Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: labat le Décembre 19, 2022, 11:58:31
Elle est extraordinaire...j'étais chasseur et j'ai connu la difficulté de nettoyer le gibier...autrefois les femmes de la ferme s'occupaient de cela...c'est incroyable ce que les épouses dans les fermes bossaient...Belle prise.
Le plus amusant est que l'un des deux, chirurgien gynéco, nous avait expliqué comment il convenait délicatement, et avec les seuls doigts, sans bistouri, de décoller la peau de ses adhérences, et des muscles, comme il le faisait régulièrement avec ses patientes.
Technophile Père Siffleur

labat

Le monument....LE CEPE.
Mes photos de quelques années traitent du cèpe bleu que nous avons ici dans les forêts de pins de chênes lièges généreusement...plus que le cèpe de Bordeaux. Le bleu est délicieux,.
Une anecdote quand nous étions enfants nous passions le plus clair de notre temps dans "les bois", nos pères nous disaient de ne pas confondre les cèpes....Les mauvais on les reconnaissait car en appuyant dessous avec le doigt...ils devenaient bleus...ils étaient toxiques, dangereux et nous empoisonnaient !!!! on pouvait mourir !!!!!!!
C'était l'inverse...Papa mon vieux Popa...que les Dieux te gardent avec eux, pourquoi m'as tu dit cela ? Je dis l'inverse, car le bleu ne doit pas être confondu avec le cèpe de pin...on appuie dessous pour le reconnaitre le bon bleu.
Popa mon Popa...ce champignon à table délicieux !!! Tu t'obstinais à trouver l'autre bien plus rare de Bordeaux et de gout identique ou presque....Bon je ne t'en veux pas mon Popa !

LE CEPE

kochka

Citation de: labat le Décembre 19, 2022, 19:44:00
Je ne sais si tu as regardé les photos associées à la tienne, mais il y en a de dures mais belles de la France rurale ou semi rurale...les cochonnailles. Ces photos là, sous peu on ne les verra plus.
Du coté de Tarbes , cela s'appelait "être de pèle porc".
Technophile Père Siffleur

labat

Citation de: kochka le Décembre 20, 2022, 10:23:54
Du coté de Tarbes , cela s'appelait "être de pèle porc".
Mais il est pourtant un cèpe délicieux, et  dans les restaurant ils  le servent à raison puisqu'il est un cèpe...je les comprends...qui plus en en omelette...comme l'autre. Dire qu'on disait de lui "c'est un faux" de l'autre "c'est un vrai"...Il faut redonner au bleu ses lettres de noblesse qu'il a su conquérir sur les meilleures tables. Nous nous y employons.
Pour la pèle porc il est vrai que les cochonnailles, fêtes familiales et de voisinages pour tous...sauf pour le pauvre porc...s'appelle de plusieurs noms fleurant bon les régions.

labat

ba...té...un chicot de hromatge...té...

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Un repas de friterie typiquement belge 🇧🇪: le filet américain 🇺🇸 une version démocratique du tartare de bœuf , moins raffiné, certes, mais délicieux.


IMG_1724.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Agréable de découvrir les plats d'ailleurs en photo....bon le sushi je vais devoir à tout prix en gouter un...mais le plat belge là...je ne sais pas !

labat

Couleurs du Sud dans cette assiette et couleurs océanes avec citrons jaunes et verts.

MFloyd

Citation de: labat le Décembre 21, 2022, 10:34:35
Couleurs du Sud dans cette assiette et couleurs océanes avec citrons jaunes et verts.

Ça a l'air excellent 😋. Belle harmonie de couleurs. Le plat a-t-il un nom ?
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Le plat était du hareng fumé en salade...il a disparu dans l'estomac de Guenièvre !

MFloyd

Citation de: labat le Décembre 21, 2022, 11:43:57
Le plat était du hareng fumé en salade...il a disparu dans l'estomac de Guenièvre !

J'adore le hareng, surtout à la façon marinée scandinave, le inlagd sill . Parfois, je vais uniquement à IKEA que pour acheter du hareng mariné dans leur boutique food.

NB: Euh, Guenièvre est une personne ? Tu n'as pas de phoque 🦭 comme animal de compagnie ? ☺️


Inlagd sill photo internet
(cliquez ev. sur l'image)


labat

La petite douceur du soir, ma tendre Hildegarde ?

MFloyd

Une autre vue sur le délicieux toast à la Burrata de bufflonne et jambon Serrano avec deux superbes salades. Ah, pas d'alcool en semaine. 😉


IMG_1752.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Ce jambon délicieux que l'on mange aussi dans les bocadillos en Espagne, simple et délicieux.

labat


labat

La LOTTE qui en fait est la Baudroie, ici poisson d'eau de mer car il en est aussi de la Baudroie d'eau douce. Un poisson de profil ingrat sur un étal avec cette tête peu avenante cette dentition menaçante...mais à table un plat apprécié et fin. Il a comme "défaut" d'être un poisson coûteux, plus que la louvine ou la daurade, mais son goût est fin et sa chair de consistance plaisante. Servi ici avec un plat de riz aux poivrons.
Avant et Après cuisson;
LA LOTTE

labat


Crinquet80

On frôle le haut le cœur avec ces gros plans sous une lumière jaunâtre !  :(

fraoul

Citation de: labat le Décembre 21, 2022, 10:34:35
Couleurs du Sud dans cette assiette et couleurs océanes avec citrons jaunes et verts.

Chez moi celui qui s'approche d'un huitre avec du citron et autre vinaigre est excommunié sur le champ  ;D !

stickyfinger

Citation de: fraoul le Décembre 22, 2022, 10:22:52
Chez moi celui qui s'approche d'un huitre avec du citron et autre vinaigre est excommunié sur le champ  ;D !
+1  ;)

labat

Citation de: fraoul le Décembre 22, 2022, 10:22:52
Chez moi celui qui s'approche d'un huitre avec du citron et autre vinaigre est excommunié sur le champ  ;D !
Je comprends ces habitudes régionales, ici lorsque nous avions 20 ans, les huîtres n'étaient pas chères et entre amis nous "goutions" à 17 heures à une dégustation d'Hossegor réputée avec des douzaines d'huitres, le citron un vinaigre échalotte et des toasts avec des "chichons" qui sont des graisserons de porcs...En fait les huîtres étaient servies par ces accompagnants il en était délicieux et peu coûteux...les temps ont changé.
Je comprends le plaisir de manger l'huitre seule sur la plage la tenant dans la main sans rien...sans rien que le plaisir de sa saveur. Merci de ton passage.

Nikojorj

Citation de: Crinquet80 le Décembre 22, 2022, 09:55:54
On frôle le haut le cœur avec ces gros plans sous une lumière jaunâtre !  :(
La marque d'une certaine authenticité, j'avoue que ça me plaît aussi loin que je suis concerné...

Rien que pour en rajouter, un murçon aux lentilles.

Perso, l'accompagnement de l'huître, c'est dans le verre (j'aime bien les Pessac blancs pour ça), mais surtout pas d'acidité dessus.

labat

Il est onze heures 30 quand je découvre cette poêle ces lentilles...et cette terrible envie de manger en est encore plus avivée...superbe !