Polaroid de base, et pas cher, lequel choisir ?

Démarré par PBnet2, Novembre 25, 2022, 11:34:50

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, cela fait des années que je regarde les polaroids sans franchir le pas, que me conseilleriez-vous aujourd'hui svp ? budget : 100 euro environ pour le boitier ! formats ? prix des recharges papiers ? qualité ? bref je n'y connais rien !

titisteph

Je connais le Fuji Instax Mini (ma fille de 12 ans s'amuse beaucoup avec, elle est le coeur de la cible marketing). Très amusant à utiliser, mais aucun réglage possible. L'appareil a une nette tendance à la surexposition.

La qualité est celle des Polas Fuji : c'est très mou (mais ce n'est pas une critique spécialement adressée à cet appareil ou à Fuji, c'est juste une limite de la techno du pola), mais les couleurs sont justes et nuancées. C'est la force de Fuji, d'ailleurs, la justesse des couleurs.

Le plus frustrant, c'est le format trop petit, et la surexposition.

Je regretterai éternellement les polas pour boitier MF (avec le dos interchangeable) en technologie "Peel apart", comme la Fuji FP-100C. Non seulement c'était bon (pour du pola), mais en plus, on pouvait s'amuser à récupérer le négatif (qui était d'une qualité bien meilleure que le tirage). Il me reste deux packs au congélo, je n'ose pas les utiliser, car je sais qu'après, ce sera adieu!

tanguy29

Les instax square sont cool, les couleurs des Polaroid sont trop à la ramasse pour moi.
Seul bémol, comme le souligne titiseph, les boîtiers instax ne sont pas au niveau de leurs films, je trouve cela très limitant.
On trouve sur Insta ou Reddit des mods de Mamyia pour adapter des dos Instax, je trouve ça génial.
À éviter : les instax N&B c'est mou et très décevant (surtout si on a l'habitude de faire du néga N&B).

Fred_G

Si ça peut aider : Pola & Co, chez Dunod.
The lunatic is on the grass.

frmfrm

J'ai acheté un Instax 100 (format wide) sur le bon coin la semaine dernière pour 25 euros fdp compris. Il est en parfait état, mais je ne l'ai pas encore testé en condition réelle.

Je crois que le principal pb en occase se situe au niveau des contacts oxydés de l'alimentation car les piles ont tendance à "couler".

Ceci dit, je compte juste l'utiliser pour développer les Instax wide que je vais exposer à la Sinar avec un bricolage perso, le dos 4x5 LomoGratflok me semblant trop cher pour mon usage.

fraoul

Citation de: frmfrm le Novembre 25, 2022, 17:05:04

Ceci dit, je compte juste l'utiliser pour développer les Instax wide que je vais exposer à la Sinar avec un bricolage perso, le dos 4x5 LomoGratflok me semblant trop cher pour mon usage.

J'allais justement demander si quelqu'un avait expérimenté le LomoGraflok sur une chambre 4x5 !
Tu vas donc désosser l'instax pour l'adapter à ta chambre ?

frmfrm

Citation de: fraoul le Novembre 25, 2022, 17:40:58
Tu vas donc désosser l'instax pour l'adapter à ta chambre ?

Non, sur youtube on trouve des gars qui coupent 4 encoches dans un PF sacrifié pour maintenir le film dans un châssis fidelity normal.

Le chargement et le déchargement/développement se fait dans le noir mais ce n'est pas trop compliqué, juste un peu long...

J'ai adapté un peu le truc en imprimant un support plus rigide et j'ai sacrifié un cache pour assurer une meilleure planéité du truc.


fraoul


PBnet2

Merci pour les infos ! en fait j'ai craqué pour une solution "hybride", j'ai commandé une mini imprimante portable Canon Selphy CP1500 à 30 centimes le tirage...mais c'est plus encombrant, moins immédiat et pas la même philosophie...mais bon j'aurai des tirages de type 10x15 type carte postale ! mais on peut imprimer à partir d'une carte SD et par wifi avec un portable ce qui permet beaucoup de combinaisons et d'effets et on peut alors choisir les photos avant impressions !