Montagne - Du cirque de Gérac

Démarré par Lucky49, Novembre 25, 2022, 15:03:57

« précédent - suivant »

Lucky49

À droite (à confirmer) Mont Terquet et Pointe de Rabassère au fond.
Pour avis(traitement sur la montagne notamment) si ça vous dit ;)
Luc

Opticien

peut-être qu'un tout petit pouillème de ciel en moins serait bien, sinon l'image me plait; mais je me demande s'il n'y a pas un peu de flou, surtout visible à gauche). Ordinairement je ne fais pas trop attention à cela, mais pour ce type de photo, qui par ailleurs me plait, je trouve cela dommage..........

vivaldo2

Une atmosphère, un lieu, elle me plait bien celle-ci !

Lucky49

Merci Osef, Opticien et vivaldo2 pour votre passage et avis :);

D'accord pour le ciel qui ne me plait pas plus que ça (importance et traitement) je vais réduire un peu (juste au dessus du nuage le plus sombre à droite que je garde pour l'écho avec la pointe rocheuse noire du centre) et peut-être revoir le traitement... J'en profiterai pour retailler un peu à gauche.
Pas sûr pour le flou mais je me pose des questions sur le piqué de mon objo (AF-D 28-105 f1:3.5/4.5) je dois souvent pousser un peu l'amélioration de l'optique sous DxO pour avoir quelque chose de juste correct :-\
Luc

tdm

Citation de: Lucky49 le Novembre 25, 2022, 15:03:57
À droite (à confirmer) Mont Terquet et Pointe de Rabassère au fond.
Pour avis(traitement sur la montagne notamment) si ça vous dit ;)
bien essayé mais trop de ciel oui , d'autant plus qu'il n'est pas très agréable à observer ( hautes lumières ? )
je second plan sort plutôt bien .
le premier plan est un peu sombre .
et puis sans doute un souci de mise au point .
a+

Alain c

Pour moi il y a trop de ciel, de ce fait il écrase la montagne ,.
je te conseillerais in cadrage plus panoramique en coupant le ciel et peut être des noirs un peu plus pêchus.
Matérialiser l'immatériel

Seb Cst

Je ne sais pas vraiment si j'aime.
Le ciel est prenant, à l'exception près d'une zone très réduite dans le quart supérieur droit semblant avoir fait l'objet d'une retouche localisée.
Le traitement n'appelle, en dehors de cette zone précise, aucune réserve tant il semble maîtrisé, en particulier en terme de filtrage.

Le point de vue choisi au sol manque d'affirmation par rapport au ciel.
Les lignes se perdent dans l'angle inférieur gauche. Peut-être la composition va-t-elle trop chercher vers la gauche justement.

En dehors de ce cas particulier j'avoue avoir toujours du mal à comprendre les réserves à propos de compositions laissant une large part à l'expression céleste et nuageuse.
Il faut se garder de vouloir remplir le cadre. Afin de laisser les lignes et les textures s'épanouir.


Lucky49

Merci tdm, Alain c et Seb pour votre avis...

Pour le ciel j'aime tout de même lui laisser une large part en général...
(At] Seb: Oui le côté gauche me chiffonne aussi un peu.
Une tentative avec un rien de ciel en moins et de gauche pour garder l'homothétie.
Luc

agl33


Seb Cst

Je préférais bien sûr les proportions sol/ciel de l'originale.
D'autant que là où tu as effectué la coupe, le trou dans le nuage semble taillé aléatoirement.
J'aurais plutôt retaillé un peu en bas, afin de garder l'homothétie; ce qui ne devrait pas te surprendre étant donné mon commentaire précédent.

Alain c

Matérialiser l'immatériel

brunotroussier

Un plus pour la 2ème version.
J'aurai tendance à mettre pour ma part plus de montagne et moins de ciel.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

Opticien


labat

Sur cette prise qui est bonne, c'est le ciel qui accroche, il n'est pas complice...

Jolanissa

C'est une très belle prise de vue, alors évidemment on peut travailler le développement à l'infini pour jouer sur les volumes et les zones d'ombres et de lumières en fonction de ce que l'on veut faire de cette image, ici ça vaut la peine d'y passer du temps.

Lucky49

Merci aux derniers pour votre avis   :).

Citation de: Jolanissa le Novembre 30, 2022, 17:55:14
C'est une très belle prise de vue, alors évidemment on peut travailler le développement à l'infini pour jouer sur les volumes et les zones d'ombres et de lumières en fonction de ce que l'on veut faire de cette image, ici ça vaut la peine d'y passer du temps.
C'est sûr qu'il y a matière à moult variations, possible que je reprenne certaines zones dans quelques temps après maturation ;)
Luc