Olympus/Panasonic avec un bon EVF

Démarré par lekairos, Novembre 26, 2022, 09:52:06

« précédent - suivant »

lekairos

Bonjour,

j'ai loué le WE dernier un Olympus E-M1 III.
Je trouve la qualité des fichiers et l'ergonomie avec sa bonne poignée très bons, mais ce qui me gêne c'est la qualité de l'EVF même après l'avoir un peu réglé.
Je cherche donc un boitier, légèrement plus petit aussi ne me dérangerait pas, avec un meilleur EVF.
Olympus ou Panasonic, pas de préférence, mais mes autres critères sont:
. au moins un petit grip/poignée
. un peu plus petit que le E-M1 III notamment en épaisseur
. une qualité d'image équivalente, mais je suis près à baisser ce critère pour un meilleur viseur
. au moins une molette pour adapter la vitesse, une 2e pour les ISO ou la correction d'exposition serait un plus, je photographie essentiellement en mode M.

J'ai regardé chez Panasonic le GX9, que vaut-il sur ces critères ?

Merci de vos conseils.

Zaphod

Chez olympus tu auras l'om1.
Les autres n'auront pas un meilleur evf que l'em1.3

Gérard B.

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2022, 11:34:45
Chez olympus tu auras l'om1.
Les autres n'auront pas un meilleur evf que l'em1.3
Peut être pas meilleur, mais celui du G9 est très bon.

lekairos

Merci pour vos réponses.
Les OM1 et G9 sont trop gros pour ce que je recherche. Le prix aussi trop élevé; je recherche en occasion pour moins de 1000 euros.
Ce que je trouve pour ce budget et cet encombrement c'est Olympus E-M1 ou E-M5, Panasonic GX8 ou GX9.

Seb Cst

Attention !

Pour une qualité de visée optimale avec un EVF il faut non seulement régler les paramètres du viseur.
Mais aussi et surtout sur ceux du jpeg embarqué.

--> Contraste le plus faible possible, couleurs neutres.

C'est peut-être le seul moment du processus photo (de la prise de vue au tirage) où il est intéressant de se pencher sur le jpeg...
Les discussions ici où là semblent indiquer que c'est loin d'être évident pour tout photographe.
Surtout quand on vient du reflex pour lequel la logique peut s'avérer différente.

ddi

Citation de: lekairos le Novembre 26, 2022, 12:25:26
Merci pour vos réponses.
Les OM1 et G9 sont trop gros pour ce que je recherche.

On ne peut pas les faire maigrir ceux-là  ;D

Mais

Citation de: lekairos le Novembre 26, 2022, 12:25:26
Le prix aussi trop élevé; je recherche en occasion pour moins de 1000 euros.

Le G9 en neuf était à moins de 720 euros pendant le BF.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277078.msg8513240.html#msg8513240

A voir si l'offre court toujours ...

holly76

J'ai GX9 et G90.
Le viseur du GX9 est très utilisable, mais pas la panacée non plus. Ce boitier par sa taille et son format reste mon préféré.
J'ai acquis le G90 pour y monter le Leica 100-400 dont l'utilisation est malaisée avec le GX9. Il est un peu plus gros que le GX9, a une très bonne prise en main et son EVF LED est très bon. Ce boitier est AMHA trop facilement ignoré par beaucoup, je le trouve assez performant.
G90 & GX9

Gustave

Entièrement d'accord avec Holly concernant le G90.
Ce modèle très/trop peu considéré. Je pense que c'est le meilleur viseur dans cette gamme de prix. Et globalement le meilleur prix prestation.
Le viseur a le même grandissement et la même définition que celui de l'EM1, et Oled au lieu de LCD.
Le boîtier n'est pas trop gros, il est tropicalisé, ce qui est unique a ce prix.
Je l'ai depuis 4 mois, et j'en suis très content.
J'avais été tenté par le GX9, mais je n'ai pa s aimé le viseur justement.
Alors  il y a mieux que le G90, mais c'est plus cher.
Pour ma part,
kit G90 +12/60 + 2ème batterie + micro pourla video,
799 euros a la F..C

Zaphod

Citation de: Gérard B. le Novembre 26, 2022, 12:19:46
Peut être pas meilleur, mais celui du G9 est très bon.
Je ne parlais que des olympus, je connais moins les pana et je ne voulais pas dire de connerie :)
Mais oui du peu que j'ai vu quand je l'ai essayé le g9 a un evf qui m'avait semblé pas mal du tout.

Zaphod

Citation de: Gustave le Novembre 26, 2022, 15:08:44
Entièrement d'accord avec Holly concernant le G90.
Ce modèle très/trop peu considéré. Je pense que c'est le meilleur viseur dans cette gamme de prix. Et globalement le meilleur prix prestation.
Le viseur a le même grandissement et la même définition que celui de l'EM1, et Oled au lieu de LCD.
Le boîtier n'est pas trop gros, il est tropicalisé, ce qui est unique a ce prix.
Le g90 a beaucoup de bons points mais niveau taille c'est plus gros qu'un em1.3, et pas tellement plus petit qu'un g9.
Bref c'est parmi les plus gros boitiers m43 existants.
C'est justement pour les gens qui veulent un gros boitier pas trop cher qu'il avait son intérêt, maintenant vu le prix du g9 et la différence entre les 2 boitiers à moins d'être très très serré sue le prix le g9 me semble un meilleur choix.

lekairos

#10
Oui ces G9 ou G90 sont trop gros pour ce que je veux faire: le prendre tous les jours avec moi avec un 12-40mm max dans la poche d'une veste.
Le GX9 me semble bien niveau taille mais j'ai un peu peur d'être déçu au sujet du viseur.
Le GX8 semble avoir un bon viseur mais les revues datent de sa sortie il y a plus de 7 ans, est-ce toujours d'actualité par rapport à nos attentes aujourd'hui ?
On en trouve encore en occasion; au niveau encombrement c'est le maximum que je pense pouvoir prendre.

holly76

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2022, 15:17:24
Le g90 a beaucoup de bons points mais niveau taille c'est plus gros qu'un em1.3, et pas tellement plus petit qu'un g9.
Bref c'est parmi les plus gros boitiers m43 existants.
C'est justement pour les gens qui veulent un gros boitier pas trop cher qu'il avait son intérêt, maintenant vu le prix du g9 et la différence entre les 2 boitiers à moins d'être très très serré sue le prix le g9 me semble un meilleur choix.
Ben, plus gros qu'un EM-1 III, c'est pas si flagrant:
https://bit.ly/3EIzFQk
G90 en plus plus léger que l'EM-1
G90 plus petit que G9 me paraît vraiment plus évident. Par ailleurs, la prise en main est vraiment agréable et les réglages tombent sous les doigts.
G90 & GX9

Zaphod

Clairement à la prise en main moi j'avais classé le G90 au niveau du G9 et un step au-dessus de l'E-M1.3 que je trouvais déjà trop gros.
Je n'ai peut-être pas tellement fait attention en fait :) vu que j'avais trouvé une telle différence sur tout en faveur du G9 que j'avais rayé le G90 des boitiers possibles.
(attention, je ne dis pas qu'il n'est pas bien, mais le G9 est d'un autre niveau et la différence de prix n'est pas si importante)

brunop33

Pour ma part la fonction première du viseur étant essentiellement le cadrage, la visualisation de la photo se fait sur l'écran arrière, je trouve le viseur de mon GX9 tout à fait exploitable. D'autant plus que j'ai ajouté un oeilleton (PANASONIC DMW-EC5) qui permet de bien "caler" l'appareil sur l'oeil.
En plus, promotion noire en cours, le GX9 est à 699€ avec un obj. sur le site de la FNAC.


holly76

Citation de: brunop33 le Novembre 26, 2022, 17:34:29
Pour ma part la fonction première du viseur étant essentiellement le cadrage, la visualisation de la photo se fait sur l'écran arrière, je trouve le viseur de mon GX9 tout à fait exploitable. D'autant plus que j'ai ajouté un oeilleton (PANASONIC DMW-EC5) qui permet de bien "caler" l'appareil sur l'oeil.
En plus, promotion noire en cours, le GX9 est à 699€ avec un obj. sur le site de la FNAC.
Oui, c'est pareil pour moi. Mais ayant GX9 et G90, je ne peux nier la meilleure qualité de celui du G90.
Le GX9 reste, de par sa taille et son format reste mon boitier préféré, notamment en voyage. Dans ce dernier cas, j'apprécie particulièrement le couple GX9 + Leica 12-60.
J'ai fait plusieurs voyages avec le GX9, dans des endroit à très forte lumière ambiante: Viseur indispensable, par contre je n'ai pas d'oeilleton et n'en ressent pas la nécessité.
G90 & GX9

ELWOOD

#15
En ambiance urbaine, avec le Gx9 et 12/60, l'usage du viseur orientable peut s'avérer utile et discret.
Pour de courtes videos, en plein soleil, c'est encore plus agréable.

Gustave

Citation de: lekairos le Novembre 26, 2022, 16:38:33
Le GX8 semble avoir un bon viseur mais les revues datent de sa sortie il y a plus de 7 ans, est-ce toujours d'actualité par rapport à nos attentes aujourd'hui ?
Le viseur du G90 est quasiment le même que celui du GX8, en dehors de l'aspect orientable.
C'était effectivement un viseur jugé excellent aux normes e d'il y a 7 ans, il est considéré comme bon aux normes d'aujourd'hui.
Mais ça reste ce qui se fait de mieux dans un boîtier de cette gamme de prix.
En outre, techniquement le G90 est tout a fait comparable au GX8. Ce qui était du haut de gamme il y a 7 ans, est presque devenu de l'entrée de gamme.

lekairos

#17
Citation de: Gustave le Novembre 27, 2022, 15:42:42
Le viseur du G90 est quasiment le même que celui du GX8, en dehors de l'aspect orientable.
C'était effectivement un viseur jugé excellent aux normes e d'il y a 7 ans, il est considéré comme bon aux normes d'aujourd'hui.
Mais ça reste ce qui se fait de mieux dans un boîtier de cette gamme de prix.
En outre, techniquement le G90 est tout a fait comparable au GX8. Ce qui était du haut de gamme il y a 7 ans, est presque devenu de l'entrée de gamme.

Merci Gustave.
Je vais essayer de trouver un GX8. Le cas échéant je vous dirais ce que j'en pense.
Merci pour tous les avis.

holly76

Citation de: Gustave le Novembre 27, 2022, 15:42:42
Le viseur du G90 est quasiment le même que celui du GX8, en dehors de l'aspect orientable.
C'était effectivement un viseur jugé excellent aux normes e d'il y a 7 ans, il est considéré comme bon aux normes d'aujourd'hui.
Mais ça reste ce qui se fait de mieux dans un boîtier de cette gamme de prix.
En outre, techniquement le G90 est tout a fait comparable au GX8. Ce qui était du haut de gamme il y a 7 ans, est presque devenu de l'entrée de gamme.
Le G90 a des apports que n'a pas le GX8, un nouveau capteur avec un meilleur traitement des couleurs, pas de filtre passe bas sur capteur entre autres.
Des capacités vidéo nettement supérieures (si utilisées). Le GX8 n'est pas si petit, bien plus gros qu'un GX9, mais effectivement un peu plus petit qu'un G90
Il faut regarder les prix aussi.
G90 & GX9

lekairos

Citation de: lekairos le Novembre 27, 2022, 16:38:47
Merci Gustave.
Je vais essayer de trouver un GX8. Le cas échéant je vous dirais ce que j'en pense.
Merci pour tous les avis.

Bonjour,

petit retour après 9 mois :-).
L'écran EVF du GX8 est en effet un peu meilleur et plus grand que celui de l'Olympus E-M1 III, l'articulation en viseur d'angle est sympa aussi.
Je ne les ai pas eu en même temps, j'avais loué l'Olympus quelques jours et j'ai acheté d'occasion le Panasonic GX8, que j'ai revendu ensuite.
Même si il est plus imposant la prise en main moins est bonne pour moi, je trouve certains boutons mal positionné, comme le bouton "Fn" qui permet de commuter le mode AF aussi.

holly76

Citation de: lekairos le Août 06, 2023, 07:10:48
Bonjour,

petit retour après 9 mois :-).
L'écran EVF du GX8 est en effet un peu meilleur et plus grand que celui de l'Olympus E-M1 III, l'articulation en viseur d'angle est sympa aussi.
Je ne les ai pas eu en même temps, j'avais loué l'Olympus quelques jours et j'ai acheté d'occasion le Panasonic GX8, que j'ai revendu ensuite.
Même si il est plus imposant la prise en main moins est bonne pour moi, je trouve certains boutons mal positionné, comme le bouton "Fn" qui permet de commuter le mode AF aussi.
Alors tu peux voir du côté G90 dont je trouve la prise en mains exemplaire, et avec des perfs plus actuelle par rapport au GX8.
G90 & GX9

Eric64800

C'est pas vers le G90 qu'il faut se tourner pour un meilleur EVF. Si ils ont la même résolution, 2360k dot, le viseur du Gx8 est quand même meilleur avec une couverture plus importante 77% contre 74% pour les 90/95.
On y verra donc mieux dans le viseur du GX8.

Pour avoir mieux il faut un G9 dont le viseur électronique a une résolution de 3680k dot et une couverture de champ de 83%

noodles

Ne pas oublier l'excellent viseur OLED de l'olympus Pen-F, certes moins défini que celui de l'OM 1. Cela change des autres olympus que j'ai eu (em-1, em-1 ii, em-5 et em-5 ii que j'ai toujours).