Ecotank, comment ça fonctionne?

Démarré par patchfree, Novembre 27, 2022, 23:11:30

« précédent - suivant »

patchfree

Bonjour,
Qui peut m'expliquer un point particulier du fonctionnement des imprimantes Ecotank d'Epson ?
Attention il s'agit de savoir, non pas le principe de la projection de l'encre par effet piezo (je connais), mais du système de conduite de l'encre vers la tête d'impression. Oui il y a des réservoirs que l'on remplit avec de l'encre. Mais ensuite? Il faut acheminer cette encre vers la tête d'impression: dois-je en conclure qu'il y a, comme sur les anciens systèmes "en continu", des petits tuyaux qui suivent, dans ses mouvements, la tête d'impression?
Merci à qui saura me renseigner sur ce point.


Alain c

Citation de: patchfree le Novembre 27, 2022, 23:11:30
Bonjour,
Qui peut m'expliquer un point particulier du fonctionnement des imprimantes Ecotank d'Epson ?
Attention il s'agit de savoir, non pas le principe de la projection de l'encre par effet piezo (je connais), mais du système de conduite de l'encre vers la tête d'impression. Oui il y a des réservoirs que l'on remplit avec de l'encre. Mais ensuite? Il faut acheminer cette encre vers la tête d'impression: dois-je en conclure qu'il y a, comme sur les anciens systèmes "en continu", des petits tuyaux qui suivent, dans ses mouvements, la tête d'impression?
Merci à qui saura me renseigner sur ce point.
Oui par tuyaux, mais pourquoi cette question ?
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

En fait il suffit de se poser la question de comment ça pourrait fonctionner autrement, perso je ne vois que les tuyaux pour acheminer un liquide d'un point vers un autre :)


pierre_restif

Re,
https://images.app.goo.gl/1fViyaJ3m3EYkWmF9
Sur cette vidéo, on voit les tubulures d'alimentation des têtes d'impression.

Il me semble me souvenir d'un vieux traceur HP qui avait des "poches" d'encre sans tubulures. Les têtes venaient faire le plein et repartaient imprimer... Ce qui permettait d'imprimer en dye ou en pigmentaire juste en changeant têtes et cartouches. S'il y avait eu un mètre de tuyaux...

patchfree

Merci de vos réponses. Particulièrement à celui qui m'a dirigé vers les images des tubulures. Je m'en doutais un peu mais effectivement, on voit pas comment ça pourrait fonctionner autrement. Ceci dit on pense ça pour de nombreuses questions techniques et puis un jour quelqu'un met au point un truc super...
Epson là a finalement repris le principe des systèmes de feeding en continu souvent développés par des sociétés tierces et pas toujours au point (j'ai pratiqué!) et surtout pas très pratiques. J'espère qu'avec Epson ce sera mieux. Mais il faut s'attendre à quelques buses bouchées...

Alain c

Citation de: patchfree le Novembre 29, 2022, 19:11:09
Merci de vos réponses. Particulièrement à celui qui m'a dirigé vers les images des tubulures. Je m'en doutais un peu mais effectivement, on voit pas comment ça pourrait fonctionner autrement. Ceci dit on pense ça pour de nombreuses questions techniques et puis un jour quelqu'un met au point un truc super...
Epson là a finalement repris le principe des systèmes de feeding en continu souvent développés par des sociétés tierces et pas toujours au point (j'ai pratiqué!) et surtout pas très pratiques. J'espère qu'avec Epson ce sera mieux. Mais il faut s'attendre à quelques buses bouchées...
[/b]
Plus en 2022 . A moins de délaisser ton imprimante pendant de longs mois, et encore,  sauf exception le système de débouchage est au point.
Matérialiser l'immatériel