SCP900 : l'impression s'arrête et éjecte la feuille

Démarré par Bruno Vai, Novembre 27, 2022, 18:01:01

« précédent - suivant »

Bruno Vai

Bonjour,

j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis quelques temps.
Il m'arrive, de temps en temps, que l'impression n'aille pas jusqu'au bout et éjecte la feuille, sans qu'il apparaisse une quelconque erreur.

J'ai mis cela sur le compte d'un problème de connexion wifi mais je n'en ai pas la certitude...

J'aurai 2 questions :
1) Avez-vous déjà rencontré ce problème et comment l'avez-vous résolu ?
2) Je cherche un moyen pour uploader l'image dans l'imprimante et qu'elle commence son impression qu'une fois que l'entièreté du fichier ait été transféré. Je ne trouve pas d'option dans ce sens. Des idées ?

Sinon, en dernier recours, il me faudrait passer en filaire mais vu ma configuration, ce n'est pas simple...

Merci

mickey

Citation de: Bruno Vai le Novembre 27, 2022, 18:01:01
...
2) Je cherche un moyen pour uploader l'image dans l'imprimante et qu'elle commence son impression qu'une fois que l'entièreté du fichier ait été transféré. Je ne trouve pas d'option dans ce sens. Des idées ?
...

Bonjour,
Je pense que ça va être difficile parce-que l'imprimante n'aura pas assez de mémoire ; c'est un peu pour cette raison que le spooler existe.
Vous êtes peut-être influencé par l'impression en entreprise où on envoie ses impressions sur un serveur d'impression, ce qui laisse penser qu'on a tout envoyé à une imprimante alors qu'en réalité la tache d'impression est stockée sur un serveur.

Bruno Vai

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'y ai songé aussi mais un fichier A2 (taille max de l'impression de la SCP900) doit peser 100/150 MO à tout casser, ce qui représente relativement peu de mémoire de nos jours.
Mais je vais essayer de trouver la quantité de mémoire disponible dans l'imprimante.

kerbouta


Bruno Vai

oui tout à fait   :)

Mais ça ne change pas grand chose à mon problème  ;D

Verso92

Citation de: Bruno Vai le Novembre 28, 2022, 10:45:48
J'y ai songé aussi mais un fichier A2 (taille max de l'impression de la SCP900) doit peser 100/150 MO à tout casser, ce qui représente relativement peu de mémoire de nos jours.

Je dirais 150 Mo en 8 bits, et 300 Mo en 16 bits.

iago

Ma SC P 900 est parfois capricieuse... En général, cela s'arrange en réinstallant le driver.

egtegt²

A mon avis l'imprimante reçoit la totalité de l'image avant de l'imprimer, en tout cas elle affiche l'image en cours d'impression sur son écran. Mais de toute façon je ne pense pas que ça soit ça le souci, si c'était le cas tu aurais beaucoup d'erreurs d'impression très aléatoires, et puis les protocoles incluent des mécanismes de vérification des paquets transmis et de réenvoi en cas d'erreur.

Je pencherais plus vers un problème mécanique ou d'un capteur qui détecte faussement la fin de page.

Bruno Vai

Citation de: egtegt² le Novembre 28, 2022, 15:15:28
A mon avis l'imprimante reçoit la totalité de l'image avant de l'imprimer, en tout cas elle affiche l'image en cours d'impression sur son écran. Mais de toute façon je ne pense pas que ça soit ça le souci, si c'était le cas tu aurais beaucoup d'erreurs d'impression très aléatoires, et puis les protocoles incluent des mécanismes de vérification des paquets transmis et de réenvoi en cas d'erreur.

Je pencherais plus vers un problème mécanique ou d'un capteur qui détecte faussement la fin de page.

Intéressant ce que tu dis au sujet du capteur. Je vais checker.
A mon avis, l'image qui s'affiche sur l'écran n'est qu'une prévisualisation de la photo, pas le fichier en entier.
D'autre part, si l'image était transféré dans son intégralité avant l'impression, comment se fait-il qu'elle soit encore dans le spooler de l'ordinateur ?

CitationMa SC P 900 est parfois capricieuse... En général, cela s'arrange en réinstallant le driver.
C'est une piste à tester aussi.
Qu'entends-tu par capricieuse ?

egtegt²

Citation de: Bruno Vai le Novembre 28, 2022, 19:01:06
Intéressant ce que tu dis au sujet du capteur. Je vais checker.
A mon avis, l'image qui s'affiche sur l'écran n'est qu'une prévisualisation de la photo, pas le fichier en entier.
D'autre part, si l'image était transféré dans son intégralité avant l'impression, comment se fait-il qu'elle soit encore dans le spooler de l'ordinateur ?
Pour l'image affichée en fait je n'en sais rien, c'est possible. Idem pour la file d'attente (le terme spooler est un peu inapproprié dans ce cas, il désigne le mécanisme de gestion de la file d'attente et pas la file d'attente elle-même), les deux explications sont possibles, soit l'image n'est pas encore transférée soit l'imprimante envoie un message de fin d'impression au PC. C'est assez simple de vérifier, dans la file d'attente on a la taille du travail d'impression et le volume de données déjà envoyé. Il suffit de regarder où ça en est quand il commence l'impression. Il va t'écrire un truc du genre 16/47 Mo transférés.

Mais ça ne change pas grand chose au problème, ton problème est que l'impression se termine trop tôt et sans erreur, les possibilités sont assez multiples :
1) Erreur matériel, par exemple un capteur
2) Fichier envoyé tronqué par le PC
3) Erreur de manipulation
4) Erreur de communication avec l'imprimante
...

la 1 me semble assez plausible,
la 2 assez peu d'autant plus que tu indiques que c'est intermittent,
la 3 n'est jamais à exclure mais le fait que tu aies régulièrement des impressions réussies semble indiquer que ça n'est pas le cas
la 4 est également possible mais normalement même des erreurs de communications devraient être compensées par les mécanismes de vérification des transmissions.

la 2 et la 4 me semblent d'autant plus improbables qu'en général elles provoquent des messages d'erreur

Mais comme tu le vois il s'agit juste de probabilité, il faut aussi les mettre en relation avec la simplicité des tests pour les éliminer. La 4 pourrait être facile s'il est simple d'utiliser un autre mode de communication, USB ou câble ethernet, tu peux aussi faire quelques tests en imprimant depuis un autre programme, ça permettra d'avoir une idée si les points 2 ou 3 sont les causes des erreurs.

Mais je pencherais pour la 1 pour deux raisons : Il n'y a pas d'erreur et d'après ce que j'ai compris l'image disparait bien de la file d'attente, et c'est intermittent. D'après mon expérience les pannes intermittentes sont beaucoup plus souvent d'origine matérielle que logicielles. Par contre elle est complexe à tester, l'idéal serait de tester avec une autre imprimante identique, sinon il faut essayer de comprendre comment fonctionne la détection des pages et vérifier s'il n'y a rien qui obstrue.

Bruno Vai

Merci pour cette réponse détaillée.
Je vais tenter de trouver un process pour vérifier tous les points que tu évoques.

iago

Citation de: Bruno Vai le Novembre 28, 2022, 19:01:06

Qu'entends-tu par capricieuse ?

J'ai eu beaucoup de mal à lui faire digérer des formats "maison"  (95cm x 42cm) alors que je n'avais rencontré aucun pb avec ma 3880... En particulier, j'ai été obligé de recourir à des astuces pour lui imposer des marges importantes en haut et en bas (pour éviter les traces d'encre)...

Bruno Vai

Quelques nouvelles :

- j'ai connecté l'imprimante en USB et jusqu'ici je n'ai pas eu de problème.
- Je confirme que le fichier est envoyé dans son entièreté à l'imprimante avant que l'impression ne débute et que le poids des fichiers est bien plus lourd que je ne le supposais, à savoir aux alentours de 450/500 MO pour un A2.

Il faut que je fasse un test pour savoir si une erreur de communication entre l'ordinateur et l'imprimante une fois le fichier en cours d'impression, a une incidence.

Je voudrais bien arriver à reproduire le problème, mais comme toute panne intermittente ce n'est pas gagné.
Pour l'heure, je penche soit vers un problème de communication, soit un problème matériel comme suggéré par egtegt²

Merci pour vos aides/idées de recherche

mickey

Citation de: Bruno Vai le Décembre 06, 2022, 09:57:57
Quelques nouvelles :

- j'ai connecté l'imprimante en USB et jusqu'ici je n'ai pas eu de problème.
- Je confirme que le fichier est envoyé dans son entièreté à l'imprimante avant que l'impression ne débute et que le poids des fichiers est bien plus lourd que je ne le supposais, à savoir aux alentours de 450/500 MO pour un A2.
...

D'abord je dois dire que je suis content pour vous d'avoir trouvé une parade à votre problème.
Ensuite je dois dire que je me suis trompé sur la mémoire vive de l'imprimante ; sachant que les imprimantes supérieures n'ont qu' 1 Go je n'imaginais pas la SC-P900 soit dotée d'une telle mémoire.