Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

Nikojorj

L'huître aussi se mange crue, hein...

Ici huîtres chiliennes Ostrea chilensis un peu déconsidérées là-bas face aux huîtres japonaises comme-chez-nous, mais plus goûteuses, relativement proches de nos huîtres plates je trouve.
Bon, c'est toujours de la photo souvenir de qualité inférieure désolé.

Monsieur

Citation de: Nikojorj le Décembre 08, 2022, 14:04:40
L'huître aussi se mange crue, hein...

Ici huîtres chiliennes Ostrea chilensis un peu déconsidérées là-bas face aux huîtres japonaises comme-chez-nous, mais plus goûteuses, relativement proches de nos huîtres plates je trouve.
Bon, c'est toujours de la photo souvenir de qualité inférieure désolé.

Les carottes aussi on peut les manger crues.
Un poulpe a quand même un degré d'intelligence (si tant est que l'humain soit à même de juger) autrement plus élevé que les crudités et les bivalves...
Tu te vois aussi manger un lapin vivant ?

MFloyd

Citation de: Monsieur le Décembre 08, 2022, 14:39:22
Les carottes aussi on peut les manger crues.
Un poulpe a quand même un degré d'intelligence (si tant est que l'humain soit à même de juger) autrement plus élevé que les crudités et les bivalves...
Tu te vois aussi manger un lapin vivant ?

Espérons qu'on ne finira pas par pourrir ce fil sympa et convivial.

Et rien ne vaut un bon plat de pâtes ... 🍝


IMG_0855.jpg

(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Décembre 08, 2022, 15:05:46
Espérons qu'on ne finira pas par pourrir ce fil sympa et convivial.
Je propose une règle : on a le droit d'argumenter et de discuter dans ce fil, mais à la condition expresse de fournir avec son post une photo en rapport. ;)

En attendant, paix, amour et petits gâteaux, c'est la saison!

labat


bluemesa

Citation de: kochka le Décembre 08, 2022, 11:01:34
C'est la culture du "frais" datant de l'époque sans réfrigérateur, ni congélateur.
Au Japon la présentation des mets a beaucoup d'importance, presque autant que le goût.
C'est préparé sur le comptoir chauffant, devant le client, en quelques minutes, avec des gestes ritualisés, mi grillé, mi cuit à l'étouffé.
Cela rejoint la culture chinoise qui veut amener les poissons vivants à la maison dans un sac en plastique plein d'eau.
La vie moderne est arrivée avec ses contraintes, mais la culture reste.
Il faut accepter de voir l'abalone vivante se rétracter sur la plaque chauffante. C'est un peu gênant pour notre culture, mais pas pire que ce que nous faisons subir aux huitres sans y penser.

Pourquoi tu emploies le mot Anglais Abalone ?  En Francais  l'abalone c est Ormeau



labat


labat

Cette assiette me fut servie il y a peu, mon épouse à ma gauche un ami en face...je me penchais sur mon assiette la humais la regardais puis la pris en bouche doucement du sommet jusqu'à la base de cette pyramide délicieuse, sans adresser la parole une fois à quiconque...tant l'affaire était sérieuse...Il s'agissait d'un
AGNEAU DE SEPT HEURES ou
AGNEAU A LA CUILLERE : nommé ainsi de sa cuisson lente lui conférant une tendresse de viande permettant de la manger à la cuillère.
Je renvoyais mon assiette nette "limpio" de tout, aux cuisines...et reprenais ma conversation...

labat

Le rosé choisi dont je tais l'étiquette fut au dessert d'une entame déjà prononcée. Bonnes journées à tous.

MFloyd

Citation de: bluemesa le Décembre 09, 2022, 03:02:55
Pourquoi tu emploies le mot Anglais Abalone ?  En Francais  l'abalone c est Ormeau

😋

Superbes, les nuances de vert.
(cliquez ev. sur l'image)

agl33


kochka

Citation de: bluemesa le Décembre 09, 2022, 03:02:55
Pourquoi tu emploies le mot Anglais Abalone ?  En Francais  l'abalone c est Ormeau


Parce que c'est ce que m'a donné la traduction locale, tout simplement, et que j'en ignorais jusqu'à l'existence lorsque je l'ai découverte dans un restaurant de S. Francisco sous ce nom.
J'ai très peu fréquenté les ports français de l'atlantique pratiquant ce type de pêche et confesse ne pas avoir une attirance particulière pour ce gastéropode marin, que seul le désir de découvrir la cuisine locale m'a fait consommer.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Un p'tit burgé chamoniard, cela vous tente ?

labat

Je ne savais pas qu'il y en avait avec étages ! Et par curiosité comment le manges tu...tu écrases avec les doigts fortement ? Il va vraiment falloir que je m'y mette.

labat

Les légendent récitent encore, qu'il ne posa jamais un genou à terre devant les hommes, les rois et les Dieux mais s'agenouilla devant les ris de veau.
Oui les légendent le disent encore !
LES RIS DE VEAU.

MFloyd

#190
Une goûteuse (*) salade Niçoise dans une simple petite guinguette au bord du Léman. J'aimais bien l'accord des couleurs.


IMG_3957.jpg

(*) oui, il y a du surimi, mais alors ?

Ainsi qu'une belle salade asiatique dans le Chablais genevois.


IMG_5006.jpg

Tout toujours à l'iPhone et édité avec LrC.
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Vous faites fort sur l'olive dans la salade sur les bords du Léman !

MFloyd

Citationauthor=labat link=topic=331815.msg8533626#msg8533626 date=1670691992]
Vous faites fort sur l'olive dans la salade sur les bords du Léman !

Oui, en effet 🫒🫒🫒🫒🫒🫒🫒🍸

Il y a aussi les écrevisses du lac, où les indigènes ont été supplantées par la variété américaine, qui heureusement, se mange très bien.

IMG_3090.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

jeff40120

Citation de: labat le Décembre 10, 2022, 08:22:09
Les légendent récitent encore, qu'il ne posa jamais un genou à terre devant les hommes, les rois et les Dieux mais s'agenouilla devant les ris de veau.
Oui les légendent le disent encore !
LES RIS DE VEAU.

D'oû l'expression : "Tu me casses les ris"... :D

labat

Citation de: jeff40120 le Décembre 10, 2022, 19:15:59
D'oû l'expression : "Tu me casses les ris"... :D
Deux tours du cloître pieds nus en te flagellant sera ta pénitence...!

labat

Le bonheur, le plaisir et la douceur suave, à les y savourer j'ai de nouveau 20 ans...avec beurre et citron pour moi, il en sera tout.
LES HUITRES.

labat


labat


jeff40120

Citation de: labat le Décembre 11, 2022, 08:22:08
Deux tours du cloître pieds nus en te flagellant sera ta pénitence...!
J'exécute.... ;D   Mais pieds nus avec la froidure Landaise de ce matin...

labat

Ah ce velouté est très bon...tu le prends bien en photo et c'est un de mes potage préféré...