Frelon asiatique ; fil ouvert

Démarré par Jean-Pierre_22, Novembre 25, 2022, 14:16:44

« précédent - suivant »

Jean-Pierre_22

J'en ai capturé une quantité assez importante en novembre (dont environ 20 reines) : captures assez faciles sans risques sur des déchets de pommes . Ces mangeurs  d'abeilles je les ai un peu énervés à l'extrémité de ma pince !

Jean-Pierre_22

#1
parfois capturés par les pattes : Les grandes ailes sont moins actives en novembre !

SPOTMATIK

bravo pour ton courage , j'espère qu'ils n'ont pas la mémoire visuelle et que leurs antennes n'ont pas la WIFI
fais gaffe quand même à ne pas te faire piquer et prendre du volume  ;) :D

Jean-Pierre_22

Merci pour ta réponse : capturés avec des gants et une protection ample . Et actuellement sans protection car ils sont moins actifs . les reines se font rares ces derniers jours de novembre et sont nettement plus méfiantes .
Avec une deuxième pince je coupe l'extrémité de l'arrière train : leur défense active par piqure  !
A mon grand étonnement 30 mn après la bestiole bouge toujours  ???

Berzou

Quel est ton but ?
Ça ressemble à de la cruauté...

HAKEM

Citation de: Berzou le Novembre 25, 2022, 14:46:31
Quel est ton but ?
Ça ressemble à de la cruauté...
Idem ..., intrigué par le titre, j'ouvre ce topic dont je n'en perçois pas le sens et encore moins, l'utilité d'en montrer la capture vide de sens autre que celui de se défouler sur ces insectes .
Jean-Pierre_22, une explication sur ce sujet ...

Jean-Pierre_22

#6
Berzou : mon but est de ne pas voir cette bestiole s'emparer de notre jardin et notre habitat l'été prochain
en comprenez-vous le caractère dangereux si on ne fait rien ?  outre le fait qu'ils détruisent les ruchers d'abeilles

un nid de frelons dans une boite à lettres et une dame victime de piqures : petit passage aux urgences de l'hôpital

https://www.youtube.com/watch?v=OpIm-mDDypM

Jean-Pierre_22

Citation de: HAKEM le Novembre 25, 2022, 15:13:08
Idem ..., intrigué par le titre, j'ouvre ce topic dont je n'en perçois pas le sens et encore moins, l'utilité d'en montrer la capture vide de sens autre que celui de se défouler sur ces insectes .
Jean-Pierre_22, une explication sur ce sujet ...

bien évidemment j'aurai fait un meilleur choix d'un titre mieux adapté à ma démarche .
Capture vide de sens ?  Je ne souhaite pas voir cet insecte s'emparer de mon habitat l'été prochain .

prolifération rapide en France dans toute l'Europe.
Le frelon asiatique est un problème de santé publique (CNRS)

https://www.youtube.com/watch?v=kOTCSc3cORI  : vidéo du CNRS

LRE

Bonjour à tous,
heu moi je suis surpris par le fait de ne pas vouloir euthanasier proprement rapidement :o, de couper l'extrémité de l'abdomen pour regarder l'insecte agoniser c'est moyen >:(, je dirai très moyen voir carrément un autre adjectif...
Je conçois qu'il faille éradiquer ces frelons, mais autant le faire vite et propre et c'est tout
Cordialement
Eric.

Prionyx

le genre de sujet qui m'inspire autant la nausée que la pitié (et pas que pour la victime)

La bestiole est installée, et votre cruauté n'y changera rien (ni pour votre jardin, ni pour l'Europe).
Renseignez-vous: la régulation la plus efficace semble être... la concurrence entre essaims. Vous leur rendez service en somme....
PS: oubliez l'argument qui consiste à dire qu'il faut protéger Apis mellifera. C'est l'argument n° de ceux qui n'entravent rien aux enjeux concernant la préservation des insectes.

agl33

Citation de: Prionyx le Novembre 25, 2022, 17:58:56
le genre de sujet qui m'inspire autant la nausée que la pitié (et pas que pour la victime)

La bestiole est installée, et votre cruauté n'y changera rien (ni pour votre jardin, ni pour l'Europe).
Renseignez-vous: la régulation la plus efficace semble être... la concurrence entre essaims. Vous leur rendez service en somme....
PS: oubliez l'argument qui consiste à dire qu'il faut protéger Apis mellifera. C'est l'argument n° de ceux qui n'entravent rien aux enjeux concernant la préservation des insectes.

Je partage grandement cet avis.

SPOTMATIK

Citation de: grimberg le Novembre 26, 2022, 11:54:52
Il part vraiment en sucette ce forum.... :'(
et qu'en sera-t-il de l'usage du bâton ......????? ( pour les annales )

personellement , je ne me vois en aucun cas envahir le territoire du frelon asiatique , espèce récemment invasive , comme le moustique tigre , entre quelques autres  :D ;D

agl33

#12
Citation de: grimberg le Novembre 26, 2022, 11:54:52
Il part vraiment en sucette ce forum.... :'(

Oui mais à l'anis.

On dit "merci qui"

Merci JP

;-)

etsocal

"Frelon asiatique ; fil ouvert"....qu'il serait judicieux de clore au plus vite !!!

Je me pose une question, est-ce de la provoc perverse ou de l'inconscience doublée de sadisme?? ::)
Michel

Jorel

C'est vrai que je suis vraiment étonné par ce genre de fil... je sais pour en croiser un grand nombre dans mes ballades natures que les F.A sont vraiment une plaie pour les abeilles et pour les apiculteurs aussi qui voient trop souvent ces "montres" voler auprès de leurs ruches et tuer bon nombre d'abeilles. Mais il me semble que la solution n'est certainement pas d'essayer de les éradiquer de la sorte...

Philip