Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

J'ai demandé à Guenièvre de me composer une assiette déco resto contemporain ou vol long courrier...elle m'a présenté cette assiette que j'ai trouvé déséquilibrée...je lui ai demandé pourquoi tant de place libre sur le bas gauche...
" C'est pour poser la machine carte bleue...! il faut beaucoup de place " m'a t elle répondu joueuse, badine...allons à table !

labat

...quelques "piquillos"...des poivrons farcis oui...avec un petit rosé ...mais que oui laissez vous tenter ! (si vous les trouvez cuisinés trop "serrés" allez voir si ceux du voisin sont meilleurs comme on dit à la campagne !)

PIQUILLOS

Monsieur

Citation de: labat le Mars 27, 2023, 10:25:51
...quelques "piquillos"...des poivrons farcis oui...avec un petit rosé ...mais que oui laissez vous tenter ! (si vous les trouvez cuisinés trop "serrés" allez voir si ceux du voisin sont meilleurs comme on dit à la campagne !)

PIQUILLOS

Ah ! Ca se rapproche de quelque chose d'appétissant là.
Avec une qualité d'image un poil meilleure ce serait nickel.

labat

...C'était un oubli ! je me reprends.

Monsieur

On pouvait rester à distance de nez. Là les cils trempent dedans  ;D

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

labat

Un plat de riche ça...! puis yen a pas qu'un peu...! chez les grands tout est grand.

MFloyd

Citation de: labat le Mars 27, 2023, 13:19:50
Un plat de riche ça...! puis yen a pas qu'un peu...! chez les grands tout est grand.

Voitures de riche, montres de riche, et maintenant « plat de riche » Décidément tout tourne autour de l'argent. Ce plat, tout au plus un repas du dimanche.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Un plat riche peut être, mais pas un plat de riche.
Sauf si on considère dans nos contrées que manger du veau c'est luxueux .

Nikojorj

Citation de: Monsieur le Mars 27, 2023, 12:01:01
On pouvait rester à distance de nez. Là les cils trempent dedans  ;D
Ben quand il s'agit de le manger, on est encore plus près... ;)

labat

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2023, 15:41:52
Ben quand il s'agit de le manger, on est encore plus près... ;)
Oui bien sûr, une évidence...la photo en matière d'art de la table est le domaine du cadrage serré par excellence...Il suffit de regarder les photos ailleurs pour réaliser, que les photographes ont recours aux plans serrés très très souvent si ce n'est constamment. Il faut montrer le plat, la nourriture...Mais la difficulté ne se trouve pas là...l'usage du plan serré est une volonté de faire...
Non la difficulté se trouve en ce qui me concerne dans la gestion de la lumière...qui devient là encore plus évidente...Photos d'intérieur bien souvent, sources de lumières à rechercher à trouver...
Contingences matérielles et environnementales difficiles souvent.
Photographier dans un restaurant un plat sur une table d'un mètre carré ( ce qui est hélas trop fréquent de nos jours) isoler le plat, sur la photo, essayer de jouer au mieux avec les lumières des lieux publics bien souvent peu adaptées à la photo, manque de temps, présence de monde imposant la discrétion...le flash d'un usage bien souvent peu souhaité dans un resto fréquenté ou préservant l'intimité des dineurs.
Tout cela rend ces photos encore plus passionnantes à réaliser...un jeu bien sur, un plaisir de la table doublé du plaisir photo...
Redouter, d'ennuyer les gens avec qui on partage la table, et ....souvent manger tard et tiède le plat que l'on a pris  le temps de photographier...cela est une punition terrible...!!!

Donc passons sur le serrage que l'on travaille ou pas...pour isoler le plat ou pas, pour en retrouver la texture ou pas...mais lumière toujours la gestion lumière, exposition...
Voilà mon simple avis j'avoue jouer avec les plats car aimer la cuisine, la texture des plats, rechercher....comme on dit chez nous....  BATAILLER té...il faut  BATAILLER !

christian_v

Citation de: MFloyd le Mars 27, 2023, 13:00:01
Scaloppine de veau, au citron.


IMG_2693.jpg

Bonjour
Il est sympa votre aubergiste de remplir ainsi votre carafe...Hic, hic ;D ;D
Attention à ne pas vous blesser...
je doute quand même qu'il reçoive une inscription dans le petit livre rouge de tonton Mi-chemin... :angel:

labat

Gastéropodes en couche de courgettes.


MFloyd

Citation de: christian_v le Mars 28, 2023, 13:21:00
Bonjour
Il est sympa votre aubergiste de remplir ainsi votre carafe...Hic, hic ;D ;D
Attention à ne pas vous blesser...
je doute quand même qu'il reçoive une inscription dans le petit livre rouge de tonton Mi-chemin... :angel:

C'est un excellent établissement avec un service efficace et cordial, ouvert 7j / 7, avec une bonne cuisine. Je ne crois pas qu'ils ambitionnent les étoiles Michelin. En effet, la carafe semble ébréchée, mais comme je bois du verre ... Mais tu expliqueras ton doute.

En Suisse, tous les contenants (verres, carafes, etc) doivent être marqués. Libre à l'aubergiste de dépasser la marque.


N07/UsUYcbTjS6]Verre
(cliquez ev. sur l'image)

labat

La lecture, j'avoue que j'avais totalement  oublié la marque sur les carafes...je penserai à vérifier de nouveau, du bon à retrouver les oublis ainsi. Bonne journée.

labat

Hildegarde se baignait toute nue et je pense que cela les attira,  les excita...Ils s'approchèrent de nous en banc très serrés...je fis rempart de mon  corps à ma douce et m'apprêtais à livrer ma Grande Bataille...Je vous dirai demain ce qu'il advint par la suite....

labat

Meurtri, déchiré, mon corps s'abandonna aux soins d'Hildegarde, qui après ma victoire adula son héros. Les carnassiers maquereaux décimés leur chef et bras droit furent amenés à comparaitre en Plancha.

MAQUEREAUX A LA PLANCHA.


labat

le secret ou est il ?

Il est dans la sauce, et je ne puis vous laissez dans l'ignorance d'une bonne très bonne sauce.

Huile d'Olive, Aïl, et Chorizo espagnol piquant.

Puis au dernier moment et remplaçant le bon vieux citron de jadis, une jetée de vinaigre balsamique en cette souveraine mixture....et vous servez...La foule est à vos pieds !

PHOTO DU SECRET.

agl33


labat

Merci de ton passage, des maquereaux simplement...un poisson pas cher mais demeurant gouteux. Bonne soirée.

christian_v

Bonjour
"les plaisirs de la table"...Une autre façon.
...Rêves et fantasmes de tout voyageurs.  ;D

labat

Ou ces photos Christian...les cerisiers ? le japon ? Si oui nous avons des prises surprenantes.

raymondheru


MFloyd

Pâtes fraîches aux morilles, asperges et crème de truffe.


(cliquez ev. sur l'image)

christian_v

Bonjour
Tout à fait pour le parc Yoyogi, c'est dans sa partie gauche, là où se trouvent les cerisiers...
Et.. ;D
Ici, c'est le long de la rivière Sumida, (Asakusa)