Petits secrets d'oiseaux

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 25, 2022, 08:58:37

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Après "Petits secrets de fleurs", voici  aujourd'hui "Petits secrets d'oiseaux", un fil que j'avais posté il y a longtemps dans la section digiscopie où il ne passe malheureusement jamais grand monde.

J'ai pensé qu'il pouvait intéresser des membres, nouveaux ou anciens, qui pourront ainsi le découvrir ou le... redécouvrir.
                                                                  
Ce fil n'est pas ouvert mais ceux qui voudraient compléter, corriger ou actualiser certaines informations sont  évidemment les bienvenus. C'est ce qui fait l'intérêt et la richesse d'un forum.

1. Au nom du Saint-Esprit

Le Faucon crécerelle est une des rares espèces, comme l'Élanion blanc, le Circaète, les sternes ou encore le Balbuzard pêcheur,  à faire du  vol stationnaire.  C'est sans doute lui qui le pratique le mieux et le plus souvent. Tout le monde a pu l'observer comme suspendu à un fil,  battre des ailes rapidement, la queue étalée et rabattue vers le bas. Il maîtrise ce vol dit « en Saint-Esprit » grâce à une coordination parfaite des ailes et de la queue.  Lorsqu'on l'observe faire ainsi du surplace, on pourrait penser qu'il cherche, au hasard,  à apercevoir au sol une proie.



Ce n'est pas faux mais ce n'est pas non plus tout à fait  exact. Cela ne doit rien au hasard. Ce qu'il cherche en réalité, ce n'est pas un mulot, un campagnol ou une souris, mais plus précisément les traces fraîches d'urine ou de matières fécales que les petits rongeurs déposent le long de leurs trajets. Ces traces sont très visibles à la lumière ultraviolette et le Faucon crécerelle a la faculté de percevoir cette lumière. Le campagnol, comme beaucoup de mammifères, laisse des marques d'urine partout où il passe. Il laisse derrière lui un véritable réseau de pistes odorantes totalement invisibles à l'œil nu. Mais éclairée avec une lampe à ultraviolets, l'urine de campagnol prend alors une teinte  bleu fluorescent. Le faucon crécerelle peut, grâce à cette étonnante acuité visuelle, facilement repérer ce genre de traces et guetter en vol stationnaire, juste au-dessus de l'endroit où elles sont le plus nombreuses ou les plus récentes, le passage attendu et prévu  de l'une de ses proies...



Les yeux du Faucon crécerelle sont donc des organes très performants. Rappelons qu'il est capable de voir un insecte de 2 mm à 18 mètres de distance ! De plus, les taches sombres qu'il a sous les yeux absorbent les rayons du soleil et l'empêchent d'être ébloui.



Des études récentes tendraient à montrer que les odeurs mettent sans doute aussi les rapaces sur la piste des rongeurs, mais les zoologistes mesurent encore mal leur importance...



Enfin, et pour essayer d'être complet, ses yeux étant fixes à l'intérieur de leurs orbites, il ne peut donc pas regarder à gauche et à droite sans bouger la tête comme nous le pouvons le faire. Pour pallier à cet inconvénient, sa colonne cervicale est particulièrement mobile, elle possède jusqu'à 14 vertèbres . Il n'y en a que 7 chez l'homme.

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Encore un fil que tu ouvres avec de magnifiques images, surtout le portrait dans cette 1ère maj, très complète dans tes explications, je ferai juste une petite remarque, dans ta description des oiseaux faisant le vol du Saint Esprit, tu as oublié le Martin pêcheur  ;) Désolée  :)

Caloux

Petit rapace élégant et familier. De jolies vues !
Peux-tu préciser si toutes les vues sont de la digisopie ? C'est une pratique avec peu d'adeptes (ou de contemplateurs comme tu le deplores) et tes illustrations de la pratique pourraient faire naître quelques vocations sait-on jamais...
Amitiés. Pascal

Meucsg

J'adore ce genre de fil où de très belles images sont accompagnées de commentaires très intéressants ... Merci !
Peut-on savoir quels sont les matériels utilisés ?

Roland Ripoll

Merci à vous trois !

Citation de: Charly 84 le Novembre 25, 2022, 09:05:19
dans ta description des oiseaux faisant le vol du Saint Esprit, tu as oublié le Martin pêcheur

Oui Catherine, tu as raison, mais ma liste n'était pas exhaustive.

Citation de: Caloux le Novembre 25, 2022, 09:20:27
Peux-tu préciser si toutes les vues sont de la digisopie ?

Oui Pascal, toutes les images de ce fil sont des digiscopies. Quant à susciter des vocations, je n'y crois guère. La digiscopie est une technique d'un autre temps, d'une autre époque...

Citation de: Meucsg le Novembre 25, 2022, 09:31:56
Peut-on savoir quels sont les matériels utilisés ?

Longue-vue: KOWA TSN 884 - Appareil photo: Compact Coolpix P5100
Etre simple pour être vrai

agl33


sportif

très belles photos et commentaires pour ce bel oiseau bien présent par chez moi, c'est bien agréable de le voir à l'œuvre ce chasseur élégant et efficace

al1sth

Merci de nous faire profiter de ces photos avec leurs commentaires instructifs qui vont bien.
Alain Lalieu.

urka

De superbes images pour ce nouveau fil!
On va se régaler  ;)
André.

JPM84

C'est vrai qu'on ne va pas souvent sur la section digiscopie (A tort d'ailleurs);
Je m'y étais un peu mis à une époque, mais en voyage (parfois "limite" et dans des conditions difficiles) c'était difficile à pratiquer...
J'ai donc abandonné, en tout cas belles photos de crècerelle et je reviendrai ici avec plaisir bien sûr !

Luthval

Des explications passionnantes avec de bien belles images...

laurence50100

des images au top et des explications tout a fait passionnantes, merci de partager ce savoir !

laverdure

encore de belles images avec Roland .
Cdlt

Ludo37

Citation de: Luthval le Novembre 25, 2022, 16:44:55
Des explications passionnantes avec de bien belles images...
Et oui et merci Roland pour le partage.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci à vous ! Ravi que ce fil vous semble intéressant.

2. Pourquoi les bergeronnettes hochent- elles la queue ?

Trois hypothèses ont été avancées pour expliquer le hochement de queue si particulier des bergeronnettes. Ce ne sont que des hypothèses...

Selon la première, le hochement de queue serait un moyen de communication (comme l'étalement régulier de la queue  chez les bruants des roseaux). Il  servirait aux bergeronnettes à signaler leur présence et à rester en contact visuel avec leurs congénères..





La deuxième hypothèse suggère que la bergeronnette hoche la queue pour être vue non pas de ses congénères mais de ses prédateurs ! Cette idée a été avancée suite à l'observation de ces hochements de queue qui s'intensifient quand l'oiseau se met en recherche de nourriture. Ces hochements répétés et flagrants seraient un leurre.  Ils auraient pour but  d'attirer l'attention d'éventuels prédateurs afin qu'ils se dévoilent, permettant à la bergeronnette, encore en alerte, de leur échapper facilement. Dans le cas contraire, la bergeronnette pourrait tranquillement se mettre en quête d'insectes.



Enfin la troisième suppose que les hochements serviraient à déranger les insectes immobiles ou endormis, afin de les réveiller pour que la bergeronnette puisse mieux les capturer. Cette théorie acquiert davantage de crédibilité quand on sait qu'en Australie un autre oiseau, la Rhipidure hochequeue, est connu pour hocher sa queue beaucoup plus souvent lorsqu'il est dans l'ombre qu'au soleil. Les insectes étant généralement moins actifs dans l'ombre, des hochements de queue fréquents les dérangeraient et permettraient à la bergeronnette de les chasser plus facilement...



Etre simple pour être vrai

DarkBlues

De très belles photos et des commentaires instructifs !
Merci pour ce partage 👍
Olivier

jmr87


agl33


Clic-Clac 51

Un fil toujours aussi instructif
Bravo Roland, je vais le suivre avec grand intérêt
Amicalement Denis ;)

Larchi

Je m'abonne, de suite !
De belles images et des tas de choses à apprendre, j'adore.
Merci Roland, j'ai hâte de découvrir d'autres petits secrets plus ou moins élucidés. Il y a tant de questions, tant d'enquêtes à mener et tant de pistes à étudier...

Charly 84

De belles images de cette bergeronnette  ;)

Ludo37

Citation de: agl33 le Novembre 26, 2022, 11:05:31
Je suis ce fil avec plaisir
Oui moi aussi ! Toujours du bon travail de recherche.
Ludo

laurence50100

vraiment top, on apprend plein de choses ! c'est super

ChrisC06

Moi aussi, Roland, je m'abonne...  ;)
Un régal pour les yeux et pur les méninges !
Chris

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

3. Quand le cormoran étire ses ailes...

Quand le cormoran étire ses ailes au soleil, fait-il réellement sécher son plumage ? Face à une posture aussi évidente, poser la  question, c'est douter de la réponse.... Car certains pensent qu'il est tout simplement en train de digérer !



Le comportement « ailes ouvertes » du cormoran, silhouette caractéristique, a pourtant  fait l'objet de nombreuses études et  beaucoup ont conclut à la fonction purement séchage de cette attitude. Son plumage en effet ne serait pas imperméable [plus précisément, son plumage n'est que partiellement perméable.] car il ne possède pas, comme les autres oiseaux aquatiques, de glande uropygienne. Mais une étude menée en 1984 a montré que les sécrétions de la glande uropygienne ne servaient pas à l'imperméabilité du plumage des oiseaux. C'est la structure microscopique des plumes qui confère cette propriété.



Certains scientifiques ont donc avancé que cette posture  aurait d'autres fonctions, et notamment  une fonction digestive. Le cormoran prendrait cette attitude pour réchauffer sa poitrine et par conséquent le bol alimentaire, facilitant ainsi la digestion. Ce mécanisme de thermorégulation permettant à l'oiseau d'utiliser la chaleur dégagée par la contraction des muscles alaires (SIMMONS 1986, GREMILLET 1997), pour mieux digérer les proies en milieu froid...



D'autres ont également pensé que cette attitude lui servait à garder un certain équilibre, qu'elle était un moyen de communication, ou bien qu'elle assurait et qu'elle délimitait un espace autour de l'individu, lui permettant de tenir à distance raisonnable ses congénères...



Enfin certains ont pensé que signal annonçait aux autres individus une pêche fructueuse...


Etre simple pour être vrai