Samsung S9+ et carte micro SD

Démarré par PBnet2, Novembre 25, 2022, 13:28:15

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, j'ai un SAMSUNG S9+ et je voudrais lui adjoindre une mini SD mais je ne sais pas comment gérer cette carte mini SD :

-Comment transférer les photos de mon S9 sur la carte mini SD svp ?
-Si on met la carte SD, les photos prise avec le S9 seront-elles enregistrées sur la mémoire interne du S9 ou sur la mini SD ?

Bref je n'ai jamais utilisé de carte mini SD, pourriez-vous m'éclairer svp, merci.

PBnet2

Personne n'utilise de carte micro sd avec son smartphone svp ?

christ 88

Citation de: PBnet2 le Novembre 25, 2022, 13:28:15
-Comment transférer les photos de mon S9 sur la carte mini SD svp ?
-Si on met la carte SD, les photos prise avec le S9 seront-elles enregistrées sur la mémoire interne du S9 ou sur la mini SD ?

Bref je n'ai jamais utilisé de carte mini SD, pourriez-vous m'éclairer svp, merci.

Pour le transfert tu peux le faire depuis l'application qui gère les fichiers  comme tu le ferrais avec l'explorateur Win
Si tu insère une carte micro SD normalement quand tu vas ouvrir l'appli  camera il va te demander si tu veux t'en servir pour y enregistrer tes futures photos
sinon dans les options de cette appli tu peux lui indiquer

PBnet2


PBnet2

Sinon peut-on y mettre une carte mini sdxc de 64 Go sur le S9+ pour ceux qui en ont un svp ou ont l'info technique ? je n'arrive pas à trouver l'information


JFM38

#6
sur le S7,  dans les paramètres de l'appareil photo : choix  de l'emplacement de stockage   puis pour les images enregistrées via "mes fichiers"on peut les déplacer du dossier DCIM, de stockage de l'appareil(sous dossier "camera") vers la carte SD . C'est très  voisin sur le S10 ,donc sur le S9+ ça doit marcher aussi, de manière similaire.

Zaphod

Sur mon S7 je ne pouvais pas enregistrer les DNG sur la carte SD donc je déplaçais les fichiers automatiquement avec un soft qui s'appellait FolderSync.

PBnet2


PBnet2

#9
Finalement j'ai commandé une clef Sandisk USB-C / USB pour transférer les fichiers de mon s9+ à mon PC...
Sinon avec quel soft développer les DNG du S9+ ? quelle taille de tirage très bon arrivez-vous avec les DNG ?

Le S22 est-il vraiment beaucoup plus performant niveau photo si vous savez svp, merci

JFM38

Citation de: PBnet2 le Décembre 03, 2022, 13:51:44
Finalement j'ai commandé une clef Sandisk USB-C / USB pour transférer les fichiers de mon s9+ à mon PC
Ça  devrait pouvoir se faire avec le cable du chargeur en reliant le PC au S9 !
Le S9 apparait sur l'explorareur de fichier

PBnet2

Citation de: JFM38 le Décembre 03, 2022, 14:30:41
Ça  devrait pouvoir se faire avec le cable du chargeur en reliant le PC au S9 !
Le S9 apparait sur l'explorareur de fichier

Merci, je viens de le refaire et ça a marché (la 1ère fois non) par contre comment déconnecter le smartphone du pc ? l'icône du smartphone n'apparait pas dans "la barre des tâches" à droite!...est-ce que je peux débrancher le S9 de la prise USB du pc sans danger pour le S9 svp ?

PBnet2

Sans attendre la réponse j'ai débranché directement et apparemment c'est sans danger pour le smartphone !?

PBnet2

Sinon avec quel soft gratuit peut-on développer les raw du s9 svp ?

PBnet2

Désolé je suis boétien...j'ai essayé de prendre en dng et en mode pro et je ne retrouve pas le fichier dng dans mon smartphone, comme faites-vous svp ? merci !

Nikojorj

Avec la googlecam ils sont dans Picture/raw mais le mieux c'est de lire ce qu'e,n dit ton appli?

PBnet2

#16
Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2022, 14:25:21
Avec la googlecam ils sont dans Picture/raw mais le mieux c'est de lire ce qu'e,n dit ton appli?

Merci, je n'ai pas d'appli spécifique, seulement celle du s9, je suis allé cocher raw et jpeg, je suis allé dans fichiers dcim mais je ne trouve rien, peut être l'enregistrement en dng ne se fait pas, car quand je reviens dans les paramètres, la copie raw+jpeg est décochée dans paramètres pros ! je tourne en rond...

JFM38

Sur le S7,  en mode pro , raw+ jpg coché,  les 2 fichiers image  jpg  et dng sont enregistrés  dans la mémoire de l'appareil ( DCIM/ camera) et non sur la carte SD et hélas je n'ai trouvé aucun moyen de faire autrement .  Bon courage.

PBnet2

Citation de: JFM38 le Décembre 06, 2022, 16:44:36
Sur le S7,  en mode pro , raw+ jpg coché,  les 2 fichiers image  jpg  et dng sont enregistrés  dans la mémoire de l'appareil ( DCIM/ camera) et non sur la carte SD et hélas je n'ai trouvé aucun moyen de faire autrement .  Bon courage.

Merci, c'est ce que j'ai compris théoriquement mais dans la pratique ça ne marche pas (quand je coche raw+jpg ça ne marche pas je n'ai que le jpeg !) ! en mode pro je vais dans paramètres et je coche raw+jpg mais quand je prends la photo je n'ai pas le raw et quand je reviens sur paramètres c'est décoché....

Nikojorj


PBnet2

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2022, 18:45:47
Essaye OpenCamera ?

Merci, essayé mais c'est un soft de prise de vues et il ne traite que les jpg !? désinstallé même si pas mal

Nikojorj


Zaphod

Essaie de voir si certains de tes paramètres de prise de vue sont incompatibles avec le raw.
Y'avait des limites de ce genre sur mon s7 même si je ne rappelle plus bien lesquelles.

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2022, 19:17:06
C'est une appli qui prend des photos y compris en raw : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.sourceforge.opencamera

Ok ça marche merci Nikojorj ! mais ne prend que soit jpg soit png, dommage j'aurais aimé prendre les deux ! bon 2ème étape, comment développer les png et avec quel soft gratuit sur PC si possible ! j'ai essayé ufraw mais il ne prend pas en charge les png !

PBnet2

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2022, 07:13:44
Essaie de voir si certains de tes paramètres de prise de vue sont incompatibles avec le raw.
Y'avait des limites de ce genre sur mon s7 même si je ne rappelle plus bien lesquelles.

Oui j'y ai pensé Zaphod mais pas trouvé la solution encore !

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Décembre 07, 2022, 09:11:28
Ok ça marche merci Nikojorj ! mais ne prend que soit jpg soit png,
Etrange... Tu as bien un S9+?
Quand dans l'appli tu cliques l'engrenage en haut à droite, qu'est-ce que ça dit à "Camera API"?

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2022, 11:53:34
Etrange... Tu as bien un S9+?
Quand dans l'appli tu cliques l'engrenage en haut à droite, qu'est-ce que ça dit à "Camera API"?

Oui j'ai un s9+ ! sinon dans camera api...c'est en anglais et assez long mais mon problème réel est maintenant de trouver un derawtiseur gratuit si possible sur PC...merci pour ceux qui savent ! j'ai essayé fraw et rawtherapee mais ils ne lisent pas les fichiers "PNG" su s9+...

Zaphod

Le PNG ça n'a rien à voir avec du RAW.
Si tu récupères du RAW chez samsung c'est du DNG... Le PNG c'est juste un format d'image classique qu'il n'y a pas besoin de développer.

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Décembre 07, 2022, 15:02:57
Oui j'ai un s9+ ! sinon dans camera api...c'est en anglais et assez long
;D
Je voulais juste savoir s'il y a "Camera API 2" à la fin... qui confirmerait que tu aies accès au raw (DNG bien sûr, c'est vrai qu'on pourrait confondre).

PBnet2

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2022, 15:09:14
Le PNG ça n'a rien à voir avec du RAW.
Si tu récupères du RAW chez samsung c'est du DNG... Le PNG c'est juste un format d'image classique qu'il n'y a pas besoin de développer.

ok Zaphod dans ce cas je n'ai toujours pas accès au raw du s9+ que ce soit avec le soft Samsung ou que ce soit avec OpenCamera...je tourne en rond !!!

Zaphod

PNG en général c'est les captures d'écran :)

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2022, 15:10:55
;D
Je voulais juste savoir s'il y a "Camera API 2" à la fin... qui confirmerait que tu aies accès au raw (DNG bien sûr, c'est vrai qu'on pourrait confondre).

Voici ce qui est écrit en anglais : "Select Camera2 API to enable extra features such as manual modes for exposure, focus, white balance, along with RAW (if supported by the device). Changing the API will cause a restart. Original camera API."

J'en comprends la moitié...

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Décembre 07, 2022, 15:17:25
Voici ce qui est écrit en anglais : "Select Camera2 API to enable extra features such as manual modes for exposure, focus, white balance, along with RAW (if supported by the device). Changing the API will cause a restart. Original camera API."
Tu cliques dessus tu peux sélectionner API2?

PBnet2

OK j'ai mis en API2 et ça marche, mon problème maintenant c'est que le logiciel UFraw renomme immédiatement mon fichier .DNG...en UFraw ! sinon j'ai voulu copier les deux fichiers jpeg et dng du s9+ et les coller sur mon bureau ça ne marche pas ou très long ? j'ai annulé le coller et mon fichier raw d'origine a été détruit dans mon samsung...

Nikojorj

Ah là évidemment s'il y a maraboutage je ne suis peut-être pas au niveau...

PBnet2

J'ai installé aussi la dernière version de Rawtherapee ça devrait suffire ? est-ce que ce soft lit les dng ? sinon quel soft gratuit pouvez vous me conseiller svp ?

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2022, 15:35:02
Ah là évidemment s'il y a maraboutage je ne suis peut-être pas au niveau...

Maraboutage terminé... ;) j'ai désinstallé Ufraw et j'ai refait une photo et ai pu les copier coller dans un dossier...j'ai développé avec Rawthérapee mais ce n'est pas représentatif de ce que l'on peut obtenir (scène intérieure sous ex il y a beaucoup de bruit dans le tiff obtenu) je vais refaire des essais, en tout cas merci à tous pour vos précieux conseils !!! reste un soft à me conseiller si vous savez svp pour développer les dng ?

Zaphod

Moi j'utilise Lightroom.
Il y a beaucoup de bruit dans les dng des smartphones du type s9 c'est normal... en jpeg il y a un lissage énorme.

PBnet2

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2022, 21:58:29
Moi j'utilise Lightroom.
Il y a beaucoup de bruit dans les dng des smartphones du type s9 c'est normal... en jpeg il y a un lissage énorme.

Oui c'est ce que j'ai constaté mais en milieu très peu éclairé, je vais faire d'autres essais en lumière standard, sinon mon vieux pc ici ne peut gérer PS CC ou Lr, j'ai installé RawTherapee ça fonctionne même un peu lentement et c'est gratuit