle lui-même, si je roule une demi-heure, cette valeur va-t-elle changée? auquel cas le contrôle n'aura pas grande valeur.
Citroen a probablement fait un test de court-circuit et a mesuré 400A.
Voici ce qu'il reste de mes connaissances acquises lors de ma formation d'électro-technicien
Capacité 70AH (= peut débiter 70 ampères pendant une heure)
700A = courant maxi utilisable sans endommager la batterie (courant de démarrage)
L'autonomie d'une batterie ayant une capacité de 70AH, complètement chargée, qui débite 760A sera de 5mn environ.
Application : Pour tester mes batteries compatibles EN-EL3e je me suis construit un outil qui décharge mes batteries avec un courant de 250mA. Si une batterie met 4 h à se décharger, sa capacité était de 1000mA/h. Je note la valeur et l'écris au marqueur sur la batterie.
passion de la technique

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2022, 13:25:56Surtout qu'avec les voitures modernes, il ne faut pas remettre le contact immédiatement après avoir changé la batterie.

C'est à cause de l'informatique embarquée. Il faut laisser du temps aux bits pour remonter de la batterie au tableau de bord.
Il parait que les nuits sans lune on peut les voir en file indienne dans le câble.

bruno-v

Citation de: optix le Novembre 25, 2022, 20:04:02
Citroen a probablement fait un test de court-circuit et a mesuré 400A.
Personne ne fait ça, les erreurs et les risques thermiques sont bien trop réels.
Au pire, c'est juste un coup de démarreur.
Au mieux, ils font un test avec un appareil qui mesure l'impédance de la batterie, estime sa résistance interne donc le courant max possible.

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 25, 2022, 21:21:15
Il parait que les nuits sans lune on peut les voir en file indienne dans le câble.
ils remontent dans le câble à contresens des électrons ?  ;)
Leave no trace, Take pictures.

patrick78140

Citation de: bruno-v le Novembre 25, 2022, 23:59:05
Personne ne fait ça,
Bien sur que si
L'appareil qui fait ca s'appele un voltametre

Verso92

#31
Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 25, 2022, 21:21:15
C'est à cause de l'informatique embarquée. Il faut laisser du temps aux bits pour remonter de la batterie au tableau de bord.
Il parait que les nuits sans lune on peut les voir en file indienne dans le câble.

En tout cas, j'avais remis le contact juste après avoir changé la batterie sur la 206, et elle s'est mise à chauffer anormalement après... j'étais d'ailleurs étonné de la trouver déjà à 70~80°C le matin, après une nuit dans le parking.

Mon amie m'avait suggéré un "ce serait pas pas l'aiguille qui est en panne ?"...  ;-)

En fait, elle avait raison : le circuit de mesure ne s'était sans doute pas correctement réinitialisé... tout est rentré dans l'ordre deux jours après.


Je me suis rappelé après coup de mon père n'avait pas pu récupérer tout de suite la voiture quand il l'avait emmené en révision, à l'époque : le garagiste lui avait dit qu'il fallait attendre 1/2 heure pour mettre le contact après avoir rebranché la batterie.

Verso92

Citation de: patrick78140 le Novembre 26, 2022, 11:35:16
Bien sur que si
L'appareil qui fait ca s'appele un voltametre

Heu... non !

pphilippe

Citation de: optix le Novembre 25, 2022, 20:04:02
Citroen a probablement fait un test de court-circuit et a mesuré 400A.
Voici ce qu'il reste de mes connaissances acquises lors de ma formation d'électro-technicien
Capacité 70AH (= peut débiter 70 ampères pendant une heure)
700A = courant maxi utilisable sans endommager la batterie (courant de démarrage)
L'autonomie d'une batterie ayant une capacité de 70AH, complètement chargée, qui débite 760A sera de 5mn environ.
Application : Pour tester mes batteries compatibles EN-EL3e je me suis construit un outil qui décharge mes batteries avec un courant de 250mA. Si une batterie met 4 h à se décharger, sa capacité était de 1000mA/h. Je note la valeur et l'écris au marqueur sur la batterie.
Merci Optix pour tes explications. Donc on peut penser que quel que soit la batterie neuve qu'ils auraient testée, le résultat aurait été le même. Non?

FredEspagne

Avec une Nissan Micra millésime 2004, le changement de batterie effectue sans aucune attente pour le démarrage et l'ordinateur de bord n'a aucun problème conservant toutes les données enregistrées et même chose 4 fois avec un dernier changement il y a un mois.
Cela me rappelle une vieille histoire de la Renault 14 (la fameuse "poire" parlante) où l'ordinateur de bord était naze aptès une panne de batterie.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

bruno-v

Citation de: patrick78140 le Novembre 26, 2022, 11:35:16
Bien sur que si
L'appareil qui fait ca s'appele un voltametre
Le voltametre existe mais pas pour cet usage.
les mesures "électrique" sur les batteries se font de manière indirecte via une mesure impédance (alors qu'une batterie est une source de tension continue) qui permet d'estimer la résistance interne donc le courant max potentiel. Quand à la capacité de la batterie, elle varie grandement avec le temps de décharge, le courant, la T°, les variations ne sont linéaire que si on ne considère qu'une portion de la courbe -> les batteries plomb ont des tables de décharges (et non pas une simple formule)
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: pphilippe le Novembre 26, 2022, 12:05:28
quel que soit la batterie neuve qu'ils auraient testée, le résultat aurait été le même. Non?
à T° "normale", si la batterie n'est pas fatigué par un circuit de charge défectueux, toutes les batteries se valent si elles sont capable de faire démarrer le moteur. C'est après 1 semaine à -10° en montagne que les différences apparaissent  ;)
Quand J'ai remplacé la double batterie 6v/80Ah de mon anglaise par 1 seule de 12/45Ah (de la taille d'une des 6v),
la seule chose que j'ai vu c'est que mes soucis venaient de l'alternateur vieillissant et qui n'était pas adapté au véhicule (depuis + de 30ans)
a+
Leave no trace, Take pictures.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2022, 11:52:23
Je me suis rappelé après coup de mon père n'avait pas pu récupérer tout de suite la voiture quand il l'avait emmené en révision, à l'époque : le garagiste lui avait dit qu'il fallait attendre 1/2 heure pour mettre le contact après avoir rebranché la batterie.
C'est probablement parce que les voitures actuelles sont bourrées d'électronique et il faut faire un reset  de tout le système (complexe) avant de démarrer, quoique une demi heure me semble trop long. Mais je ne vois pas que cela puisse occasionner des dégât si on essaye avant. Tout au plus elle ne devrait pas démarrer.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 26, 2022, 16:52:50
Mais je ne vois pas que cela puisse occasionner des dégât si on essaye avant. Tout au plus elle ne devrait pas démarrer.

Comme expliqué au-dessus, j'ai expérimenté les dégâts...

Verso92

Citation de: bruno-v le Novembre 26, 2022, 15:46:23
Le voltametre existe mais pas pour cet usage.

Un lien (par curiosité : je connais(et ai utilisé) les voltmètres, ampèremètres et wattmètres) ?

optix

Citation de: pphilippe le Novembre 26, 2022, 12:05:28
Merci Optix pour tes explications. Donc on peut penser que quel que soit la batterie neuve qu'ils auraient testée, le résultat aurait été le même. Non?
A partir du moment ou tu vas chez Citroen avec ta Citroen avec une batterie Varta, ils peuvent te dire ce que ...... la valise leur aura dit.
Je me méfie de TOUTES les batteries qui ne sont pas dé marque car mes expériences avec des "compatibles" m'ont presque toujours donné des résultats qui ne correspondent pas à ce qui était écrit sur l'étiquette.
Pour mes 5 compatibles EN-EL3e voici les résultats :
- 2 étiquetées sans marque 1800 mA/h alors que réelle mesurée = 900 mA/h
- étiquetée BWMAX 1750 mA/h alors que réelle mesurée= 1300 mA/h
- étiquetée sans marque 1400 mA/h alors que réelle mesurée= 1000 mA/h
- étiquetée PATONA 1400 mA/h et réelle mesurée= 1460 mA/h (très bien)
- étiquetées NIKON 1500mA/h et réelle mesurée= 1500 mA/h (très bien)
Alors pour une batterie auto, pour moi ce sera toujours BOSCH ou FULMEN ou celle de la marque de la voiture. Et encore, comme faisait remarquer Chatouille, il est possible que les caractéristiques des batteries installées soient systématiquement évaluées par le calculateur de bord avant d'autoriser 'l'accord de démarrage" du véhicule. (la 1/2 heure d'attente ?)
passion de la technique

bruno-v

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2022, 19:46:15
Un lien (par curiosité : je connais(et ai utilisé) les voltmètres, ampèremètres et wattmètres) ?
c'est de la coulomètrie, plus de la chimie que de l'électricité, un ampèremètre est plus facile à manier   ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltam%C3%A8tre
Leave no trace, Take pictures.

ChatOuille

C'est bien ce que je pensais. La capacité n'est pas mesurable instantanément. Evidemment il existe des tests pour l'agréation, mais ce sont des longs tests. Le chemin le plus rapide, bien que pas 100% précis, doit être de mesurer le courant qui la batterie est capable de fournir dans certaines conditions (une très basse résistance de charge). D'après ce que j'ai lu ici, ce serait 10x le courant de la capacité. En d'autres termes, une batterie de 50Ah devrait fournir au moins 500A instantanés. Mais, je répète, il faut que la batterie soit complètement chargée.

patrick78140

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2022, 11:58:57
Heu... non !
Lol
tous les garages bien equipés en avait un
R est faible
Ca permet de mesurer l'intensité quasiment en mettant la batterie en CC

patrick78140


Verso92

Connaissais pas, désolé... et quel est l'avantage d'utiliser un voltamètre au lieu d'un ampèremètre ?

bruno-v

#46
Citation de: patrick78140 le Novembre 27, 2022, 10:17:44
Lol
tous les garages bien equipés en avait un
R est faible
Ca permet de mesurer l'intensité quasiment en mettant la batterie en CC
Ce n'est pas un voltamètre, là c'est la mesure de tension sur une résistance. Cela fait une mesure avec le courant dans le shunt, mais ne donne ni le courant max disponible, ni la capacité de batterie.
En revanche, cela donne une idée de la tension lors d'une utilisation en décharge et met en valeur un élément hs, c'est basique mais plus très adapté aux voitures modernes car l'electronique des injections est plus exigeante que l'électricité des anciens allumeurs  ;)
J'en ai plusieurs au boulot, on ne les utilise plus car il est plus efficace de surveiller les deltas de tensions (pour prédire le vieillissement des éléments et anticiper le renouvellement).
Bien faite, une pesée de l'acide est plus efficace que l'utilisation du machin qui fume et brûle les doigts des imprudents  :P
(mais les batteries non scellée sont devenues rares)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Novembre 27, 2022, 11:15:35
Ce n'est pas un voltamètre, là c'est la mesure de tension sur une résistance, c'est donc un ampèremètre.

C'est bien ce qui me semblait, aussi...

bruno-v

#48
J'ai édité car le cadran est en volt, c'est le principe de l'ampèremètre mais son usage "pratique" est adapté aux batteries 12v
(et 6v ce qui date un peu)
Ce n'est pas le courant max ou la capacité de la batterie, mais une vérification rapide des éléments. Une mesure de la tension batterie après 10mn en plein-phare + dégivrage lunette arrière avec le moteur coupé donne aussi une bonne indication (sans risques)
Si on voit la tension baisser rapidement sous les 11v, on redémarre sans attendre pour aller chez SudAuto, normalement ils ont l'appareil de contrôle batterie+alternateur.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Gérard B.

J'ai du faire changer la batterie de ma Skoda. Car après mesure, le dépanneur m'a dit qu'elle ne tiendrait pas. Après l'avoir changé, il a branché une sorte de tablette sur la prise de diagnostique. Il m'a conseillé de rouler tout de suite pendant 20 à 30 minutes.
Voiture avec système stop and start. 220€.