Mini ou studio

Démarré par FRANUE, Novembre 24, 2022, 16:52:39

« précédent - suivant »

FRANUE

Mon iMac de plus de 10 ans commence à ramer face aux fichiers du Z9...Je suis en train de regarder pour lui trouver un successeur...
J'aimerai avoir votre avis et vos retours par les utilisateurs d'un des deux, ou des deux  ;)
Alors mac mini ou studio ???
Utilisation principale, internet, bureautique et surtout traitement d'image avec Lightroom et un peu de dxo...
Je commence également à tâter la vidéo...

Thanks

Zaphod

Pour Lightroom le plus rapide et de loin c'est le Studio Ultra  ;D
Tu as des comparos ici :
https://www.youtube.com/watch?v=akQB35Am8lI

Perso j'ai testé le studio, c'est vraiment confortable sous Lightroom (et le reste) et la connectique est bien moins light qu'un mini (plus de ports, lecteur carte SD etc...) et notamment si tu veux du bi-écran, c'est mieux qu'un mini.

Je ne l'ai pas gardé (à cause du bruit) et je vais sans doute me tourner vers un mini.
Si tu regardes le comparo, au final entre un Studio Max et un Mini M1 la différence ne semble pas si importante que ça sur Lightroom... mais par contre pour la vidéo ça risque de coincer.
La RAM à 16 Go peut être une limite aussi sur des gros assemblages pano etc... etc...

FRANUE

Merci.
Bruyant le Studio ?
Il y a 10 ans j'ai viré mon pc que je trouvais trop bruyant, depuis avec l'iMac c'est le pied...

Zaphod

Citation de: FRANUE le Novembre 24, 2022, 23:00:08
Merci.
Bruyant le Studio ?
Il y a 10 ans j'ai viré mon pc que je trouvais trop bruyant, depuis avec l'iMac c'est le pied...
Je suis assez difficile sur ce point et très sensible aux sifflements... or le studio siffle (pour le reste il n'est pas silencieux - les ventilos s'entendent bien - mais relativement discret).
Après je n'ai jamais été trop impressionné par le "silence" des imacs intel, mais je n'ai pas vu tous les modèles non plus.

Fabricius

Citation de: FRANUE le Novembre 24, 2022, 23:00:08
Merci.
Bruyant le Studio ?
Il y a 10 ans j'ai viré mon pc que je trouvais trop bruyant, depuis avec l'iMac c'est le pied...

Non pas vraiment, un léger bruit de ventillo qui tourne à 1300, quand mon bureau est calme je l'entends un peu, j'ai essayé TG pro qui réduit la vitesse à 1100 et là je l'oublie complètement et le mac ne chauffe pas du tout, du coup j'ai pris la licence et c'est très bien, je n'entends aucun sifflement

Zaphod

Moi aussi j'avais pris la licence TG Pro, qui est un bon soft (avec un dev réactif).
Le sifflement ça dépend vraiment des gens, il est bien là quand on y est sensible (j'ai testé 3 modèles :) ), et en général quand on y est sensible on le sait.
(mon écran sifflait, j'ai failli le renvoyer avant de trouver qu'en occupant un des ports usb ça se ne sifflait pas, j'ai eu du mal à trouver une alim qui ne sifflait pas sur mon pc actuel, la plupart des chargeurs sifflent plus ou moins, etc..)

Dans l'absolu c'est mieux de ne pas y être sensible, ça fait des emmerdes en moins :)
Pour le coup, dans le cas du studio, il est vraiment gênant, mais ma femme par exemple devait coller son oreille à la machine pour l'entendre, moi je l'entendais de partout dans la pièce.

C'est con je m'étais fait des super règles de fonctionnement avec TGPro, pour ce qui est des ventilos à 1100 t/min effectivement même si ça n'est pas silencieux, c'est très discret et vraiment pas gênant comme fréquence, donc ça s'oublie vite.

A-snowboard

Faudrait aussi voir le budget. On ne joue pas dans la même cour.
Un mac mini à 1To, c'est 1500€ en gros.
Un mac studio idem à 2500€. Et encore je suis gentil je reste sur la puce max.

Pareil faudrait définir ce que tu entends par tâter la vidéo.

Le mac mini peut convenir pour la demande. Après c'est toujours pareil, qui peut le plus peut le moins. Le mac mini sera sans doute vite limité dans le temps tandis que le mac studio durera certainement plus longtemps.

Perso je viens d'avoir un macbook air m1. J'utilise capture one. Et déjà c'est le jour et la nuit. Ca va te faire drôle je te préviens.

Donc je sais que le mac mini ira très bien pour un usage. Usage de photographe pro, avec les fichiers du 5D mark IV, donc moins lourd que les tiens.

A 1000€ de différence, a mon avis l'avantage est au mac mini, quitte à le changer plus rapidement.

Zaphod

Le coût sur le long terme reste à voir...
Mais perso en partant sur 2 To le studio était 33% plus cher, ce qui donne - de mon point de vue - l'avantage en rapport Q/P au Studio et l'avantage pratique d'avoir plus de ports et le lecteur de carte intégré.
(c'est con mais c'est difficile de trouver des périphériques bien notés...)

Bref j'aurais préféré garder le studio mais le mini m'ira très bien d'autant que je ne compte pas passer en bi-écran 6k d'ici là :)

A-snowboard

En même temps, chez moi c'est des cartes CF. Du coup l'argument dépend vraiment des personnes.

Bon j'ai des cartes SD aussi ^^

Zaphod

Citation de: A-snowboard le Décembre 01, 2022, 19:35:59
En même temps, chez moi c'est des cartes CF. Du coup l'argument dépend vraiment des personnes.
Bon j'ai des cartes SD aussi ^^
Après c'est pas non plus un critère de choix (le lecteur sd), d'autant que je n'ai pas de cartes hyper rapides où cela peut faire une réelle différence (d'ailleurs j'ai découvert après plus de 8 ans que mon écran avec un lecteur sd intégré et qu'il était plutôt correct niveau transfert...).
Mais globalement le faible nombre de port du mini peut être une limite.
Surtout qu'il faut bidouiller pour sortir une image correcte du port hdmi qui est fait pour des télés... mais heureusement c'est possible, ce qui libère un des deux ports usb-c.

A-snowboard

Je ne suis pas hyper callé mais en quoi est-ce un problème un port hdmi pour les écrans ?
Enfin pour moi qui ait que des écrans 1920 × 1200 .

J'ai fait un petit tour des ports, au final, je me rend compte qu'il faut surtout un hub d'USB. Et tout le reste passe.

Enfin pour cette config :
Hub USB :
- imprimante (x2, ou 3)
- webcam
- souris
- clavier
- tablettes wacom
- sonde calibration
- ...

Bref que des trucs qui demandent pas de la bande passante.

Et si on achette un hub USB3, on peut mettre un ou des disques de sauvegardes. Il n'y a pas besoin d'avoir des transferts de malade.
Du coup on case aussi le lecteur de carte mémoire.

Du coup pour les autres ports :
- Thunderbolt 1 : un écran
- Thunderboklt 2 : un ssd de donnée si le ssd interne ne suffit pas.
- hdmi : pour le 2eme écran.
Du coup, à part avoir 3 écrans, j'ai un peu du mal à voir pourquoi il faudrait beaucoup plus de connectique. Du moins pour un pro "standard"

Zaphod

Citation de: A-snowboard le Décembre 01, 2022, 21:24:52
Je ne suis pas hyper callé mais en quoi est-ce un problème un port hdmi pour les écrans ?
Parce que sur mac la sortie est faite pour une télé, et non un écran, et que donc il faut bidouiller pour avoir un truc bien.
De base, le rendu est vraiment moche.
Moi j'ai du 2560x1440 et ça passe très bien mais uniquement après la bidouille.

J'avais mis le lien ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330384.0.html

Citation de: A-snowboard le Décembre 01, 2022, 21:24:52J'ai fait un petit tour des ports, au final, je me rend compte qu'il faut surtout un hub d'USB. Et tout le reste passe.
Il faut un hub mais ne pas mettre de disque externe dessus sinon les débits s'effritent à moins de prendre un truc à 250 boules avec sa propre alim.
Du coup si tu as un disque externe USB C + que tu utilises l'autre port USB C pour la sortie vidéo il ne te reste plus rien en USB C.

Pour les ports USB A sans besoin de débit un hub de base fera l'affaire effectivement.

Citation de: A-snowboard le Décembre 01, 2022, 21:24:52Et si on achette un hub USB3, on peut mettre un ou des disques de sauvegardes. Il n'y a pas besoin d'avoir des transferts de malade.
Sauf que justement vu la place disque interne, ça n'est pas que des disques de sauvegarde.

Citation de: A-snowboard le Décembre 01, 2022, 21:24:52Du coup, à part avoir 3 écrans, j'ai un peu du mal à voir pourquoi il faudrait beaucoup plus de connectique.
Ben de toute façons 3 écrans sur le mini c'est pas possible.

Je ne sais pas je suis peut-être trop influencé par les mauvaises critiques, mais en hub USB-C sans alim (sans quoi l'alim risque de siffler), j'en n'ai pas vu un seul qui semblait à la fois suffisamment smart pour gagner sa place sur le bureau, et correctement performant. Z'ont tous des moyennes à 4.5/5 mais les bons avis sont peu argumentés et les mauvais le sont :)

Le Mago

Bonsoir,

J'ai utilisé les macs suivants (bureautique, Lightroom, montage avec Final Cut Pro, calcul scientifique [R], PAO, SIG, navigation, etc.) :
- Macbook Air M1 [8 Go, 256 Go]
- Macbook Pro 13 M1 [8 Go, 512 Go]*
- MacBook Pro 14 M1 Pro [16, 512 Go]
- Mac mini M1 [16, 1 To]*
- Mac studio M1 Max [32, 1 To]

* mac vendu pour passer à celui d'en-dessous sur cette liste.

Lightroom est de loin le logiciel le plus exigeant de tous ceux utilisés, en particulier en mémoire vive. J'ai vendu cet été le 13 pouces M1 car je n'arrivais pas à traiter en voyage mes images (RAF du X-Pro 2 de 24 megapixels), notamment les assemblages panoramiques. Sur portable, 16 Go est un minimum de RAM pour travailler correctement. Sur le Mac Studio, j'arrive à travailler avec 32, mais ça sature parfois. Voir par exemple la copie d'écran de l'occupation de la mémoire réalisée à l'instant.

Cordialement

Zaphod

Ca sature et tu vois des ralentissements du coup ?

Pour les assemblages panoramiques oui le critère le plus influent selon les tests présentés au-dessus (ArtIsRight sur youtube) c'est bien la RAM.
Ce qui est normal d'ailleurs.

C'est une limite du mini, perso l'option 24 Go comme sur les macbooks M2 m'irait bien à défaut d'avoir 32.

Le Mago

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2022, 22:26:32
Ca sature et tu vois des ralentissements du coup ?

Sur les M1 dotés de 8 Go, ça allait effectivement jusqu'aux ralentissements, voire un quasi-blocage de la machine. Sur le mac mini (16 Go), c'était souvent dans le rouge, mais supportable. Même si je ne l'ai pas quantifié, j'avais l'impression d'une perte de fluidité (qui se voit rapidement, tant les macs AppleSilicon sont véloces et confortables).

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2022, 22:26:32
Pour les assemblages panoramiques oui le critère le plus influent selon les tests présentés au-dessus (ArtIsRight sur youtube) c'est bien la RAM.
Ce qui est normal d'ailleurs.

Je l'ai effectivement constaté.

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2022, 22:26:32
C'est une limite du mini, perso l'option 24 Go comme sur les macbooks M2 m'irait bien à défaut d'avoir 32.

La puissance du mini me suffirait, mais il lui faudrait plutôt 32 Go que 24. Je dois avouer que je ne souhaite pas fermer tous mes autres logiciels lorsque je veux me servir de Lightroom.  ;)

Zaphod

Citation de: Le Mago le Décembre 01, 2022, 22:32:28
La puissance du mini me suffirait, mais il lui faudrait plutôt 32 Go que 24. Je dois avouer que je ne souhaite pas fermer tous mes autres logiciels lorsque je veux me servir de Lightroom.  ;)
Yes, mais les macs M2 sont limités à 24 Go, donc c'est peu probable de voir sortir un mini avec M2 + 32 Go.

Pour l'instant je continue avec ma ruine (PC vieux de 10 ans sans carte graphique dédiée, 16 Go de ram quand même).
C'est pas rapide mais finalement supportable sous Lightroom (même après avoir rendu le Mac Studio Max...), donc je suppose que le mini m'ira bien même si ça ralentit quand je fais des panos.

J'hésite entre craquer de suite ou attendre un mini m2 24 Go... sachant que le mini actuel est sorti il y 2 ans, je regrette juste de ne pas en avoir pris un il y a deux ans :)

A-snowboard

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2022, 21:51:12
Parce que sur mac la sortie est faite pour une télé, et non un écran, et que donc il faut bidouiller pour avoir un truc bien.
De base, le rendu est vraiment moche.
Moi j'ai du 2560x1440 et ça passe très bien mais uniquement après la bidouille.

J'avais mis le lien ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330384.0.html

Ok je vois.
Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2022, 21:51:12
Il faut un hub mais ne pas mettre de disque externe dessus sinon les débits s'effritent à moins de prendre un truc à 250 boules avec sa propre alim.
Du coup si tu as un disque externe USB C + que tu utilises l'autre port USB C pour la sortie vidéo il ne te reste plus rien en USB C.

Pour les ports USB A sans besoin de débit un hub de base fera l'affaire effectivement.
Sauf que justement vu la place disque interne, ça n'est pas que des disques de sauvegarde.
Ben de toute façons 3 écrans sur le mini c'est pas possible.

Je ne sais pas je suis peut-être trop influencé par les mauvaises critiques, mais en hub USB-C sans alim (sans quoi l'alim risque de siffler), j'en n'ai pas vu un seul qui semblait à la fois suffisamment smart pour gagner sa place sur le bureau, et correctement performant. Z'ont tous des moyennes à 4.5/5 mais les bons avis sont peu argumentés et les mauvais le sont :)


Je viens d'en commander un avec sa propre alim. Je vais voir ce que ça donne.

Encore une fois, je parlais de la sauvegarde.
Pas d'un disque de données.

Je pense aussi qu'en tant que pro, à moins d'avoir un budget infini, il faut savoir faire des concessions. Ca ne me semble pas déconnant d'avoir un disque de sauvegarde un peu plus lent.

De toute façon, sur un ordinateur fixe (pc ou mac) ça me semble logique d'avoir des hub alimenté. Pour de la mobilité non, on est d'accord.

oeufmollet

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2022, 22:26:32
Ca sature et tu vois des ralentissements du coup ?

Pour les assemblages panoramiques oui le critère le plus influent selon les tests présentés au-dessus (ArtIsRight sur youtube) c'est bien la RAM.
Ce qui est normal d'ailleurs.

C'est une limite du mini, perso l'option 24 Go comme sur les macbooks M2 m'irait bien à défaut d'avoir 32.

Sur mon mbpro 15" avec 16Go de RAM, j'ai en effet vu ce problème de saturation RAM sur ce type de traitement (assemblages pano).
MAIS la bonne nouvelle, c'est qu'il allait quand même jusqu'au bout du traitement, lui, même si c'était pas super rapide.

Alors qu'avec mon PC windows 10 avec aussi 16Go, ça partait plus vite (cpu plus costaud), mais une fois la RAM saturée, ça plantait carrément le logiciel.
La seule solution trouvée est de passer à 32Go pour mes fichiers, mais j'imagine que j'aurais le même soucis avec des fichiers plus gros ou plus nombreux.

Bref, clairement la quantité de RAM peut être importante dans certains cas spécifiques. Avec la montée en pixels de certains boitiers, les fichiers explosent aussi ... Et avec les macs qu'on ne peut pas doper en RAM après coup, c'est un truc à bien calculer dès le départ ..
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Décembre 02, 2022, 09:57:17
MAIS la bonne nouvelle, c'est qu'il allait quand même jusqu'au bout du traitement, lui, même si c'était pas super rapide.
Heureusement que ça va au bout... sur mon PC pourri je suis toujours allé au bout même si c'est super lent.
Perso je suis prêt à patienter un peu sur les panos que je fais...

Mais :
Citation de: oeufmollet le Décembre 02, 2022, 09:57:17Bref, clairement la quantité de RAM peut être importante dans certains cas spécifiques. Avec la montée en pixels de certains boitiers, les fichiers explosent aussi ... Et avec les macs qu'on ne peut pas doper en RAM après coup, c'est un truc à bien calculer dès le départ ..
Oui, ce qui est suffisant aujourd'hui ne le sera plus forcément dans 5 ans.
16 Go c'est ce que j'avais pris il y a 10 ans, ça me fait un peu mal de ne pas pouvoir y mettre plus aujourd'hui.

Zaphod

Citation de: A-snowboard le Décembre 02, 2022, 09:31:41
Ok je vois.
Je viens d'en commander un avec sa propre alim. Je vais voir ce que ça donne.
Encore une fois, je parlais de la sauvegarde.
Pas d'un disque de données.
Les sauvegardes moi idéalement je fais faire ça sur un NAS déporté.
Parce que pour garder l'historique de tous les fichiers, faut un paquet de To, ce qui oblige à partir sur des HDD et donc trop de bruit pour accepter ça dans mon bureau :)

Citation de: A-snowboard le Décembre 02, 2022, 09:31:41Je pense aussi qu'en tant que pro, à moins d'avoir un budget infini, il faut savoir faire des concessions. Ca ne me semble pas déconnant d'avoir un disque de sauvegarde un peu plus lent.
Moi je parlais juste des données.
J'ai environ 1.3 To de photos depuis 15 ans, plus les softs, le catalogue,  etc... etc... donc pour être confort et pour voir un peu loin je pars sur 2 To interne + 2 To externe.

Après je ne suis pas pro, moi c'est mon hobby donc je n'ai aucun besoin de rentabilité :)

Citation de: A-snowboard le Décembre 02, 2022, 09:31:41De toute façon, sur un ordinateur fixe (pc ou mac) ça me semble logique d'avoir des hub alimenté. Pour de la mobilité non, on est d'accord.
Logique oui mais souvent très laid + risque de pollution sonore (type sifflement).
J'aurais bien aimé cette solution mais finalement quand je regarde le prix d'un bon boitier + un bon SSD ça me coute aussi cher que de monter à 2 To en interne.
Sachant que j'ai déjà le SSD 2 To externe - samsung T7 - déjà correctement rapide (même si moins que le disque interne)

A-snowboard

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2022, 21:51:12
Il faut un hub mais ne pas mettre de disque externe dessus sinon les débits s'effritent à moins de prendre un truc à 250 boules avec sa propre alim.
Du coup si tu as un disque externe USB C + que tu utilises l'autre port USB C pour la sortie vidéo il ne te reste plus rien en USB C.

J'ai reçu mon hub avec son alim.

Après j'ai pas un pc de folie, mais pour les premiers tests, les débits sont quasi identique. Que ce soit avec mon ssd externe ou mon disque dur externe.

Zaphod

Ca dépend si on veut un NVMe avec des débits de folie, faut un truc qui va avec.
Si un débit style 800 Mo/s fait l'affaire, on peut largement baisser le coût du HD externe.
Un 4 To ça se trouve à 360 euros par exemple.

Globalement, je préfère gonfler un peu le disque dur interne et être sur d'avoir la place de mettre tout ce pour quoi la vitesse est importante, et avoir un stockage externe autour de 800 Mo/s beaucoup plus facile à mettre en place.
Ce qui suffit pour beaucoup de choses :)

A-snowboard

Citation de: Zaphod le Décembre 02, 2022, 14:13:25
Ca dépend si on veut un NVMe avec des débits de folie, faut un truc qui va avec.
Si un débit style 800 Mo/s fait l'affaire, on peut largement baisser le coût du HD externe.
Un 4 To ça se trouve à 360 euros par exemple.

Globalement, je préfère gonfler un peu le disque dur interne et être sur d'avoir la place de mettre tout ce pour quoi la vitesse est importante, et avoir un stockage externe autour de 800 Mo/s beaucoup plus facile à mettre en place.
Ce qui suffit pour beaucoup de choses :)

Depuis le début je parle de disque externe de sauvegarde ou les besoins en débit sont moins important.

Je n'ai jamais dit autre chose.

Zaphod

La sauvegarde sur SSD c'est riche :)
(par sauvegarde j'entends la duplication de données et l'historique des fichiers modifiés)

Moi je parle juste de mettre des données, sachant qu'en aucun cas à moins de prendre le 4 To hors de prix, le disque interne du mac ne peut suffire pour stocker toutes les apps, le cache, les données, etc...
Pour les photos par exemple je compte mettre :
- les photos en cours de traitement sur le disque interne
- les photos déjà traitées sur le disque externe

Pour la sauvegarde ce sera de bons vieux HDD (avec plusieurs jeux)


A-snowboard

Je n'ai jamais parlé de sauvegarde sur SSD ...

C'est juste qu'on me tombe dessus pour des trucs qui n'ont rien à voir.

Donc je reprends : un hub usb alimenté pour brancher des disques de sauvegarde.