Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Je n'ai pas trouvé de fil traitant de cet art culinaire. Pour moi des photos passion souvent difficiles à réaliser...Fil sans prétention.
Je débuterai par notre basique Mayonnaise, pour moi au piment d'Espelette. Pays Basque.

labat

Bon j'oubliais les cordes de piments d'Espelette...je vieillis té.

labat

J'avais aussi oublié les oeufs...le stress du démarrage du fil...bon.

rjte

Confiture de mirabelles , et autres prunes .... Lorraine bien sûr   ;)  la "mise au sucre" ! (de 2018 .... "y'en" a plus ... )

rjte

 ... une autre ... ce fruit , rouge c'est la vraie mirabelle mure de Lorraine ....

rjte

 ... il n'y a plus qu'à cuire . Mon truc , en complément "Monsieur plus" de ma Douce , à la fin de la cuisson , verser une dose ( plus ou moins raisonnable ) d'alcool de mirabelle ....

labat

Oh mon Dieu...pourvu que cela nous porte pas mal chance...j'ai ma prise de sang demain ! Cette confiture...

rjte


SPOTMATIK

les choses simples , c'est toujours beau et bon...... quand les dents peuvent rester en place  ;) :D

labat

Cette année il y eut bien de chipirons Capbreton proche des côtes l'armada de petits bateaux les pêchait avec la sempiternelle "turlutte" leurre que l'on laisse pendre puis que l'on dandine sur le fond soulevant un nuage de sable...le chipiron s'accroche.
Délicieux plat incontournable.
LE CHIPIRON.
AVANT et APRES ici cuisiné au piment d'Espelette bien sûr...par Guenièvre attention à la technique de cuisson ...pas trop....ils deviennent caoutchouteux...

labat

Je fis un rêve humaniste étrange et délicieux, je vis passer Coluche et Henry 4 notre vert galant...devisant...
Coluche disait que "...nous n'avons plus le droit d'avoir faim et même d'avoir soif"...Henry 4 lui répondait "vouloir la poule au pot chaque dimanche sur la table des paysans de France"...

Que devient notre POULE AU POT ? Elle est toujours là....


labat

Elle est toujours là en une assiette que je vous invite à partager. Bonne journée.

patrice


labat


Crinquet80

Scroller sur cette série de photos de nourriture en gros plan est vraiment redoutable !  ???



ttlao


labat


labat

Je me vois obligé de servir une autre assiette qui sera selon les goûts du trou dans la purée pour le boudin ou pour la saucisse...Mais que de bonheur attaché à ce simple plat.


labat

Ces assiettes servies ainsi sur des présentations toujours soignées ont une allure magnifique sur une table.  Une très belle prise.

ttlao


patrice

si on mangeait du sérieux plutôt que des bricoles :)

ttlao