plantage de LR classic

Démarré par jla46, Novembre 27, 2022, 10:22:19

« précédent - suivant »

jla46

Salut, quelqu'un a-t-il des soucis avec la dernière version de LR ? Je rentre de vacances et impossible de faire quoi que ce soit. LR s'ouvre normalement puis se plante ...

geraldb

Non, tout s'est bien passé et fonctionne ...
Tu as juste fait la MAJ à partir de Créative Cloud !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

jla46

Oui comme d'habitude, jamais rencontré de pb auparavant...
En ce moment, orange effectue des travaux : donc pas d'Internet. Peut être une vérification, validation quelconque non effectuée...?
Je dois m'absenter, je verrai à mon retour.

santine

Moi ,les barres de réglage du dégradé linéaire n'apparaissent plus

jla46

Je nesuis pas chez moi, en ce moment. Dès que je rentre je refais un essai. Réinstallation, etc...

Sir Conspect

Bonjour, y'a t'il du nouveau ? J'envisage de sauter le pas après avoir gardé LR6.14 des années.

Est-ce que LR CLASSIC est toujours un cannibale qui efface LR 6 à l'install. ? J'aimerais bien garder LR 6.14 au cas où j'arrêterais le fichu abonnement.

nicolas-p

Citation de: Sir Conspect le Décembre 11, 2022, 12:35:22
Bonjour, y'a t'il du nouveau ? J'envisage de sauter le pas après avoir gardé LR6.14 des années.

Est-ce que LR CLASSIC est toujours un cannibale qui efface LR 6 à l'install. ? J'aimerais bien garder LR 6.14 au cas où j'arrêterais le fichu abonnement.
Lr classic n'écrase pas lr 6.14

Il suffit de conserver le .Exe de lr 6 pour le réinstaller si soucis

Sir Conspect

ah merci. Je vais devoir tenter le nouveau LR CLASSIC pour retrouver une compatibilité avec le nouveau format de RAW de mon nouveau boîtier. Le RAW a quand même un potentiel supérieur au JPG!
Il suffit de conserver le .Exe de lr 6 pour le réinstaller si soucis
Il y a des cases à bien cocher à cet effet lors de l'installation du nouveau LR CLASSIC ?

Et le plantage (objet de ce fil) est-il résolu ?

ALEXUR

Citation de: Sir Conspect le Décembre 11, 2022, 16:20:36
ah merci. Je vais devoir tenter le nouveau LR CLASSIC pour retrouver une compatibilité avec le nouveau format de RAW de mon nouveau boîtier. Le RAW a quand même un potentiel supérieur au JPG!

Si tu n'as pas un besoin impératif et urgent de LR Classic, pourquoi ne pas utiliser DNG Converter pour transformer n'importe que RAW listé sur le site ADOBE en un fichier .DNG

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html

Sir Conspect

Citation de: ALEXUR le Décembre 11, 2022, 17:07:12
Si tu n'as pas un besoin impératif et urgent de LR Classic, pourquoi ne pas utiliser DNG Converter pour transformer n'importe que RAW listé sur le site ADOBE en un fichier .DNG

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html

Voui c'est exactement ce que je fais depuis l'achat du nouveau boîtier  :D Je me familiarise avec le boitier en gardant pour l'instant les RAW et les DNG. Je dois dire que je n'arrive pas à obtenir un aussi bon traitement des RAW avec CANON DPP et le DNG que ce que j'obtiens avec LR6.14 (dont j'ai une longue pratique).

Lorsque qu'un (long) voyage se profilera (le plutôt possible), je devrais adopter LR Classic pour éviter ces doublons, sauf si je progressais avec DPP (je n'y crois pas vraiment)...

Il y aura sans doute un temps d'adaptation à la nouvelle version.

D'ailleurs, quelles sont les nouveautés marquantes de  LR Classic ?

ALEXUR

Citation de: Sir Conspect le Décembre 11, 2022, 17:31:41
Voui c'est exactement ce que je fais depuis l'achat du nouveau boîtier  :D Je me familiarise avec le boitier en gardant pour l'instant les RAW et les DNG. Je dois dire que je n'arrive pas à obtenir un aussi bon traitement des RAW avec CANON DPP et le DNG que ce que j'obtiens avec LR6.14 (dont j'ai une longue pratique).

Lorsque qu'un (long) voyage se profilera (le plutôt possible), je devrais adopter LR Classic pour éviter ces doublons, sauf si je progressais avec DPP (je n'y crois pas vraiment)...

Il y aura sans doute un temps d'adaptation à la nouvelle version.

D'ailleurs, quelles sont les nouveautés marquantes de  LR Classic ?
J'avais mal interprété ceci :  "pour retrouver une compatibilité avec le nouveau format de RAW de mon nouveau boîtier. Le RAW a quand même un potentiel supérieur au JPG! " et cru comprendre que tu t'étais rabattu sur le traitement des JPG en attendant mieux  ???

"D'ailleurs, quelles sont les nouveautés marquantes de  LR Classic ?"
Pour celui qui a besoin de plus que ce que LR6.14 proposai, et continue de faire même si beaucoup pensent qu'il est dépassé, la plupart des très nombreuses évolutions peuvent être considérées comme marquantes et je pense que LR Classic n'a vraiment plus grand chose à envier à toute la concurrence -sauf peut être le traitement du bruit qui reste perfectible ... c'est ce qui se dit et que certains ont déjà montré sur le forum CI-
Je ne listerai pas les évolutions, j'ai juste testé la version récemment et 15j ne sont pas suffisant pour faire le tour, mais trop de possibilités que je n'exploiterai jamais pour ma pratique m'ont découragé d'aller plus loin, de plus je n'envisage pas de changer de boitier.

MFloyd

Citation de: Sir Conspect le Décembre 11, 2022, 17:31:41
Voui c'est exactement ce que je fais depuis l'achat du nouveau boîtier  :D Je me familiarise avec le boitier en gardant pour l'instant les RAW et les DNG. Je dois dire que je n'arrive pas à obtenir un aussi bon traitement des RAW avec CANON DPP et le DNG que ce que j'obtiens avec LR6.14 (dont j'ai une longue pratique).

Lorsque qu'un (long) voyage se profilera (le plutôt possible), je devrais adopter LR Classic pour éviter ces doublons, sauf si je progressais avec DPP (je n'y crois pas vraiment)...

Il y aura sans doute un temps d'adaptation à la nouvelle version.

D'ailleurs, quelles sont les nouveautés marquantes de  LR Classic ?

Google est votre ami ... https://helpx.adobe.com/ch_fr/lightroom-classic/help/whats-new.html
(cliquez ev. sur l'image)

Sir Conspect

#12
Citation de: ALEXUR le Décembre 11, 2022, 20:12:27
J'avais mal interprété ceci :  "pour retrouver une compatibilité avec le nouveau format de RAW de mon nouveau boîtier. Le RAW a quand même un potentiel supérieur au JPG! " et cru comprendre que tu t'étais rabattu sur le traitement des JPG en attendant mieux  ???
..

Oui, ma formulation n'était pas parfaite. L'avantage du RAW est que le déRAWtiseur a progressé d'années en année, et j'ai pu reprendre et améliorer des photos difficile (notamment pour la gestion de bruit des boitiers anciens en haut ISO)

Citation de: ALEXUR le Décembre 11, 2022, 17:07:12
Si tu n'as pas un besoin impératif et urgent de LR Classic, pourquoi ne pas utiliser DNG Converter pour transformer n'importe que RAW listé sur le site ADOBE en un fichier .DNG

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html

Merki !  :laugh:

Je ne suis toujours pas convaincu à priori des changements pouvant m'intéresser (photos de faune et oiseaux; pas de personnes à identifier). Vu sur un forum UK : Lightroom CC versus 6.14 - time to move forward? https://www.dpreview.com/forums/thread/4565195 
Vous pouvez utiliser dehaze globalement sur 6.1x via des préréglages gratuits. Il serait également utile de l'avoir comme ajustement au niveau local, mais cela ne vaut pas la peine de payer 120 ans pour toujours et un peu trop de problèmes pour pirater le xmp.
La plupart des autres « améliorations » ne me semblent pas en valoir la peine. C'était, et reste, un bon produit mature et la plupart des fonctionnalités que j'aurais aimé voir ajoutées ne sont toujours pas arrivées, donc 350 £ économisés jusqu'à présent.
Je suppose que la plupart des utilisateurs de LR auront déjà un éditeur de pixels décent, peut-être un ancien PS, le très abordable Affinity Photo ou même le GIMP.

=============
Sinon le plantage qui a donné lieu a ce fil est réparé ?

jipT

Pour être passé de 6.14 à LrC il y a un mois, je pense que les modifs sont quand même assez marquantes : amélioration importante des corrections locales & des masques, arrivé du curseur texture qui me semble plus utilisable que la clarté, l'outil de color grading un peu plus évolué que l'ancien outil de virage, nouveau profile (parfois un peu caricatural mais certains peuvent être utiles).
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le gain de vitesse sur une machine un peu moderne (AMD 5700, 16Go, Carte graphique Gtx 1080), la nouvelle version utilise beaucoup mieux les ressources que la version 6.14 sur le même matériel (calcul des aperçus, affichage des images pour le tri, affichage du résultat lors du développement) et ça, ça change la vie.

Gérard B.

Citation de: ALEXUR le Décembre 11, 2022, 17:07:12
Si tu n'as pas un besoin impératif et urgent de LR Classic, pourquoi ne pas utiliser DNG Converter pour transformer n'importe que RAW listé sur le site ADOBE en un fichier .DNG

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html
Je l'utilise pour les RAW du R3 avec Lr 6.14. Très bons résultats. A voir des exemples que j'ai postés dans le fil du R3.

Sir Conspect

Citation de: jipT le Décembre 12, 2022, 11:37:29
Pour être passé de 6.14 à LrC il y a un mois, je pense que les modifs sont quand même assez marquantes : amélioration importante des corrections locales & des masques, arrivé du curseur texture qui me semble plus utilisable que la clarté, l'outil de color grading un peu plus évolué que l'ancien outil de virage, nouveau profile (parfois un peu caricatural mais certains peuvent être utiles).
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le gain de vitesse sur une machine un peu moderne (AMD 5700, 16Go, Carte graphique Gtx 1080), la nouvelle version utilise beaucoup mieux les ressources que la version 6.14 sur le même matériel (calcul des aperçus, affichage des images pour le tri, affichage du résultat lors du développement) et ça, ça change la vie.

Merci. Cela peut servir l'amélioration des corrections locales et des masques!
Pour l'instant je suis toujours en (auto)formation avec le boitier (R6M2), venant de 1DXII.