Quel Moyen Format choisir ?

Démarré par hypnoflip420, Novembre 26, 2022, 03:13:44

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Michel le Décembre 01, 2022, 09:27:05
Je n'ai jamais eu cet appareil entre les mains. En théorie, l'inclinaison de l'objectif de visée permettrait de compenser la différence parallactique, les deux axes optiques, visée et prise de vue, se rejoignant au point recherché. Dans la pratique je ne vois pas comment faire déplacer les deux objectif non parallèlement sauf à avoir un dispositif très sophistiqué (qui existe peut-être). Quelqu'un a t-il ausculté cet appareil ?

En théorie non justement, l'inclinaison de l'objectif ne change pas le cadrage. Donc je me pose la question de savoir comment ça marche exactement.

Michel

moi aussi, à moins que cela soit du pipeau comme sur les Ikoflex.

Col Hanzaplast

#27
Sur cette page http://babardestcyr.free.fr/fuji690.html on voit que le viseur du 65mm peut pencher pour la parallaxe. Ce n'est pas le même principe ?

L'objectif de visée du SUPERB penche vers la bas de la même façon. https://www.cameramanuals.org/voigtlander_pdf/voigtlander_superb.pdf

Nikojorj

De tête il n'y avait pas ça aussi sur certains télémétriques, Canon P ou Canon7 je ne sais plus?

luistappa

Citation de: seba le Décembre 01, 2022, 10:11:21
En théorie non justement, l'inclinaison de l'objectif ne change pas le cadrage. Donc je me pose la question de savoir comment ça marche exactement.
Pour moi effectivement l'objectif ne s'incline pas c'est sur le dépoli du viseur qu'un masque se déplace pour tenir compte de la parallaxe.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 01, 2022, 12:52:23
Sur cette page http://babardestcyr.free.fr/fuji690.html on voit que le viseur du 65mm peut pencher pour la parallaxe. Ce n'est pas le même principe ?

Là c'est tout le viseur qui s'incline.

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 01, 2022, 12:52:23
L'objectif de visée du SUPERB penche vers la bas de la même façon. https://www.cameramanuals.org/voigtlander_pdf/voigtlander_superb.pdf

C'est effectivement ce qu'il y a écrit dans le manuel.
Mais une bascule d'objectif ne modifie pas la direction de visée.

Nikojorj

Il suffirait qu'il bascule avec le miroir?

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2022, 14:45:12
Il suffirait qu'il bascule avec le miroir?

Je pense qu'en même temps qu'il bascule il se décentre vers le bas (pour une mise au point à 80cm il faudrait un décentrement de 4mm) et c'est ce décentrement qui modifierait le cadrage.
A mon avis le fabricant utilise un mécanisme qui incline et décentre l'objectif en même temps (plus facile à réaliser qu'un mécanisme qui décentrerait uniquement).

luistappa

#34
Chez Mamiya, la correction est automatique sur les C330 mais n'indique avec un curseur que le bord haut de l'image qui sera cadré, pour le bas c'est hors cadre :(
Sur le C220 le dépoli a le même genre de graduations de repérage mais ce n'est pas automatique, il faut aller lire sur une échelle au niveau du soufflet la valeur à prendre en compte sur le dépoli.

PS: Décentrer l'objectif me semble compliqué car le fût ne peut pas être décentré pour des raisons de liaison avec l'objectif de PdV, il faudrait donc que le bloc optique bouge dans son fût.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2022, 14:45:12
Il suffirait qu'il bascule avec le miroir?

Il suffirait d'ailleurs de basculer le miroir (pas besoin d'incliner l'objectif).

luistappa

Citation de: luistappa le Décembre 01, 2022, 14:48:23
https://mikeeckman.com/wp-content/uploads/2019/05/KepplerInsideTLR-6.jpg
Principe similaire au cadre qui se déplacent sur les RF.
Voir le lien que j'ai posté, un cadre se déplace sur le dépoli mais je pense que l'angle du miroir change aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Sur cette vidéo on voit l'objectif bouger.
Il s'incline mais pratiquement pas de décentrement.
Donc je m'interroge.

luistappa

Bien vu Seba. Est-ce que cela ne serait un tilt mais un objectif où tout les blocs optique pivote?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Décembre 01, 2022, 19:43:49
Bien vu Seba. Est-ce que cela ne serait un tilt mais un objectif où tout les blocs optique pivote?

Pour un tilt c'est toujours tout l'objectif qui pivote.

Michel


Jean-tech

Citation de: Victor le Novembre 30, 2022, 09:11:56
Il y a aussi les Fuji 6x9, d'un maniement similaire à un 24x36 télémétrique façon Leica, de plus, les optiques sont excellentes.

J'en ai un et c'est effectivement excellent! Le viseur, par contre, est étriqué donc il y a des surprises (souvent bonnes) avec les résultats.
A la recherche de la qualité

egtegt²

Citation de: seba le Novembre 30, 2022, 12:57:19
Certes, mais bien souvent on peut faire une pré-mise au point.
Evidemment, et quand on avait en face des 24x36 à mise au moins manuelle, le compromis était acceptable. Et puis je suppose que ceux qui faisaient des photos de reportage avec un 6x6 avec visée sur le ventre avaient pas mal de déchets.
Aujourd'hui, je ne vois pas vraiment l'intérêt, si je fais parfois de l'argentique, c'est pour le plaisir justement de faire de la photo tranquille en prenant mon temps et pour le rendu. C'est de mon point de vue contradictoire avec des photos d'action.

Mais bien évidemment si tu trouves amusant de faire des photos d'action avec un TLR, je ne vais pas t'en empêcher ;)

titisteph

CitationAujourd'hui, je ne vois pas vraiment l'intérêt, si je fais parfois de l'argentique, c'est pour le plaisir justement de faire de la photo tranquille en prenant mon temps et pour le rendu. C'est de mon point de vue contradictoire avec des photos d'action.

Entièrement d'accord.

petur

La question du format se pose toujours, du 6*4.5 au 6*9 le choix est large. Alors qu'il y a quelques années, les prix et le choix était correct, autant aujourd'hui les prix grimpent et le choix se restreint. Bien équipé en Bronica SQB au format 66 puis en GS1 au format 67, j'ai petit à petit augmenté ma collections d'objectifs. Récemment j'ai pu me prendre un RF 645 de Bronica. Ce sont de magnifiques appareils très bien conçus et les optiques sont excellentes.

Sur le bon coin on trouve beaucoup de Bronica ETRS donc au format 645 autour de 500 € avec objectif viseur et dos. Cela rentre dans ton budget :

https://www.leboncoin.fr/image_son/2262262746.htm

A+
Pierre

gibborim

Depuis que j'ai un Rolleiflex 3.5F je ne regarde plus trop les autres appareils...


stratojs

Un Rollei, sinon rien...

Nikojorj

Ou presque.  ;)

Nan, je plaisante un peu, le triplet du Seagull n'est pas vraiment au niveau, mais sinon mécaniquement il est vraiment très agréable à utiliser.

fraoul

Si à 50 berges on n'a pas de Rollei on a raté sa vie  :D ?

Bon, je n'ai jamais vraiment pu me faire à l'ergonomie de la visée du Rolleiflex. Donc je l'ai revendu. Honte sur moi  ;D

Bonne année à toutes et tous !!

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 31, 2022, 18:07:01
Nan, je plaisante un peu, le triplet du Seagull n'est pas vraiment au niveau, mais sinon mécaniquement il est vraiment très agréable à utiliser.

Je n'arrive pas à lire sur ta photo mais le Haiou-31 est un triplet et le Haiou-43 est un Tessar.