Problème Hasselblad 500cm - Dégradé noir sur la bas de l'image

Démarré par rcosne, Novembre 25, 2022, 18:36:51

« précédent - suivant »

rcosne

Bonjour,

J'utilise un Hasselblad 500cm depuis plusieurs années sans aucun soucis, et j'ai un problème sur mes dernières photos: Un dégradé noir sur la bas.

Une idée d'où ça peut venir ?

Il y a quelques semaines, je l'ai bloqué (désynchronisation corps / objectif), et je l'ai débloqué moi même en démontant le cache au niveau de la vis à l'intérieur du corps. Donc je me dis que c'est sûrement lié.

Merci d'avance,
Rémy

damned!

Salut.

Je suppose que ça ne provient pas d'un pare-soleil trop court, d'une exposition à vitesse lente écourtée par un relâchement trop rapide du bouton de déclenchement.

Essaie de voir d'où cela provient. Place l'appareil sur trépied et dirige-le vers de la lumière.
Retire le dos.
Déclenche l'appareil en pose B et observe le haut de la chambre d'exposition.

- le miroir est-il complètement escamoté, complètement remonté vers le haut?
- idem pour le volet d'obturation auxiliaire: s'est-il bien escamoté?

Peut-être que l'intervention de déblocage a désynchronisé les mécanismes de remontée du miroir, d'escamotage du volet auxiliaire et de déclenchement de l'obturateur central.
Essaie de déclencher l'appareil sans dos une cinquantaine de fois. Si les choses ne reviennent pas en place, le passage par le SAV est presque inévitable.

rcosne

Hello,

Bingo... c'est le volet d'obturation supérieur qui ne s'ouvre plus entièrement...

Je viens de contacter les victors pour voir ce qui est faisable. Vous connaissez d'autres ateliers de réparation ?

damned!

Non, je ne connais pas d'autres réparateurs.
Les Victors ont très bonne réputation.

As-tu essayé une série de déclenchements? ...même s'il y a peu de chances que cela résolve le problème.
Mais attention: il ne faut pas trop souvent déclencher l'appareil sans objectif. Sans dos, ça ne pose pas de problème.

rcosne

J'ai 2 films complet avec le soucis, et j'ai effectivement déclenché plusieurs fois avec le corps seul. Donc oui je pense qu'il va partir en réparation. J'attends le retour des Victors.

bruno-v

Salut,
Effectivement le bon fonctionnement des volets fait partis des points à bien vérifier sur le cube  :P
Si tu es sur Toulouse, il y a plusieurs magasins qui travaillent avec un réparateur indépendant dont le travail est particulièrement sérieux.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Victor

+ 1 pour Les Victor, au moins ils connaissent parfaitement le matériel Hasselblad et tu n'auras pas à y revenir... Ce matériel, malgré leur apparente simplicité, est plein de petits réglages très subtils.  ;)

Bru

Je crois que c'est un problème des 500CM.
Tout fonctionne sauf avec des bagues allonges. J'avais la même chose quand je travaillais avec Hasselblad il y a bien trop longtemps.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Victor

Citation de: Bru le Novembre 30, 2022, 11:25:33
Je crois que c'est un problème des 500CM.
Tout fonctionne sauf avec des bagues allonges. J'avais la même chose quand je travaillais avec Hasselblad il y a bien trop longtemps.

Tu confonds, peut-être, avec le miroir un peu trop court des 500 qui assombrit la visée dans certains cas (téléobjectifs, bagues-allonges), mais en aucun cas sur le résultat final...  :(

Bru

Victor: Sans doute.

Ca fait longtemps qu'il prends la poussière. Il me le reproche lui aussi.
Dyslexique ou Disslexyque ?