Optiques EF sur R7, c'est super aussi ;)

Démarré par Baloran, Novembre 25, 2022, 02:02:18

« précédent - suivant »

Baloran

J'ai depuis quelques mois un R7 et j'ai toujours mon 6DMKII. J'ai testé deux spécimens économiques d'optiques RF, le 18-150 du kit et 100-400 : je n'aime pas, le courant ne passe pas. C'est peut être psychologique,  c'est peut être ma région d'adoption où le soleil n'est pas présent 320 jours par an, c'est peut être que mes rencontres animalières qui se font majoritairement à l'ombre des arbres.... Mais ces deux optiques ne m'ont pas apporté de sourire et encore moins un piqué de folie quand la lumière est discrète.  Je lis que le R7 permet de facilement grimpé dans les Iso pour compenser les ouvertures modestes, je ne suis pas d'accord, le bruit vient très vite et anéantit l'impression de piqué avec la même célérité. Ahh si j'étais soit riche soit pas sage, je basculerais sur du tout RF en <= f2.8 mais c'est hors de prix !!! et mon 6DMKII devrait aussi devenir R6II.

Donc pour le moment, je reste sur un parc compatible avec mes deux boitiers, j'utilise pour cela les deux bagues canons EF->RF premium et classique. 
J'obtiens des résultats qui me semblent très satisfaisants avec le 300 2.8 L IS 1er gen, TC 1x4III et TC 2xIII, le 70-200 f2.8 L IS II Gen, le 24-105 F4.0 L IS 1er gen (à priori un bon exemplaire, oufff) , le Tamron 17-35 F2.8-4 , Tamron 45mm F1.8 (très bof à 1.8....) ainsi sur l'EFS 10-18 Canon qui me surprend sur le R7.

J'ai récupéré dernièrement pour un prix doux un 24-70L F/2.8 L USM 1er gen qui malheureusement est devenu "panne Err01" dès le déballage,  diaphragme bloqué fermé. J'ai pu ouvrir l'objectif, coupé la nappe fautive, ouvert le diaphragme au presque max pour rendre l'objectif exploitable. Miracle ca marche, sauf que qu'il est devenu un cul de bouteille, une horreur. J'observe alors un éclaté de l'objectif, encore un avantage des vieux clous, on trouve des infos sur le dépannage, et je vois que, caché sous "le rubber" de la commande de map, il y un accès au centrage. Je dépose soigneusement le Rubber, je fixe le R7 + 24-70 sur pied, écran en mode loupe x 10 , je vise un bouteille blanche avec des écritures particulièrement bien contrastées. Miracle, après quelques heures de tâtonnement/apprentissage, hop, tout devient presque net. J'ai commandé une unité diaphragme + nappe en chine, j'espère bien retrouver ce bon réglage après son installation.

Voilà, mon post ne révolutionne rien, c'était juste pour dire que j'aime vraiment énormément ce R7, que mon pourcentage de photos réussies grimpe, que les supers objectifs RF doivent être superbes, mais les beaux EF L ne sont pas du tout à la ramasse avec ce nouveau boitier. Oui les IS sont moins bons et plus bruyants, quand il y en a, mais le R7 donne un petit coup de main avec l'IBIS. Oui, l'AF est moins rapide, mais bizarrement je m'attendais à un fonctionnement bien moins satisfaisant, les USM même anciens, sont encore très bons. Le couplage mécanique des EF sur R7 via les bagues Canon est parfait.

Accessoirement, pour le fun, on peut même bidouiller, sans prendre trop de risque ;)

Vous trouverez quelques exemples d'utilisation de EF sur R7 sur mon Flickr et ainsi que deux photos faites avec le 24-70 à 2.8 constant ;D dans un album dédié.

https://flic.kr/ps/3ZDLed
 

rsp

Tu as raison, un peu de positif en cette période d'arrivée de l'hiver, ça fait du bien !

rsp

Et bravo en particulier pour celle de la grenouille qui fait un martin aussi gros qu'un bœuf !
J'ai démonté mon ordinateur hier, je ne peux pas les voir sur grand écran, elles ont l'air très détaillées : bons exemples, merci.

Baloran

Merci pour tes mots rsp ;)
Avec mon compte Flickr pas pro, l'affichage ne peut pas être en résolution native mais en téléchargeant l'image au format original, cela permet d'apprécier (ou non  ;D) la qualité des optiques.
J'ajouterai que les softs ont fait des progrès. Ils permettent aujourd'hui de s'affranchir d'une partie des problèmes du bruit numérique qui lui, semble bien installé. Topaz et DXO 6 me surprennent quelquefois !


nicolas-p

et oui! les EF ont encore de beaux jours et "magnifiés" avec les hybrides surtout si la densité de pixels reste raisonable (moins de 40mpx?)

pour ma part équipé d'un 6D avec une panoplie de EF (35/ 50/85 24-70/ 70-200) dont je suis ravi sauf le lymphatisme du boitier, apres reflexion  j'ai choisi de tout conserver et de mettre une bague "a demeure" avec un R6 qui arrive tout à l'heure (meme definition que ve vieux 6D de 2012...)

certes les RF font mieux mais pour un prix stratosphérique.

tout passer en RF serai considérable en investissement pour un gain limité (pour moi/ non pro) car avec 20mp et du EF on fait du 60x90 impéccable (sans recadrage) et pour un amateur et  qui ne recadre pas ou peu la combinaison ef + eos R a de l'avenir avec acces en occas à un gamme énorme.

christophe55

Arf Laurent tu me mets le doute là  ;D
J'ai trouvé de la dispo sur le R7 mais en même temps j'ai vu les soucis de certains donc j'ai freiné des deux pieds  ;D
C'est vrai que tes photos sont parfaites de mon point de vue, donc je doute encore !
Ensuite, je suis tombé sur les offres du 6DII à 999€. Les hauts iso me font de l'oeil   :P
:-[ :-[ :-[
PS: moi aussi je suis dans une région où il n'y pas pas 320 jours de soleil par an. On est peut être pas loin ?

portalis

Citation de: christophe55 le Novembre 25, 2022, 13:54:05
Arf Laurent tu me mets le doute là  ;D
J'ai trouvé de la dispo sur le R7 mais en même temps j'ai vu les soucis de certains donc j'ai freiné des deux pieds  ;D
C'est vrai que tes photos sont parfaites de mon point de vue, donc je doute encore !
Ensuite, je suis tombé sur les offres du 6DII à 999€. Les hauts iso me font de l'oeil   :P
:-[ :-[ :-[
PS: moi aussi je suis dans une région où il n'y pas pas 320 jours de soleil par an. On est peut être pas loin ?
Ma très brève expérience du R7 (une seule séance de photo animalière) me permet d'affirmer que lorsque l'on dispose d'optiques EF qui ne nécessitaient  pas de microréglages "sérieux" en reflex on obtient d'excellentes photos.
Je n'ai pour l'instant utilisé sur le terrain que mon Sigma 150-600 qui était parfaitement calé sur le 7DII. Il reste très bien calé sur le R7 et procure sur ce boitier un niveau de piqué  que le 7D mark II ne pouvait vraiment pas atteindre. L'oeil des animaux est généralement bien détecté, la rafale mécanique de 15 i/s est quasi inépuisable en Craw et les plumages des oiseaux sont étonnament détaillés. Le niveau de performance de ce boitier est excellent, surtout si on se rappelle qu'il ne coûte "que" 1500€.
En revanche, pour ceux qui ont des optiques qui nécessitaient de gros microréglages en réflex, il y aura peut-être des déconvenues...
Je n'ai pas encore réalisé d'essai avec mes optiques Canon qui nécessitaient des microréglages sur le 7DII.
Il est évident que la visée électronique ne procure pas l'agrément du viseur optique, mais, réglée au taux de rafraichissement maxi de 120 Hz, il n'y a pas de scintillement.

christophe55

Citation de: portalis le Novembre 25, 2022, 14:19:34
Ma très brève expérience du R7 (une seule séance de photo animalière) me permet d'affirmer que lorsque l'on dispose d'optiques EF qui ne nécessitaient  pas de microréglages "sérieux" en reflex on obtient d'excellentes photos.
De mémoire je suis à +4 (ou -4 ???) avec le 300 f/4 et à +1 (ou 0, j'y vois pas vraiment de différence) avec le 300 f/2.8.
Et au pire, ça se revends bien un R7 je pense  ;D

portalis

Citation de: christophe55 le Novembre 25, 2022, 14:26:34
De mémoire je suis à +4 (ou -4 ???) avec le 300 f/4 et à +1 (ou 0, j'y vois pas vraiment de différence) avec le 300 f/2.8.
Et au pire, ça se revends bien un R7 je pense  ;D
Plus ou moins 4, ce n'est vraiment pas énorme.
Il faudrait que ceux qui se plaignent de la mollesse du R7 nous disent à quel niveau de microréglage ils étaient auparavant sur leur reflex avec le même objectif!
Pour la revente, je ne pense pas que ce soit un problème tant qu'il y aura autant de délai d'attente, et dans le pire des cas, on pourra considérer que la décote est inférieure au tarif de location d'un boitier pour une semaine...
Dommage que tu sois à l'autre bout de la France car je n'aurais vu aucune difficulté à ce que tu essaies ton 300 sur mon R7, ce qui t'aurait permis de savoir à l'avance si ton objectif fonctionne bien sur ce boitier.

Baloran

Citation de: christophe55 le Novembre 25, 2022, 13:54:05
moi aussi je suis dans une région où il n'y pas pas 320 jours de soleil par an. On est peut être pas loin ?
Je suis à coté de Béthune dans le Pas De Calais ;)

Une petite du jour, avec un peu de lumière ;)

_E8A5290-Edit

Baloran

#10
Citation de: nicolas-p le Novembre 25, 2022, 11:23:34
et oui! les EF ont encore de beaux jours et "magnifiés" avec les hybrides surtout si la densité de pixels reste raisonable (moins de 40mpx?)
...certes les RF font mieux mais pour un prix stratosphérique...
...la combinaison ef + eos R a de l'avenir avec acces en occas à un gamme énorme...
Je n'ose rêver d'un 400 2.8 L IS EF à prix tout doux  ;D ;)

Sinon, mon Sigma 150-600 C a montré très rapidement qu'il n'était pas un exemplaire au top avec le R7. FF très important. Sur le 6DMKII, j'avais été un peu déçu mais je mettais cela sur le compte de l'AF pas terrible de ce boitier. Finalement le Front Focus était aussi important avec ce boitier. Le R7 a été sans pitié et contrairement à ce que je lis régulièrement, FF ou BF sur hybride, ce n'est pas une légende même si cela peut sembler illogique...

nicolas-p

Citation de: Baloran le Novembre 25, 2022, 18:41:59
Je n'ose rêver d'un 400 2.8 L IS EF à prix tout doux  ;D ;)

Sinon, mon Sigma 150-600 C a montré très rapidement qu'il n'était pas un exemplaire au top avec le R7. FF très important. Sur le 6DMKII, j'avais été un peu déçu mais je mettais cela sur le compte de l'AF pas terrible de ce boitier. Finalement le Front Focus était aussi important avec ce boitier. Le R7 a été sans pitié et contrairement à ce que je lis régulièrement, FF ou BF sur hybride, ce n'est pas une légende même si cela peut sembler illogique...
Une personne ici ( liwarto je crois) a les mêmes soucis.

Ça interroge ?: lié à l'af de phase? Car en af contraste c'est impossible.

portalis

Citation de: Baloran le Novembre 25, 2022, 18:41:59
Je n'ose rêver d'un 400 2.8 L IS EF à prix tout doux  ;D ;)

Sinon, mon Sigma 150-600 C a montré très rapidement qu'il n'était pas un exemplaire au top avec le R7. FF très important. Sur le 6DMKII, j'avais été un peu déçu mais je mettais cela sur le compte de l'AF pas terrible de ce boitier. Finalement le Front Focus était aussi important avec ce boitier. Le R7 a été sans pitié et contrairement à ce que je lis régulièrement, FF ou BF sur hybride, ce n'est pas une légende même si cela peut sembler illogique...
J'en déduis que j'ai probablement eu de la chance d'acquérir un Sigma 150-600 qui ne nécessitait aucun micro ajustement sur mon 7D2 et qui paraît encore très bien calé avec un très bon piqué sur le R7.
Je dispose d'une version récente de cet objectif puisque je l'ai acheté neuf il y a un an et j'ai vérifié toutes les mises à jour avec le dock, ce qui favorise peut-être les choses...
J'espère que mes EF et EFS Canon seront aussi performants, mais ce n'est pas certain car ils ont nécessité de petits microréglages sur le 7D markII.
Ce serait quand même le comble que les Sigma soient mieux calés en sortie d'usine et fonctionnent mieux sur le R7 que les Canon!

valmofab

Citation de: portalis le Novembre 25, 2022, 20:04:35
J'en déduis que j'ai probablement eu de la chance d'acquérir un Sigma 150-600 qui ne nécessitait aucun micro ajustement sur mon 7D2 et qui paraît encore très bien calé avec un très bon piqué sur le R7.
Je dispose d'une version récente de cet objectif puisque je l'ai acheté neuf il y a un an et j'ai vérifié toutes les mises à jour avec le dock, ce qui favorise peut-être les choses...
J'espère que mes EF et EFS Canon seront aussi performants, mais ce n'est pas certain car ils ont nécessité de petits microréglages sur le 7D markII.
Ce serait quand même le comble que les Sigma soient mieux calés en sortie d'usine et fonctionnent mieux sur le R7 que les Canon!

Je confirme, ma copie du 150 600 c fonctionne très bien sûr le r7 il est très net  . Je l'ai acheté il y a un an aussi neuf . Par contre mon 300 f2.8 is première génération est mou et a un manque de piqué (peut être du à un ff ou bf) . Sinon le r7 a un super autofocus, meilleur que le r6 de ma femme. Le 400 f5.6 ce défend pas mal non plus sur le r7 mais le piqué reste meilleur sur les objectifs rf ( de ce que j'ai comparé et un meilleur autofocus)

christophe55


portalis

Citation de: valmofab le Novembre 25, 2022, 20:18:28
Je confirme, ma copie du 150 600 c fonctionne très bien sûr le r7 il est très net  . Je l'ai acheté il y a un an aussi neuf . Par contre mon 300 f2.8 is première génération est mou et a un manque de piqué (peut être du à un ff ou bf) . Sinon le r7 a un super autofocus, meilleur que le r6 de ma femme. Le 400 f5.6 ce défend pas mal non plus sur le r7 mais le piqué reste meilleur sur les objectifs rf ( de ce que j'ai comparé et un meilleur autofocus)
C'est quand même surprenant car il s'agit d'une optique réputée pour son piqué.
Cela vaudrait probablement la peine que tu vérifies l'existence éventuelle d'un décalage FF ou BF, même s'il semble n'exister aucune solution pour régler ce défaut.
As-tu testé ce 300 sur le R6 de ta femme ou sur un reflex?

valmofab

Citation de: portalis le Novembre 25, 2022, 20:49:47
C'est quand même surprenant car il s'agit d'une optique réputée pour son piqué.
Cela vaudrait probablement la peine que tu vérifies l'existence éventuelle d'un décalage FF ou BF, même s'il semble n'exister aucune solution pour régler ce défaut.
As-tu testé ce 300 sur le R6 de ta femme ou sur un reflex?

Oui c'est pareil le pique n'est pas top, enfin de fois sur certaines photos en rafale j'arrive à obtenir quelques choses de très nette en fermant un peu le diaphragme  mais sur des sujets très près et quand je m'éloigne la c'est beaucoup plus mou.

portalis

Si le manque de piqué se manifeste sur tous les boitiers sur lesquels tu as monté ton 300 et qu'il ne se manifeste qu'avec ce télé, le problème réside à priori dans l'objectif!..

nicolas-p

Citation de: valmofab le Novembre 26, 2022, 08:20:18


Oui c'est pareil le pique n'est pas top, enfin de fois sur certaines photos en rafale j'arrive à obtenir quelques choses de très nette en fermant un peu le diaphragme  mais sur des sujets très près et quand je m'éloigne la c'est beaucoup plus mou.
Vous l'avez acheté neuf ? D'occasion ? un choc peut être ?

Étonnant pour une optique de ce niveau qui devrait au moins sur un capteur de 20mpx du R6 de votre épouse donner des résultats satisfaisants.

Pour ma part tous mes EF que je viens de tester sur le R6 (arrivé hier) fonctionnent à merveilles et son net dès la pleine ouverture meme pour des optiques de base (50 1.8stm)

Peut-être le faire tester dans un magasin photo près de chez vous qui pourrons donner un avis

valmofab

Citation de: portalis le Novembre 26, 2022, 11:10:22
Si le manque de piqué se manifeste sur tous les boitiers sur lesquels tu as monté ton 300 et qu'il ne se manifeste qu'avec ce télé, le problème réside à priori dans l'objectif!..

Oui peut être bien, je l'ai acheté d'occasion, il y a moins de 6 mois sur internet il faut que je teste  d'avantage avec le 400 f5.6 en comparaison car celui-ci fonctionnait très bien sûr mon ancien 7d ii ainsi que sur l'ancien 80 d de ma femme.